Mon ampli m'a lâché

Je recherche. Tout et Rien, mais pas de petites annonces ici (pour les PA, c'est dans "Je donne, j'échange, j'achète et je vends")

Modérateur : Politburo

Répondre
MapommeCMOA
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 798
Enregistré le : 06 sept. 2016 13:16
Localisation : Pas loin de Longjumeau

Mon ampli m'a lâché

Message par MapommeCMOA »

Bonjour
Je cherche une marque d'électrochimiques de bonne qualité (pas du chinois... pour une fois).
Mon ampli de chaîne, qui fonctionnait pourtant très bien jusqu'à maintenant, a fait "pchouf! paf! et pué", puis plus rien.
De la camelote c't'engin. Il n'avait que 50 ans.
Recapage complet = une quarantaine d'électrochimiques de tous poils. Faut que je fasse le point.
Avatar du membre
SbM
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4609
Enregistré le : 24 nov. 2004 21:49
Localisation : SQY (78), France
Contact :

Re: Mon ampli m'a lâché

Message par SbM »

À ma connaissance les Panasonic sont plutôt réputés.

Sinon en audio on voit souvent ELNA et Nichicon.
http://sbm.ordinotheque.free.fr | http://www.mo5.com
"Un bon disque dur est un disque dur mort." (Général Cluster)
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6172
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: Mon ampli m'a lâché

Message par Marge »

Très satisfait de mon Luxman 122 qui doit avoir dans les 30 ans. Mais j’ai dû faire changer une fois un condensateur.
Es-tu sûr que tous les tiens sont morts ?
Oui, pardon, je n'aide pas beaucoup, là... :oops:
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
Avatar du membre
FlyingNono
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1940
Enregistré le : 05 déc. 2003 20:26
Localisation : (encore dans les cartons)

Re: Mon ampli m'a lâché

Message par FlyingNono »

MapommeCMOA a écrit : 13 févr. 2022 19:04 Faut que je fasse le point.
Quel ampli ?
Si tu passes sur porte d'Italie, je peux te conseiller une adresse, soit il répare soit tu trouve ton bonheur dans son stock.
a+
J'ai un phaseur, un générateur de changement d'état physique, je n'hésiterai pas à m'en servir !
MapommeCMOA
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 798
Enregistré le : 06 sept. 2016 13:16
Localisation : Pas loin de Longjumeau

Re: Mon ampli m'a lâché

Message par MapommeCMOA »

Bonjour tous.
C'est un gros condo sur l'alim qui a pété. Y a peut être eu une réaction en chaîne. Dans un premier temps, je vais essayer de le redémarrer. Si ça marche, je les changerai étage par étage en les testant. J'ai un petit bidule bien pratique pour ça.
Effectivement, les Nichicon sont recommandés pour l'audio et Pana sur l'alim. Chez Farnel ils doivent avoir ce qu'il faut.
Merci pour les conseils.
J'ai trouvé quelques sites intéressants sur la restauration de ces vieux engins. J'ai acheté le mien en 1973, et j'ai retrouvé le schéma. Bonne bête.
MapommeCMOA
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 798
Enregistré le : 06 sept. 2016 13:16
Localisation : Pas loin de Longjumeau

Re: Mon ampli m'a lâché

Message par MapommeCMOA »

Si tu passes sur porte d'Italie, je peux te conseiller une adresse, soit il répare soit tu trouve ton bonheur dans son stock
Oui, ça m'arrive, mon fils habite pas loin.
Mon ampli est un Kenwood KA 4002. C'est pas du très haut de gamme, mais il a bonne cote auprès des amateurs. Si je peux avoir un kit de recapage, ça m'intéresse, mais si ce sont des composants d'époque, beaucoup moins. Faut voir.
Jean-Louis
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 433
Enregistré le : 14 mai 2010 19:15

Re: Mon ampli m'a lâché

Message par Jean-Louis »

Ben oui, je n'approuve pas non plus cette mode absurde du recapage ; c'est du gaspillage en temps et en argent.

Un règle d'or : si ça fonctionne, on ne touche pas.
Si ça tombe en panne, on ne remplace que les composants défectueux.

J'apporterai juste un bémol pour les condensateurs tantale goutte, qu'on peut éventuellement remplacer systématiquement si on doit faire une intervention sur un appareil en panne dont un tantale a lâché.
Changement idem si évidemment on remarque des capas électrochimiques gonflées, ou avec des fuites d'électrolyte.

Mais se mettre en tête changer toutes les capas d'un appareil qui fonctionne correctement est pour moi une absurdité.
Avatar du membre
FlyingNono
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1940
Enregistré le : 05 déc. 2003 20:26
Localisation : (encore dans les cartons)

Re: Mon ampli m'a lâché

Message par FlyingNono »

oui ou presque, les capas de liaisons sont pernicieuses et dégradent le son de manière tellement progressive que l'on peut s'y habituer ...
Les changer quand les capas d'alim claquent n'est pas une mauvaise idée, d'autant qu'il n'y a que très peu de capa de liaison.
Je dois refaire mon petit Proton, sur l'entrée Aux, je n'ai que 4 capa a changer et guère que 6 de + pour l'entrée Riaa.
(Mais pour cela, il faut le schéma)
a+
Modifié en dernier par FlyingNono le 14 févr. 2022 14:32, modifié 1 fois.
J'ai un phaseur, un générateur de changement d'état physique, je n'hésiterai pas à m'en servir !
Avatar du membre
torgamm
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 282
Enregistré le : 26 déc. 2012 10:41
Localisation : 77 Sud

Re: Mon ampli m'a lâché

Message par torgamm »

Jean-Louis a écrit : 14 févr. 2022 13:46 Un règle d'or : si ça fonctionne, on ne touche pas.
Si ça tombe en panne, on ne remplace que les composants défectueux.
C'est ce que je fais aussi sur de vieux équipements des années 70
Juste une petite exception : quand il y a un condo mort sur la voie de droite par exemple, je fais aussi changer le même condo sur la voie de gauche
Utilisateur de pocket depuis 1979 (TI-57 puis 1981 FX-702P et 1982 PC-1500, encore et toujours ma machine de tous les jours
Ma petite collection Sharp Basic : PC-1212, -1261/62, -1350/60, -1475, -1500, -1600, -2500, -E500S, -G850V, IQ9000+CE101
Fondateur et éditeur de feu PocketPCFreeware.com (2001-2013)
MapommeCMOA
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 798
Enregistré le : 06 sept. 2016 13:16
Localisation : Pas loin de Longjumeau

Re: Mon ampli m'a lâché

Message par MapommeCMOA »

Je n'ai pas l’intention de tous les changer, mais le recapage complet représente une quarantaines d'électrochimiques. Si j'arrive à le remettre en marche (normalement, ça ne devrait pas être trop difficile), je testerai tous les condensateurs un par un, voie par voie. Si une valeur est mauvaise sur une voie, je change sur les deux, question d'équilibre. Mais il n'y aurait rien d'étonnant à ce qu'il y ait du déchet. Au bout de 50 ans, c'est le contraire qui serait étonnant.
Modifié en dernier par MapommeCMOA le 14 févr. 2022 23:42, modifié 3 fois.
Jean-Luc92
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 49
Enregistré le : 04 déc. 2019 21:23

Re: Mon ampli m'a lâché

Message par Jean-Luc92 »

Bonsoir

Le schéma se trouve facilement : https://elektrotanya.com/kenwood_ka-400 ... nload.html
Si ça a fumé, il vaut mieux changer ce qui a grillé avant de remettre sous tension.

Suivant les amplis, ce n'est pas toujours les mêmes condensateurs qui lâchent. Sur mon ampli Marantz 2252B, de 1977, c'est les condensateurs du tuner qui étaient en partie HS.
Je les dessoude, les teste et les ressoude si ok. 80% étaient corrects. D’ailleurs sur ce modèle Marantz 2252B si les vu-mètres font essuie glace, il faut revisser les 6 vis qui tiennent le tuner, et le circuit imprimé à coté, au châssis.
Et sur un ampli tuner Phillips de 1980, j'ai commencé à les tester, au 10éme très bon, voir meilleur qu'un neuf j'ai abandonné.

Effectivement pour les appareils récents, si ce n'est pas les condensateurs de l’alimentation, c'est déchetterie.

Je suis sur Montrouge si besoin.
A+
Avatar du membre
frodon69
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3891
Enregistré le : 29 sept. 2003 22:54
Localisation : A l'ouest de Lyon
Contact :

Re: Mon ampli m'a lâché

Message par frodon69 »

J'ai essayé de réparer une mini-chaine Sony du début des années 2000 ; malgré le changement des condensateurs qui avaient coulé sur la carte, échec ; d'autres composants ont du souffrir.
-> au tri.
Frodon69

Je cherche un Amstrad Mega PC, faire offre.
MapommeCMOA
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 798
Enregistré le : 06 sept. 2016 13:16
Localisation : Pas loin de Longjumeau

Re: Mon ampli m'a lâché

Message par MapommeCMOA »

Bonsoir
C'est le manque de chance. Les électrolytes font des dégâts quand ça fuit.
De mon côté, j'ai de la chance. Il n'y a que le gros condensateur (2200µF) d'entrée d'alim, juste après le pont de diodes, qui a pété. Le reste a l'air bon, mais ça ne m'empêchera pas de tout vérifier.
Répondre

Retourner vers « Recherche informations / technique / etc ... [pas de petites annonces ici] »