Retour des Sharp dans ma collec

Frimez avec vos dernières acquisisions (évitez les liens IB, LBC, ... sauf si vous avez gagné :-)

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar du membre
febed01
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 412
Enregistré le : 21 juin 2009 22:13

Retour des Sharp dans ma collec

Message par febed01 »

Et oui, effet collatéral des Pocketiquaires... Le retour aux Sharp (et intérêt pour les machines "A4").

J'ai reçu ce week-end un beau E500S. Bel écran bien contrasté, ça change du E500 "tout court", le plastique grince moins, et il y a les REPEAT/UNTIL, WHILE/WEND, et les SWITCH CASE.

Le vendeur n'avait pas effacé la mémoire, ce qui m'a permis de constater que l'ordi a servi comme outil de simulations de contrats d'assurance.

Bon maintenant va falloir lui trouver une extension de mémoire ;)

Image

Ce soir je dois récupérer un PC-1211 et son huile noire (mais à ce que j'en ai vu c'est pas trop gênant, au pire ça cache peut-être un ou deux indicateurs sur le haut de l'écran mais sans plus). Des nouvelles demain pour le 1211 :)
Modifié en dernier par febed01 le 26 sept. 2011 12:12, modifié 1 fois.
10 PRINT "One program a day keeps Alzheimer away..." : GOTO 10
Avatar du membre
pir2
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4647
Enregistré le : 31 oct. 2006 15:08
Localisation : 67310 Westhoffen
Contact :

Re: Retour des Sharp dans ma collec

Message par pir2 »

Yeah ! \o/

(j'ai pas de E500S, j'ai jaloux, mais un peu seulement ;) )
Image
Image
Avatar du membre
zork750
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 489
Enregistré le : 29 avr. 2011 15:44
Localisation : Paris

Re: Retour des Sharp dans ma collec

Message par zork750 »

bravo, ravi pour toi febed01.......... :wink:
Avatar du membre
kweeky
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1777
Enregistré le : 05 oct. 2007 19:46
Localisation : Pas très loin de Bordeaux

Re: Retour des Sharp dans ma collec

Message par kweeky »

Salut Febed

Alors on revient à ses premières amours ? :mrgreen:

Si tu recherches du sharp, il faudra que je regarde dans mon stock, je crois qu'il me reste encore quelque chose.

@+
Avatar du membre
ledudu
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5646
Enregistré le : 26 mars 2009 13:07
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Retour des Sharp dans ma collec

Message par ledudu »

misererere... :wink:
Avatar du membre
febed01
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 412
Enregistré le : 21 juin 2009 22:13

Re: Retour des Sharp dans ma collec

Message par febed01 »

@Ledudu : Mdr :mrgreen:
@Kweeky : En effet, j'étais parti plus sur du HP & Casio un moment mais l'appel de Sharp a de nouveau retenti... Pour ce qui est de mes recherches, je les mets maintenant dans ma signature ;)
10 PRINT "One program a day keeps Alzheimer away..." : GOTO 10
Avatar du membre
pir2
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4647
Enregistré le : 31 oct. 2006 15:08
Localisation : 67310 Westhoffen
Contact :

Re: Retour des Sharp dans ma collec

Message par pir2 »

Je vais avoir une CE-126P en rab' dans les jours qui viennent.
Image
Image
Avatar du membre
febed01
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 412
Enregistré le : 21 juin 2009 22:13

Re: Retour des Sharp dans ma collec

Message par febed01 »

J'ai pu allumer le PC-1211, après lui avoir mis des LR44 faute de trouver des MR44 (en fait on m'a dit qu'elles avaient été interdites il y a déjà des lustres à cause du mercure :lol: ).

En fait l'huile noire ne me gêne pas tellement. Beaucoup moins en tout cas que l'angle de vue trop restreint (contraste trop fort et non réglable. piles trop fortes ?).

En tout cas à part ça il fonctionne bien. Même si les noms de variables sont limités à 1 caractère, j'apprécie le caractère facultatif du signe de multiplication que cela amène en contrepartie, comme C+3*A*B qui devient C+3AB.

Par contre le PRINT a une limitation qui est que par exemple PRINT "TTC=";1.196A ne fonctionne pas, mais A=1.196A:PRINT "TTC=";A fonctionne. Aussi, j'ai une erreur en modes DEF et RUN quand je fais un GOTO n°ligne.

L'éditeur BASIC est assez sympa et a déjà les fonctionnalités de déboguage. Je trouve que le clavier n'est pas désagréable. Par contre j'ai été un peu déconcerté par le fait que DEF et RUN soient en modes distincts (au lieu d'une touche DEF).

Image


Sinon pour le PC-E500S, c'est de la bombe, même si l'AER me jette quand l'expression est trop longue ou dépasse 4 variables en entrée.
10 PRINT "One program a day keeps Alzheimer away..." : GOTO 10
Avatar du membre
Woodstock
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1969
Enregistré le : 17 mai 2008 11:19
Localisation : Au fin fond du Santerre ...

Re: Retour des Sharp dans ma collec

Message par Woodstock »

febed01 a écrit : Aussi, j'ai une erreur en modes DEF et RUN quand je fais un GOTO n°ligne.
C'est une des particularités du PC-1211 : il faut faire RUN n°ligne.
L'éditeur BASIC est assez sympa et a déjà les fonctionnalités de déboguage.
Il est tellement pratique qu'il sera reconduit "tel que" sur tous les Sharp à affichage monoligne !
Je trouve que le clavier n'est pas désagréable. Par contre j'ai été un peu déconcerté par le fait que DEF et RUN soient en modes distincts (au lieu d'une touche DEF).
Ce qui sera aussi corrigé par l'apparition d'une touche DEF sur tous les Sharp ultérieurs...

En fait, il ne faut pas oublier que c'est le tout premier pocket Basic (et le deuxième alphanumérique) : ils n'ont eu que des ordinateurs de table pour s'inspirer, et nombre d'entre-eux ne connaissaient pas encore l'éditeur "plein écran" ni même les flèches de déplacement vertical (n'est-ce pas, la Pomme ?). Et je trouve que c'est finalement un très bon compromis, avec certaines fonctions Basic pas très courantes à l'époque sur les "gros" ordinateurs (dix chiffres significatifs, mode TRACE, USING, adressage symbolique ou calculé, etc...)
Sinon pour le PC-E500S, c'est de la bombe
Mais il est huit ou neuf ans plus jeune, ça aide !
I'm the operator
Of my pocket calculator
I am adding
And substracting...
(Kraftwerk, Computer World, 1981)
cgh
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2143
Enregistré le : 30 août 2011 12:23
Localisation : Vous êtes ici -> .

Re: Retour des Sharp dans ma collec

Message par cgh »

Woodstock a écrit :
febed01 a écrit :L'éditeur BASIC est assez sympa et a déjà les fonctionnalités de déboguage.
Il est tellement pratique qu'il sera reconduit "tel que" sur tous les Sharp à affichage monoligne !
Il est vrai que l'éditeur SHARP avait une maturité surprenante pour l'époque:
Rappel de la ligne après ENTER quand un résultat est affiché,
Edition directe avec les flêches en mode PRO,
Et le mode TRACE n'est pas mal du tout !

Même HP n'a pas vraiment fait mieux.
Il y a ceux qui voient les choses telles qu'elles sont et se demandent pourquoi, et il y a ceux qui imaginent les choses telles qu'elles pourraient être et se disent... pourquoi pas? - George Bernard Shaw
J'adore parler de rien, c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances ! - Oscar Wilde
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas que les choses sont difficiles. - Sénèque
Avatar du membre
C.Ret
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3421
Enregistré le : 31 mai 2008 23:43
Localisation : N 49°22 E 6°10

Re: Retour des Sharp dans ma collec

Message par C.Ret »

Félicitation pour ce SHAPR PC 1211 qui n'a pas (encore) trop d'huile noire. Il me rapèle le miens il y a 6 ou 7 ans. A surveiller donc la progression de ce poison.

febed01 a écrit :[...]Par contre le PRINT a une limitation qui est que par exemple PRINT "TTC=";1.196A ne fonctionne pas, mais A=1.196A:PRINT "TTC=";A fonctionne.[...]
Oui, c'est une limitation, on ne peut pas mettre de calculs dans un PRINT utilisant des point-virgules (;).
Par contre, on a le droit de faire des calculs avec l'instruction PRINT utilisant une virgule (,).

Code : Tout sélectionner

10 PRINT "TTC=",1.196A
20 PRINT R*SIN A,R*COS A
Et ce qui est pratique aussi, c'est l'utilisation des USING qui permettent de bien contrôler les format et donc de formater les affichages.

Code : Tout sélectionner

10 PRINT "TTC=",USING "######.##";1.196A
20 PRINT USING "######.###";R*SIN A,R*COS A
febed01 a écrit :[...] Aussi, j'ai une erreur en modes DEF et RUN quand je fais un GOTO n°ligne.[...]
Oui, l'instruction GOTO n'est pas autorisée en mode direct (DEF ou RUN). Ce n'est pas une commande contrairement à RUN ou DEBUG.
Il faut utiliser RUN n°_de_ligne. Car malgré ce que l'on pourrait penser, la commande RUN n'efface pas le contenu des variables. Seule l'instruction/commande CLEAR le fait.
Donc taper RUN 30 revient à faire GOTO 30.
Pour afficher le prix TTC d'un article à 100€ on peut donc utiliser le programme ci-dessus avec la séquence :

Code : Tout sélectionner


Saisie:                  Affichage
[A][=][1][0][0]          A=100_
[ENTER]                                      100.
[R][.][1][0]             R.10_
[ENTER]                  TTC=              119.60
Mais, en principe le plus praique est d'utiliser un label parmi les 'reservable keys' de façon à lancer son programme par une simple pression de [ SHIFT ][ key ] où key est une des RESERVABLE KEYS c'est à dire ASDFGHJKL= ou ZXCVBNM[spc]

Ce qui fait donc 18 labels directemetn utilisables.
C'est deux fois plus que les P1 à P9 d'autre marque.
SHARP PC-1211 PC-1360 EL-5150 PC-E500 | Commodore C=128D | Texas Instruments Ti-57LCD Ti-74BASICalc Ti-92II Ti-58c Ti-95PROCalc Ti-30XPROMathPrint | Hewlett-Packard HP-28S HP-41C HP-15C HP-Prime HP-71B | CASIO fx-602p | NUMWORKS | Graphoplex Rietz Neperlog | PockEmul | Sommaire des M.P.O. | Ma...dov'il sapone.
Répondre

Retourner vers « Frimer - brag - dernières acquisitions »