Deux machines programmables

Frimez avec vos dernières acquisisions (évitez les liens IB, LBC, ... sauf si vous avez gagné :-)

Modérateur : Politburo

Répondre
Tipoucet
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3811
Enregistré le : 10 janv. 2009 13:47

Deux machines programmables

Message par Tipoucet »

Image

Voici la petite dernière arrivée. Voilà quelques semaines j'avais mis la main sur une calculatrice de marque TECXON, marque inconnue, deux références de machines simples tout au plus sur le net, et celle que je venais de repérer était une belle scientifique des années 80 - non programmable. Le manuel, le carnet de protection laissaient deviner qu'il s'agissait d'une machine générique, bon marché.

L'autre jour, allez savoir pourquoi, j'étais sur une site d'enchères connu, avec l'otion "ventes terminées" activée. Et nom de Zeus, je vois une autre TECXON dont la vente était venue à terme quelques heures auparavant, et que je n'avais point repérée. La machine n'ayant pas été vendue, je décide de surveiller de près au cas où elle serait remise en vente. Et bingo, le lendemain revoilà ma TECXON, programmable s'il vous plait, qui reparaît. Bien qu'un tantinet chère, j'écrase le bouton "acheter" et conclus l'affaire avec le vendeur néerlandais.

Me voilà donc en possession de deux très belles calculatrices, de marque TECXON, dotées d'un solide air de famille et d'un très bon clavier. Les manuels sont minuscules, sans aucune indication de marque, tout comme le carnet de protection.

La LC-870, programmable, est une émanation, une de plus, de la Canon F-73P. Elle a deux zones de programmes qui se partagent les 45 pas disponibles. C'est peu on le sait. Et l'absence d'éditeur réclame un certain courage pour se lancer dans l'entrée des programmes. J'en ai quand même fait tourner un petit. Le GOTO 0 qui pointe en début de listing permet de ménager un semblant de confort dans la rédaction du programme. L'exécution est lente mais la satisfaction de voir le résultat s'afficher à la fin est intacte :D

Le manuel, de format carnet, est minuscule, et la lecture se révèle difficile, même avec de bonnes lunettes. Pas d'exemples de programmes mais des pages insolites, comme celle qui donne le temps de calcul pour chaque fonction 8O :!:

Image Image Image Image Image


Ma deuxième machine reçue ces jours-ci est un SHARP PC-1280. Machine connue de tous, mais tout le monde ne l'a pas pour autant. L'aspect n'est pas du tout "tape à l'oeil". Un format agenda, mais des performances de premier plan. Le "Musée des Ordinateurs de poche" lui attribue une ROM de 136 Ko, comme le PC-1475. Le PC-1280 a la double précision, des beeps sophistiqués, et deux grandes lignes d'affichage. Concernant le clavier, j'apprécie la ligne supérieure qui donne en direct la plupart des caractères utilisés en Basic. Le clavier est classe, avec les touches affleurantes, malheureusement peu pratiques à utiliser selon moi car peu sensibles et précises.

Refermé, le PC-1280 est un beau bébé. Ses dimensions - c'est une surprise pour moi car je le pensais plus volumineux - sont très proches du concurrent CASIO FX-795P et assimilés.

Le PC-1280 n'est pas le plus facile à trouver en occasion, les prix pratiqués ne sont pas toujours abordables. Mais pour une fois, j'ai fait une affaire, même si l'état extérieur du PC-1280 n'est pas parfait.

Image Image Image Image

Bon dimanche :)
Dominique
Avatar du membre
badaze
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 8409
Enregistré le : 12 févr. 2007 18:36
Localisation : Pas très loin de Lyon
Contact :

Re: Deux machines programmables

Message par badaze »

Félicitations.

C'est vrai qu'on voit rarement passer des Sharp 1280. Quant à l'autre, il faudrait ouvrir une discussion spécifique afin de recenser les clones de la Canon.
Tout est bon dans le pocket.
Moi j'aime tout.... Casio, HP, Sharp, TI et les autres sauf que les TI semblent ne pas m'aimer :(
http://www.emmella.fr
Mes Casio - HP - Sharp - TI
Homme invisible.
Répondre

Retourner vers « Frimer - brag - dernières acquisitions »