Appareil Photo "rétro"

Frimez avec vos dernières acquisisions (évitez les liens IB, LBC, ... sauf si vous avez gagné :-)

Modérateur : Politburo

Avatar du membre
kakalake
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2294
Enregistré le : 12 avr. 2004 23:46
Localisation : Moselle

Re: Appareil Photo "rétro"

Message par kakalake »

Au début de ce poste, j'avais à nouveau regardé ces appareils de près et j'avais essayé de trouver un FD97, qui doit être le modèle à disquette le plus abouti chez Sony. Il a un lecteur floppy et une carte mémoire (à l'époque c'était généralement des cartes de 8mo ou 16mo, l'appareil supporte les cartes allant jusqu'à 128mo).
Pour info : J'ai trouvé un prix de janvier 2002. Il vallait alors 2699DM, ce qui fait environ 1350€ (sans tenir compte de l'inflation). Ca ne devait pas être un modèle destiné au grand public et en France, il a l'air d'être introuvable.
Livré des US avec les frais d'envoi international et les frais d'importation, le prix était si élevé que j'avais complètement laissé tomber l'affaire.

Mais comme je suis aux US deux ou trois semaines, j'ai craqué et acheté un modèle sur ebay qui semble en bon état et livré directement à ma chambre d'hotel.

Un petit truc que je n'arrive pas à comprendre : Comment Sony a pu écrire 2.1mpx sur l'appareil alors que 1600x1200 ne font que 1.92mpx ? 9.4% de difference, c'est de la publicité mensongaire non ?
Pareil pour mon FD91 qui fait 1024x768, donc un peu moins de 0.8 mpx et pas 0.9 comme on peut le lire un peu partout.

Edit : Le FD91 semble HS. Juste un voyant s'allume 30ms et c'est tout.

Edit 2 : J'ai reçu l'appareil hier soir. C'est aussi un sacré monstre !

Livré sans batterie, c'était pas précisé dans l'annonce. Heureusement j'en ai une à la maison (même batterie sur tous les modèles), mais je ne peux pas tester ici...
Modifié en dernier par kakalake le 25 juil. 2019 22:05, modifié 1 fois.
Si les panneaux étaient vivants, ils gonfleraient les statistiques des victimes de la route (Monster truck madness)
www.leparadisdesordis.fr
Avatar du membre
FlyingNono
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1941
Enregistré le : 05 déc. 2003 20:26
Localisation : (encore dans les cartons)

Re: Appareil Photo "rétro"

Message par FlyingNono »

kakalake a écrit : 19 juil. 2019 10:29 Un petit truc que je n'arrive pas à comprendre : Comment Sony a pu écrire 2.1mpx sur l'appareil alors que 1600x1200 ne font que 1.92mpx ? 9.4% de difference, c'est de la publicité mensongaire non ?
capteur image brut <> image utile (?)
Probablement un reliquat de la période où les capa des supports étaient données non formaté :wink:
a+
J'ai un phaseur, un générateur de changement d'état physique, je n'hésiterai pas à m'en servir !
Avatar du membre
kakalake
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2294
Enregistré le : 12 avr. 2004 23:46
Localisation : Moselle

Re: Appareil Photo "rétro"

Message par kakalake »

On tomberait sur 2013265pix.
En arrondissant maladroitement, c'est possible.

Comme je dois encore rester une semaine et que je me fais un peu chier, j'ai commandé une batterie et une disquette.
L'engin fonctionne ! Par contre, j'ai pas de lecteur floppy ici pour transférer les photos. Sur l'écran de l'appareil, ça semble correct...
Mon smartphone à 200€ fait sans nul doute de meilleurs photos, mais j'ai hâte de voir.

La suite à mon retour.
Si les panneaux étaient vivants, ils gonfleraient les statistiques des victimes de la route (Monster truck madness)
www.leparadisdesordis.fr
MapommeCMOA
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 798
Enregistré le : 06 sept. 2016 13:16
Localisation : Pas loin de Longjumeau

Re: Appareil Photo "rétro"

Message par MapommeCMOA »

Ça c'est certain, ça pixelise pas mal, mais pour mettre des photos sur ebay LBC ou sur un forum, ça suffit. Une chose que j'aime bien avec cet engin, c'est qu'on retrouve un peu la limitation d'un appareil argentique du fait du nombre de clichés enregistrables (5 maximum). Avec un APN, on peut "bombarder" sans limite (sauf celle de la carte mémoire). La il faut que les prises soient bonnes. De plus, l'optique est de bonne qualité.
Pour le floppy, Ioméga faisait des lecteurs USB avec les pilotes pour Windows. Je crois qu'on trouve toujours des lecteurs USB en neuf (sans marque). J'en utilise un sous Linux et ça fonctionne très bien.
Avatar du membre
frodon69
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3891
Enregistré le : 29 sept. 2003 22:54
Localisation : A l'ouest de Lyon
Contact :

Re: Appareil Photo "rétro"

Message par frodon69 »

Je viens de recevoir un autre Mavica, dont le zoom est un poil plus performant que celui que j'avais déjà ; la batterie permet de faire une seule photo avant de déclarer forfait, mais elle est encore fabriquée.
ça a été l'occasion de tester mon lecteur de disquette usb sous win10, ça fonctionne très bien :D
Frodon69

Je cherche un Amstrad Mega PC, faire offre.
Avatar du membre
kakalake
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2294
Enregistré le : 12 avr. 2004 23:46
Localisation : Moselle

Re: Appareil Photo "rétro"

Message par kakalake »

MapommeCMOA a écrit : 03 août 2019 15:05 Ça c'est certain, ça pixelise pas mal, mais pour mettre des photos sur ebay LBC ou sur un forum, ça suffit. Une chose que j'aime bien avec cet engin, c'est qu'on retrouve un peu la limitation d'un appareil argentique du fait du nombre de clichés enregistrables (5 maximum). Avec un APN, on peut "bombarder" sans limite (sauf celle de la carte mémoire). La il faut que les prises soient bonnes. De plus, l'optique est de bonne qualité.
Pour le floppy, Ioméga faisait des lecteurs USB avec les pilotes pour Windows. Je crois qu'on trouve toujours des lecteurs USB en neuf (sans marque). J'en utilise un sous Linux et ça fonctionne très bien.
Il y a aussi un vrai port pour mettre une carte mémoire dans le fd97 (max 128mo).
frodon69 a écrit : 03 août 2019 16:42 Je viens de recevoir un autre Mavica, dont le zoom est un poil plus performant que celui que j'avais déjà ; la batterie permet de faire une seule photo avant de déclarer forfait, mais elle est encore fabriquée.
ça a été l'occasion de tester mon lecteur de disquette usb sous win10, ça fonctionne très bien :D
Quel modèle ?
Ils ont tous la même batterie que je sache.
Si les panneaux étaient vivants, ils gonfleraient les statistiques des victimes de la route (Monster truck madness)
www.leparadisdesordis.fr
MapommeCMOA
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 798
Enregistré le : 06 sept. 2016 13:16
Localisation : Pas loin de Longjumeau

Re: Appareil Photo "rétro"

Message par MapommeCMOA »

Ben oui, mais la sienne est morte. Elle doit avoir de la bouteille si c'est celle d'origine.
128 méga, ça représente un paquet de photo (640, à peu près). Sur les miens, il n'y a pas ce port pour mémory-stick.
Avatar du membre
frodon69
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3891
Enregistré le : 29 sept. 2003 22:54
Localisation : A l'ouest de Lyon
Contact :

Re: Appareil Photo "rétro"

Message par frodon69 »

Oui les deux Mavica, et les autres que j'ai pu voir, utilisent tous une batterie NP-F330.
Frodon69

Je cherche un Amstrad Mega PC, faire offre.
Avatar du membre
kakalake
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2294
Enregistré le : 12 avr. 2004 23:46
Localisation : Moselle

Re: Appareil Photo "rétro"

Message par kakalake »

J'ai une NP-F550.

Edit : Je viens de me commander une carte mémoire 128mo pour le FD-97.
Je suis toujours bloqué aux US...
Si les panneaux étaient vivants, ils gonfleraient les statistiques des victimes de la route (Monster truck madness)
www.leparadisdesordis.fr
Avatar du membre
frodon69
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3891
Enregistré le : 29 sept. 2003 22:54
Localisation : A l'ouest de Lyon
Contact :

Re: Appareil Photo "rétro"

Message par frodon69 »

Les batteries NP-F330 ont une capacité de 5 Wh, les NP-F550 de 10.8 Wh, aux connecteurs compatibles et de 7.2 V.
La 550 donne une autonomie certaine à l'appareil photo... la 550 de la caméra Hi8 que je viens de récupérer est HS, en court circuit semble-t-il, et le chargeur (ref AC-V500) de la caméra hors service lui aussi (dommage il a une prise en T spécifique pour alimenter directement le caméscope).

Sur Amazon j'ai trouvé des batteries abordables :
https://www.amazon.fr/Neewer-Rechargeab ... 3%95%C3%91
et même un lot 2 batteries + chargeur (hélas dépourvu du connecteur en T) :
https://www.amazon.fr/Batterie-Rechange ... 3%95%C3%91

C'est vraiment appréciable que Sony ait fait des batteries "standard" sur beaucoup de ses appareils et qu'on en trouve facilement encore aujourd'hui.
Frodon69

Je cherche un Amstrad Mega PC, faire offre.
Avatar du membre
kakalake
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2294
Enregistré le : 12 avr. 2004 23:46
Localisation : Moselle

Re: Appareil Photo "rétro"

Message par kakalake »

De plus, ce sont des batteries de bonne qualité.
J'en ai jeté 1 sur 7 (et vu l'odeur, je pense qu'elle est tombée dans la soupe de l'ancien proprio).
Si les panneaux étaient vivants, ils gonfleraient les statistiques des victimes de la route (Monster truck madness)
www.leparadisdesordis.fr
Avatar du membre
gege
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7141
Enregistré le : 31 janv. 2008 14:24
Localisation : Banlieue Paârisienne
Contact :

Re: Appareil Photo "rétro"

Message par gege »

Bonjour,
Les batteries sont certainement un problème.
Quand j'entends des idiots se féliciter que les machines aient maintenant des batteries au lieu de nos bonnes vieilles piles, je me marre.
Alors bien sûr côté écologie on n'est pas forcément bien avec des piles, mais rien n'empêche d'en utiliser des rechargeables.
Il faut parfois que la machine soit prévue pour (voltage plus faible).
Il y a également le problème de l'épaisseur, une AAA ne sera jamais aussi fine que certaines batteries. A nous de préférer la "bonne solution", et côté téléphones portables quand on voit les efforts d'ingéniérie pour gratter des demi-millimètres d'épaisseur et que beaucoup d'utilisateurs s'empressent de mettre leur terminal dans des portefeuilles bien épais… je me re-marre !
Bref, ouvrons les yeux sur la réalité technique et argumentée.
Batteries = pas glop (souvent)
G.E.
MapommeCMOA
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 798
Enregistré le : 06 sept. 2016 13:16
Localisation : Pas loin de Longjumeau

Re: Appareil Photo "rétro"

Message par MapommeCMOA »

Bonjour
J'avoue ne pas comprendre.
On appelle batterie, des éléments (quelles que soient les technologies), montés en "batterie". Une pile est aussi une batterie d'éléments montés en batterie. Les éléments sont empilés, d’où le nom de pile. La pile de volta était un empilement successif de rondelles de zinc, de carton imprégné d'électrolyte et de rondelles de cuivre. C'était bien une pile d'éléments montés en série. Ces éléments n'étaient pas rechargeables. Le nom de pile est resté et il a été associé aux éléments non rechargeables.
Un accumulateur est aussi une batterie. Les éléments sont aussi montés en batterie. Les premières batteries d'accumulateurs étaient à électrolyte liquide et électrodes en plomb et les éléments ne pouvaient être empilés, mais juxtaposés. Il est en effet assez difficile d'empiler des bacs ouverts (souvent en verre) contenant un liquide corrosif tout en ayant la possibilité d'assurer l'entretient des éléments On a associé le mot batterie aux éléments rechargeables, et le nom est resté. On dit donc, pile pour les élément non rechargeables et batterie pour ceux rechargeables, bien que ces nominations soient valables pour les deux. En revanche, "accumulateur" n'est valable que pour les éléments rechargeables (bien que). On accumule de l'énergie provenant d'une source externe un peu comme on rempli et vide d'eau une bouteille, et on peut renouveler l'opération (jusqu'à ce que mort s'en suive). Chose impossible avec une pile non rechargeable (ou alors une seule fois lors de sa conception).
Les "batteries", qu'elles soient au plomb, au cadmium nickel, au lithium, NiMH ou au bichromate de tartoprune sont des accumulateurs. Leurs différences sont, leur composition, leur poids, leur volume, leur capacité à accumuler une quantité d'énergie dans un volume donné, leur durabilité leur résistance à certaines conditions de charge etc...Donc, il n'y a pas une technologie plus mauvaise qu'une autre. Il ne s'agit que d'évolutions dans les technologies, de prix, d'encombrement, de poids et de qualité de fabrication.
A l'usage, les piles (jetables) sont beaucoup plus polluantes que les accumulateurs mais toutes les technologies employées sont très polluantes de toute façon, à cause de la toxicités des électrolytes et des électrodes. Le lithium est très polluant, depuis son extraction, jusqu'à sa fin de vie, ou on ne sait pas (encore ?) les recycler.
Modifié en dernier par MapommeCMOA le 29 oct. 2019 12:19, modifié 1 fois.
Avatar du membre
gege
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7141
Enregistré le : 31 janv. 2008 14:24
Localisation : Banlieue Paârisienne
Contact :

Re: Appareil Photo "rétro"

Message par gege »

Bonjour,
Tu as raison la distinction que je fais est entre les sources d'alimentation "standard" telles les piles AA, AAA, N, C... opposées aux conditionnements de formes diverses et variées et qui sont soit totalement spécifiques à un modèle ou une marque.
En effet le second type, lorsque la marque disparaît (une boîte incoulable ? Pensez à Sharp…), ses appareils ne peuvent plus recevoir de source d'alimentation neuve. Les machines touchées sont donc, et ce dès leur fabrication, touchées par une condamnation sans appel d'obsolescence programmée.
J'évite ces mer..veilles mais hélas même la HP Prime a subi l'horrible transition vers une source d'alimentation qui la condamne à la panne définitive à terme.
C'est une chose de jeter l'alimentation, c'en est une autre de jeter toute la machine parce qu'on ne peut plus lui fournir d'électricité !
Certains (des crétins des Alpes comme on dit) pensent que c'est bien. Bref.
Jetons, jetons joyeusement.
G.E.
MapommeCMOA
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 798
Enregistré le : 06 sept. 2016 13:16
Localisation : Pas loin de Longjumeau

Re: Appareil Photo "rétro"

Message par MapommeCMOA »

Le problème ne se situe pas dans le type d'accumulateurs utilisés, mais dans l'avidité du concepteur à se faire toujours plus de pognon sur le dos du "con sommateur" en rendant le remplacement des accu impossible.
ASUS, qui concevait encore il y a peu de temps, des ordinateurs portables munis de trappes d’accès pour faciliter le remplacement ou l’extension de la mémoire, des batteries ou du disque dur, est aussi tombé dans la marmite du jetable . Dans la gamme grand public, il est maintenant impossible (beaucoup plus difficile en tout cas) de trouver des portables ou l'on peut remplacer facilement les accumulateurs. Apple a été le premier, à utiliser à fond ce type de conception (mais je peux me tromper et je ne veux vexer personne). Les autres ont suivi.
Répondre

Retourner vers « Frimer - brag - dernières acquisitions »