HP-JP a écrit : ↑16 sept. 2020 09:04
En revanche presque rien sur 49G.
La HP49G est une machine un peu curieuse. J'en ai eu une en pret quelque jours en vue de l'essayer avant de l'acheter (et de mettre le firmware a jour).
- L'ecran etait nul. La "vittre" dessus etait reflechissante et l'on se voyait dedans. Impossible a lire avec une lampe sur le dessus a cause des reflets.
- Les touches avaient un touche assez desagreable, un caoutchouc un peu mou...
- La machine faisait cheap et "un peu jouet" :/
- Pour les couleurs et le design, personnellement, je n'aimais pas (ce n'etait pas a mon gout).
- Pas de port infrarouge, ni de moyen de carte d'extension.
- Une documentation totalement NULLISSIME ! Heureusement que j'avais celle de la 48GX.
C'est dommage, car la machine avait pour elle un sacre potentiel.
- Une grosse partie de la ROM reecrite du SysRPL vers l'assembleur (ca ce sentait cote rapidite vs la 48GX, sur en edition ou dans les menus).
- Un firmware/ROM upgradable,
- Une flash qui permet de conserver les programmes et librairies,
- 256 Ko de RAM (je me demande si elle n'avait meme pas plus...)
- Le firmware integrant le MetaKernel, Erable, un MacroAssembleur et plein de trucs pour bidouilleurs curieux. La machine etant a la fois algebrique et RPL.
- Je crois aussi que la 49G avait deja le support pour plusieurs langues. Et bien sur, plusieurs fonts et tailles de caracteres.
- Le Saturn a vraiment ete pousse a ses limites.
Si seulement elle avait eu le look des anciennes 48GX et leur ecran (on ne gagnait RIEN au niveau affichage), elle aurait ete un MUST...
C'est aussi la derniere "vraie HP" !