Changement filtre polarisant HP 100LX

Je recherche. Tout et Rien, mais pas de petites annonces ici (pour les PA, c'est dans "Je donne, j'échange, j'achète et je vends")

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar du membre
Papalapa
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 222
Enregistré le : 21 juil. 2020 09:40
Localisation : Barcelone

Changement filtre polarisant HP 100LX

Message par Papalapa »

Après avoir joué avec de nombreux programmes sur le HP 100LX, j'ai réalisé que la tâche au centre de l'écran empêchait la lecture correcte des caractères dans cette zone. Je jurerais qu'en trois mois environ, il avait grossi, alors après avoir regardé quelques tutoriels sur Internet, j'ai décidé de changer le filtre polarisant.

IMG_2206.JPG
IMG_2206.JPG (60.16 Kio) Vu 2913 fois

J'en ai acheté un sur Amazon avec un transfert de lumière de 42% et un format A4 et je me suis mis au travail. La première opération a consisté à retirer le cadre de l'écran qui était coincé. Avec le pic en plastique ce n'est pas très difficile et ça sort assez facilement. Une fois cela fait avec le scalpel, fouillez dans l'un des coins et il est également très facile de retirer le filtre polarisant.

IMG_2208.JPG
IMG_2208.JPG (57.11 Kio) Vu 2913 fois

Quan le filtre a été completement retiré, je me suis rendu compte que la "tâche" avait également affecté la feuille transparente en dessous. Je pensais que dans 5 minutes je l'aurais prêt, mais ce n'était pas le cas, car évidemment la feuille transparente devait également être retirée, et cela coûtait déjà plus.

IMG_2210.JPG
IMG_2210.JPG (41.44 Kio) Vu 2913 fois

Avec le scalpel j'ai commencé par soulever un des coins et bien qu'avec la pince j'ai pu retirer un petit morceau de feuille en tirant très petit à petit, il a commencé à se casser en petits morceaux et il ne pouvait plus s'enlever comme ça. Au fait, ça puait l'acide acétique, maintenant je comprends que ces tâches s'appellent "effet vinaigre".

IMG_2214.JPG
IMG_2214.JPG (35.02 Kio) Vu 2913 fois
IMG_2215.JPG
IMG_2215.JPG (43.59 Kio) Vu 2913 fois

Armé de patience, j'ai passé plus d'une demi-heure à gratter soigneusement les morceaux, qui une fois rayés ressemblaient à de la fibre de verre. Certains tuto sur Internet conseillent de vaporiser la feuille avec de l'essence pour briquets ou autres substances, mais croyez-moi si vous le faites, il vaut mieux gratter la feuille que de la dissoudre. De plus, sous la feuille il n'y a que le LCD en verre, et il est difficile qu'il se raye, je n'ai pas fait une seule marque dessus.

IMG_2217.JPG
IMG_2217.JPG (49.39 Kio) Vu 2913 fois

Une fois que tout a été gratté, j'ai nettoyé l'écran des restes avec de l'alcool puis avec un nettoyant pour écrans d'ordinateur jusqu'à ce qu'il ne reste même plus un grain de poussière. J'ai fermé le HP 100LX et j'ai commencé à couper le morceau de filtre.

IMG_2220.JPG
IMG_2220.JPG (61.57 Kio) Vu 2913 fois

Comme je vous l'ai dit, c'était une feuille A4 donc j'ai pris les mesures du filtre retiré et avec la guillotine j'en ai découpé un exactement égal au millimètre.

IMG_2223.JPG
IMG_2223.JPG (31.33 Kio) Vu 2913 fois

Une fois coupé, je me suis rendu compte que j'avais foiré, car lorsque je l'ai présenté le filtre sur l'écran le "couleur" était vue inversée, c'est-à-dire que les noirs étaient blancs et les blancs étaient noirs. Trop tard, j'ai réalisé que la polarisation dépendait de l'angle, j'ai donc dû couper un autre filtre à 90 degrés de rotation.

Maintenant vint le moment le plus délicat, unes fois placé le filtre a été plein de petites bulles d'air. J'ai dû rectifier sa position deux fois une fois collé jusqu'à ce qu'il soit convenable, pas parfait.

Vous pouvez voir le résultat sur cette photo. L'écran s'est un peu estompé et a une teinte jaunâtre, mais au moins maintenant je peux lire le texte sur tout l'écran et voir les images correctement.

IMG_2229.JPG
IMG_2229.JPG (55.9 Kio) Vu 2913 fois
Zebulon
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 569
Enregistré le : 28 juin 2022 10:21

Re: Changement filtre polarisant HP 100LX

Message par Zebulon »

Bravo pour cette réparation et d'avoir eu le courage de l'entreprendre. Même si le résultat n'est pas "parfait" c'est beaucoup mieux qu'avant.

Concernant l'angle des feuilles polarisantes ceux qui ont déjà changé des filtres polarisant de jeux type Game & Watch (beaucoup plus simple) ont eu le même problème la première fois. :wink:
Avatar du membre
Danny
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1248
Enregistré le : 28 déc. 2013 16:34

Re: Changement filtre polarisant HP 100LX

Message par Danny »

Yep bravo, je sais pas si j'aurais eu le courage :o

Il doit y avoir moyen de vérifier le sens du filtre avant de le poser, non ?
? Apple, Atari, Canon, Casio, ????????????, HP, Psion, Sharp, Tandy... même TI.
Avatar du membre
Papalapa
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 222
Enregistré le : 21 juil. 2020 09:40
Localisation : Barcelone

Re: Changement filtre polarisant HP 100LX

Message par Papalapa »

Danny a écrit : 18 nov. 2022 09:43 Yep bravo, je sais pas si j'aurais eu le courage :o

Il doit y avoir moyen de vérifier le sens du filtre avant de le poser, non ?
Bien sûr, il suffit de poser la feuille sur le dessus de l'écran sans coller et la tourner dans un sens ou dans l'autre pour voir le meilleur angle. Le problème c'est que j'ai oublié de faire ça avant de couper la feuille.
Avatar du membre
Hobiecat
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3625
Enregistré le : 06 sept. 2011 14:57
Localisation : Normandie

Re: Changement filtre polarisant HP 100LX

Message par Hobiecat »

Du beau travail, bravo !
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6167
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: Changement filtre polarisant HP 100LX

Message par Marge »

Félicitations !
C'est encourageant pour ceux qui, comme moi, ont tous leurs HP-NNLX avec ce problème !
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
Avatar du membre
badaze
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 8372
Enregistré le : 12 févr. 2007 18:36
Localisation : Pas très loin de Lyon
Contact :

Re: Changement filtre polarisant HP 100LX

Message par badaze »

Bravo !
C’est vraiment sympa de partager.

Le mien aussi a ce problème.

Quelle est la référence du filtre ?
Tout est bon dans le pocket.
Moi j'aime tout.... Casio, HP, Sharp, TI et les autres sauf que les TI semblent ne pas m'aimer :(
http://www.emmella.fr
Mes Casio - HP - Sharp - TI
Homme invisible.
Avatar du membre
gege
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7141
Enregistré le : 31 janv. 2008 14:24
Localisation : Banlieue Paârisienne
Contact :

Re: Changement filtre polarisant HP 100LX

Message par gege »

Bonjour,
Peut-être que l'angle parfait n'était pas dans le sens de ta feuille de remplacement ni dans le sens perpendiculaire, mais à un angle intermédiaire...
Il aurait été intéressant de tester et déterminer cela empiriquement.
Bravo en tout cas, et on sait comment faire maintenant !
G.E.
kenneth
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 948
Enregistré le : 22 sept. 2010 13:48
Localisation : France PdD

Re: Changement filtre polarisant HP 100LX

Message par kenneth »

gege a écrit : 18 nov. 2022 17:49 Bonjour,
Peut-être que l'angle parfait n'était pas dans le sens de ta feuille de remplacement ni dans le sens perpendiculaire, mais à un angle intermédiaire...
Il aurait été intéressant de tester et déterminer cela empiriquement.
Bravo en tout cas, et on sait comment faire maintenant !
G.E.
J'avais fait ce genre de test sur des écrans de montre à quartz dans les années 80, c'était comme suit:
L'afficheur seul (le bloc de verre nu) est transparent et n'affiche rien si on active les pixels.
On place ce bloc en sandwich entre 2 films polarisés, le sens des films par rapport au bloc afficheur importe peu mais si les 2 films sont parallèles ou a 90 degrés entre eux, on a une image visible, soit normale, soit "négative".
On place derriere l'ensemble bloc-filtres un papier recouvert de peinture couleur argent, aspect granuleux ou mat, c était l ancêtre du rétroéclairage, mais avec la lumière ambiante.
Peut être que sur la machine de Papalapa, le remplacement du filtre de derriere et du papier argenté, améliorerait la clarté du graphisme... :wink:
Avatar du membre
Papalapa
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 222
Enregistré le : 21 juil. 2020 09:40
Localisation : Barcelone

Re: Changement filtre polarisant HP 100LX

Message par Papalapa »

badaze a écrit : 18 nov. 2022 17:23 Bravo !
C’est vraiment sympa de partager.

Le mien aussi a ce problème.

Quelle est la référence du filtre ?
Je l'ai acheté sur Amazon, mais peut-être qu'on le trouve ailleurs. Voila le lien:

https://www.amazon.fr/polarisant-lin%C3 ... 492&sr=8-2
Modifié en dernier par Papalapa le 19 nov. 2022 18:59, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Papalapa
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 222
Enregistré le : 21 juil. 2020 09:40
Localisation : Barcelone

Re: Changement filtre polarisant HP 100LX

Message par Papalapa »

gege a écrit : 18 nov. 2022 17:49 Bonjour,
Peut-être que l'angle parfait n'était pas dans le sens de ta feuille de remplacement ni dans le sens perpendiculaire, mais à un angle intermédiaire...
Il aurait été intéressant de tester et déterminer cela empiriquement.
Bravo en tout cas, et on sait comment faire maintenant !
G.E.
Oui, c'est vrai, vous pouvez même utiliser une règle de rapporteur (je ne sais pas comment le dire en français, c'est un hémisphère pour mesurer les angles), mais dans ce cas n'a été pas necessaire parce qu'ils indiquent déjà qu'il est polarisé à 90 degrés.
Avatar du membre
badaze
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 8372
Enregistré le : 12 févr. 2007 18:36
Localisation : Pas très loin de Lyon
Contact :

Re: Changement filtre polarisant HP 100LX

Message par badaze »

Papalapa a écrit : 19 nov. 2022 11:59
badaze a écrit : 18 nov. 2022 17:23 Bravo !
C’est vraiment sympa de partager.

Le mien aussi a ce problème.

Quelle est la référence du filtre ?
Je l'ai acheté sur Amazon, mais peut-être qu'on le trouve ailleurs. Voila le lien:

Je l'ai acheté en magasin mais peut-êtr ... e ailleurs
Le lien ne fonctionne pas… en fait ce n’est pas un lien mais seulement un texte.
Tout est bon dans le pocket.
Moi j'aime tout.... Casio, HP, Sharp, TI et les autres sauf que les TI semblent ne pas m'aimer :(
http://www.emmella.fr
Mes Casio - HP - Sharp - TI
Homme invisible.
Avatar du membre
Papalapa
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 222
Enregistré le : 21 juil. 2020 09:40
Localisation : Barcelone

Re: Changement filtre polarisant HP 100LX

Message par Papalapa »

badaze a écrit : 19 nov. 2022 12:39
Papalapa a écrit : 19 nov. 2022 11:59
badaze a écrit : 18 nov. 2022 17:23 Bravo !
C’est vraiment sympa de partager.

Le mien aussi a ce problème.

Quelle est la référence du filtre ?
Je l'ai acheté sur Amazon, mais peut-être qu'on le trouve ailleurs. Voila le lien:

Je l'ai acheté en magasin mais peut-êtr ... e ailleurs
Le lien ne fonctionne pas… en fait ce n’est pas un lien mais seulement un texte.
Desolé, je l'ai déjà corrigé :D
Avatar du membre
fred260571
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 362
Enregistré le : 19 avr. 2016 13:10
Localisation : Toulouse

Re: Changement filtre polarisant HP 100LX

Message par fred260571 »

Super boulot 8) 8) 8)
ignorance is bliss
TI 57 II, TI 66, casio fx7500g, HP48GX, HP49G+, HP200LX, palm m125, Sharp PC-G850VS, HP12C
Répondre

Retourner vers « Recherche informations / technique / etc ... [pas de petites annonces ici] »