LOGO

Frimez avec vos dernières acquisisions (évitez les liens IB, LBC, ... sauf si vous avez gagné :-)

Modérateur : Politburo

Répondre
MapommeCMOA
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 798
Enregistré le : 06 sept. 2016 13:16
Localisation : Pas loin de Longjumeau

LOGO

Message par MapommeCMOA »

Bonjour tous
Je sais que des logiciels, y'en a à la pelle et que ça n'est pas vraiment ici qu'on peut en parler. Ça concerne plutôt le matos. Mais la, je suis assez content de mon acquisition. J'ai acheté pour 5€, une documentation complète avec sa disquette 5'1/4 d'une capacité gigantesque de 1,2 Mo qui fonctionne parfaitement. Le tout dans un chouette coffret rigide rouge et gris. Il s'agit du langage LOGO. C'est un produit TURGEON édité en 1984.
J'ai fait quelques recherches et n'ai absolument rien trouvé sur cet éditeur.
Est-ce que quelqu'un connaît et a des renseignements les concernant ?
Avatar du membre
bernouilli92
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5228
Enregistré le : 21 nov. 2012 13:03
Localisation : Ile de France

Re: LOGO

Message par bernouilli92 »

Tu sais au moins pour quel machine/os c'est?
HP, Casio, Sharp, Psion, quelques TI et divers autres
Nikass
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 941
Enregistré le : 12 nov. 2015 22:00
Localisation : trouducul du 31 et 34 aux lunes bleues

Re: LOGO

Message par Nikass »

Salut !

Le 1.2M, il a quand même été exploité à 99% sur PC, non ?

On dirait que sur cette page... (qui parle bien d'une version PC)

http://orbi.ulg.ac.be/handle/2268/15207

... l'auteure du manuel est encore active (publications, etc de cette année...). Un p'tit mail, peut être...

a+
MapommeCMOA
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 798
Enregistré le : 06 sept. 2016 13:16
Localisation : Pas loin de Longjumeau

Re: LOGO

Message par MapommeCMOA »

Bonjour tous

La marque déposée par les éditions Turgeon Inc et Harvard Associates Inc est "LOGO PC".
Les éditions Turgeon étaient (sont ?) basées à Montréal (Québec). C'est eux qui ont fait la traduction en Français.
J'ai obtenu ces quelques renseignements sur le manuel.

Il s'agit d'une version pour DOS IBM, version 1 préconisée.
Les équipements requis sont :
_1 PC avec au moins 128K de mémoire
_1 clavier compatible IBM
_1 unité de disquette double face de 133 mm (5'1/4) et sa carte contrôleur
_1 adaptateur vidéo monochrome, (mais une carte graphique couleur serait mieux pour les graphismes de la tortue)
_1moniteur monochrome ou couleur

Pour améliorer le PC, il est suggéré de l'équiper :
D'autres unités de disquettes ou d'un disque dur.
_1 crayon lumineux
_1 adaptateur et des manettes de jeux
_2 ports série
_1 coprocesseur mathématique 8087
J'ai remis en route un vieux PC qui n'est pas encore parti à la benne. Tout fonctionne très bien. En même temps, ça m'a permis de vérifier que l'unité de disquette 5'1/4 était toujours opérationnelle.
Avatar du membre
phm
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1361
Enregistré le : 08 avr. 2016 18:36
Localisation : Est Parisien

Re: LOGO

Message par phm »

Sympa cette version PC ...
La petite tortue a été plus loin que je ne pensais :D .
HEWLETT-PACKARD : The best
CANON
X-07 X-730 X-711 XR-100 XM-101 XP-110F XP-120F XP-130F XP-140

AMSTRAD CPC-464 CPC-6128 ATARI STF DAI Indata
MapommeCMOA
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 798
Enregistré le : 06 sept. 2016 13:16
Localisation : Pas loin de Longjumeau

Re: LOGO

Message par MapommeCMOA »

Petite rectification. Il ne s'agit pas d'une disquette de 1,2 Mo, mais de 360K. Dingue !
Il n'y a plus de trace des éditions Turgeon au Quebec.
Pour ce qui est de la Belgique, il y a un manuel mais pas de logiciel. Ça a l'air d'être assez "confidentiel",
MapommeCMOA
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 798
Enregistré le : 06 sept. 2016 13:16
Localisation : Pas loin de Longjumeau

Re: LOGO

Message par MapommeCMOA »

Bonjour tous
Mon Logo PC fonctionne parfaitement, mais j'ai un petit souci : impossible de faire une copie de sauvegarde de la disquette. Si y a un souci, c'est mort, le logiciel est protégé contre la copie (comme on faisait souvent à l'époque). Du coup, je vais la garder précieusement comme une pièce de musée. Dommage, c'était assez marrant. J'aurai pu initier mon petit fils à la prog avec ça.
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: LOGO

Message par Fabrice Montupet »

As-tu tenté de dupliquer ta disquette avec CopyIIPC?
MapommeCMOA
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 798
Enregistré le : 06 sept. 2016 13:16
Localisation : Pas loin de Longjumeau

Re: LOGO

Message par MapommeCMOA »

Bonjour
Oui, j'ai essayé avec copyIIPC ainsi que copywrit 88 mais il ne veut rien savoir. Il faudrait un système qui copie bit à bit sans s'occuper du contenu, mais je n'ai pas de logiciel de ce type.
Avatar du membre
jojo
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 399
Enregistré le : 28 juin 2006 21:28
Localisation : Entre la France, la Suisse et l'Italie ... dans la vallée du bien décolleté.

Re: LOGO

Message par jojo »

MapommeCMOA a écrit : 12 sept. 2017 01:30...Il faudrait un système qui copie bit à bit sans s'occuper du contenu, mais je n'ai pas de logiciel de ce type.
Sous Linux avec un Live-CD (en mode texte si besoin):
dd if=/dev/fd0 of=~/Desktop/disket.img

Dans l'autre sens:
dd if=~/Desktop/disket.img of=/dev/fd0

* if = Input File (source)
* of = Output File (cible)
* /dev/fd0 est le lecteur de disquette.
* ~/Desktop peut être remplacé par un autre nom de dossier. Dans le cas de Linux, il s'agit du bureau de l'utilisateur.
* Attention ! dd peut être particulièrement destructeur si on se trompe de cible !!!
MapommeCMOA
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 798
Enregistré le : 06 sept. 2016 13:16
Localisation : Pas loin de Longjumeau

Re: LOGO

Message par MapommeCMOA »

Super merci jojo pour l'info. Je vais essayer avec cette méthode.
Entre temps, je me suis souvenu d'une boîte à outils bien pratique, que j'utilisais... dans l'temps; PCTOOLS ça s'appelle. On peut faire plein de trucs avec ça. J'ai récupéré dans mes vieilles disquettes, la version 3. Avec, j'ai réussi à faire une copie, un clone total, qui a la même couleur, la même saveur et les bulles comme l'original. Ça marche au poil. Seul problème, c'est que pendant la copie, le disque se met à moudre du café pendant plus d'une demie heure. La mécanique du papy (fd 5''1/4, 1,2Mo max) est menée à rude épreuve et à ce rythme la, il risque de ne plus durer très longtemps. Sous Linux, ça sera peut être plus cool.
Avatar du membre
jojo
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 399
Enregistré le : 28 juin 2006 21:28
Localisation : Entre la France, la Suisse et l'Italie ... dans la vallée du bien décolleté.

Re: LOGO

Message par jojo »

J'ai oublié de préciser ... mais je pense que tu le sais ou que tu l'as deviné !
dd c'est en ligne de commande, il faut donc ouvrir un terminal (l'équivalent de la fenêtre DOS sous Windows).
Il faudra peut-être passer administrateur (root) pour accéder au lecteur de disquette. Dans ce cas, il faut rajouter sudo devant la ligne de commande (sudo dd if=.......) et donner le mot de passe d'admin.
Nikass
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 941
Enregistré le : 12 nov. 2015 22:00
Localisation : trouducul du 31 et 34 aux lunes bleues

Re: LOGO

Message par Nikass »

MapommeCMOA a écrit : 12 sept. 2017 16:21 La mécanique du papy (fd 5''1/4, 1,2Mo max) est menée à rude épreuve et à ce rythme la, il risque de ne plus durer très longtemps. Sous Linux, ça sera peut être plus cool.
Bôf ! Il n'y a pas longtemps, pour dépanner not'Pocket national qui en cherchait un, j'en ai refait (littéralement) un caisse, peut être deux douzaines qui traînaient. Nettoyage, nettoyage et nettoyage, retrouver les configs avec les r-packs et tout ça, lubrification en cas de nécessité, je crois que j'ai tout gagné sauf un qui avait vraiment l'électronique satellisée... C'est ultra-robuste, mais il faut les réviser depuis le temps. T'inquiète pas pour lui, mais sois prêt à lui faire les tripes :-)

a+
MapommeCMOA
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 798
Enregistré le : 06 sept. 2016 13:16
Localisation : Pas loin de Longjumeau

Re: LOGO

Message par MapommeCMOA »

dd J'ai oublié de préciser ... mais je pense que tu le sais ou que tu l'as deviné !
c'est en ligne de commande
T'inquiète gars, je ne suis pas une bête de la ligne de commande, mais quand je dois mettre les doigts dans l'camboui, j'y vais (sous la direction de quelqu'un qui connais bien sûr). Faut pas que ça soit trop compliqué. La c'est bon.
Ça fait au moins 15 ans que j'utilise Linux sous (sous X, je précise), ça me permet de continuer à utiliser des vieilles brouettes. Et ça marche très bien.
T'inquiète pas pour lui, mais sois prêt à lui faire les tripes :-)
C'est vrai que la mécanique est solide, mais il ne m'en reste qu'un, alors j'ai intérêt à le bichonner l’ancêtre. Quand je pense à ceux qui sont partis à la benne... sans compter les 8'' alimentés en 24V, je pleure.
Modifié en dernier par MapommeCMOA le 12 sept. 2017 23:23, modifié 1 fois.
Nikass
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 941
Enregistré le : 12 nov. 2015 22:00
Localisation : trouducul du 31 et 34 aux lunes bleues

Re: LOGO

Message par Nikass »

Pleure pas, va, si t'en as besoin d'un, tu me sonnes, échange standard :-)

même les 8 pouces, il en reste pas mal... faut chercher un peu, m'enfin... j'en ai déjà deux ou trois dans mon tas et j'en connais d'autres :-)

a+
Répondre

Retourner vers « Frimer - brag - dernières acquisitions »