tandy 102 <---> mac ou pc

Comment récupérer les logiciels spécifiques aux vielles machine sur le PC pour constituer une banque de données que l'on peut ainsi sauvegarder pour l'éternité.

Modérateur : Politburo

Répondre
lsz
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 65
Enregistré le : 17 mars 2007 23:56
Localisation : Clermont-Ferrand

tandy 102 <---> mac ou pc

Message par lsz »

Salut!
Comment récupérer les données de mon tandy 102? J'ai pas de port série sur mon ordi!!! (et en plus c'est un ibook!)
Et si j'en avais un, où trouver le vrai cable null modem qui va bien?
Merci de votre aide. J'ai bien tenter d'aller trainer du côté de club 100 et tout ça, mais je finis toujours par tomber sur un os! HELP!!!
Avatar du membre
redrum76
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 847
Enregistré le : 14 déc. 2006 10:48
Localisation : Charente-Maritime
Contact :

Message par redrum76 »

bah perso j'ai trouvé un cable null modem y'a 3 semaines à carrefour, donc c'est encore trouvable. je l'ai payé 13 euros.

par contre à mon avis tu vas avoir besoin d'un PC pour fair tes transferts. il existe des port série sur USB mais ca ne doit fonctionner que sur pc.
et encore meme d'une maniere générale il vaut mieux un "vrai" port série en dur sur un pc sous DOS.

voilà voilà ce que je peux en dire :)
Image
lsz
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 65
Enregistré le : 17 mars 2007 23:56
Localisation : Clermont-Ferrand

Schéma Null modem tandy 102

Message par lsz »

bon, j'ai récupéré un PC pour faire les transfert, et il a deux ports série. En revanche, pour le null modem, je n'en trouve pas. Quelqu'un aurait il un schéma de cablage pour aller du tandy à un PC?
Merci
Avatar du membre
rogeroge
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4227
Enregistré le : 14 mai 2010 21:41
Localisation : Entre Nancy et Bercy : à Torcy

Re: tandy 102 <---> mac ou pc

Message par rogeroge »

Réponse à "null modem ... schéma de cablage pour aller du tandy à un PC"
Connecteurs DB25

Code : Tout sélectionner

Tandy 102                       PC            Tandy 102                             PC
     2 ------------------------- 3            émission des données          réception des données
     3 ------------------------- 2            réception des données         émission des données
     4 ---+                +---  4            demande pour émettre          demande pour émettre
     5 ---+                +---  5            prêt pour émettre              prêt pour émettre
     6 ------------------------ 20            modem prêt                     terminal de données prêt
     7 ------------------------  7            terre commune                  terre commune
     20 -----------------------  6            terminal de données prêt       modem prêt


Extrait du manuel d'utilisation TANDY 102 en page 50
Il faut être fou pour venir sur ce site mais encore plus fou pour ne pas y revenir !
Avatar du membre
kweeky
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1777
Enregistré le : 05 oct. 2007 19:46
Localisation : Pas très loin de Bordeaux

Re: tandy 102 <---> mac ou pc

Message par kweeky »

Salut

J'avais fait un article sur la communication Tandy Model 100 <-> PC, si ça peut servir : Lien

Dans un article consacré à la liaison Amstrad NC-100 <-> PC, j'avais aussi parlé du câble null-modem : Lien

@+
Avatar du membre
rogeroge
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4227
Enregistré le : 14 mai 2010 21:41
Localisation : Entre Nancy et Bercy : à Torcy

Re: tandy 102 <---> mac ou pc

Message par rogeroge »

kweeky a écrit :Salut
J'avais fait un article sur la communication Tandy Model 100 <-> PC, si ça peut servir : Lien
..................
@+
Excellent tant d'un point de vue technique que pédagogique !
Il faut être fou pour venir sur ce site mais encore plus fou pour ne pas y revenir !
Avatar du membre
kweeky
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1777
Enregistré le : 05 oct. 2007 19:46
Localisation : Pas très loin de Bordeaux

Re: tandy 102 <---> mac ou pc

Message par kweeky »

Merci rogeroge :oops:

J'ai juste essayé de partager mon expérience... Intéressante machine, ce Tandy Model 100. Et robuste, avec ça.
Avatar du membre
rogeroge
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4227
Enregistré le : 14 mai 2010 21:41
Localisation : Entre Nancy et Bercy : à Torcy

Re: tandy 102 <---> mac ou pc

Message par rogeroge »

Bonsoir Kweeky.
Tu viens de me donner une idée avec ton tutoriel.
Je bricole assez souvent sur un Epson PX-8 et à l'occasion je transfère des fichiers sur un vieux PC,
la sauvegarde sur cassette n'étant pas toujours très fiable et trop lente pour le XXIième siécle ...
Ce sera l'occasion d'ouvrir un sujet pour la communauté dans la rubrique "Transferts PC".
A bientôt !
EDIT : L'article a été publié dans la Gazette des pockets n° 2
Il faut être fou pour venir sur ce site mais encore plus fou pour ne pas y revenir !
Répondre

Retourner vers « Transferts PC »