Appareil Photo "rétro"

Frimez avec vos dernières acquisisions (évitez les liens IB, LBC, ... sauf si vous avez gagné :-)

Modérateur : Politburo

kakalake
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds

Re: Appareil Photo "rétro"

Message par kakalake » 19 juil. 2019 10:29

Au début de ce poste, j'avais à nouveau regardé ces appareils de près et j'avais essayé de trouver un FD97, qui doit être le modèle à disquette le plus abouti chez Sony. Il a un lecteur floppy et une carte mémoire (à l'époque c'était généralement des cartes de 8mo ou 16mo, l'appareil supporte les cartes allant jusqu'à 128mo).
Pour info : J'ai trouvé un prix de janvier 2002. Il vallait alors 2699DM, ce qui fait environ 1350€ (sans tenir compte de l'inflation). Ca ne devait pas être un modèle destiné au grand public et en France, il a l'air d'être introuvable.
Livré des US avec les frais d'envoi international et les frais d'importation, le prix était si élevé que j'avais complètement laissé tomber l'affaire.

Mais comme je suis aux US deux ou trois semaines, j'ai craqué et acheté un modèle sur ebay qui semble en bon état et livré directement à ma chambre d'hotel.

Un petit truc que je n'arrive pas à comprendre : Comment Sony a pu écrire 2.1mpx sur l'appareil alors que 1600x1200 ne font que 1.92mpx ? 9.4% de difference, c'est de la publicité mensongaire non ?
Pareil pour mon FD91 qui fait 1024x768, donc un peu moins de 0.8 mpx et pas 0.9 comme on peut le lire un peu partout.

Edit : Le FD91 semble HS. Juste un voyant s'allume 30ms et c'est tout.

Edit 2 : J'ai reçu l'appareil hier soir. C'est aussi un sacré monstre !

Livré sans batterie, c'était pas précisé dans l'annonce. Heureusement j'en ai une à la maison (même batterie sur tous les modèles), mais je ne peux pas tester ici...
Dernière édition par kakalake le 25 juil. 2019 22:05, édité 1 fois.
Dis pas de mal des cochons, ils valent mieux que la plupart des gens.
www.leparadisdesordis.fr

FlyingNono
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds

Message par FlyingNono » 27 juil. 2019 12:25

kakalake a écrit :
19 juil. 2019 10:29
Un petit truc que je n'arrive pas à comprendre : Comment Sony a pu écrire 2.1mpx sur l'appareil alors que 1600x1200 ne font que 1.92mpx ? 9.4% de difference, c'est de la publicité mensongaire non ?
capteur image brut <> image utile (?)
Probablement un reliquat de la période où les capa des supports étaient données non formaté :wink:
a+
« Fluctuat nec mergitur. »

kakalake
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds

Message par kakalake » 03 août 2019 13:50

On tomberait sur 2013265pix.
En arrondissant maladroitement, c'est possible.

Comme je dois encore rester une semaine et que je me fais un peu chier, j'ai commandé une batterie et une disquette.
L'engin fonctionne ! Par contre, j'ai pas de lecteur floppy ici pour transférer les photos. Sur l'écran de l'appareil, ça semble correct...
Mon smartphone à 200€ fait sans nul doute de meilleurs photos, mais j'ai hâte de voir.

La suite à mon retour.
www.leparadisdesordis.fr

MapommeCMOA
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds

Message par MapommeCMOA » 03 août 2019 15:05

Ça c'est certain, ça pixelise pas mal, mais pour mettre des photos sur ebay LBC ou sur un forum, ça suffit. Une chose que j'aime bien avec cet engin, c'est qu'on retrouve un peu la limitation d'un appareil argentique du fait du nombre de clichés enregistrables (5 maximum). Avec un APN, on peut "bombarder" sans limite (sauf celle de la carte mémoire). La il faut que les prises soient bonnes. De plus, l'optique est de bonne qualité.
Pour le floppy, Ioméga faisait des lecteurs USB avec les pilotes pour Windows. Je crois qu'on trouve toujours des lecteurs USB en neuf (sans marque). J'en utilise un sous Linux et ça fonctionne très bien.

frodon69
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds

Message par frodon69 » 03 août 2019 16:42

Je viens de recevoir un autre Mavica, dont le zoom est un poil plus performant que celui que j'avais déjà ; la batterie permet de faire une seule photo avant de déclarer forfait, mais elle est encore fabriquée.
ça a été l'occasion de tester mon lecteur de disquette usb sous win10, ça fonctionne très bien :D
Frodon69

Je cherche un Amstrad Mega PC, faire offre.

kakalake
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds

Message par kakalake » 03 août 2019 22:01

MapommeCMOA a écrit :
03 août 2019 15:05
Ça c'est certain, ça pixelise pas mal, mais pour mettre des photos sur ebay LBC ou sur un forum, ça suffit. Une chose que j'aime bien avec cet engin, c'est qu'on retrouve un peu la limitation d'un appareil argentique du fait du nombre de clichés enregistrables (5 maximum). Avec un APN, on peut "bombarder" sans limite (sauf celle de la carte mémoire). La il faut que les prises soient bonnes. De plus, l'optique est de bonne qualité.
Pour le floppy, Ioméga faisait des lecteurs USB avec les pilotes pour Windows. Je crois qu'on trouve toujours des lecteurs USB en neuf (sans marque). J'en utilise un sous Linux et ça fonctionne très bien.
Il y a aussi un vrai port pour mettre une carte mémoire dans le fd97 (max 128mo).
frodon69 a écrit :
03 août 2019 16:42
Je viens de recevoir un autre Mavica, dont le zoom est un poil plus performant que celui que j'avais déjà ; la batterie permet de faire une seule photo avant de déclarer forfait, mais elle est encore fabriquée.
ça a été l'occasion de tester mon lecteur de disquette usb sous win10, ça fonctionne très bien :D
Quel modèle ?
Ils ont tous la même batterie que je sache.
www.leparadisdesordis.fr

MapommeCMOA
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds

Message par MapommeCMOA » 04 août 2019 00:47

Ben oui, mais la sienne est morte. Elle doit avoir de la bouteille si c'est celle d'origine.
128 méga, ça représente un paquet de photo (640, à peu près). Sur les miens, il n'y a pas ce port pour mémory-stick.

frodon69
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds

Message par frodon69 » 04 août 2019 17:52

Oui les deux Mavica, et les autres que j'ai pu voir, utilisent tous une batterie NP-F330.
Frodon69

Je cherche un Amstrad Mega PC, faire offre.

kakalake
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds

Message par kakalake » 04 août 2019 18:19

J'ai une NP-F550.

Edit : Je viens de me commander une carte mémoire 128mo pour le FD-97.
Je suis toujours bloqué aux US...
www.leparadisdesordis.fr

Répondre

Revenir vers « Frimer - brag - dernières acquisitions »