[RECH] Mousse de nettoyage

Je recherche. Tout et Rien, mais pas de petites annonces ici (pour les PA, c'est dans "Je donne, j'échange, j'achète et je vends")

Modérateur : Politburo

Avatar du membre
Marcopolo
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1003
Enregistré le : 22 sept. 2010 16:18
Localisation : Nancy
Contact :

[RECH] Mousse de nettoyage

Message par Marcopolo »

Bonjour,

J'ai fini la bombe de mousse de nettoyage que j'utilisais pour mes vieilles machines.
On ne la trouve plus, c'était un aérosol marqué "Vente réservée aux professionnels", donc il était peut-être un peu toxique mais particulièrement efficace.

Auriez vous un autre produit à me conseiller ?

Merci,
Marc
Les CPU 68K, les vieux circuits logiques ou la BLU (SSB) vous intéressent ?
J'ai stockés quelques documents ici : http://marc.retronik.fr
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11100
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: [RECH] Mousse de nettoyage

Message par Fabrice Montupet »

Pour le nettoyage en profondeur des plastiques, j'ai opté pour la bombe aérosol de nettoyage NOVA GLASS professionnel. Je ne sais pas si ce produit est aussi efficace que celui que tu utilises, je peux toutefois dire que j'en ai toujours été très satisfait. La bombe n'est plus produite malheureusement... Et comme pour toi, je vais me retrouver très prochainement à sec, une commande va donc s'imposer.
Il semblerait que la société VisuaShop en dispose encore dans son stock, plus pour longtemps car elle cherche à le liquider à -50%. Un appel sera surement nécessaire pour confirmer la disponibilité du produit.
Un lien vers ce NOVA GLASS professionnel: http://www.visuashop.fr/promotions-et-d ... onnel.html
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Re: [RECH] Mousse de nettoyage

Message par jvernet »

Ah, les fameuses bombes de nettoyage. j'en piquais au bureau, elles sont redoutablement efficaces. Tu en met une couche même pas trop épaisse, tu laisse agir, un chiffon microfibre et hop, ça brille.

Je sais pas ce qu'il y a dedans, ni par quoi remplacer -ils n'en achètent plus au bureau, les PC de maintenant sont morts avant d'être sales-.
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
Avatar du membre
pbureau66
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 12
Enregistré le : 29 mars 2023 13:32
Localisation : Houston, Texas, USA
Contact :

Re: [RECH] Mousse de nettoyage

Message par pbureau66 »

Est-ce que "bombes de nettoyage" avait un nom de compagnie ou peut-être une photo? Pour reconnaitre le produit?
Que sont les composantes chimiques? On vend peut être le produit en Amérique encore?
TRS-80 Model 4, 128K Ram, Floppy-80, FreHD, Guru Modem-Wifi, DWP-210. LSDOS v5.31, v6.31K et CP/M 2.2
Programmeur EEprom: Dell Inspiron 660s, i5-3330s, using a BK-844USB.
Discord TTR:: https://discord.gg/fjupvXnBWq
Avatar du membre
Marcopolo
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1003
Enregistré le : 22 sept. 2010 16:18
Localisation : Nancy
Contact :

Re: [RECH] Mousse de nettoyage

Message par Marcopolo »

@Fabrice
Merci pour l'info.
J'ai commandé 2 bombes avec un règlement par Paypal, on verra bien (port gratuit).

@jvernet
C'est exactement ça, tu pulvérises, tu laisses agir et ça décolle la crasse.

@pbureau66
Malheureusement je n'ai pas gardé la bombe vide.
Les CPU 68K, les vieux circuits logiques ou la BLU (SSB) vous intéressent ?
J'ai stockés quelques documents ici : http://marc.retronik.fr
Avatar du membre
rogeroge
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4245
Enregistré le : 14 mai 2010 21:41
Localisation : Entre Nancy et Bercy : à Torcy

Re: [RECH] Mousse de nettoyage

Message par rogeroge »

Bonsoir,

J'utilise la même bombe moussante de nettoyage depuis 20 ans.
Elle n'est pas encore vide et elle reste introuvable dans le commerce.
Elle a servi à remettre en état deux claviers d'Epson PX-4 avec des contacts de touches douteux et récalcitrants.
Contrairement à l'usage actuel d'un chiffon imbibé, j'ai bombé directement le clavier comme préconisé il y a 20 ans.
J'ai laissé agir 5 minutes, essuyé les excédents, passé le sèche-cheveux puis l'aspirateur au minimum.
Les deux Epson PX-4 ont repris du service, 8) ce qui est normal avec un détergent de Ph = 11 !
Il s'agit du produit de marque NCR "nettoyage écrans et clavier" de périphériques d'ordinateurs.
L'adresse sur la bombe : Division Systemedia BP 209 37402 AMBOISE CEDEX.
La nouvelle adresse et la nouvelle appellation : Iconex, 10, route des Industries à Pocé-sur-Cisse.
Mais je n'ai pas trouvé ce produit...
Voici une solution chez PEARL :
https://www.pearl.fr/article/KM36/spray ... NjEALw_wcB
Il faut être fou pour venir sur ce site mais encore plus fou pour ne pas y revenir !
Avatar du membre
zipang
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 80
Enregistré le : 24 juin 2018 19:14
Contact :

Re: [RECH] Mousse de nettoyage

Message par zipang »

Personnellement j'utilise beaucoup le lubrifiant silicone pour nettoyer les plastiques. C'est encore assez facile à trouver.
Avatar du membre
Marcopolo
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1003
Enregistré le : 22 sept. 2010 16:18
Localisation : Nancy
Contact :

Re: [RECH] Mousse de nettoyage

Message par Marcopolo »

Bonsoir,

J'ai reçu mes 2 bombes NOVA Glass. Elles doivent avoir au moins 15 ans, elles ont d'ailleurs commencé à rouiller.
Je n'ai rien de vraiment sale sous la main pour les tester mais de toute façon je vais les retourner, le débit de gaz est bien trop faible, je vais rapidement me retrouver avec une bombe à moitié pleine et sans gaz.

Fabrice, tu avais un bon débit avec ces aérosols ?
Les CPU 68K, les vieux circuits logiques ou la BLU (SSB) vous intéressent ?
J'ai stockés quelques documents ici : http://marc.retronik.fr
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11100
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: [RECH] Mousse de nettoyage

Message par Fabrice Montupet »

Difficile de trouver un équivalent de niveau de pression, je dirais qu'au premier usage la pression était presque celle d'une bombe de KF F2.
Ma dernière bombe de Nova Glass était presque vide et n'avait plus de pression. J'ai donc mis le reste du produit dans un petit flacon spray avec pompe à bouton poussoir, cela ne m'a pas dérangé car cela fonctionne aussi bien qu'avec du gaz mais je comptais en commander très prochainement chez Visuashop car suis presque à sec.
Je suis embêté que ta commande n'ait pas donné satisfaction :( Si la boutique pose problème pour le retour des deux bombes, je te les rachète.
Avatar du membre
Marcopolo
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1003
Enregistré le : 22 sept. 2010 16:18
Localisation : Nancy
Contact :

Re: [RECH] Mousse de nettoyage

Message par Marcopolo »

La pression du F2 n'est pas délirante vu que c'est prévu pour une application très localisée alors que là c'est plutôt pour pulvériser large.
L'adresse du "fabricant" indiquées sur les bombes n'est plus active depuis 2004 et l'entreprise du vendeur a été crée en 2011 8O
Le flacon spray est une bonne idée mais il faut qu'il soit parfaitement étanche (pas évident) car il y a pas mal d'alcool dans le produit.

Tu n'as pas à être embêté Fabrice, tu n'y es pour rien. Je n'avais que moyen confiance dans ce petit fournisseur, c'est d'ailleurs pour ça que j'ai payé avec Paypal.

Je viens de tester sur des touches de clavier lisses, ça marche bien. Sur une surface rugueuse, c'est moins efficace que la mousse que j'avais avant.
Les CPU 68K, les vieux circuits logiques ou la BLU (SSB) vous intéressent ?
J'ai stockés quelques documents ici : http://marc.retronik.fr
sappas
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 542
Enregistré le : 03 oct. 2022 10:31

Re: [RECH] Mousse de nettoyage

Message par sappas »

J'ai 4 bouteilles neuves de AK10AE Technoutil Chimie que je n'utilise pas, je me méfie de ce genre de produit

https://technoutil.fr/ak10ae-mousse-net ... istatique/
Zebulon
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 589
Enregistré le : 28 juin 2022 10:21

Re: [RECH] Mousse de nettoyage

Message par Zebulon »

Inutile de se "méfier", tous les produits chimiques un tant soit peu nocifs pour les êtres vivants possèdent ce genre de fiche de sécurité, http://www.electronique-diffusion.fr/dl/NFT_AKG.pdf il faut la lire et utiliser le produit en conséquence avec les protections adéquates d'autant plus quand c'est un produit réservé aux professionnels car les produits "grand public" sont généralement moins concentrés et certains principes actifs sont même interdits.
Avatar du membre
Marcopolo
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1003
Enregistré le : 22 sept. 2010 16:18
Localisation : Nancy
Contact :

Re: [RECH] Mousse de nettoyage

Message par Marcopolo »

J'ai testé l'AK10AE, ça marchait moins bien que celui-ci du même fabricant :
https://technoutil.fr/apn-plastic-net/

Le plastic'net, c'était vraiment une super mousse, mais compliquée à trouver maintenant (100€ mini de commande)

plastic-net.png
plastic-net.png (118.61 Kio) Vu 2512 fois
Les CPU 68K, les vieux circuits logiques ou la BLU (SSB) vous intéressent ?
J'ai stockés quelques documents ici : http://marc.retronik.fr
Zebulon
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 589
Enregistré le : 28 juin 2022 10:21

Re: [RECH] Mousse de nettoyage

Message par Zebulon »

Hmmm yabon en plus le propulseur est écologique. 🤣 C'est vrai que ces produits efficaces deviennent de plus en plus difficiles à trouver.

Dans le rayon des produits chimiques pour le bricolage on ne trouve plus que des "substituts" par exemple pour le diluant/nettoyant peinture type White Spirit... mais le substitut est beaucoup moins efficace. Alors oui c'est toxique et ça dessèche bien la peau quand on se nettoie les mains le dimanche soir mais elles sont plus présentables le lundi au taf.

Sinon le savon de Marseille ou le Saint-Marc avec la Spontex ça marche aussi mais ça fait quand même rougir la peau...
Avatar du membre
rogeroge
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4245
Enregistré le : 14 mai 2010 21:41
Localisation : Entre Nancy et Bercy : à Torcy

Re: [RECH] Mousse de nettoyage

Message par rogeroge »

Lorsque je travaille avec des produits chimiques je me graisse auparavant les mains à la crème Nivea.
J'utilise aussi des gants dits de chirurgien autant que possible sauf si je soude et en cas de dissolution des gants.
Les pénétrations des produits dans l'épiderme sont moins importantes.
Le produits moussant NCR que j'ai précité ci-avant est excellent pour le nettoyage des claviers mais
un tantinet ravageur pour les mains et pourtant, il ne contient pas d'alcool.
Il faut être fou pour venir sur ce site mais encore plus fou pour ne pas y revenir !
Répondre

Retourner vers « Recherche informations / technique / etc ... [pas de petites annonces ici] »