Un PSION

Frimez avec vos dernières acquisisions (évitez les liens IB, LBC, ... sauf si vous avez gagné :-)

Modérateur : Politburo

Avatar du membre
Danny
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1248
Enregistré le : 28 déc. 2013 16:34

Re: Un PSION

Message par Danny »

C’est sûr qu’il ne doit plus y avoir beaucoup de sites lisibles avec un vieux browser d’il y a 20 ans :P
? Apple, Atari, Canon, Casio, ????????????, HP, Psion, Sharp, Tandy... même TI.
Avatar du membre
bernouilli92
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5266
Enregistré le : 21 nov. 2012 13:03
Localisation : Ile de France

Re: Un PSION

Message par bernouilli92 »

Effectivement, très peu, comme perdu.com.
Sinon une grande majorité de sites t’envoient 1 à 3 Mo de données pour une page web. Avec plein de JavaScript qui bouffent plein de cpu, tout cela pour t’afficher du texte et quelques image mais surtout pour bien te pister.
Modifié en dernier par bernouilli92 le 22 janv. 2021 18:41, modifié 1 fois.
HP, Casio, Sharp, Psion, quelques TI et divers autres
Tipoucet
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3805
Enregistré le : 10 janv. 2009 13:47

Re: Un PSION

Message par Tipoucet »

Tipoucet a écrit : 15 janv. 2021 20:36 Des photos peut-être quand je le recevrai :slime:
Bien des années après mon premier achat internet - le Psion 5 - et après que son dispositif de charnière se soit abîmé, j'ai reçu aujourd'hui un Psion 5 MX. Le vendeur m'avait prévenu d'une petite cassure de la vitre d'écran, et de la version qwerty du clavier, ce qui ne gêne en aucun cas l'usage.

L'état du mx est quasi neuf, avec une impression de luxe lors de l'ouverture. Ouvrir un tel appareil en 1998 devait procurer une impression fabuleuse. La charnière est efficace, douce et discrète, espérons que l'ergot en plastique sujet au vieillissement tiendra le coup.

J'ai pu vérifier un point qui restait en suspens depuis que je l'avais lu une fois : une supposée meilleure qualité d'écran du mx. Cela se joue à pas grand chose, mais en effet, je perçois un meilleur rendu avec le mx. Sur mon 5 "tout court", la combinaison contraste/reflet ma toujours empêché de bien y voir sans activer le rétro éclairage. Le reflet me parait moins fort sur le mx et le contraste légèrement meilleur, de sorte que je n'éprouve pas de problème de lecture. Mes deux Psion non tactiles sont bien meilleurs encore sur ce point.

En parlant de tactile, je me suis surpris à taper l'écran du doigt comme on fait aujourd'hui, avant de repenser au stylet, bien présent et enfilé dans l'appareil, Cet accessoire me semble devenu superflu aujourd'hui.

Et une petite photo de famille :ugeek:

Image Image

A + bon weekend
Modifié en dernier par Tipoucet le 23 janv. 2021 10:04, modifié 1 fois.
Dominique
Avatar du membre
bernouilli92
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5266
Enregistré le : 21 nov. 2012 13:03
Localisation : Ile de France

Re: Un PSION

Message par bernouilli92 »

Félicitations.
C’est bon à savoir que le 5mx a un meilleur écran. Je n’ai pas de 5 tout court car il a une pellicule collante. J’ai passé pas mal de temps à nettoyer un 3c, je n’avais pas envie de refaire la même chose pour un Psion 5. Et la différence est minime entre les deux.
HP, Casio, Sharp, Psion, quelques TI et divers autres
Tipoucet
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3805
Enregistré le : 10 janv. 2009 13:47

Re: Un PSION

Message par Tipoucet »

Par chance mon 5, pourtant fatigué, ne présente pas encore de symptôme de ce type, peut-être y échapperai-je :?

Ajout du 24/1/21
Et une rapidité de calcul du "5mx" mesurée 11 fois celle du "5". Et le clavier qwerty place les chiffres de la rangée supérieure en accès primaire contre un accès shifté pour le azerty.
Dominique
Tipoucet
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3805
Enregistré le : 10 janv. 2009 13:47

Re: Un PSION

Message par Tipoucet »

Je ma suis un peu amusé avec le PSION 5MX dans la semaine et j'ai eu l'impression que le PSION asséchait ses piles neuves de bonne marque en peu de temps. Vu les performances du processeur, une alimentation par deux piles AA montre sans doute ses limites. Cela reste à confirmer.

Je me suis amusé à faire un petit palmarès de vitesses de calcul pour les plus grosses bêtes qui me sont passées sous la main dont le P5 mx. Enjeu : cumuler les sinus de 1 à 90.000 ! rien de moins :|

et je trouve :

Code : Tout sélectionner

HP Prime : 8s
Psion 5 mx  : 56s
HP-39gII : 94s
nspire CX II-T 2019 : 158s
Casio 90+E : 345s
nspire /84 2007 : 432s
Psion 5 ; 626s
TI-83 Silver Edition : 1540s
La Prime reste indétrônable 8) mais le P5 mx du siècle dernier la talonne ... :twisted:

A +
Dominique
Avatar du membre
bernouilli92
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5266
Enregistré le : 21 nov. 2012 13:03
Localisation : Ile de France

Re: Un PSION

Message par bernouilli92 »

C’est impressionnant la différence de vitesse entre le 5 et le 5mx.
HP, Casio, Sharp, Psion, quelques TI et divers autres
Tipoucet
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3805
Enregistré le : 10 janv. 2009 13:47

Re: Un PSION

Message par Tipoucet »

Tipoucet a écrit : 05 févr. 2021 21:56 j'ai eu l'impression que le PSION asséchait ses piles neuves de bonne marque en peu de temps .../... Cela reste à confirmer.
Je confirme. J'ai un tout petit peu allumé le 5MX cette semaine. Très vite la commutation du rétroéclairage n'a plus été possible, un message m'affichant que les piles sont déjà à la ramasse. Piles pourtant neuves et de bonne marque insérées quelques jours avant. J'ai cherché dans la documentation une indication officielle de la consommation mais en vain. Une si faible autonomie est un problème pour une utilisation nomade. Dommage.
Dominique
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6186
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: Un PSION

Message par Marge »

Bonjour, Tipoucet,

Cela me surprend beaucoup. Si effectivement le problème avait été général pour tous les Psion 5mx, eh bien tout le monde aurait convenu que c'était LE problème sur le Psion car une absence d'autonomie est particulièrement un gros handicap pour ce type de produit. Or, LE problème sur les Psion 5 et 5mx, c'est la fragilité des charnières, pas l'autonomie.

Si tu n'as pas abusé du rétro-éclairage (qu'on utilise en permanence seulement lorsqu'on est branché au secteur), je crois qu'il s'agit d'un problème plus spécifique à ton exemplaire ; il faudrait faire une recherche en anglais avec les mots-clés batteries, drain, etc.

Dans le témoignage ci-dessous, un aviateur de la RAF nous dit que les batteries de son Psion 5 "durent des mois".
The AA batteries only need replacing every couple of months so he doesn't have to worry about recharging it like a contemporary device and without an internet connection it's pretty secure. It has traveled the globe with him, often when he's been in charge of a Puma helicopter, another old machine that celebrates 50 years of RAF service in 2021. "The Puma has been upgraded of course, just like my Psion!"
https://www.bbc.com/news/business-55808632
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
Avatar du membre
bernouilli92
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5266
Enregistré le : 21 nov. 2012 13:03
Localisation : Ile de France

Re: Un PSION

Message par bernouilli92 »

Pas facile de trouver l’autonomie du Psion 5mx. Mais d’après ce que j’ai pu trouver, le Psion 5mx a une autonomie sensiblement égale à celle du Psion 5, soit environ 40h.
Après en vrai, on y arrive presque jamais, mais on devrait quand même dépasser les 30 heures sans utiliser le retroeclairage.
J’ai trouvé un article ou une personne écrivait que son Psion 5mx durait 13-15 heures avec le rétro éclairage allumé en permanence et que son ami qui n’utilisait le rétro éclairage que de temps en temps arrivait à une autonomie double.
Je vais tester sur mon Psion 5mx avec des piles neuves pour voir.
Le problème, c’est que que j’ai pas envie de passer des heures dessus, il faudra que je trouve un moyen pour le laisser allumé mais aussi de le faire fonctionner de temps en temps. Car je suppose que lorsqu’il est juste allumé, il doit consommer moins que lorsqu’on tape sur le clavier ou qu’on a un programme qui fait des calculs qui tourne.
Modifié en dernier par bernouilli92 le 26 févr. 2021 23:03, modifié 1 fois.
HP, Casio, Sharp, Psion, quelques TI et divers autres
Tipoucet
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3805
Enregistré le : 10 janv. 2009 13:47

Re: Un PSION

Message par Tipoucet »

Bonjour,

@ Marge : mon appréciation sur l'autonomie du 5mx n'est pas factuelle je l'avoue, elle repose sur une simple impression permise par la comparaison de deux appareils que j'ai sous la main ... Bon, c'est juste du ressenti. Sauf que le 5 ne m'a jamais refusé le rétro éclairage au motif de piles usagées contrairement au mx par deux fois. Je ne me sers pas du rétro éclairage sinon, car comme je le disais plus haut, le contraste d'écran me parait suffisant sur le mx. J'ai juste commuté pour savoir si le mx me le permettait ou non. Et avec des piles de 3 ou 4 jours, ce n'était déjà plus possible. L'idéal serait de mettre 2 piles dans l'un et l'autre au même moment et de les soumettre à un usage strictement identique puis de mesurer les piles en fin de semaine. Un peu fastidieux. Ma subjectivité est aussi alimentée par l'idée qu'un appareil qui tourne 11 fois plus vite et pourvu de la même alimentation doit avoir moins d'autonomie. Mais cela reste subjectif de toutes façons faute de test sérieux. Et si personne ne s'est jamais plaint de ce défaut, je viens à douter en effet ... Je vais tâcher d'imaginer un test ...

Bon week end tous
Dominique
Avatar du membre
kakalake
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2310
Enregistré le : 12 avr. 2004 23:46
Localisation : Moselle

Re: Un PSION

Message par kakalake »

Mon téléphone en bakélite blanc de 1948 se porte encore bien.
C'est celui de la photo :
Image
Si les panneaux étaient vivants, ils gonfleraient les statistiques des victimes de la route (Monster truck madness)
www.leparadisdesordis.fr
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6186
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: Un PSION

Message par Marge »

Heu, je n'ai pas tout compris. C'est back light, pas bakélite ! C'est de l'anglais.
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
Avatar du membre
bernouilli92
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5266
Enregistré le : 21 nov. 2012 13:03
Localisation : Ile de France

Re: Un PSION

Message par bernouilli92 »

Pas compris non plus ;-)

De mon coté, j'ai sorti mon Psion 5mx et j'ai mis 2 piles neuves dedans.
J'ai modifié le délai de mise en veille à 8h00 et jai fait un petit programme en opl qui fait une boucle et affiche les nombres à partir de 1.
Je compte le laisser allumé pendant 2h30 et lancer le programme pendant 30min et recommencer ainsi tout en chronométrant le temps.
Je verrai combien de temps il tient et à partir de quand le rétroéclairage refuse de s'allumer.
Il faut dire que le psion 5 un panneau qui affiche précisément le consommation des piles, le nombre de mAh depuis l'insertion des piles, la consommation en cours et al consommation moyenne.
Pour l'instant j'en suis à 1h30 allumé avec une consommation de 79mAh.

Tipoucet a écrit : 26 févr. 2021 18:41 Sauf que le 5 ne m'a jamais refusé le rétro éclairage au motif de piles usagées contrairement au mx par deux fois.
Après, les composants vieillissent et certainement des valeurs seuils ne sont plus les mêmes. L'ordinateur détecte que la tension est trop basse alors que ce n'est pas le cas.
HP, Casio, Sharp, Psion, quelques TI et divers autres
Avatar du membre
bernouilli92
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5266
Enregistré le : 21 nov. 2012 13:03
Localisation : Ile de France

Re: Un PSION

Message par bernouilli92 »

Résultats après la première journée:
Il a tourné pendant 6 heures avec 5 heures de repos et 1h de programme opl.
La tension des piles est passée de 3V au début à 2,6V (sur l'écran Piles/Récapitulatif)
Il a consommé 401 mAh, il en était à 305mAh à 5h30 juste avant le lancement du programme.
Ce qui donne une consommation 3 à 4x plus élevée quand un programme tourne que lorsqu’il est juste en attente.
Consommation : environ 200mA en charge, et environ 50mA au repos.
Modifié en dernier par bernouilli92 le 02 mars 2021 18:18, modifié 2 fois.
HP, Casio, Sharp, Psion, quelques TI et divers autres
Répondre

Retourner vers « Frimer - brag - dernières acquisitions »