Casio FX-702P + FA-2 + FA-10

Frimez avec vos dernières acquisisions (évitez les liens IB, LBC, ... sauf si vous avez gagné :-)

Modérateur : Politburo

Avatar du membre
C.Ret
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3405
Enregistré le : 31 mai 2008 23:43
Localisation : N 49°22 E 6°10

Re: Casio FX-702P + FA-2 + FA-10

Message par C.Ret »

Salut Danny

A mon avis, la fiche doit être bonne. Peut-être juste bien la nettoyer; les fiches jack inutilisées pendant longtemps peuvent produire une couche de passivation qui nuit à la connexion (surtout sur les prises chinoises de ce millénaire qui 'appuient' parfois mal).


Mais surtout, je vois sur la capture d'écran que tu n'a pas le début de l'enregistrement. Il faut, bien évidemment, régler les niveaux d'amplification de l'enregistrement puis ceux de la sortie. Sur la capture d'écran il semble que tu l'ai déjà fait, peut-être faut-il désactiver, dansun premier temps, les ajustements automatique (si cela est possible).

Il faut surtout un bon rapport signal/bruit. Pour vérifier, brancher la calculatrice sur l'audio après avoir bien nettoyer et frotter les fiches.
En suite lancer un enregistrement à blanc, simplement allumer la calculatrice et son interface mais ne toucher à rien. Sur l'ordi, écouter l'enregistrement du blanc, on doit être à la limite d'entendre le "ronflement".

On en profite pour vérifier que l'encodage et la qualité du fichier sont optimale; pas la peine de remplir la mémoire du Mac en 3 secondes d'enregistrement. On se rend vite compte que le niveau de bruit dans le fichier dépend beaucoup de la vitesse de l'encodage et que certaines cartes audio sont mauvaises à certaines vitesses ou dans certains modes plus ou moins bien 'émulés'. On évitera donc de prendre un mode bancal.

Selon la configuration, il faut brancher et débrancher le jack "sortie audio" pour entendre sur les haut-parleurs (j'aimais bien mon ancien mais défunt PC portable qui me permettait de facilement activer ses haut-parleurs sans avoir à débrancher mon SHARP) . On vérifiera que l'on peut brancher/débrancher plusieurs fois sans perdre la config ou la qualité de l'enregistrement (et débusquer les soft qui se lance en détectant le branchement d'un jack et qui viennent mettre le mahon.

Une fois que l'on a trouver les bons paramètres, on peut lancer le premier enregistrement du "signal" que produit la calculatrice et son interface avec une commande SAVE.
Comme tu peux voir l'audiogramme produit, tu peux vérifier que le gain que tu utilise ne 'sature pas le signal'. En général, il faut le baisser puisque lors de la vérification du "bruit blanc" on avait monté presque au maximum.

Pareil, on vérifie que le réglage est bon deux ou trois fois, ce qui permet aussi de vérifier la qualité de la connexion des fiches ou la qualité des câbles qui eux aussi ont quelques années !


Une fois tout cela bien établit, on refait un essai mais cette fois, on lance bien l'enregistrement 15 ou 20 secondes avant de valider la commande SAVE sur la calculette afin d'avoir un bout de "blanc audio" au début du fichier; c'est important, l'interface mais parfois plusieurs dixième de seconde à se "stabiliser".

Pareil, on attend quelques secondes une fois que la calculette à terminer et revient à son affichage de base. Afin d'avoir, comme sur ta capture le signal qui revient à zéro et fait une petite "queue". C'est cette "queue" que j'aurais préféré voir aussi au début du fichier de ta capture.

On enregistre le fichier, puis on le joue en boucle.
On essaye alors de voir sui la calculette détecte le début du fichier en affichant le nom de celui-ci.
En jouant le fichier en boucle et on demandant un fichier diffèrent (ou absent sur cette CASIO), on aura le loisir de régler le volume de sortie.
Sur les SHARP, j'avais l'avantage d'entendre le résultat sur le buzzer du PC-1211 et donc il était facile d'ajuster le niveau qui devait être (à l'oreille) au plus près du son qu'avait produit la calculatrice lors de la commande CSAVE.

Je ne sait pas avec une FA-1 et une Fx-702p, mais certainement qu'il doit y avoir aussi un buzzer. Sinon, il va falloir faire sans et donc être rigoureux en évitant de tout cassé en mettant trop fort.

J'espère que cela aide. Ce ne sont que les grosses ligne, je ne l'ai plus fait depuis longtemps et je nesuis qu'aucune aide avec les soft et matériel actuel. Je n'ai plus essayé depuis Windows Vista, je le faisait beaucoup sous Windows 98 se et avec une Sound-Blaster et un PC qui avait une table de mixage analogique commandé numériquement. C'était le tip-Top pour programmer et controler la config avec un son impect et sans l'inconvénient du numérique (sauf pour la fabrication du fichier audio).
A priori, avec du matériel actuel, ce doit mieux marcher ??
SHARP PC-1211 PC-1360 EL-5150 PC-E500 | Commodore C=128D | Texas Instruments Ti-57LCD Ti-74BASICalc Ti-92II Ti-58c Ti-95PROCalc Ti-30XPROMathPrint | Hewlett-Packard HP-28S HP-41C HP-15C HP-Prime HP-71B | CASIO fx-602p | NUMWORKS | Graphoplex Rietz Neperlog | PockEmul | Sommaire des M.P.O. | Ma...dov'il sapone.
Avatar du membre
Danny
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1248
Enregistré le : 28 déc. 2013 16:34

Re: Casio FX-702P + FA-2 + FA-10

Message par Danny »

Merci pour ta longue réponse C.Ret 8)

Ca m'a fait penser que je dois essayer sur d'autres ordis que mon MacBook... j'avais privilégié le MacBook car il a 2 jacks séparés pour l'entrée et la sortie, et j'ai d'autres PC mais qui ont un seul jack chacun qui fait à la fois micro et casque, mais rien d'insurmontable je pense.
Et peut-être que je pourrai avoir un niveau d'enregistrement + élevé, car sur le Mac le niveau enregistré était très faible malgré que tout les potards étaient au taquet :?

Par contre quand tu dis qu'il manque le début de l'enregistrement sur ma capture, tu veux dire qu'il aurait dû commencer par une courbe plate, c'est ça ?
En fait j'ai bien commencé l'enregistrement avant d'envoyer le SAVE sur la machine, mais mon programme (Audacity) se met en pause automatique et ne commence à enregistrer que quand il reçoit quelque chose en entrée. Sans cette option, ça ferait du "vide" au début de l'enregistrement puis tout d'un coup la même chose que sur ma capture, càd la descente qu'on voit au début.
Pas sûr que ça changerait quelque chose, de toute façon quand je fais le LOAD j'envoie aussi évidemment la lecture du fichier son après.

Je pourrai essayer ça, mais surtout changer d'ordi pour essayer avoir un meilleur niveau d'enregistrement.
? Apple, Atari, Canon, Casio, ????????????, HP, Psion, Sharp, Tandy... même TI.
jalil
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 2
Enregistré le : 10 févr. 2023 13:08

Re: Casio FX-702P + FA-2 + FA-10

Message par jalil »

First of all thanks for C.Ret's and Danny's help, and I hope Danny could solve the problem.

Recently I got a Casio fx-702p with Casio fa-2, I had it 36 years ago. I love it.
Same as Danny I connect fa-2 to my old laptop Sony Vaio, I could SAVE and LOAD a program to Windows 10 voice recorder. WOW!!!

I would like to say my experience ( Danny Attention) after enter LOAD command in 702p and then EXE, I start to play Windows voice player and fa-2 find it name such as FP: PRG1 and loaded it.

Meanwhile FA-2 worked fine with and without batteries.

I have a qustion, does anybody have experience with 702p and fa-2 music, if yes how? I mean which commands in 702p can play sound in FA-2?
Avatar du membre
badaze
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 8384
Enregistré le : 12 févr. 2007 18:36
Localisation : Pas très loin de Lyon
Contact :

Re: Casio FX-702P + FA-2 + FA-10

Message par badaze »

jalil a écrit : 10 févr. 2023 13:51 First of all thanks for C.Ret's and Danny's help, and I hope Danny could solve the problem.

Recently I got a Casio fx-702p with Casio fa-2, I had it 36 years ago. I love it.
Same as Danny I connect fa-2 to my old laptop Sony Vaio, I could SAVE and LOAD a program to Windows 10 voice recorder. WOW!!!

I would like to say my experience ( Danny Attention) after enter LOAD command in 702p and then EXE, I start to play Windows voice player and fa-2 find it name such as FP: PRG1 and loaded it.

Meanwhile FA-2 worked fine with and without batteries.

I have a qustion, does anybody have experience with 702p and fa-2 music, if yes how? I mean which commands in 702p can play sound in FA-2?
As far as I can remember, music can be played with FX 502P and 602P.
Tout est bon dans le pocket.
Moi j'aime tout.... Casio, HP, Sharp, TI et les autres sauf que les TI semblent ne pas m'aimer :(
http://www.emmella.fr
Mes Casio - HP - Sharp - TI
Homme invisible.
Avatar du membre
Joscelyn
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 812
Enregistré le : 10 juin 2012 01:19
Contact :

Re: Casio FX-702P + FA-2 + FA-10

Message par Joscelyn »

Hi,

Badaze is right : the FX-702P is unfortunately unable to play music .
Only the FX-501P/502P and FX-601P/602P are able to do so.
ImageImageImage ■■■ Image
Je cherche : lecteur 3,5" 720Ko / lecteur 5,25" 360Ko / Lecteur Casio FP-1021FD1 et une Casio FX-81 --> trouvée ! Thanks, Andrew :D
jalil
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 2
Enregistré le : 10 févr. 2023 13:08

Re: Casio FX-702P + FA-2 + FA-10

Message par jalil »

So thanks Badaze and Joscelyn!
Répondre

Retourner vers « Frimer - brag - dernières acquisitions »