TO : listng BASIC tapés sur PC-> lecture thomson

Comment récupérer les logiciels spécifiques aux vielles machine sur le PC pour constituer une banque de données que l'on peut ainsi sauvegarder pour l'éternité.

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar du membre
Ythunder
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4549
Enregistré le : 09 août 2008 17:46
Localisation : 03

TO : listng BASIC tapés sur PC-> lecture thomson

Message par Ythunder »

Simple question :

je souhaite taper quand j'ai un PC sous la main, d'anciens listing BASIC. La question est : comment les faire relire à mon thomson une fois le transfert effectué sur disquette avec les programmes "qui vont bien".

En gros : je ne suis pas vraiment certain qu'un enregistrement en ASCII soit relisable aussi facilement par un thomson avec un simple LOAD "". Je ne suis pas certain que le contenu d'un fichier *.BAS soit une simple lecture texte du fichier sur thomson (header ? etc)

Merci pour votre aide.


Hier sinon, avant que mon TO9+ ne dégage sa belle odeur acre, j'ai commencé a retaper un listing en BASIC (que je n'ai pas pu finir...) : c'était JOUISSIF !!!!!
Quand je lis ça "oui des passionnées qui modifie des machines pour en faire des moutons a 5 pattes qui n'ont plus rien a voir avec la machine d'origine afin de faire la video choc sur youtube..."

Ca me fait rire. Perso, je n'ai ni chaine youtube sur les machines et je n'ai aucun mouton à 5 pattes qui n'a pàlus rien a voir avec des machines d'origine. Mais à qui s'adressait on ?
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Message par gilles »

en fait... si... les thomson ont un mode ASCII pour le basic (au moins pour le 1.0 vers K7), un truc comme SAVE"",A si je me souviens bien.

Un truc comme SAPTOOLS devrait permettre d'inserer un fichier dans une archive SAP puis de l'écrire sur le disk.

Sinon j'avais un bout de prog de conversion pour le format BASIC K7, au moins au format MO5... mais ca doit etre sur mon antique pc 486slc... ca commence à dater un peu...
jxano
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2362
Enregistré le : 16 févr. 2008 23:34
Localisation : Paris 20ème

Re: TO : listng BASIC tapés sur PC-> lecture thomson

Message par jxano »

Ythunder a écrit :je souhaite taper quand j'ai un PC sous la main, d'anciens listing BASIC. La question est : comment les faire relire à mon thomson une fois le transfert effectué sur disquette avec les programmes "qui vont bien".
À mon avis, c'est davantage un problème de formatage de disquette que de format de fichier, car, depuis un PC, on peut toujours réengendrer les fichiers ASCII octet par octet avec un petit programme ad hoc (voire fait-maison...)

Pour les disquettes, il faut au moins que le nombre de pistes, le nombre de secteurs et le nombre d'octets par secteur correspondent. Comment ton TO9+ aime-t-il les disquettes ? En multiple de 320 ko (8 secteurs) ou de 360 ko (9 secteurs, incluant les 720 ko et 1,44 Mo) ?
Ythunder a écrit :Hier sinon, avant que mon TO9+ ne dégage sa belle odeur acre, j'ai commencé a retaper un listing en BASIC (que je n'ai pas pu finir...) : c'était JOUISSIF !!!!!
Comme je te comprends !
Programmeur abscons.
Avatar du membre
Ythunder
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4549
Enregistré le : 09 août 2008 17:46
Localisation : 03

Re: TO : listng BASIC tapés sur PC-> lecture thomson

Message par Ythunder »

jxano a écrit : Pour les disquettes, il faut au moins que le nombre de pistes, le nombre de secteurs et le nombre d'octets par secteur correspondent. Comment ton TO9+ aime-t-il les disquettes ? En multiple de 320 ko (8 secteurs) ou de 360 ko (9 secteurs, incluant les 720 ko et 1,44 Mo) ?
Pour le format de disquette, de toute façon j'ai un peu de tout chez moi niveau modèles de drives : des externes 3"1/2, du 5"1/4, et j'ai égaleemnt un TO8D en complément
Quand je lis ça "oui des passionnées qui modifie des machines pour en faire des moutons a 5 pattes qui n'ont plus rien a voir avec la machine d'origine afin de faire la video choc sur youtube..."

Ca me fait rire. Perso, je n'ai ni chaine youtube sur les machines et je n'ai aucun mouton à 5 pattes qui n'a pàlus rien a voir avec des machines d'origine. Mais à qui s'adressait on ?
jxano
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2362
Enregistré le : 16 févr. 2008 23:34
Localisation : Paris 20ème

Re: TO : listng BASIC tapés sur PC-> lecture thomson

Message par jxano »

Ythunder a écrit :En gros : je ne suis pas vraiment certain qu'un enregistrement en ASCII soit relisable aussi facilement par un thomson avec un simple LOAD "". Je ne suis pas certain que le contenu d'un fichier *.BAS soit une simple lecture texte du fichier sur thomson (header ? etc)
Le codage des programmes n'est jamais bien compliqué : c'est généralement du texte brut. Il y a quelques différences sur certains caractères, mais c'est mineur. C'est le formatage de disquette le principal écueil, une fois le problème résolu (formatage d'une 3"1/2 en 720 ko très probablement), tu peux toujours essayer ton LOAD "A:PROG.BAS" et voir ce que ton Thomson te dit...
Programmeur abscons.
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: TO : listng BASIC tapés sur PC-> lecture thomson

Message par gilles »

jxano a écrit :
Ythunder a écrit :En gros : je ne suis pas vraiment certain qu'un enregistrement en ASCII soit relisable aussi facilement par un thomson avec un simple LOAD "". Je ne suis pas certain que le contenu d'un fichier *.BAS soit une simple lecture texte du fichier sur thomson (header ? etc)
Le codage des programmes n'est jamais bien compliqué : c'est généralement du texte brut. Il y a quelques différences sur certains caractères, mais c'est mineur. C'est le formatage de disquette le principal écueil, une fois le problème résolu (formatage d'une 3"1/2 en 720 ko très probablement), tu peux toujours essayer ton LOAD "A:PROG.BAS" et voir ce que ton Thomson te dit...
On peut ajouter ou retirer un fichier à une archive SAP avec SAPfs (séquelle de SAPTools)

=> http://nostalgies.thomsonistes.org/transfert.html

On peut ensuite écrire la disquette physique avec SAP (ou encore avec TEO en version DOS jusqu'à la version 0.7 (en mode direct disk))

Par ailleurs... j'ai un petit projet de livecd TO8D pour PC qui pourrait être un projet amusant...
Avatar du membre
Ythunder
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4549
Enregistré le : 09 août 2008 17:46
Localisation : 03

Message par Ythunder »

ce n'est pas l'écriture d'un fichier en format TO via un PC qui m'inquiète le plus à ce jour, c'est le décodage du fichier par le thomson.
Quand je lis ça "oui des passionnées qui modifie des machines pour en faire des moutons a 5 pattes qui n'ont plus rien a voir avec la machine d'origine afin de faire la video choc sur youtube..."

Ca me fait rire. Perso, je n'ai ni chaine youtube sur les machines et je n'ai aucun mouton à 5 pattes qui n'a pàlus rien a voir avec des machines d'origine. Mais à qui s'adressait on ?
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Message par gilles »

Ythunder a écrit :ce n'est pas l'écriture d'un fichier en format TO via un PC qui m'inquiète le plus à ce jour, c'est le décodage du fichier par le thomson.
Le basic 512 doit savoir lire de l'ASCII. Il faudra peut être appeler le fichier .TXT avant de l'insérer dans l'archive SAP, puis le renommer sur le TO.
Répondre

Retourner vers « Transferts PC »