L'imprimante Lexmark 1020 Color Jetprinter et ses problèmes

Je recherche. Tout et Rien, mais pas de petites annonces ici (pour les PA, c'est dans "Je donne, j'échange, j'achète et je vends")

Modérateur : Politburo

Répondre
Apollo12
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 233
Enregistré le : 04 mai 2020 00:59

L'imprimante Lexmark 1020 Color Jetprinter et ses problèmes

Message par Apollo12 »

Bonjour à tous :)

Pour ma collection, j'ai acheté une imprimante Lexmark 1020 Color Jetprinter. C'est l'imprimante de mon enfance, la première qu'on ait eu à la maison. Une collègue de ma mère nous l'avait donné, car elle la trouvait trop lente. Au début, j'étais déçu, car quand je faisais des dessins sur Paint, les couleurs imprimées n'étaient pas exactement celles que je voyais à l'écran. Cela avait tendance à m'énerver.

Mon père m'avait expliqué que l'écran affichait des millions de couleurs, alors que l'imprimante ne pouvait pas en reproduire autant. Il est vrai que certaines couleurs ne sont pas imprimables, les logiciels de graphismes professionnels l'indiquent. Et lorsque on imprime des photos, il faut les optimiser pour, notamment au niveau de la luminosité, c'est encore vraie aujourd'hui.

Mais dans mon souvenir, pour les photos, elle imprimait plutôt bien. C'était lent, mais la qualité était bonne.

Mais bon, assez parler souvenir, et entrons dans le vif du sujet. Sur le site de Lexmark, en fouillant un peu, on trouve ses pilotes. Mais attention, il faut bien taper : "1020 color Jetprinter". Si on ne tape que "1020", on a des pilotes dont on s'aperçoit en regardant plus en détail qu'ils sont prévues pour d'autres imprimantes, et non pour la 1020.

Lorsqu'on saisi correctement, en français, on ne trouve des pilotes que jusqu'à Windows 95 (Qui fonctionnent sûrement sous Windows 98 SE, mon père l'avait installé avec la disquette d'origine et ça fonctionnait), et NT 4.0. Le seul pilote que l'on trouve pour Windows XP est en chinois.

Pourtant, le vendeur à qui j'achète cette imprimante m'a dit qu'il l'utilisait sous Windows 7, mais sans préciser si c'était la version 32 ou 64 bits. Il m'a raconté qu'il avait trouvé le pilote sur Google, mais ne se souvient plus où. Je ne pense pas qu'il utilisait un pilote en chinois.

Personnellement, cela m'étonne beaucoup, mon père et moi n'avons jamais réussi à la faire fonctionner sur son PC portable qui tournait sous Windows XP, avec le pilote générique de Windows. Elle ne réagissait pas quand on lui envoyait une impression. Pourtant, elle était en état de marche, on l'utilisait sur un autre PC sous Windows 3.11.

Pour les pilotes sur Google, je préfère me méfier, certains peuvent cacher des virus. Ou alors, c'est ce genre de sites bidons, ou ils te font télécharger un utilitaire tout aussi bidon censé trouver les pilotes automatiquement, et qui ne trouvera probablement rien, tout en t'offrant un ou plusieurs virus au passage.

Du coup, y en a-t-il parmi vous qui ont cette imprimante, et ont réussi à trouver des pilotes sans virus pour Windows XP et ultérieure? Si oui, pourriez-vous me dire où?

Merci pour votre aide précédente. :)

Cordialement,

Apollo12 :)
Modifié en dernier par Apollo12 le 15 mars 2022 23:41, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Pocket
Administrateur
Administrateur
Messages : 5941
Enregistré le : 24 mai 2002 16:55
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Comment s'y retrouver dans les pilotes de l'imprimante Lexmark 1020 Color Jetprinter?

Message par Pocket »

Salut,

As tu essayé la mise à jour automatique des pilotes par Windows 7 ou 10 (recherche en ligne). Ça fonctionne parfois avec des imprimantes pour lesquelles on ne trouve pas de pilotes.

A+
Pocket, voit tout, sait tout, lit l'avenir dans les entrailles d'une base phpBB ...
Image
Apollo12
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 233
Enregistré le : 04 mai 2020 00:59

L'imprimante Lexmark 1020 Color Jetprinter et ses problèmes

Message par Apollo12 »

Pocket a écrit : 08 mars 2022 13:30 Salut,

As tu essayé la mise à jour automatique des pilotes par Windows 7 ou 10 (recherche en ligne). Ça fonctionne parfois avec des imprimantes pour lesquelles on ne trouve pas de pilotes.

A+
Bonjour, et merci pour ta réponse. :)

Je n'ai pas encore l'imprimante, mais je ne compte pas la faire tourner sous Windows 10, mais plutôt sous Windows XP.

Windows XP intégrait nativement un pilote pour cette imprimante, mais il n'a jamais fonctionné sur le PC portable de mon père.

Cordialement,

Apollo12 :)
Apollo12
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 233
Enregistré le : 04 mai 2020 00:59

Re: L'imprimante Lexmark 1020 Color Jetprinter et ses problèmes

Message par Apollo12 »

Bonjour à tous :) ,

J'ai récupéré mon imprimante Lexmark 1020 Color Jetprinter, et le résultat n'est pas brillant. Malgré l'installation d'une cartouche couleur "neuve" (Ancienne, mais jamais ouverte), elle ne me sort que des pages parfaitement blanches, que ce soit en impression depuis un PC, ou avec le test intégré. Sur cette imprimante, les têtes d'impression sont intégrés aux cartouches, donc pas de problème de buses bouchées.

La cartouche que j'ai acheté sur Leboncoin datant de 1998, je serais tenté de la désigner comme coupable, l'encre ayant pu sécher à l'intérieur avec le temps.


Cependant, avant d'acheter une autre cartouche plus récente sur un vrai site de vente de consommables, j'aimerais être sûr que ce n'est pas l'imprimante qui est HS, car ça m'est déjà arrivé avec deux Canon BJ-30 sur lesquels j'avais changé la tête d'impression, et qui malgré ça n'imprimaient toujours pas.

Voici ce que j'ai fait :

1°) Une fois l'imprimante chez moi, je l'ai allumé, et j'ai constaté qu'elle contenait encore une cartouche noir. J'ai lancé le test incorporé à l'imprimante qui m'a sorti une page blanche. "Normal" me suis-je dis, cette cartouche doit être vide et/ou sèche.

Le fait de lancer une impression si une vieille cartouche sèche est encore dans l'imprimante peut-il détruire cette dernière et l'empêcher à jamais d'imprimer?

Ça me paraît un peu fou, mais j'ai vu tellement de trucs absurdes dans l'informatique que je ne m'étonne plusde rien.

2°) J'ai installé le pilote trouvé du site Lexmark sur mon PC Windows 98 SE (Pilote très mal fichu au passage, celui de la disquette d'époque posait moins de soucis à l'installation dans mes souvenirs), j'ai mis la "nouvelle" cartouche couleur qui a été reconnue comme telle, puis j'ai lancé une page de test. Et là, pareil, page blanche.

3°) J'ai nettoyé les contacts cuivres sur le porte cartouche avec de l'alcool. J'ai fait de même sur sur le chemin de la feuille de papier qui était poussiéreux et recouvert d'encre séchée et pateuse. Quand on le touchait, on avait les doigts noirs. J'ai également nettoyé les contacts cuivres sur les cartouches elles mêmes, ainsi que la zone des buses qui était recouverte d'une encre pâteuse séchée.

J'imagine que je n'ai pas fait que des bonnes choses, du coup, pourriez-vous me dire qui de l'imprimante ou des cartouches est fautif d'après vous?

Je m'excuse par avance si mes questions vous semblent stupides, mais bien qu'utilisant régulièrement des imprimantes jet d'encre, je ne connais pas leur fonctionnement de façon approfondie.

Merci pour votre aide précédente. :)

Cordialement,

Apollo12 :)
Apollo12
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 233
Enregistré le : 04 mai 2020 00:59

Re: L'imprimante Lexmark 1020 Color Jetprinter et ses problèmes

Message par Apollo12 »

Bonjour à tous, on commence à avancer un peu. :)

J'ai acheté cette cartouche compatible. Malheureusement, elle n'imprime qu'en cyan. J'ai contacté le SAV, j'attends la réponse.

Parallèlement à ça, en mettant de l'alcool sur les buses juste avant de lancer une page de nettoyage, j'ai réussi à faire cracher de l'encre à la cartouche de 1998. Et bien que le résultat soit très moche, et que la cartouche n'imprime plus après, sur la page de nettoyage, j'ai bien 3 lignes correspondant aux 3 couleurs primaires. Preuve que l'imprimante fonctionne correctement.

Savez-vous si il existe existe une astuce pour "régénérer" les vieilles cartouches?

En attendant, je ne peux faire que des bleueprints. :cry: .

Merci pour votre aide précédente. :)

Cordialement,

Apollo12 :)
Apollo12
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 233
Enregistré le : 04 mai 2020 00:59

Re: Comment s'y retrouver dans les pilotes de l'imprimante Lexmark 1020 Color Jetprinter?

Message par Apollo12 »

Pocket a écrit : 08 mars 2022 13:30 Salut,

As tu essayé la mise à jour automatique des pilotes par Windows 7 ou 10 (recherche en ligne). Ça fonctionne parfois avec des imprimantes pour lesquelles on ne trouve pas de pilotes.

A+
Bonjour, par curiosité, j'ai suivi ton conseil sous Windows 10, et comme je m'y attendais, il n'a pas le pilote pour cette très vieille imprimante. Malheureusement, je ne pense pas qu'il existe un pilote compatible pour Windows 10. Si quelqu'un veut en développer un...

Ce pilote fonctionne plutôt bien pour Windows XP, mais galère à installer.

Merci pour ton aide.

Cordialement,

Apollo12 :)
Avatar du membre
Pocket
Administrateur
Administrateur
Messages : 5941
Enregistré le : 24 mai 2002 16:55
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: L'imprimante Lexmark 1020 Color Jetprinter et ses problèmes

Message par Pocket »

Salut,

Au moins tu auras essayé, ça ne coute pas grand chose et parfois ça marche.

A+
Pocket, voit tout, sait tout, lit l'avenir dans les entrailles d'une base phpBB ...
Image
Apollo12
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 233
Enregistré le : 04 mai 2020 00:59

Re: L'imprimante Lexmark 1020 Color Jetprinter et ses problèmes

Message par Apollo12 »

Pocket a écrit : 21 mars 2022 07:05 Salut,

Au moins tu auras essayé, ça ne coute pas grand chose et parfois ça marche.

A+
Merci. :)

Du coup, peut-être que quelqu'un qui s'y connait pourrait adapter le pilote Windows XP à des systèmes plus récents?

Ensuite, si ça se trouve, c'est une imprimante GDI. Du coup, il serait peut-être possible de faire un pilote générique. Une autre solution que je n'ai pas essayé, c'est le pilote "Générique texte seulement". Hélas, je n'arrive pas à l'installer sur Windows 10 si l'imprimante est en réseau.

Les seuls PC Windows 10 que j'ai n'ont pas de port parallèle, et pas envie d'acheter un adaptateur Parallèle USB. Du coup, j'ai contourné le problème avec un partage réseau sur le PC Windows XP où je l'avais connecté.

Pour en revenir à Windows XP, j'espère que le pilote que j'ai trouvé ne contient pas de virus, et qu'il n'est pas la cause de ce soucis

Cordialement,

Apollo12 :)
Apollo12
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 233
Enregistré le : 04 mai 2020 00:59

Re: L'imprimante Lexmark 1020 Color Jetprinter et ses problèmes

Message par Apollo12 »

Bonjour tout le monde :)

Bonne nouvelle, le magasin Encros a réussi à me refaire une des cartouches que j'avais acheté. Certes la qualité n'est pas super, mais elle imprime, c'est déjà pas mal.
En revanche, parfois elle s'enraye. Pendant qu'elle imprime, la tête d'impression se bloque du côté gauche en regardant l'imprimante de face. Elle fait un bruit d'engrenage qui coince et il faut la redémarrer. J'ai l'impression que la courroie qui entraîne la tête d'impression est un peu fatigué.

Avez-vous déjà rencontré ce soucis sur une imprimante jet d'encre?

Merci pour votre aide précédentes. :)


Cordialement,

Apollo12 :)
Avatar du membre
Pocket
Administrateur
Administrateur
Messages : 5941
Enregistré le : 24 mai 2002 16:55
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: L'imprimante Lexmark 1020 Color Jetprinter et ses problèmes

Message par Pocket »

Salut,

Comme toute vieille mécanique, ça a du prendre la poussière.
Donner un coup de bombe air sec pour évacuer le plus gros sur les mécanismes en mouvements, nettoyer le rail sur lequel se déplace la tête d'impression, et re-lubrifier tout ce qui bouge, google pour trouver le(s) lubrifiant(s) adapté(s).

A+
Pocket, voit tout, sait tout, lit l'avenir dans les entrailles d'une base phpBB ...
Image
Apollo12
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 233
Enregistré le : 04 mai 2020 00:59

Re: L'imprimante Lexmark 1020 Color Jetprinter et ses problèmes

Message par Apollo12 »

Pocket a écrit : 11 avr. 2022 07:55 Salut,

Comme toute vieille mécanique, ça a du prendre la poussière.
Donner un coup de bombe air sec pour évacuer le plus gros sur les mécanismes en mouvements, nettoyer le rail sur lequel se déplace la tête d'impression, et re-lubrifier tout ce qui bouge, google pour trouver le(s) lubrifiant(s) adapté(s).

A+
Bonjour, merci pour ces conseils. :)

J'ai mis du lubrifiant WD40 sur la barre qui guide la tête d'impression, et l'imprimante fait moins depuis. Après ça, j'ai fait refait des impressions et pas d'enrayement. À voir si ça tient dans la durée. Je pense que le moteur devait surchauffer à force de déplacer la tête qui coulissait mal et se coincer.

Cordialement,

Apollo12 :)
Répondre

Retourner vers « Recherche informations / technique / etc ... [pas de petites annonces ici] »