Navigation astronomique

Je recherche. Tout et Rien, mais pas de petites annonces ici (pour les PA, c'est dans "Je donne, j'échange, j'achète et je vends")

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar du membre
ledudu
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5622
Enregistré le : 26 mars 2009 13:07
Localisation : Ile de France
Contact :

Navigation astronomique

Message par ledudu »

Bonjour,
La navigation astronomique, c'est un des sujets fétiches des années 80 sur nos pockets faciles à embarquer. L'OP en a souvent parlé.

Je suis en contact avec François Meyrier, une autorité du domaine, 81 ans, bon pied, bon oeil, il collectionne tout ce qui a un rapport avec le sujet, logiciels et bouquins.
https://www.decitre.fr/livres/la-naviga ... 57912.html

Il a en particulier un Tandy PC-6, l'équivalent du Casio fx-790p, avec un programme ORDINAUTE résident.
https://casio.ledudu.com/pockets.asp?type=63

Il a contacté l'auteur (un jeune gars de 71 ans) qui lui a dit que ces PC-6 ORDINAUTE ont 32ko de ram alors qu'ils ont au maximum 16 ko en standard.

Après inspection de la bête, il apparait que le PC-6 de François comporte effectivement un circuit bricolé à l'emplacement de la RAM supplémentaire.
Image

Si on récupérait le programme, il n'irait pas sur un PC-6 standard (16ko) mais on pourrait le charger sur un autre Pocket Casio, un 880p par exemple.

Mais, nous n'avons pas réussi à extraire le programme (err9 sur le fa-5 vers mon PC).

Est-ce que l'un d'entre vous possède le logiciel ?
Il semblerait qu'il ait également été distribué sur un Casio (peut-être un 790p modifié).

Il est protégé par un mot de passe mais les outils de transfert de Marcus génèrent aussi le mdp en clair dans le listing.

ledudu
Avatar du membre
Pocket
Administrateur
Administrateur
Messages : 5939
Enregistré le : 24 mai 2002 16:55
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Navigation astronomique

Message par Pocket »

Salut,

On est sur que c'est de la RAM sous le voile noir ... ?

A+
Pocket, voit tout, sait tout, lit l'avenir dans les entrailles d'une base phpBB ...
Image
Avatar du membre
ledudu
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5622
Enregistré le : 26 mars 2009 13:07
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Navigation astronomique

Message par ledudu »

Salut Pocket,
Pocket a écrit : 14 mars 2023 07:20 On est sur que c'est de la RAM sous le voile noir ... ?
Absolument pas... :geek:
remy
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2218
Enregistré le : 13 mars 2006 15:39
Localisation : Issy
Contact :

Re: Navigation astronomique

Message par remy »

Il faudrait en récupéré un qui a perdu son programme afin de l'examiner en detail au niveau hardware.
Est-ce les PC-6 et FX-780P ont les fonction PEEK et POKE ?
PockEmul, Emulateur de pocket Sharp, Canon, Casio, HP, TI, NEC, Panasonic, Sanco, Seiko, General, National, ....
sur Windows, Linux, OS X et Android
Available now on the Google Play Store and the Apple Store
Avatar du membre
ledudu
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5622
Enregistré le : 26 mars 2009 13:07
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Navigation astronomique

Message par ledudu »

remy a écrit : 14 mars 2023 11:40 Est-ce les PC-6 et FX-780P ont les fonction PEEK et POKE ?
Non :(

EDIT : on vient de tester mode18=PEEK et mode19=POKE avec rémy, ça passe très bien mais on ne peut pas ajouter un programme sur une machine dont la zone programme est protégée par mot de passe. (et Mode18 et 19 ne fonctionnent pas en ligne commande).
Avatar du membre
Docd
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 195
Enregistré le : 13 déc. 2022 16:24
Localisation : Belgique

Re: Navigation astronomique

Message par Docd »

Bonsoir,

Vais sûrement dire une bêtise, mais pourrait-on soulever le "voile noir" dans une chambre noire, sous éclairage rouge (comme pour développer les photos). Si c'est de l'EPROM, ça devrait la laisser intacte. Non?

Cordialement naïf,

Didier
Fonctionne à piles.
Sujet à des crises de tetrapilectomie sévère, parfois aigüe.
Répondre

Retourner vers « Recherche informations / technique / etc ... [pas de petites annonces ici] »