Un PSION

Frimez avec vos dernières acquisisions (évitez les liens IB, LBC, ... sauf si vous avez gagné :-)

Modérateur : Politburo

Avatar du membre
kakalake
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2294
Enregistré le : 12 avr. 2004 23:46
Localisation : Moselle

Re: Un PSION

Message par kakalake »

C'était juste pour dire que le plastique était encore en bon état
Si les panneaux étaient vivants, ils gonfleraient les statistiques des victimes de la route (Monster truck madness)
www.leparadisdesordis.fr
Avatar du membre
bernouilli92
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5226
Enregistré le : 21 nov. 2012 13:03
Localisation : Ile de France

Re: Un PSION

Message par bernouilli92 »

seconde partie du test.

J'ai rallumé le psion, et je me suis mis sur l'écran de piles.
Au bout de 1h20, je me rends compte que la "consommation actuelle" était d'environ 148mAh alors qu'elle devrait être d'environ 50mA.
En fait le programme opl tournait encore en tâche de fond.
Après avoir arrêté le programme, la consommation revient à 48mA.
Au bout de 7h30 d'utilisation total dont 2h20 avec le programme qui tourne, on a consommé 610 mAh.

A noter que lorsque le programme OPL tourne, la tension des piles passe à 2,4V au lieu de 2,6V au repos.

Le programme OPL est le suivant :

Code : Tout sélectionner

PROC test:
  local i&
  do
    print i&
    a&=i&+1
  until 0
ENDP 
EDIT: Après 12h16 dont 2h30 de programme OPL, j'ai une tension à 2.5V, une consommation de 885mAh.
HP, Casio, Sharp, Psion, quelques TI et divers autres
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6172
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: Un PSION

Message par Marge »

Merci pour ce test. Le résultat a l’air plutôt correct, non ?
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
Avatar du membre
bernouilli92
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5226
Enregistré le : 21 nov. 2012 13:03
Localisation : Ile de France

Re: Un PSION

Message par bernouilli92 »

Marge a écrit : 02 mars 2021 16:18 Merci pour ce test. Le résultat a l’air plutôt correct, non ?
Oui, normalement avec une utilisation "normale", on doit pouvoir l'utiliser pendant 30 à 40h avec des piles alcalines (2900mAh).
L'utilisation du rétroéclairage fait passer la consommation de 48mA à 99mA. Donc avec le rétroéclairage actif, on consomme environ 2 fois plus qu'au repos, à cela il faut ajouter les tâches gourmandes en processeur.

Là j'en suis à 15h12 d'utilisation (1029mAh) et je ne peu plus utiliser le rétroéclairage, je pouvais encore il y a 2-3 minutes.
J'ai testé le rétroéclairage pour voir combien il consomme, ensuite j'ai lancé mon programme OPL et j'ai mis le rétroéclairage pour voir combien cela consomme avec le programme qui tourne, et là j'ai le message d'erreur qui indique que les piles sont faibles. Pourtant elles sont toujours à 2,5V. Elles sont marquée "à remplacer".
Je vais voir maintenant combien de temps je peux encore tenir avant qu'il refuse de s'allumer. Pas sûr que j'arrive aux 30 heures.
HP, Casio, Sharp, Psion, quelques TI et divers autres
Avatar du membre
bernouilli92
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5226
Enregistré le : 21 nov. 2012 13:03
Localisation : Ile de France

Re: Un PSION

Message par bernouilli92 »

hier soir j'ai oublié d'arrêter le psion, du coup il est resté allumé jusqu'à extinction automatique au bout de 8h.
Ce matin il en était à 25h25 d'utilisation avec 1526mAh utilisé et les piles à 2,3V. J'ai un message indiquant qu'il faut remplacer les piles.
J'ai lancé le programme opl, au bout de 1h20, le psion s'est éteint.
J'en suis 26h40 avec 1698mAh utilisé et les piles à 2,2V. Je crois que c'est la fin.
Je le rallume et relance programme opl, pendant qu'il tourne la tension des piles est à 2,0V et la consommation est de 149mA et la consommation totale est de 1711mAh. Au bout de quelque minutes, la tension passe à 1,9V. Et au bout d'environ 1 minutes, il s'est éteint et refuse de s'allumer, quand je l'allume, il s'allume pendant 1 seconde et s'éteint.

Finalement je ne serai pas arrivé à 30h d'utilisation.
Les piles que j'ai utilisé étaient des Panasonic noir et doré.

Je crois d'ailleurs que la charnière commence à casser, j'ai le milieu de la partie arrière qui est bombé. Une vrai merde ces psions.
HP, Casio, Sharp, Psion, quelques TI et divers autres
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6172
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: Un PSION

Message par Marge »

Je crois d'ailleurs que la charnière commence à casser, j'ai le milieu de la partie arrière qui est bombé. Une vrai merde ces psions.
Oui, d'ailleurs on recommande plutôt d'utiliser un bon vieux téléphone en bakélite. :arrow:
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
Avatar du membre
kakalake
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2294
Enregistré le : 12 avr. 2004 23:46
Localisation : Moselle

Re: Un PSION

Message par kakalake »

Marge a écrit : 03 mars 2021 14:32
Je crois d'ailleurs que la charnière commence à casser, j'ai le milieu de la partie arrière qui est bombé. Une vrai merde ces psions.
Oui, d'ailleurs on recommande plutôt d'utiliser un bon vieux téléphone en bakélite. :arrow:
Voilà, on va tous réorienter notre collection.
Si les panneaux étaient vivants, ils gonfleraient les statistiques des victimes de la route (Monster truck madness)
www.leparadisdesordis.fr
Avatar du membre
bernouilli92
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5226
Enregistré le : 21 nov. 2012 13:03
Localisation : Ile de France

Re: Un PSION

Message par bernouilli92 »

N’empêche, je viens de découvrir que la Bakélite n’est rien d’autre qu’un plastique. J’avais pensé que c’était autre chose, une matière issue de certaine minerai comme peut l’être le mica.
Donc c’est un plastique mais qui dure et qui est toujours en bon état 70 ans après.
Alors que beaucoup de plastiques deviennent cassants après 20 ou 30 ans. Notamment sur les Psion alors que le plastique des hp35 est toujours bon après plus de 45 ans.
HP, Casio, Sharp, Psion, quelques TI et divers autres
Tipoucet
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3787
Enregistré le : 10 janv. 2009 13:47

Re: Un PSION

Message par Tipoucet »

Merci pour ces tests Bernouilli92, tout est plus net maintenant. Depuis samedi j'avais mis deux piles identiques dans mes Psion 5 et 5MX. Je leur ai accordé exactement la même attention, quoique à la sauvette, sans beaucoup les faire travailler. Aujourd'hui les deux s'allument y compris le rétro éclairage. J'ai mesuré la tension des piles, à 1.59 pour le 5 et 1.60 pour le 5mx, elles étaient toutes quatre à 1.63 samedi. Bon contrairement au tien mon test ne vole pas haut, tout comme mes impressions initiales :oops: :oops: :oops:
Dominique
Avatar du membre
bernouilli92
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5226
Enregistré le : 21 nov. 2012 13:03
Localisation : Ile de France

Re: Un PSION

Message par bernouilli92 »

Il faudrait regarder dans le menu pour voir la tension des piles et surtout combien tu as consommé en mAh dès que le rétro éclairage refuse de s’allumer.
HP, Casio, Sharp, Psion, quelques TI et divers autres
Avatar du membre
gege
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7141
Enregistré le : 31 janv. 2008 14:24
Localisation : Banlieue Paârisienne
Contact :

Re: Un PSION

Message par gege »

Bonjour,
Tu pensais sans doute au rhodoïd...
G.E.
Répondre

Retourner vers « Frimer - brag - dernières acquisitions »