Apricot F2

Frimez avec vos dernières acquisisions (évitez les liens IB, LBC, ... sauf si vous avez gagné :-)

Modérateur : Politburo

Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Apricot F2

Message par jvernet »

Chtite nouveautée, un peu cher, mais que je cherchais depuis longtemps. merci à Pir2 pour avoir fait le relais, et nous avoir bien conseillé pour notre visite en Alsace !
Evidement, il a fumé les RIFA, et juste sous le nez de Madame qui faisait des cadeaux en arrière plan sur la même table.... :twisted:
Pour l'instant, pas réussi à faire fonctionner le clavier, mais je n'avais pas de piles correctes, et en plus les piles de l'époque avait coulé. j'espère que j'arriverais à le remettre en état, sinon j'en ai d'autres.
j'ai donc la série complète: F1e, F1, F2, F10, FP et PC/Xi
ApricotF2 (3).jpg
ApricotF2 (3).jpg (175.12 Kio) Vu 6416 fois
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
Avatar du membre
phm
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1361
Enregistré le : 08 avr. 2016 18:36
Localisation : Est Parisien

Re: Apricot F2

Message par phm »

Bravo
Belles machines ces apricot :)
HEWLETT-PACKARD : The best
CANON
X-07 X-730 X-711 XR-100 XM-101 XP-110F XP-120F XP-130F XP-140

AMSTRAD CPC-464 CPC-6128 ATARI STF DAI Indata
Avatar du membre
bernouilli92
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5228
Enregistré le : 21 nov. 2012 13:03
Localisation : Ile de France

Re: Apricot F2

Message par bernouilli92 »

Félicitations!
HP, Casio, Sharp, Psion, quelques TI et divers autres
Avatar du membre
badaze
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 8385
Enregistré le : 12 févr. 2007 18:36
Localisation : Pas très loin de Lyon
Contact :

Re: Apricot F2

Message par badaze »

Bravo !
Le design de ces machines est toujours actuel !
Tout est bon dans le pocket.
Moi j'aime tout.... Casio, HP, Sharp, TI et les autres sauf que les TI semblent ne pas m'aimer :(
http://www.emmella.fr
Mes Casio - HP - Sharp - TI
Homme invisible.
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Re: Apricot F2

Message par jvernet »

badaze a écrit : 06 déc. 2021 18:42 Bravo !
Le design de ces machines est toujours actuel !
Oui, mais c'était anglais, donc voué à l'échec ;) pour cause de partis pris/solutions zarbis. Un "presque" compatible MSDOS. Ils auraient fait de vrais compatibles MSDOS plus facilement, ils auraient sans doute été dans le match... C'est Amstrad qui emportera le morceau...
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
kenneth
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 948
Enregistré le : 22 sept. 2010 13:48
Localisation : France PdD

Re: Apricot F2

Message par kenneth »

Belle machine.
Impossible de retrouver une pub drôle de l'époque qui indiquait "Une informatique plus mûre, plus juteuse..." :roll:
Avatar du membre
Pocket
Administrateur
Administrateur
Messages : 5941
Enregistré le : 24 mai 2002 16:55
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Apricot F2

Message par Pocket »

Salut,

Jolie, c'est vrai que les abricots sont des fruits tentants :)

A+
Pocket, voit tout, sait tout, lit l'avenir dans les entrailles d'une base phpBB ...
Image
Avatar du membre
Joscelyn
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 812
Enregistré le : 10 juin 2012 01:19
Contact :

Re: Apricot F2

Message par Joscelyn »

Salut Jérôme,

Je salue ta persévérance au vu de ta collection d'Apricot, ce sont de belles machines -
Davantage de photos seraient les bienvenues, de l'intérieur aussi d'ailleurs ! :slime:

Une question me vient à l'esprit :
Pourquoi avoir fait ce choix de marque & modèles (très) peu commun, y a-t-il une raison précise ?

Joscelyn
ImageImageImage ■■■ Image
Je cherche : lecteur 3,5" 720Ko / lecteur 5,25" 360Ko / Lecteur Casio FP-1021FD1 et une Casio FX-81 --> trouvée ! Thanks, Andrew :D
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Re: Apricot F2

Message par jvernet »

Joscelyn a écrit : 06 déc. 2021 21:19
Pourquoi avoir fait ce choix de marque & modèles (très) peu commun, y a-t-il une raison précise ?

Joscelyn
Aha très très bonne question. Ce choix a, je pense, totalement orienté ma vie. Ca va peut être être long ;).

Alors, on est fin 1984, je vais avoir 14 ans, et depuis 6 mois, je tanne mes parents pour m'acheter un ordinateur (pas avant, pas faute d'y avoir pensé, mais je vivais alors dans un pays ou ce genre de choses n'existaient pas).
J'achète et j'épluche toutes les revues, je trouve les meilleurs revendeurs pour les machines dont je rêve: un ZX Spectrum. Un ZX 81, ou encore plus fou, un CPC 464, un Apple IIe/c.....
Tous les mois, je scrute les prix, je compte les sous sur mon Livret A, j''estime combien les grands mères vont me donner à Noël et à mon anniversaire, pour completer. Je fais des listes de configs...
Nada, y'a rien qui passe ("ça sert à rien, tu vas passer ton temps dessus, et en plus tes résultats scolaires sont déplorables" -j'avoue, mais bon, moi, j'ai pas demandé à rentrer dans ce pays de merde où il pleut et il neige, je finirais par retaper ma seconde ET retourner au soleil-). Noël se passe, mal, en plus: mes parents divorcent. Mais ça va m'aider.
En Décembre, je pète quand même la tirelire pour un Sharp PC 1247 (que j'ai toujours), à la CAMIF, que je reçois en janvier. Je suis avec mon pater, j'arrive à le convaincre qu'il lui FAUT un ordinateur, ma mère n'étant plus là pour dire "ça sert à rien". Il a déjà utilisé un Apple IIc d'un ami pour son boulot, il veut reprendre ce qu'il a fait dans AppleWorks.
Le 664 vient d'être présenté, je bave comme un malade, mais indisponible. Je connais pas grand chose aux machines un peu "pros", je regarde le catalogue de la CAMIF, Apple IIe, cher, très cher... Une machine me fait de l'œil, un fruit aussi, moderne, puissant: un Apricot F1. 10 000 balles, quand même, c'est niet.
Je me rabat sur la version F1e, qui est un lecteur simple face en me disant que je pourrais faire comme avec l'Apple IIe de mon pote: retourner les disquettes ( :geek: ). Va pour le F1e, commandé à la CAMIF, avec sa souris, un traitement de texte (Textor) et une base de données (JTBASE10).

Bref, à 14 ans, je me retrouve avec une machine austère sous MSDOS, à apprendre à mon pater à utiliser un traitement de texte tout sauf ergonomique et à lui monter des bases de données. Totalement non autonome il était :tongue:
La machine lui a fait 2 ans, et moi j'ai passé des nuits entières à taper des programmes BASIC, à apprendre l'assembleur x86 (à coup de peek/poke....), sans aucun jeu, ni le moindre truc ludique, à part GWBASIC et un programme tout nul de dessin. Donc, j'ai pas joué, je me suis mis à bosser dessus.... D'où mon métier, sans doute....

Après, je lui ai fait acheter un PC1512 DD/mono(que j'ai toujours), après avoir envisagé le F10, mais c'était déjà la fin d'Apricot, dont j'ai suivi les évolutions, et Mr Sucre était passé par là. Et quand j'ai du rentrer définitivement en France, il n'était plus tenable de lui laisser un PC, je lui ai fait acheter une vrai machine, un Macintosh SE 1/40 (que j'ai toujours aussi !).

Bon, voila, c'était long....
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
Avatar du membre
FlyingNono
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1941
Enregistré le : 05 déc. 2003 20:26
Localisation : (encore dans les cartons)

Re: Apricot F2

Message par FlyingNono »

jvernet a écrit : 06 déc. 2021 22:26 Bon, voila, c'était long....
Et pas mal du tout :wink:
a+
et aussi une tendresse pour le F1, puis le portable (trouvé, merci Philippe)
J'ai un phaseur, un générateur de changement d'état physique, je n'hésiterai pas à m'en servir !
Avatar du membre
SbM
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4609
Enregistré le : 24 nov. 2004 21:49
Localisation : SQY (78), France
Contact :

Re: Apricot F2

Message par SbM »

Belle machine. Et merci pour la « biographie » :-)
http://sbm.ordinotheque.free.fr | http://www.mo5.com
"Un bon disque dur est un disque dur mort." (Général Cluster)
Avatar du membre
Joscelyn
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 812
Enregistré le : 10 juin 2012 01:19
Contact :

Re: Apricot F2

Message par Joscelyn »

Récit très inspirant, Jérôme. J'en ai beaucoup apprécié la lecture, merci !

Je m'y suis retrouvé en grande partie: à feuilleter des catalogues de machines coûteuses et inabordables, à cumuler anniversaires, noëls (et grand-mère !), à fureter dans les rayons des fnac, à programmer des machines austères dépourvues de logithèque... oui ça motive pour la programmation, quoique quelque peu solitaire, mais très formateur en fin de compte.

En ce qui me concerne, ce qui était devenu pour moi une passion dévoreuse de temps m'a aidé à m'orienter professionnellement : ma formation littéraire et mon bagage technique ainsi accumulé m'ayant conduit au journalisme informatique, puis vers l'informatique tout court depuis ma réorientation voici cinq ans. Et c'est toujours aussi passionnant.

Je reprendrai le constat de Sappas, en le reformulant : la quête Apricot, c'est terminé :?:

Joscelyn
ImageImageImage ■■■ Image
Je cherche : lecteur 3,5" 720Ko / lecteur 5,25" 360Ko / Lecteur Casio FP-1021FD1 et une Casio FX-81 --> trouvée ! Thanks, Andrew :D
Avatar du membre
ledudu
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5633
Enregistré le : 26 mars 2009 13:07
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Apricot F2

Message par ledudu »

Excellent, merci.

Quel pays ?
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6172
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: Apricot F2

Message par Marge »

Merci pour tout ce beau récit à l’épilogue mérité après tant de recherches. Ce sont de très belles machines, bravo !
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
Avatar du membre
pir2
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4642
Enregistré le : 31 oct. 2006 15:08
Localisation : 67310 Westhoffen
Contact :

Re: Apricot F2

Message par pir2 »

Merci pour ton récit Jérôme, tu me l'avais déjà un peu dit lors de la remise de ce "F2".

Un petite photo de la série un de ces jours ?

Au fait, la boîte contenait ce que tu espérais, des disquettes lisibles ?
Image
Image
Répondre

Retourner vers « Frimer - brag - dernières acquisitions »