Canon F-62 - Spirit of 78

Frimez avec vos dernières acquisisions (évitez les liens IB, LBC, ... sauf si vous avez gagné :-)

Modérateur : Politburo

Répondre
Tipoucet
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds

Canon F-62 - Spirit of 78

Message par Tipoucet » 20 août 2018 15:42

Image

Je ne résiste pas à la présentation de cette rareté signée Canon. La F-62 n'est pas spécialement importante dans l'histoire c'est le moins que l'on puisse dire : scientifique 10 chiffres extra-plate comme on en vit passer tant d'autres à la fin des 70e/début des 80e.

Poursuivant une lubie personnelle, consistant à repérer puis attraper toutes les versions de ma toute première calculatrice scientifique, je ne pouvais que convoiter cette Canon dont l'unique source semble le Datamath Calculator Museum. Sur la page du Datamath Museum, l'auteur s'interroge sur cette drôle de calculatrice, en particulier son mode d'alimentation par piles grand modèle CR2430.

La CANON F-62 est la "jumelle" technique de quantité d'autres machines, souvent différentes d'aspect, de mode d'alimentation, mais toutes pourvues du processeur Nec D1856G, auquel ont fait appel la plupart des constructeurs de cette époque, quitte à donner ensuite un habillage maison au modèle, comme ici, où les touches, légendes et couleurs ressortent bien de l'univers Canon.

Si certaines marques ont fait l'impasse sur cette solution, d'autres pourtant prestigieux comme Canon ou Panasonic ont deux références différentes dans leur catalogue ! On peut noter que dans les deux cas, les machines quoique d'aspect fort différent, présentent le même agencement de touches, ce qui n'est, mais alors, pas banal de tout :wink:

Je redis une nouvelle fois (je sais je radote) que les machines à processeur Nec D1856G savent afficher quand il le faut un 11e chiffre significatif et ne connaissent pas la limite de capacité de 9.99999999 E99, celle-ci se voyant culminer à 99999999. E99 ... Et aussi toujours un seul interrupteur, pas d'extinction auto, pas de mémoire permanente etc. on est bien en 1978 :wink:

Ma nouvelle CANON se démarque par ses piles atypiques, mais aussi par l'économie de la touche "F", ce qui prive l'utilisateur de fonctions comme les conversions angulaires, pourtant gérées par le processeur mais impraticables sans la touche dédiée ...

Parmi les constructeurs qui ne semblent pas avoir proposé de machines à processeurs Nec D1856G, on note TI, qui ne proposait d'ailleurs, sauf erreur de ma part, aucune LCD extra-plate à 10 chiffres à cette époque. Quant à Casio, je ne désespère pas d'en débusquer une un jour. J'ai cru que c'était le cas avec la FX-3100. Le tests Forensics était pourtant sans équivoque. Mais pas de 11e chiffre, overflow classique, et surtout, calage de l'afficheur à droite, le calage à gauche étant un des caprices du Nec. Après examen du PCB, la 3100 est bien motorisée par Nec, mais avec un D899G, un cousin, qui m'encourage donc à surveiller CASIO de près au cas où, un jour :wink: ...

Ci-dessous, les "jumelles" en ma possession (il en reste encore bien d'autres dans la nature à capturer), sa majesté le 1856 (Il n'est pas identifiable visuellement dans la plupart des machines = puce noire et muette), et les piles modèle super balèze de la Canon F-62.

Image Image Image

Et la candidate "malheureuse", la belle CASIO FX-3100
Image

A bientôt pour la prochaine :D
Dominique

rogeroge
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds

Re: Canon F-62 - Spirit of 78

Message par rogeroge » 20 août 2018 17:09

Bonjour !

Machine curieuse en effet et aussi étonnante pour l'année 78 : bonne prise que cette quarantenaire !
Dans ta collection, la Mondimat semble malade.....
Il faut être fou pour venir sur ce site mais encore plus fou pour ne pas y revenir !

ledudu
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds

Message par ledudu » 20 août 2018 17:24

Hello,
Merci pour cette présentation.
Tu cherches donc une Casio qui cadre à gauche, c’est ça ?

rogeroge
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds

Message par rogeroge » 20 août 2018 17:37

Tipoucet a écrit :
20 août 2018 15:42
.....
Ma nouvelle CANON se démarque par ses piles atypiques, mais aussi par l'économie de la touche "F", ce qui prive l'utilisateur de fonctions comme les conversions angulaires, pourtant gérées par le processeur mais impraticables sans la touche dédiée ...
.....
Peut-être que je me trompe ?
Le nom F-62 semble correspondre aux diverses fonctions des touches.
En comptant une unité pour les touches simple et deux unités pour les touches doubles, le total donne 62.
Il faut être fou pour venir sur ce site mais encore plus fou pour ne pas y revenir !

Tipoucet
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds

Message par Tipoucet » 20 août 2018 21:07

rogeroge a écrit :
20 août 2018 17:09
Dans ta collection, la Mondimat semble malade.....
Trois machines ont boudé la séance de photos, la Mondimat qui a refusé de fonctionner une fois de plus, la Tecxon qui a tout de même fourni l'image du processeur et la Logitech dont l'écran est envahi pour moitié par une auréole grise ... Ces machines ont du vert de gris (bleu) plein les contacts des piles :?
ledudu a écrit :
20 août 2018 17:24
Tu cherches donc une Casio qui cadre à gauche, c’est ça ?
Oui, mais la CASIO FX-105 ne compte pas :wink:
rogeroge a écrit :
20 août 2018 17:37
Le nom F-62 semble correspondre aux diverses fonctions des touches.
En comptant une unité pour les touches simple et deux unités pour les touches doubles, le total donne 62.
Cela voudrait dire que Canon attribue des numéros à ses modèles en fonction de ce critère. Je ne le pense pas vu que la Canon F-64 a le même clavier :wink:
Dominique

Hobiecat
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds

Message par Hobiecat » 20 août 2018 22:57

Merci pour cette présentation ! Ces petites bécanes en alu ont beaucoup de charme !

Et ta série de machines à processeurs Nec D1856G est vraiment très sympa et originale. :wink:

Répondre

Revenir vers « Frimer - brag - dernières acquisitions »