Msx Humide

Frimez avec vos dernières acquisisions (évitez les liens IB, LBC, ... sauf si vous avez gagné :-)

Modérateur : Politburo

Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Msx Humide

Message par jvernet »

Non, ce n'est pas une marque

inconnue ;-).Ce matin, en ammenant mon dernier rejeton chez sa nourrice, je tombe, posé sur la poubelle de Tata sur un MSX Sanyo HCquelquechose.

Problème, il a plut toute la nuit dessus.A votre avis, ais je un espoir de le faire fonctionner ? En le sechant au seche cheveux ? Des idées pour le

secher ?Merchi !JV
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
Avatar du membre
Stéphane Vanlierde
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 2567
Enregistré le : 09 oct. 2002 16:10
Localisation : Marne la Vallée, Seine & Marne, France
Contact :

Message par Stéphane Vanlierde »

Ca m'est déjà arrivé...à l'époque,

j'avais tout démonté, passé la coque au lave vaisselle, et fait sécher le reste (CM + clavier apple IIe) près du radiateur de la salle de

bains...après 2 jours de ce traîtement, allumage, et HOP :idea: Que la lumière soit, il est reparti nickel...
Avatar du membre
musepat
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 146
Enregistré le : 22 mai 2002 10:58
Localisation : TOULOUSE
Contact :

Message par musepat »

Oui, je pense qu'il faut le démonter

rapidement, et le sécher pour éviter la rouille, l'oxydation. En profiter pour le nettoyer, penser aux ressorts du clavier et de la trappe cartouche

(s'il y en a un), peut-être les puces sur support : les enlever, nettoyer avec un produit pour contacts et remettre etc...En tout cas ne pas le

laisser sécher fermé.A+Patrice.
svanlierde a écrit :Ca m'est déjà arrivé...à l'époque, j'avais tout démonté, passé la coque au lave

vaisselle, et fait sécher le reste (CM + clavier apple IIe) près du radiateur de la salle de bains...après 2 jours de ce traîtement, allumage, et HOP

:idea: Que la lumière soit, il est reparti nickel...
Avatar du membre
Nico
Modérateur
Modérateur
Messages : 4380
Enregistré le : 17 mai 2002 09:25
Localisation : Nevers
Contact :

Message par Nico »

Oui, pareil pour moi, j'ai eu ce cas de

figure aussi, il faut sècher au plus vite, et surtout bien attendre d'être certain qu'il n'y a plus d'humidité :)J'ai même un pote qui avait

laissé sa game boy toute une nuit dehors, sous la pluie (il l'avait oublié !), et qui l'a retrouvée le lendemain, pleine d'eau... Il l'a sèchée, a

attendu une semaine pour que ça finisse de sècher, et elle a marché !!!
Nico
Obsolete Tears - Musée Virtuel du Jeu Vidéo
Image
http://www.obsolete-tears.com
Avatar du membre
coimbrap
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4090
Enregistré le : 04 juil. 2002 14:42
Localisation : Nantes
Contact :

Message par coimbrap »

Comme l'a dit Pat, c'est le temps qui

compte maintenant. Il faut éviter l'oxydation. Donc démonte la vite, fais tout sécher et tiens nous au courant
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors, on saura que l’argent ne se mange pas. ” - Go Khla Yeh
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Message par Fabrice Montupet »

Cela me fait penser à une annecdote

amusante.J'ai récupéré il y a pas mal de temp un lot de pièces Apple et quelques Mac (SE,II, 512,...) qui avait séjourné assez longtemp dans un local

non sain: humidité, cartes mères et carte d'extensions, recouvertes d'un dépot noir graisseux, sable, ... J'avais besoin d'une carte mère pour

mettre dans une vitrine à l'exposition, j'en ai alors pris une dans ce lot et la plus encrassée par le dépot graisseux vu que je ne comptais pas

m'en reservir un jour. J'ai décidé d'utiliser les grands moyens pour la nettoyer radicalement : long passage sous l'eau chaude, au savon et à la

brosse à dent !! (Cela me changeait des autres nettoyages que je fait pour restaurer des cartes mères où là je prend toutes les précautions du monde

et les produits adéquates!) J'ai obtenu ainsi une carte mère toute belle (comme neuve!) prête pour un exposition statique. Bien longtemp après j'ai

retrouvé cette carte dans un carton. Pour m'amuser (on a de ces jeux parfois!! :lol: ), je l'ai remise dans un boîtier de Mac SE, allumé la bête et

..... Woaaaa!! Elle fonctionne parfaitement! !!! 8O :D Fabrice
Avatar du membre
Falken
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 176
Enregistré le : 22 oct. 2002 21:50
Localisation : Nice ( 06 )

Message par Falken »

J'ai déja récupéré un vieux MAC sous la

pluie. Pas de démontage (je suis un warrior moi), j'ai attendu deux jours qu'il séche puis allumage : miracle, la lumière fut :)
Avatar du membre
Stéphane Vanlierde
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 2567
Enregistré le : 09 oct. 2002 16:10
Localisation : Marne la Vallée, Seine & Marne, France
Contact :

Message par Stéphane Vanlierde »

C'est résistant ces cochonneries

là...
Nico06
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 523
Enregistré le : 11 oct. 2002 12:13
Localisation : Cannes
Contact :

Message par Nico06 »

Quand on vous disait que le Mac était un

environnement fermé ! :wink:
Y a des matins de brocante, on ferait mieux de rester couché - Confucius
Avatar du membre
atomcomputer
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 451
Enregistré le : 28 juin 2002 20:50
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par atomcomputer »

Nico a écrit :Oui, pareil

pour moi, j'ai eu ce cas de figure aussi, il faut sècher au plus vite, et surtout bien attendre d'être certain qu'il n'y a plus d'humidité

:)J'ai même un pote qui avait laissé sa game boy toute une nuit dehors, sous la pluie (il l'avait oublié !), et qui l'a retrouvée le lendemain,

pleine d'eau... Il l'a sèchée, a attendu une semaine pour que ça finisse de sècher, et elle a marché !!!
loj ai une copine a ma

soeur elle a retrouvé une game boy au bord de la plage qui était literralement rouillée, miracle aprés lavoir demontée elle marchait nikel (enfin plus

tres bine pour le pad)sinon plusieurs de mes machines sont passées au coca (uniquement les connecteurs rouillées) suivit d un traitement dans l eau

chaude et c'était oksinon sous la pluie c'ets pas bien grave, sauf si c'est pas loin de la mer :)un pti nettoyage bien precocioneux :)
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Message par Fabrice Montupet »

Hello!
atomcomputer a écrit :sinon plusieurs de mes machines sont passées au coca (uniquement les connecteurs

rouillés)
Arf! moi, pour me dérouiller (me requinquer donc), rien ne vaut une Guiness bien fraîche ou un pt'it verre de

JackDaniel's :wink: Fabrice
Avatar du membre
SNIPERCCJVQ
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 539
Enregistré le : 04 juin 2002 05:06
Localisation : Laval, Québec, Canada

Message par SNIPERCCJVQ »

Fabrice Montupet a écrit :Hello!Arf! moi, pour me dérouiller (me requinquer donc), rien ne vaut une Guiness bien fraîche ou un pt'it verre de JackDaniel's :wink:
Y'a rien de mieux que ça, une bonne biere !mais le "fort" c'est pas mon fort hehe!J'aime mieux le champage ou le mousseux,

y'a rien de mieux :wink:
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

MSX Humide ... sec

Message par jvernet »

Bon, ben, j'ai suivi

un peu tous les conseils (démontage, seche cheveux, long sechage, lave vaisselle, coca pour enlever l'oxydation -pil poil, ça-), et ce matin:

remontage, branchement sur la télé, 220 et ....miracle, ça marche !.Yep ! Solide !Je vais tenter la même

chose avec le SE/30 recement acquis, dont la CM est bien oxydée. Doit pas manquer grand chose, car il s'allume et affiche des barres

horizontales.Sinon, pour finir, comme j'ai demenagé le siége social de ma boite cette semaine, on a fait de gros menage, j'ai retrouvé une bonne

vingtaine de barretes de RAM 8 bits pour Atari STe, Mac classic et 386, plusieurs dizaines de disquettes 720 k et 5p1/4 SD, des lecteurs de

disquettes. J'ai pas pu tout fouiller, pas le temps, hélas....JV
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
Avatar du membre
fneck
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 835
Enregistré le : 17 oct. 2002 19:18
Localisation : Drôme Provençale
Contact :

Message par fneck »

atomcomputer a écrit :[sinon plusieurs de mes machines sont passées au coca (uniquement les connecteurs rouillées) suivit d un

traitement dans l eau chaude et c'était ok
Heeeuuuu, excuse mon ignorance quant aux propriété du coca, mais est ce que ça marche ce

que tu dis?Merci
Avatar du membre
coimbrap
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4090
Enregistré le : 04 juil. 2002 14:42
Localisation : Nantes
Contact :

Message par coimbrap »

Le Coca est connu pour ses propriétés

"nettoyantes". Certains mécanos s'en servent pour nettoyer certaines pièces moteurs et mêmes les vitres... Par contre, attention, il bouffe tout.

Donc faudra pas laisser plonger trop longtemps quand même. Mais pour ce qui est de l'oxydation, le coca (ou pepsi ou virgin, faut pas faire de pub)

pourra en effet nettoyer tout ça...
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors, on saura que l’argent ne se mange pas. ” - Go Khla Yeh
Répondre

Retourner vers « Frimer - brag - dernières acquisitions »