HP-41C avec lecteur de cartes à retaper

Frimez avec vos dernières acquisisions (évitez les liens IB, LBC, ... sauf si vous avez gagné :-)

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar du membre
Danny
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1248
Enregistré le : 28 déc. 2013 16:34

HP-41C avec lecteur de cartes à retaper

Message par Danny »

Hell-o,

J’ai récupéré une petite HP-41C avec un lecteur de cartes et 2 modules mémoire, le tout en très bon état (extérieur en tout cas) mais non testé.

Comme attendu, la machine ne s’allume pas... les contacts des batteries ont été réparés à l’arrache avec de l’étain, je ne sais pas si ça peut venir de là, mais on dirait qu’il va falloir envisager un remplacement de ces contacts.

Ensuite pour le lecteur de cartes, je l’ai testé sur une CX: quand il est inséré, elle ne s’allume plus ! Alors qu’elle fonctionne très bien sans. Il y a une cause connue à ça ? :|

Enfin pour les modules mémoire, comme je n’ai qu’une CX je ne peux pas les tester du coup, arf :mrgreen:
Il faudra que je croise quelqu’un qui a une 41C ou CV à l’occasion.
? Apple, Atari, Canon, Casio, ????????????, HP, Psion, Sharp, Tandy... même TI.
cgh
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2142
Enregistré le : 30 août 2011 12:23
Localisation : Vous êtes ici -> .

Re: HP-41C avec lecteur de cartes à retaper

Message par cgh »

Danny a écrit : 21 oct. 2020 21:22 Enfin pour les modules mémoire, comme je n’ai qu’une CX je ne peux pas les tester du coup, arf :mrgreen:
Il faudra que je croise quelqu’un qui a une 41C ou CV à l’occasion.
Oui... J'ai une C qui s'ennuie un peu en ce moment.... La CV ne te servira a rien, car comme la CX, la RAM est au maximum.
Ce sont bien des memory modules (HP82106A) ?
Elle serait prete a faire un test :)
Il y a ceux qui voient les choses telles qu'elles sont et se demandent pourquoi, et il y a ceux qui imaginent les choses telles qu'elles pourraient être et se disent... pourquoi pas? - George Bernard Shaw
J'adore parler de rien, c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances ! - Oscar Wilde
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas que les choses sont difficiles. - Sénèque
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6172
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: HP-41C avec lecteur de cartes à retaper

Message par Marge »

Ensuite pour le lecteur de cartes, je l’ai testé sur une CX: quand il est inséré, elle ne s’allume plus ! Alors qu’elle fonctionne très bien sans. Il y a une cause connue à ça ? :|
Je soupçonne les (mauvais) contacts du lecteur. Il faudrait chercher plus avant.
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
Avatar du membre
Danny
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1248
Enregistré le : 28 déc. 2013 16:34

Re: HP-41C avec lecteur de cartes à retaper

Message par Danny »

cgh a écrit : 21 oct. 2020 21:41
Danny a écrit : 21 oct. 2020 21:22 Enfin pour les modules mémoire, comme je n’ai qu’une CX je ne peux pas les tester du coup, arf :mrgreen:
Il faudra que je croise quelqu’un qui a une 41C ou CV à l’occasion.
Oui... J'ai une C qui s'ennuie un peu en ce moment.... La CV ne te servira a rien, car comme la CX, la RAM est au maximum.
Ce sont bien des memory modules (HP82106A) ?
Elle serait prete a faire un test :)
Ah oui c’est vrai, la CV est déjà au taquet.
C’est bien des 82106A, merci pour ta proposition cher cgh 8)
Marge a écrit : 21 oct. 2020 21:50
Ensuite pour le lecteur de cartes, je l’ai testé sur une CX: quand il est inséré, elle ne s’allume plus ! Alors qu’elle fonctionne très bien sans. Il y a une cause connue à ça ? :|
Je soupçonne les (mauvais) contacts du lecteur. Il faudrait chercher plus avant.
Mmh ok, je vais essayer de regarder de près s’ils ont l’air clean sans démonter le bazar pour le moment.
? Apple, Atari, Canon, Casio, ????????????, HP, Psion, Sharp, Tandy... même TI.
Avatar du membre
Danny
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1248
Enregistré le : 28 déc. 2013 16:34

Re: HP-41C avec lecteur de cartes à retaper

Message par Danny »

Les connecteurs du lecteur m'ont l'air nickels : ils sont propres, pas cassés...

IMG_8119.jpg
IMG_8119.jpg (115.89 Kio) Vu 5932 fois
IMG_8117.jpg
IMG_8117.jpg (107.1 Kio) Vu 5932 fois
? Apple, Atari, Canon, Casio, ????????????, HP, Psion, Sharp, Tandy... même TI.
cgh
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2142
Enregistré le : 30 août 2011 12:23
Localisation : Vous êtes ici -> .

Re: HP-41C avec lecteur de cartes à retaper

Message par cgh »

C'est peut être la ROM qui est corrompue. Comme le MAIN FRAME verifie si de vecteurs sont renseignes (dont un pour le DEEP SLEEP) et "jump"e aux dites adresses si differentes de 0x000, une corrumption peut provoquer ce genre de situation.
As-tu un Clonix ? Ou equivalent NoVRAM, 41CL ?

L'astuce consisterai a programmer le Clonix avec une image du CARD-READER en page 0xE et mettre le lecteur de cartes. En allumant, je crois que c'est l'image du Clonix qui passe d'abord, et donc si la machine s'allume c'est que la ROM a un soucis. Le HPIL-DEV amene la fonction ROMCHKX qui permet de calculer la CRC de la ROM et donc verifier son integrite.

Enleve aussi tous les autres modules presents...
Modifié en dernier par cgh le 22 oct. 2020 12:51, modifié 1 fois.
Il y a ceux qui voient les choses telles qu'elles sont et se demandent pourquoi, et il y a ceux qui imaginent les choses telles qu'elles pourraient être et se disent... pourquoi pas? - George Bernard Shaw
J'adore parler de rien, c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances ! - Oscar Wilde
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas que les choses sont difficiles. - Sénèque
Avatar du membre
Danny
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1248
Enregistré le : 28 déc. 2013 16:34

Re: HP-41C avec lecteur de cartes à retaper

Message par Danny »

cgh a écrit : 22 oct. 2020 12:16 C'est peut être la ROM qui est corrompue. Comme le MAIN FRAME verifie si de vecteurs sont renseignes (dont un pour le DEEP SLEEP) et "jump"e aux dites adresses si differentes de 0x3FF, une corrumption peut provoquer ce genre de situation.
As-tu un Clonix ? Ou equivalent NoVRAM, 41CL ?

L'astuce consisterai a programmer le Clonix avec une image du CARD-READER en page 0xE et mettre le lecteur de cartes. En allumant, je crois que c'est l'image du Clonix qui passe d'abord, et donc si la machine s'allume c'est que la ROM a un soucis. Le HPIL-DEV amene la fonction ROMCHKX qui permet de calculer la CRC de la ROM et donc verifier son integrite.

Enleve aussi tous les autres modules presents...
Oulà, je n'ai rien de tout ça sous la main malheureusement :?
J'avais aussi essayé le lecteur sans aucun autre module inséré en effet, mais même (absence de) résultat :)
? Apple, Atari, Canon, Casio, ????????????, HP, Psion, Sharp, Tandy... même TI.
Avatar du membre
Danny
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1248
Enregistré le : 28 déc. 2013 16:34

Re: HP-41C avec lecteur de cartes à retaper

Message par Danny »

Wow : j'ai testé le lecteur dans une autre CX (une "full nut", au contraire de la 1ère testée qui était une demi-noix), et là elle s'allume bien et affiche bien le card reader au CAT 2 !
A suivre donc, suspense... :o

edit: Bon ben la ROM du lecteur a l'air ok car ses fonctions spécifiques répondent bien (exemple WDTA qui calcule bien le nombre de cartes nécessaires et demande des les insérer), par contre il ne se passe rien à l'insertion d'une carte (insérée presque à fond, en laissant un petit bout dépasser pour pouvoir la ressortir à la main), donc le souci doit être mécanique, et pas que la gummy wheel je suppose.

Bizarre que le lecteur empêche la CX half-nut de démarrer... peut-être que son port 4 a un souci :|
Elle a un Xtended Memory dans son port 1, qui contient des données : si je le déplace dans le port 4 pour tester ce port, je pourrai lire son contenu ou il y aura un problème d'adressage ?
? Apple, Atari, Canon, Casio, ????????????, HP, Psion, Sharp, Tandy... même TI.
cgh
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2142
Enregistré le : 30 août 2011 12:23
Localisation : Vous êtes ici -> .

Re: HP-41C avec lecteur de cartes à retaper

Message par cgh »

Le mieux serait de tester avec un autre module ROM: MATH, STAT, ...
Il y a ceux qui voient les choses telles qu'elles sont et se demandent pourquoi, et il y a ceux qui imaginent les choses telles qu'elles pourraient être et se disent... pourquoi pas? - George Bernard Shaw
J'adore parler de rien, c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances ! - Oscar Wilde
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas que les choses sont difficiles. - Sénèque
Avatar du membre
Danny
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1248
Enregistré le : 28 déc. 2013 16:34

Re: HP-41C avec lecteur de cartes à retaper

Message par Danny »

Je n'ai pas d'autre module pour CX :?
Tant pis je vais déplacer le XMem dans le port 4, on verra bien ce qu'il se passe :P
? Apple, Atari, Canon, Casio, ????????????, HP, Psion, Sharp, Tandy... même TI.
cgh
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2142
Enregistré le : 30 août 2011 12:23
Localisation : Vous êtes ici -> .

Re: HP-41C avec lecteur de cartes à retaper

Message par cgh »

Si tu as une imprimante ou un lecteur de code barre, ce serait bon aussi.
Mais on peut toujours voir ce qui se passe avec un XMEM en port 4...
Il y a ceux qui voient les choses telles qu'elles sont et se demandent pourquoi, et il y a ceux qui imaginent les choses telles qu'elles pourraient être et se disent... pourquoi pas? - George Bernard Shaw
J'adore parler de rien, c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances ! - Oscar Wilde
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas que les choses sont difficiles. - Sénèque
Avatar du membre
Danny
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1248
Enregistré le : 28 déc. 2013 16:34

Re: HP-41C avec lecteur de cartes à retaper

Message par Danny »

En fait je débute dans le monde merveilleux de la HP-41, et pour résumer je n'ai rien d'autre qu'une (enfin 2) CX et 1 module Xmem, aucun autre matos :cry: :D

Mais bon là je viens de réessayer le lecteur de cartes dans la CX half-nut une dernière fois au cas où, et hum... comment dire... cette fois elle s'allume bien :o
Bizarre, pourtant j'ai essayé plusieurs fois hier, et y a pas non plus 36000 façons de l'insérer ce lecteur :|
M'enfin, ça me rassure sur ma CX demi-noix, mais il faudra quand même que je démonte ce lecteur un jour pour voir ce qu'il se passe (sachant que j'ai plus fait d'électronique depuis 30 ans environ :P)

Et que je teste les modules mémoire à l'occase.
? Apple, Atari, Canon, Casio, ????????????, HP, Psion, Sharp, Tandy... même TI.
Répondre

Retourner vers « Frimer - brag - dernières acquisitions »