Ma collection Philips CDi

Frimez avec vos dernières acquisisions (évitez les liens IB, LBC, ... sauf si vous avez gagné :-)

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar du membre
DataPro
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 485
Enregistré le : 28 mars 2013 08:29

Ma collection Philips CDi

Message par DataPro »

Nouvel arrivage : un Philips CDi 210 (sans carte FMV) et son grand frère le Philips CDi 220 équipé de la carte FMV.
La bête est bâtie comme un char d'assaut et fabriquée en... belgique. Oui nous sommes en présence d'une "console" belge :mrgreen:
Image

Pour moi, le CDi n'est pas vraiment une machine de jeu. C'est plus une tentative d'intégrer un ordinateur dans le salon pour toute la famille comme le CDTV de Commodore... dans les deux cas ce fût un échec.

Côté soft, voici ma collection hors vidéo CD.
D'abord les jeux puis les programmes "multimédia".
Image
Image
J'ai également les tutoriels des CDi 450 et 470.

J'ai Inca, Voyeur et the 7th guest en double.

J'attends encore presque une quarantaine de titres dans les prochaines semaines.
Avatar du membre
tyann
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 845
Enregistré le : 06 oct. 2012 14:37

Re: Ma collection Philips CDi

Message par tyann »

Bonjour

J'ai eu un lecteur de Cdi il y a bien 20 ans sinon plus, je l'avais acheté neuf chez conforama
il était bradé à -50 ou 60%.
J'avais trouvé des jeux chez Cash converter et je me souviens qu'on faisait des parties d'astérix en famille
avec mon fils qui devait avoir huit ans à l 'époque.
J'avais également le dictionnaire hachette c'était vraiment sympa, il y avait les cris des animaux et les hymnes des pays
en enregistrements sonores.
J'ai également fait faire des cd photos.
C'était une bonne idée je trouve, mais ça valait bonbon à l'époque.
Ti(s) 60, 62 Galaxy, 66, 67 Galaxy, 68, 74 Basical 80, 81, 82, 83+, 83 CE, 84+SE, 85, 86, 89, 89 titanium, 92, 95 Procalc, v200, nSpire cx
Hp(s) 35s, 41CX, 28S, 48g, 50g, 39gII, Prime G1 et G2,
Casio(s) fx 602P, 702P, 4000P, 4500P, 6000G, 6900G, 7700G, 8500g, PB-700, CG-20, Graph 95 sd
Psion(s)II LZ64, siena, s3a, s3mx, s5mx.
Sharp(s) pc-1350, 1403, 1500A, E500, El 5120, 9200, 9600
Canon X-07
Avatar du membre
DataPro
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 485
Enregistré le : 28 mars 2013 08:29

Re: Ma collection Philips CDi

Message par DataPro »

Tu dis: -"J'avais"; donc je comprends que tu ne l'as pas conservé.

Voici 25 nouveaux jeux CD-i tous achetés, testés le mois dernier et placés dans des boîtes neuves ! :D
Image
Ben
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1549
Enregistré le : 21 août 2016 19:04

Re: Ma collection Philips CDi

Message par Ben »

Quel est l'avantage du CDI par rapport à un PC branché sur la télé ?

(A part qu'il soit indéterminé, évidemment) :arrow:
Avatar du membre
bernouilli92
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5229
Enregistré le : 21 nov. 2012 13:03
Localisation : Ile de France

Re: Ma collection Philips CDi

Message par bernouilli92 »

En 1991, les PC qu'on branchait sur l'écran TV n'étaient pas courants, à l'époque les PC c'était plutôt des 386. Je ne sais pas s'il y avait des jeux dans le style CDI qui tournaient sur PC. Sans compter le prix.
Modifié en dernier par bernouilli92 le 27 oct. 2019 11:58, modifié 1 fois.
HP, Casio, Sharp, Psion, quelques TI et divers autres
Avatar du membre
DataPro
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 485
Enregistré le : 28 mars 2013 08:29

Re: Ma collection Philips CDi

Message par DataPro »

Quelques nouveaux jeux de tir :
Image
Avatar du membre
rogeroge
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4227
Enregistré le : 14 mai 2010 21:41
Localisation : Entre Nancy et Bercy : à Torcy

Re: Ma collection Philips CDi

Message par rogeroge »

Bonjour,
bernouilli92 a écrit : 11 oct. 2019 23:55 En 1991, les PC qu'on branchait sur l'écran n'étaient pas courants, à l'époque les PC c'était plutôt des 386. Je ne sais pas s'il y avait des jeux dans le style CDI qui tournaient sur PC. Sans compter le prix.
Des périphériques vidéo VGA ----> SECAM ou PAL ou NRSC existaient mais il coûtaient assez cher pour un résultat pas toujours évident.
Il faut être fou pour venir sur ce site mais encore plus fou pour ne pas y revenir !
Avatar du membre
rene
El Presidente
El Presidente
Messages : 1448
Enregistré le : 16 mai 2002 20:08
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Ma collection Philips CDi

Message par rene »

on ne peut pas comparer le CDI au PC de la même époque. Sur le CDi, il n'y a en gros que des titres de merde (on va dire 10 jeux sympa en tout) alors que sur PC, c'est la plate-forme la plus importe ou tout ou presque s'est fait (je dis presque pour les hits 100% consoles).

L'avantage du CDi était surtout dans la simplicité d'utilisation mais l'idée originelle d'en faire un centre multimédia branché sur la télé a largement échoué. C'est ce qui fait son interet aujourd'hui.
René
Avatar du membre
DataPro
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 485
Enregistré le : 28 mars 2013 08:29

Re: Ma collection Philips CDi

Message par DataPro »

Le CDi n'avait pas été pensé comme une machine de jeux mais comme une sorte de chaînon manquant entre l'ordinateur et la console qui a été conçu pour trouver sa place dans le salon sur le téléviseur familial. C'est une sorte d'internet TV avant l'heure.
Le vrai problème fut la politique d'édition et la qualité des contenus. Bien que les moyens financiers furent investis, le manque de talent parmi les créateurs des premiers programmes CDi est éclatant.
Du côté des jeux, il y a un rattrapage par la suite avec une tentative de repositionner le produit comme plateforme de jeu. Mais là encore, la plateforme n'ayant pas été conçu au départ pour ce marché, les lacunes techniques empêchent le CDi de proposer des jeux à la hauteur de la concurrence.

Nouvelle vague de CD-i
Image
La machine à remonter le temps m'avait plu avec sa jaquette; cependant c'est un ludo-éducatif extrêmement limité typique des arnaques de l'époque sur CD-Rom. Une vraie déception.
Avatar du membre
DataPro
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 485
Enregistré le : 28 mars 2013 08:29

Re: Ma collection Philips CDi

Message par DataPro »

Voici un nouvel arrivage avec deux jeux neufs sous blister et deux titres un peu plus difficile à trouver que la moyenne.

Image
Avatar du membre
DataPro
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 485
Enregistré le : 28 mars 2013 08:29

Re: Ma collection Philips CDi

Message par DataPro »

Nouvel arrivage :
J'ai regroupé les boîtes CD-i
Il va sans dire que je les déteste... elles sont moches, inutilement grandes, elles jaunissent, leur charnière se casse et évidemment, elles ne sont pas remplaçables par des neuves devenues introuvables.
Donc j'évite d'acheter des logiciels avec de telles boîtes puisque la plupart existent en boîte CD classique. Malheureusement pour certains titres, c'est compliqué de trouver la version boîtier CD et française.
Je n'ai encore jamais vu la Photographie 24x36 Time Life ou Dark Castle en petite boîte.

Je continue d'engranger des CDi culturels puisque c'est ce qui m'intéresse sur la machine étant donné que c'est ce qui fait sa particularité face aux consoles dites "de jeux".

Image
Avatar du membre
rene
El Presidente
El Presidente
Messages : 1448
Enregistré le : 16 mai 2002 20:08
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Ma collection Philips CDi

Message par rene »

excellent, avec Sargon, le jeu d'échecs porté sur des tonnes de plates-formes.
René
Avatar du membre
DataPro
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 485
Enregistré le : 28 mars 2013 08:29

Re: Ma collection Philips CDi

Message par DataPro »

Oui Sargon est un classique. Il y a même une version Philips VG5000µ

Petite nouveauté avant un nouvel arrivage plutôt intéressant de jeux rares.

C'est une démo tournante du Journal interactif 1994
Image
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Re: Ma collection Philips CDi

Message par dizzy33 »

Et pas de Need for speed ? J'avais pris une sacrée claque en le voyant tourner sur CDI dans une boutique. J'avais dû attendre ensuite un mois ou deux qu'il sorte sur PC, je comptais les jours, puis je l'ai acheté au 1er jour de sa sortie.
Mais belle collection en tous cas, je ne savais pas qu'il était sorti autant de jeux sur CDI.
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
Avatar du membre
DataPro
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 485
Enregistré le : 28 mars 2013 08:29

Re: Ma collection Philips CDi

Message par DataPro »

Need for Speed n'est jamais sorti sur CDi. Je pense que comme moi, la claque tu l'as prise en regardant la version 3DO qui tournait pas mal dans les magasins à l'époque.
Répondre

Retourner vers « Frimer - brag - dernières acquisitions »