Commodore

Frimez avec vos dernières acquisisions (évitez les liens IB, LBC, ... sauf si vous avez gagné :-)

Modérateur : Politburo

MapommeCMOA
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 802
Enregistré le : 06 sept. 2016 13:16
Localisation : Pas loin de Longjumeau

Commodore

Message par MapommeCMOA »

Bonjour tous
Aujourd'hui, sous le soleil, acquisition pour une somme Kolossale, dans un VG, d'un truc que j'avais vu, dans les années 70~80 : un commodore KIM1.
À votre avis, ça coûte combien ce truc ? Il est installé dans une ancienne boîte en bois de "petit chimiste" (genre triptyque), avec une alim 5V, un clavier bidouillé et une boîte qui ressemble à un programmateur d'eprom qui vient s'enquiller sur le km1. Le gars qui a fait cette mise en boîte ne devait pas être très bon bricoleur; les soudures sont horribles, les découpes ont été faites à la "tronçonneuse" et la quincaillerie n'est pas ce qu'on pourrait appeler du léger et discret. Il a dû faire avec les moyens du bord. Heureusement, les branchements sur la carte, se font via des connecteurs.
On peut encore trouver de la doc pour cet engin ?
Modifié en dernier par MapommeCMOA le 25 mars 2018 21:05, modifié 1 fois.
Ben
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1549
Enregistré le : 21 août 2016 19:04

Re: Commodore

Message par Ben »

Les derniers que j'ai vu partir sur Ebay, étaient à plus de 600€! (ce qui est un aberration)
Mais c'est quand même un monument ce truc! :-) C'est la version Commodore ou MOS?

En fait, avant que Commodore n'achète MOS, MOS a sorti le KIM-1 pour prouver que le 6502 fonctionnait bien. C'est, si on veut, le première ordinateur à base de ce processeur. Je pense que c'est Chuck Peddle qui l'a mis au point.

Il fonctionne bien?

Ben (le jaloux)
Avatar du membre
zpalm
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 2928
Enregistré le : 03 mai 2008 15:33
Localisation : Grenoble

Re: Commodore

Message par zpalm »

Superbe trouvaille ! C'est rare et cher, surtout s'il fonctionne.
Voici un site où tu trouveras de la doc: Commodore KIM-1 History & Pictures
MapommeCMOA
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 802
Enregistré le : 06 sept. 2016 13:16
Localisation : Pas loin de Longjumeau

Re: Commodore

Message par MapommeCMOA »

Il fonctionne bien?
Il a l'air, à part un petit problème sur le segment D de l'afficheur 3, qui ne s'allume pas. Sinon, ne sachant pas comment l'utiliser, je ne peux être affirmatif.
C'est la version Commodore ou MOS?
C'est la version F commodore.
Les derniers que j'ai vu partir sur Ebay, étaient à plus de 600€!
Pas possible ? Moi, je l'ai payé 5€ et le vendeur avait l'air bien contant de s'en débarrasser.
Celui qui a fait la mise en boîte, a mis le proc, les deux 6530, un 7400 (U15), et un 7438 (U26), sur supports, malheureusement "lyres" (j'aurais mis des tulipes, c'est plus joli). Ce genre de bidouille, est il acceptable ? ou est-ce une hérésie ? La pinoche 11, du 7438 est en l'air. Est-ce normal ?
Ben
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1549
Enregistré le : 21 août 2016 19:04

Re: Commodore

Message par Ben »

MapommeCMOA a écrit : 14 janv. 2018 20:49 Pas possible ? Moi, je l'ai payé 5€
Je crois que tu peux déjà dire que tu as fait l'affaire de l'année! :-)
MapommeCMOA
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 802
Enregistré le : 06 sept. 2016 13:16
Localisation : Pas loin de Longjumeau

Re: Commodore

Message par MapommeCMOA »

Merci zpalm pour le lien. Super la doc. Dommage que je n'entrave pas une broque en Anglish.
Je crois que tu peux déjà dire que tu as fait l'affaire de l'année! :-)
On dirait !
MapommeCMOA
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 802
Enregistré le : 06 sept. 2016 13:16
Localisation : Pas loin de Longjumeau

Re: Commodore

Message par MapommeCMOA »

Voilà la broche dont j'ai parlé plus haut.
Image
Avatar du membre
Gege34
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1167
Enregistré le : 03 oct. 2014 11:19
Localisation : 31

Re: Commodore

Message par Gege34 »

Que la pin 11 soit en l'air je ne sais pas si c'est important, c'est la sortie d'une des 4 portes, il faut voir a quoi elle est reliée.
Ce qui me dérange plus c'est l'état du condensateur à droite, il semble usé et gonflé (en bas).

Sinon belle acquisition :D
Commodore (64/128/Amiga), HP (28/41/48/50/71/75/200/Prime) et autres (Ti, Canon X07, Psion, Casio, Palm, Thomson, Exl, Amstrad)
Nikass
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 941
Enregistré le : 12 nov. 2015 22:00
Localisation : trouducul du 31 et 34 aux lunes bleues

Re: Commodore

Message par Nikass »

MapommeCMOA a écrit : 14 janv. 2018 20:49 Ce genre de bidouille, est il acceptable ? ou est-ce une hérésie ? La pinoche 11, du 7438 est en l'air. Est-ce normal ?
Salut, Mr Gélekubordédenouilles :-) affaire de l'année à coup sûr et pourtant on n'est que le 15 janvier :lol: :lol:

ça, ça doit faire plaisir. Jaloux, tiens, même si j'ai son frangin le SYM à la maison.

Les supports CI de ce type sont extrêmennt classiques sur les machines de cette époque... je me demande même si ça existait, les tulipes, en tout cas, c'était vraiment pas courant. Quoiqu'il en soit, ce n'est pas du tout anachronique.

La patte qui dépasse, ça peut être pour deux raisons: soit le gars a replacé les circuits sans se rendre compte qu'elle sortait soit c'est pour dépanner ou volontairement couper une fonction. Ca serait étonnant que ça soit "by design". Si tu cherches des CI de rechange, fais signe !

a+
MapommeCMOA
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 802
Enregistré le : 06 sept. 2016 13:16
Localisation : Pas loin de Longjumeau

Re: Commodore

Message par MapommeCMOA »

Gege34 a écrit :Ce qui me dérange plus c'est l'état du condensateur à droite, il semble usé et gonflé (en bas).
Bonjour.
Non, pas du tout. Il s'agit d'une capa à film plastique, Il y a une marque un peu "cratéreuse" sans doute due à un petit coup de fer à souder malencontreux.
Nikass a écrit :Salut, Mr Gélekubordédenouilles :-)
Salut Nikass.
Je dois avouer, qu'il m'arrive assez rarement de trouver des choses vraiment valables, mais la, coup de bol.
Je vais faire une copie d'écran du schéma pour la broche en l'air. En tout cas, vu la façon dont elle est disposée, ça n'a pas pu être accidentel (de Calais). C'est trop flagrant. A première vue, tout a l'air de fonctionner, sauf un segment sur un afficheur. je vais vérifier si c'est le segment lui même qui est HS, ou si ça vient d’ailleurs.
Avatar du membre
SbM
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4609
Enregistré le : 24 nov. 2004 21:49
Localisation : SQY (78), France
Contact :

Re: Commodore

Message par SbM »

On trouve plus rien en vide-greniers, et lui tranquille il tombe sur un KIM-1… 8O

En tout cas si tu décides de t'en séparer un jour, n'oublie pas les associations (Silicium ou MO5.COM). :wink:
http://sbm.ordinotheque.free.fr | http://www.mo5.com
"Un bon disque dur est un disque dur mort." (Général Cluster)
Ben
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1549
Enregistré le : 21 août 2016 19:04

Re: Commodore

Message par Ben »

Ce qui serait sympa, ce serait quelques photos, surtout quand la bête fonctionne :-)
MapommeCMOA
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 802
Enregistré le : 06 sept. 2016 13:16
Localisation : Pas loin de Longjumeau

Re: Commodore

Message par MapommeCMOA »

SbM a écrit : 15 janv. 2018 11:55 On trouve plus rien en vide-greniers, et lui tranquille il tombe sur un KIM-1… 8O

En tout cas si tu décides de t'en séparer un jour, n'oublie pas les associations (Silicium ou MO5.COM). :wink:
Le plus drôle, c'est que le vendeur était un pro du bric-à-brac mais plutôt "meubles et bibelots".
M'en séparer ? 8O
Ben a écrit : 15 janv. 2018 12:06 Ce qui serait sympa, ce serait quelques photos, surtout quand la bête fonctionne :-)
Je pourrai même faire une vidéo, mais ça sera du "ras des pâquerettes" vu que je ne sais rien faire avec, à part "raz et afficher les chiffres".
Pour le segment qui ne s'allume pas, ça vient de la LED qui est HS. J'ai dessoudé l'afficheur. J'aimerai mieux retrouver le même modèle, sinon ça fera bricolage.
Pour la broche 11 qui est en l'air, ça a l'air de concerner une histoire d’interruption, mais mon savoir n'étant pas très étendu :oops: je laisse l'analyse à ceux qui savent (si ce petit bout de schéma ne suffit pas, je peux envoyer le gif complet)
Image
Ben
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1549
Enregistré le : 21 août 2016 19:04

Re: Commodore

Message par Ben »

C'est peut être idiot ce que je vais dire, pourquoi ne pas remettre la patte 11 et voir ce qu'il se passe? Ca pourrait foutre quelque chose en l'air?

Tu ne sais encore rien en faire, mais ça va venir. L'assembleur 6502 est assez facile à apprendre.
MapommeCMOA
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 802
Enregistré le : 06 sept. 2016 13:16
Localisation : Pas loin de Longjumeau

Re: Commodore

Message par MapommeCMOA »

L'afficheur MAN72A, est à anode commune.




Image
Références de l'afficheur
Modifié en dernier par MapommeCMOA le 16 janv. 2018 10:14, modifié 4 fois.
Répondre

Retourner vers « Frimer - brag - dernières acquisitions »