Les formulaires HTML sous NCSA Mosaic

Je recherche. Tout et Rien, mais pas de petites annonces ici (pour les PA, c'est dans "Je donne, j'échange, j'achète et je vends")

Modérateur : Politburo

Répondre
Apollo12
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 233
Enregistré le : 04 mai 2020 00:59

Les formulaires HTML sous NCSA Mosaic

Message par Apollo12 »

Bonjour tout le monde :)

Sur Wikipedia, on peut lire que NCSA Mosaic est le premier navigateur a supporter les formulaires HTML. Cependant, cette capacité était-elle déjà présente sur les premières versions, ou c'est arrivé plus tard ?

J'ai testé les versions 1.0.1 (Fin 1993) à 2.0.1 (Fin 1995) sur mon Macintosh LC 475, et seul la 2.0.1 à été capable d'afficher le formulaires de recherches Google. Sur les versions plus anciennes, aucun formulaire ni bouton n'apparaît, même sur des sites exprès pour les vieux navigateurs comme celui-ci, ou sûr des sites anciens comme celui-là .

Y en a-t-il parmi vous qui ont utilisé NCSA Mosaic en 1993-1995, ou mieux développé un site web pour lui, et pourraient m'expliquer comment fonctionnaient les formulaires HTML dessus?

Par exemple, le formulaire était directement sur la page Web, ou il s'ouvrait dans une fenêtre à part avec une instruction particulière dans le code HTML?

Une autre chose de bizarre, c'est que certains sites qui passent sans problème sur Internet Explorer 4.0.1 (1998) ne s'affiche tout simplement pas sur les anciennes versions de NCSA Mosaic, j'ai des messages d'erreur du serveur.

Merci pour votre aide précédente. :)

Cordialement,

Apollo12 :)
Modifié en dernier par Apollo12 le 31 janv. 2023 13:57, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Hobiecat
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3625
Enregistré le : 06 sept. 2011 14:57
Localisation : Normandie

Re: Les formulaires HTML sous NCSA Mosaic

Message par Hobiecat »

De mémoire, les formulaires sur les pages web de cette époque étaient juste des cases qu'on pouvait remplir avec une information, comme une adresse email par exemple.

C'était très basique à l'époque ! Mais Mosaic était une révolution, car il était "rapide" et limité seulement par le débit du modem.
Avatar du membre
Danny
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1248
Enregistré le : 28 déc. 2013 16:34

Re: Les formulaires HTML sous NCSA Mosaic

Message par Danny »

Apollo12 a écrit : 31 janv. 2023 04:56 Bonjour tout le monde :)

Sur Wikipedia, on peut lire que NCSA Mosaic est le premier navigateur a supporter les formulaires HTML. Cependant, cette capacité était-elle déjà présente sur les premières versions, ou c'est arrivé plus tard ?

J'ai testé les versions 1.0.1 (Fin 1993) à 2.0.1 (Fin 1995) sur mon Macintosh LC 475, et seul la 2.0.1 à été capable d'afficher le formulaires de recherches Google. Sur les versions plus anciennes, aucun formulaire ni bouton n'apparaît, même sur des sites exprès pour les vieux navigateurs comme http://frogfind.com/]celui-ci , ou sûr des sites anciens comme celui-là .
Bizarre car sur FrogFind le code HTML est très simple, on peut difficilement faire + épuré :)
Peut-être que ta version de Mosaic ne gère pas les formulaires.
Apollo12 a écrit : 31 janv. 2023 04:56 Y en a-t-il parmi vous qui ont utilisé NCSA Mosaic en 1993-1995, ou mieux développé un site web pour lui, et pourraient m'expliquer comment fonctionnaient les formulaires HTML dessus?

Par exemple, le formulaire était directement sur la page Web, ou il s'ouvrait dans une fenêtre à part avec une instruction particulière dans le code HTML?
J'ai utilisé Mosaic à partir d'environ 1996 et j'ai fait des sites avec des formulaires au moins aussi complexes que celui de FrogFind, et a priori ça passait bien.
Rien de spécial à part respecter la syntaxe requise : https://www.w3.org/MarkUp/html-spec/htm ... .html#SEC8
Apollo12 a écrit : 31 janv. 2023 04:56 Une autre chose de bizarre, c'est que certains sites qui passent sans problème sur Internet Explorer 4.0.1 (1998) ne s'affiche tout simplement pas sur les anciennes versions de NCSA Mosaic, j'ai des messages d'erreur du serveur.
Un message d'erreur du serveur qui dit quoi ? :|
? Apple, Atari, Canon, Casio, ????????????, HP, Psion, Sharp, Tandy... même TI.
Apollo12
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 233
Enregistré le : 04 mai 2020 00:59

Re: Les formulaires HTML sous NCSA Mosaic

Message par Apollo12 »

Bonjour, et merci pour vos réponses :)

Danny a écrit : 31 janv. 2023 09:29Bizarre car sur FrogFind le code HTML est très simple, on peut difficilement faire + épuré :)


Pas assez pour fonctionner correctement sur Netscape 1.0 (1994), qui dit qu'aucune application n'est défini pour lire ce type de fichiers. Il demande d'enregistrer la page sur le disque dur, ce qui du coup rend le formulaire inutilisable, mais au moins il s'affiche. Ça fait la même chose avec Google. Désolé, un peu hors sujet.
Danny a écrit : 31 janv. 2023 09:29Peut-être que ta version de Mosaic ne gère pas les formulaires.


Sans doute, mais à partir de quelle version cette capacité est arrivée du coup ?
Danny a écrit : 31 janv. 2023 09:29Un message d'erreur du serveur qui dit quoi ? :|


Ça change selon les sites internet, j'ai jamais vu ça! 8O

Par exemple, j'arrive à me connecter à Silicium avec NCSA Mosaic 1.0.1, même à naviguer dans les catégories. Mais si je clique sur un sujet pour le consulter, j'ai systématiquement un message comme quoi le sujet est introuvable.

Sur ce vieux site, j'ai une erreur 403.1 avec marqué "Forbidden" et un long message. L'entête de la page est "Server error in Application "PEM IIS DEFAULT WEB SERVER".

Sûr celui-ci , et celui-là un message disant "Fastly error unknown  domain...."

Et sur ce dernier, un message en anglais provenant certainement de l'hébergeur indiquant qu'il est en construction.

Je ne vais pas faire tous les vieux site quand même :lol:

Ça peut venir de quoi d'après toi?

Édit : J'ai testé la première version de MacWeb (0.98 Alpha), qui est sortie le 31 mai 1994. Et bien elle gère les formulaires, j'ai même pu faire une recherche sur FrogFind. En revanche, impossible d'utiliser Google, chaque fois que j'essaie de m'y connecter, j'ai une erreur de trap non implementé qui m'oblige à redémarrer le Mac. Il souffre des mêmes impossibilitées bizarres à accéder à certains sites, alors qu'Internet Explorer 4.0.1 sortie 4 ans plus tard y arrive sans problème. En 4 ans, le gap était énorme à l'époque !

Cordialement,

Apollo12 :)
Répondre

Retourner vers « Recherche informations / technique / etc ... [pas de petites annonces ici] »