Cherche Pilotes pour le modem ADSL Thomson Speedtouch USB 330

Je recherche. Tout et Rien, mais pas de petites annonces ici (pour les PA, c'est dans "Je donne, j'échange, j'achète et je vends")

Modérateur : Politburo

Répondre
Apollo12
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 233
Enregistré le : 04 mai 2020 00:59

Cherche Pilotes pour le modem ADSL Thomson Speedtouch USB 330

Message par Apollo12 »

Bonjour tout le monde :)

Je voudrais faire des essais avec un modem adsl usb Thomson Speedtouch USB 330, mais impossible de trouver le pilote qu'on voit dans cet article . Ceux que je trouve n'ont pas le même aspect visuel à l'installation, et n'offrent pas autant de possibilités. Impossible d'avoir les pilotes RFC1483 pour se connecter à une ligne moderne par exemple.

Du coup, y en aurait-il parmi vous qui pourraient me dépanner?

Merci pour votre aide précédente. :)

Cordialement,

Apollo12 :)
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: Cherche Pilotes pour le modem ADSL Thomson Speedtouch USB 330

Message par gilles »

Ca me rappelle un truc. Je pense qu'il y a une chance sur les vieux CD rom de wanadoo époque ADSL (vers 2005-2006). J'ai sans doute dans un coin car j'ai ce modem mais c'est perdu au fond d'un carton.
Apollo12
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 233
Enregistré le : 04 mai 2020 00:59

Re: Cherche Pilotes pour le modem ADSL Thomson Speedtouch USB 330

Message par Apollo12 »

gilles a écrit : 20 juin 2022 11:08 Ca me rappelle un truc. Je pense qu'il y a une chance sur les vieux CD rom de wanadoo époque ADSL (vers 2005-2006). J'ai sans doute dans un coin car j'ai ce modem mais c'est perdu au fond d'un carton.
Bonjour, et merci pour ta réponse :)

Si tu retrouves ces vieux CD, je serais heureux de tester. Après, est-ce ça sera utilisable sur le réseau d'un autre FAI?

Ce serait pour le faire fonctionner sur une ligne ADSL Free. Normalement, c'est possible d'après plusieurs articles :

https://www.universfreebox.com/article/ ... Revolution

https://www.lecoindunet.com/configurer- ... z-free-424

https://www.skyminds.net/connexion-a-fr ... s-freebox/

http://jelnet.free.fr/jlnt_fre2.htm

Cordialement,

Apollo12 :)
Avatar du membre
jojo
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 399
Enregistré le : 28 juin 2006 21:28
Localisation : Entre la France, la Suisse et l'Italie ... dans la vallée du bien décolleté.

Re: Cherche Pilotes pour le modem ADSL Thomson Speedtouch USB 330

Message par jojo »

@Apollo12
Tu peux tenter ta chance ici ! Même si tu ne lis/comprends pas le néerlandais (c'est mon cas !), l'intitulé des liens est assez évident ! :wink:

Je n'ai pas ce modem mais j'ai fait une install dans la sandbox Windows, ça marche ...... et c'est dispo en français !
Quand le programme demande le cdrom Speedtouch, j'ai choisi "accéder à un dossier" et j'ai sélectionné le dossier d'où j'ai lancé l'install.
Il faudra peut-être modifier les paramètres dans le fichier .ini d'annuaire (notamment VPI et VCI) mais là, ça sera à toi de trouver ! :wink:
En espérant que ça serve ...

[Edit]: Le lien de téléchargement direct: https://web.archive.org/web/20060207104 ... _R3014.zip

[HS] Apollo 12, novembre 1969, un lien avec ton pseudo ? :roll: :wink: [/HS]
Avatar du membre
Ythunder
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4548
Enregistré le : 09 août 2008 17:46
Localisation : 03

Re: Cherche Pilotes pour le modem ADSL Thomson Speedtouch USB 330

Message par Ythunder »

Mon plus mauvais souvenir de modem est le Speedtouch vert en forme de raie...
Quand je lis ça "oui des passionnées qui modifie des machines pour en faire des moutons a 5 pattes qui n'ont plus rien a voir avec la machine d'origine afin de faire la video choc sur youtube..."

Ca me fait rire. Perso, je n'ai ni chaine youtube sur les machines et je n'ai aucun mouton à 5 pattes qui n'a pàlus rien a voir avec des machines d'origine. Mais à qui s'adressait on ?
Apollo12
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 233
Enregistré le : 04 mai 2020 00:59

Re: Cherche Pilotes pour le modem ADSL Thomson Speedtouch USB 330

Message par Apollo12 »

jojo a écrit : 22 juin 2022 12:19 @Apollo12
Tu peux tenter ta chance ici ! Même si tu ne lis/comprends pas le néerlandais (c'est mon cas !), l'intitulé des liens est assez évident ! :wink:

Je n'ai pas ce modem mais j'ai fait une install dans la sandbox Windows, ça marche ...... et c'est dispo en français !
Quand le programme demande le cdrom Speedtouch, j'ai choisi "accéder à un dossier" et j'ai sélectionné le dossier d'où j'ai lancé l'install.
Il faudra peut-être modifier les paramètres dans le fichier .ini d'annuaire (notamment VPI et VCI) mais là, ça sera à toi de trouver ! :wink:
En espérant que ça serve ...

[Edit]: Le lien de téléchargement direct: https://web.archive.org/web/20060207104 ... _R3014.zip

[HS] Apollo 12, novembre 1969, un lien avec ton pseudo ? :roll: :wink: [/HS]
Bonjour, merci pour ta réponse. :)

J'ai regardé le lien du site que tu m'as donné, et surtout ton lien pour téléchargement. Le problème de ce dernier, c'est qu'il permet de télécharger un pilote pour une connexion PPOA. Or, pour ce que je veux faire, il me faut les pilotes pour une connexion RFC1483.

Désolé de le mettre en gras souligné, mais tu ne sembles pas l'avoir lu dans le premier message du post.

Pour répondre à ta question, oui mon pseudo a bien un lien avec la mission Apollo12. Je me suis inscrit ici en 2019, soit l'année des 50 ans de la mission Apollo11 (Et Apollo12 aussi du coup). Pour faire plus original qu'Apollo 11, j'ai préféré mettre Apollo12

Edit : Ce qui est bizarre, c'est que sur aucun des pilotes censé être compatible RFC1483, je n'ai trouvé de fenêtre permettant d'entrer ces paramètres :

Encapsulation: VC
VPI: 8
VCI: 36
Adresse IP: l’adresse IP notée précédemment sans le /24. Ex : 78.XX.XX.XX
Passerelle: l’adresse de la passerelle notée précédemment
Masque (ou Mask): 255.255.255.0
DNS 1: 212.27.40.240
DNS 2: 212.27.40.241
Mode: routed

Vraiment bizarre.

Cordialement,

Apollo12 :)
Avatar du membre
jojo
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 399
Enregistré le : 28 juin 2006 21:28
Localisation : Entre la France, la Suisse et l'Italie ... dans la vallée du bien décolleté.

Re: Cherche Pilotes pour le modem ADSL Thomson Speedtouch USB 330

Message par jojo »

Apollo12 a écrit : 25 juin 2022 02:36 ... il me faut les pilotes pour une connexion RFC1483
....Désolé de le mettre en gras souligné, mais tu ne sembles pas l'avoir lu dans le premier message du post.
:? Oui, c'est vrai que je n'avais pas fait attention .......... mais toi non plus, tu ne lis pas tout ! :wink: :lol:
Jojo a écrit : Tu peux tenter ta chance ici ! Même si tu ne lis/comprends pas le néerlandais (c'est mon cas !), l'intitulé des liens est assez évident ! :wink:
Si tu ouvres le lien cité dans mon post, tu as plusieurs options

Download Windows Install SW R3.0.1 PPPoA (BBned, KPN, Versatel) (4.2 MB)

ET juste en dessous

Download Windows Install SW R3.0.1 RFC1483 (BBned, Tiscali/BabyXL, Versatel) (4.2 MB)


Quand tu auras dézippé l'archive, tu vas trouver 3 fichiers de configuration phonebook.ini dans lesquels il y a des lignes VPI et VCI. En adaptant avec tes valeurs, ça pourrait marcher, non ? Pour les autres valeurs, elles vont peut-être se mettre à jour toutes seules pendant l'installation. Je ne peux pas t'aider plus ni vérifier si ça marche ... je n'ai pas de modem compatible ! :wink:
Apollo12
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 233
Enregistré le : 04 mai 2020 00:59

Re: Cherche Pilotes pour le modem ADSL Thomson Speedtouch USB 330

Message par Apollo12 »

jojo a écrit : 25 juin 2022 12:25
Apollo12 a écrit : 25 juin 2022 02:36 ... il me faut les pilotes pour une connexion RFC1483
....Désolé de le mettre en gras souligné, mais tu ne sembles pas l'avoir lu dans le premier message du post.
:? Oui, c'est vrai que je n'avais pas fait attention .......... mais toi non plus, tu ne lis pas tout ! :wink: :lol:
Jojo a écrit : Tu peux tenter ta chance ici ! Même si tu ne lis/comprends pas le néerlandais (c'est mon cas !), l'intitulé des liens est assez évident ! :wink:
Si tu ouvres le lien cité dans mon post, tu as plusieurs options

Download Windows Install SW R3.0.1 PPPoA (BBned, KPN, Versatel) (4.2 MB)

ET juste en dessous

Download Windows Install SW R3.0.1 RFC1483 (BBned, Tiscali/BabyXL, Versatel) (4.2 MB)


Quand tu auras dézippé l'archive, tu vas trouver 3 fichiers de configuration phonebook.ini dans lesquels il y a des lignes VPI et VCI. En adaptant avec tes valeurs, ça pourrait marcher, non ? Pour les autres valeurs, elles vont peut-être se mettre à jour toutes seules pendant l'installation. Je ne peux pas t'aider plus ni vérifier si ça marche ... je n'ai pas de modem compatible ! :wink:
Bonjour, j'ai testé ton astuce et ça ne fonctionne pas. Une fois les fichiers phonebook.ini modifiés, l'installateur les considère comme corrompu, et refuse de lancer l'installation prétextant une erreur CRC.

Malheureusement, je crois qu'on ne peut pas s'en sortir sans le CD d'époque que tout le monde a perdu évidemment. :cry: .

Cordialement,

Apollo12 :)
Avatar du membre
jojo
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 399
Enregistré le : 28 juin 2006 21:28
Localisation : Entre la France, la Suisse et l'Italie ... dans la vallée du bien décolleté.

Re: Cherche Pilotes pour le modem ADSL Thomson Speedtouch USB 330

Message par jojo »

Plus qu'à espérer que Gilles retrouve un cd ...
Apollo12
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 233
Enregistré le : 04 mai 2020 00:59

Re: Cherche Pilotes pour le modem ADSL Thomson Speedtouch USB 330

Message par Apollo12 »

jojo a écrit : 26 juin 2022 09:00 Plus qu'à espérer que Gilles retrouve un cd ...
Bonjour,

finalement, j'ai trouvé un autre pilote RFC1483, et là j'ai pu modifier le fichier phonebook.ini sans que ça plante l'installation.

Après, je ne sais toujours pas comment modifier les paramètres :

Adresse IP:
Passerelle:
Masque (ou Mask):
DNS 1:
DNS 2:
Mode: (Peut-être déjà réglé par l'installation du pilote RFC 1483).

Cependant, j'ai peut-être une piste. Dans ce tuto, on peut voir que le modem est considéré comme une carte réseau par Windows. Du coup, c'est peut-être là qu'il est possible d'entrer les paramètres IP.
Je verrai quand j'aurais le modem.

Édit : Si j'arrive à le faire fonctionner sur Free, je vous ferais un petit tuto. :)

Cordialement,

Apollo12 :)
Apollo12
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 233
Enregistré le : 04 mai 2020 00:59

Re: Cherche Pilotes pour le modem ADSL Thomson Speedtouch USB 330

Message par Apollo12 »

Bonjour tout le monde :)

Alors j'ai essayé les différents pilotes, aucun d'eux n'offre un résultat satisfaisant. Il y en a un où le modem n'est même pas reconnu par Windows. Avec les autres, le modem est bien reconnu, et la ligne ADSL semble même synchroniser (Deux diodes vertes allumées sur le modem). Cependant, impossible d'aller sur internet, quelque soit le navigateur, les pages ne se chargent pas, et j'obtiens la page d'erreur indiquant que le changement a échoué.

Avec le pilote de jojo, impossible de modifier les fichiers phonebook.ini. Avec un autre que j'ai trouvé, la modification du fichier fonctionne, mais le modem n'est pas reconnu. J'ai donc pris le fichier phonebook.ini de l'autre pilote pour modifier les paramètres, et l'installer avec le pilote de jojo. Mais même avec cette entourloupe, impossible d'avoir une connexion fonctionnelle.

Chose bizarre, dans SpeedTouch USB, le modem envoie plus d'octets qu'il n'en reçoit, alors qu'en ADSL ça devrait être le contraire.

Voilà des photos paramètres que j'ai sur SpeedtTouch USB Diagnostics :, si ça vous dit quelque chose.

Comme je le pensais, dans la "rubrique connections" de Windows XP, il y a une connexion qui se créé avec le modem comme périphérique. J'ai entré les paramètres IP qu'il faut mettre d'après différents tuto. Une fois cela fait, l'icône de connexion s'affiche normalement dans la barre des tâches, mais le modem envoie des paquets sans en recevoir aucun. Ce n'est pas tout, si je redémarre, il ne se reconnecte pas, ou tente de lire l'adresse IP sans fin. La seul façon de le débloquer et de rouvrir la fenêtre pour modifier l'adresse IP.

Franchement, je sais plus quoi faire là :(

Édit : Je commence à me demander si je ne devrais pas faire un essais sous linux, ce système semble bénéficier d'un meilleur pilote pour ce modem si on en croit ce tuto

Merci pour votre aide précédente.

Cordialement,

Apollo12 :)
Apollo12
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 233
Enregistré le : 04 mai 2020 00:59

Re: Cherche Pilotes pour le modem ADSL Thomson Speedtouch USB 330

Message par Apollo12 »

sappas a écrit : 30 juin 2022 04:41 Salut Apollo12,

Je trouve ta démarche particulière, déjà un modem adsl communique avec son équivalent dans le Dslam de ton opérateur, donc il faut une certaine compatibilité.
Et la deuxième particularité c'est Windows !
C'est quand même une boite noire !
Moi je ferais l'expérience que sous linux, où il y a une certaine volonté de transparence !
https://freebox-news.com/tutoriel/confi ... sous-linux

Moi je commencerai par ce tuto de 2021 sous linux puis j'irais dans l'inconnu et au delà avec Windows

Ce n'est pas une critique mais ta démarche est intéressante !
Bonjour, merci pour ta réponse :)

Alors j'ai lu ce tuto, et malheureusement de nombreux liens sont morts.

Le seul PC Linux que j'ai à ma disposition, c'est mon Dell Dimension 1100 (Celeron D). Et encore, il faut que je lance un live cd avec Lubuntu. Un autre soucis de ce tuto, c'est qu'il n'est peut-être pas pas compatibles Lubuntu.

Un autre truc bizarre sous Windows, c'est que quelque soit le mode choisi pour le modem, je n'ai jamais d'erreur de synchronisation ADSL.

Je me demande vraiment comment on configurait ce modem en RFC1483 sous Windows à l'époque.

Cordialement,

Apollo12 :)
Apollo12
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 233
Enregistré le : 04 mai 2020 00:59

Re: Cherche Pilotes pour le modem ADSL Thomson Speedtouch USB 330

Message par Apollo12 »

Peut-être que je me trompe, mais j'ai l'impression que si ce modem est si galère à faire fonctionner avec Free sous Windows, c'est paradoxalement parce qu'il était conçu pour être simple à installer. À l'époque où il est sortie, on utilisait majoritairement le protocole PPPoE, ce qui était apparemment relativement simple à régler.

Par contre, en RFC1483, je pense que c'était au FAI de fournir un fichier de configuration (Une sorte "Driver") pour le modem, avec toutes les informations nécessaires pour qu'il se connecte correctement. Ce que Free n'a jamais fait, car ils ont toujours fourni des boxs à leurs abonnés. La seul manière que ça fonctionne serait de l'installer sous Linux, de voir quels paramètres il a mis dedans pour que ça fonctionne, construire un fichier de configuration avec exactement les paramètres pour Windows.

En tout cas, à en juger par ce qu'on lit sur internet, beaucoup de gens semblaient avoir des difficultés à faire fonctionner ce modem avec Free. C'est dommage, il est plutôt mignon. :cry:

Cordialement,

Apollo12 :)
Apollo12
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 233
Enregistré le : 04 mai 2020 00:59

Re: Cherche Pilotes pour le modem ADSL Thomson Speedtouch USB 330

Message par Apollo12 »

sappas a écrit : 30 juin 2022 04:41 Salut Apollo12,

Je trouve ta démarche particulière, déjà un modem adsl communique avec son équivalent dans le Dslam de ton opérateur, donc il faut une certaine compatibilité.
Et la deuxième particularité c'est Windows !
C'est quand même une boite noire !
Moi je ferais l'expérience que sous linux, où il y a une certaine volonté de transparence !
https://freebox-news.com/tutoriel/confi ... sous-linux

Moi je commencerai par ce tuto de 2021 sous linux puis j'irais dans l'inconnu et au delà avec Windows

Ce n'est pas une critique mais ta démarche est intéressante !
Bonjour, j'ai essayé ce tuto avec Lubuntu sur un live cd, et encore moins de résultats que sous Windows. Déjà, j'ai eu un mal fou à installer les deux premiers packages de la liste. Quand aux deux autres, ils sont juste totalement introuvables sur internet .

Et même avec l'installation des deux packages que j'ai trouvé, mon Lubuntu ne change pas d'un yotta. Aucune nouvelle application ne se créé dans les paramètres ou autre. Si je branche le modem, il ne se passe absolument rien, à part un bruit du lecteur CD. Et après, on dit que cet OS est plug and play....

Pour le tuto, je commence à avoir l'impression qu'il a été un peu rédigé à la truell. Il ne dit pas pour quelle distribution linux ça fonctionne, ou plutôt pour laquelle ça ne fonctionne pas. De plus, rien n'a été actualisé, au niveau des liens. Évidemment, pas de rubrique commentaire pour signaler les éventuels problèmes.

Bref, avec le matériel et les minces compétences dont je dispose, je ne vais pas y arriver. Je suis prêt à céder ce modem gratuitement, à condition que la personne qui arrivera à le faire fonctionner sous Windows ou linux m'explique pas à pas comment elle a fait. Contactez moi en MP pour les détails d'expédition etc...

Merci pour votre aide précédente.

Cordialement,

Apollo12 :)
Apollo12
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 233
Enregistré le : 04 mai 2020 00:59

Re: Cherche Pilotes pour le modem ADSL Thomson Speedtouch USB 330

Message par Apollo12 »

Bonjour tout le monde :)

Voici des photos de l'intérieur du modem si ça vous intéresse.

Cordialement,

Apollo12. :)
Répondre

Retourner vers « Recherche informations / technique / etc ... [pas de petites annonces ici] »