Calcu du modulo avec une calculatrice

Je recherche. Tout et Rien, mais pas de petites annonces ici (pour les PA, c'est dans "Je donne, j'échange, j'achète et je vends")

Modérateur : Politburo

Répondre
andromeda92
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 99
Enregistré le : 21 févr. 2022 02:09

Calcu du modulo avec une calculatrice

Message par andromeda92 »

Bonjour,
existe t-il une calculatrice avec une touche modulo, comme la division ou la multiplication
le signe est *, la division est /. par exemple une touche mod ?
Merci de votre aide.
Avatar du membre
C.Ret
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3400
Enregistré le : 31 mai 2008 23:43
Localisation : N 49°22 E 6°10

Re: Calcu du modulo avec une calculatrice

Message par C.Ret »

Bonne question.

De tête, sans chercher plus longuement, aucune calculatrice que je connais (bien) ne dispose d'une touche MOD directe ou préfixée pour le calcul du module d'un nombre. En général, la fonction est accessible dans un sous-menu ou en tapant en toute lettre.

Par contre, il y a de très nombreuses calculatrices où il est facile de (re)définir une de leur touche pour réaliser cette opération:
  • le mode USER des HP-41C et HP-71B,
  • les Custom-menu des machines permettant de définir un soft-menu personnalisé où il est facile d'avoir directement toute
  • function-utilisateur que l'on souhaite directement sur une des touches raccourci (
  • touches A B C D E des programmables Ti ou HP, Classics
  • les touches d'accès rapide 1: 2: 3: ou 4: des AER,
  • touches F1 F2 etc. des NUMWORKS ou autres Pockets,
  • les P0 P1 P2 ... des CASIO,
  • le mode DEF des pockets SHARP etc...
Avoir en une seule pression de touche une fonction quelconque répondant à un usage spécifique de son utilisateur est le crédo de très nombreuses calculatrices programmables et paramétrables...
... et cela depuis fort longtemps, ...
... ça a commencé au milieu des 70's si je me souviens bien.
SHARP PC-1211 PC-1360 EL-5150 PC-E500 | Commodore C=128D | Texas Instruments Ti-57LCD Ti-74BASICalc Ti-92II Ti-58c Ti-95PROCalc Ti-30XPROMathPrint | Hewlett-Packard HP-28S HP-41C HP-15C HP-Prime HP-71B | CASIO fx-602p | NUMWORKS | Graphoplex Rietz Neperlog | PockEmul | Sommaire des M.P.O. | Ma...dov'il sapone.
andromeda92
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 99
Enregistré le : 21 févr. 2022 02:09

Re: Calcu du modulo avec une calculatrice

Message par andromeda92 »

Merci pour ces précisions.
Avatar du membre
Joscelyn
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 810
Enregistré le : 10 juin 2012 01:19
Contact :

Re: Calcu du modulo avec une calculatrice

Message par Joscelyn »

andromeda92 a écrit : 19 nov. 2022 15:44 Existe t-il une calculatrice avec une touche modulo, comme la division ou la multiplication
le signe est *, la division est /. par exemple une touche mod ?
Merci de votre aide.
S'agit-il d'une calculatrice ou d'un ordinateur ? Les opinions divergent à son sujet, sans doute un peu des deux.
Toujours est-il que le Casio FX-9000P dispose d'une telle touche MOD :

Image

Il dispose également des fonctions PER( et COM( pour les permutations et combinaisons, mais qui sont sans doute plus courantes ?
Joscelyn
ImageImageImage ■■■ Image
Je cherche : lecteur 3,5" 720Ko / lecteur 5,25" 360Ko / Lecteur Casio FP-1021FD1 et une Casio FX-81 --> trouvée ! Thanks, Andrew :D
Avatar du membre
Over_score
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 166
Enregistré le : 26 mars 2019 14:55
Localisation : Pas loin de Smartville

Re: Calcu du modulo avec une calculatrice

Message par Over_score »

La morte-née WP43 sur la touche de division : http://www.silicium.org/forum/viewtopic ... 22&t=47856
Répondre

Retourner vers « Recherche informations / technique / etc ... [pas de petites annonces ici] »