Boot Dos sur zip 250 ou 100 c'est possible ?

Comment récupérer les logiciels spécifiques aux vielles machine sur le PC pour constituer une banque de données que l'on peut ainsi sauvegarder pour l'éternité.

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar du membre
MUMU21
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 350
Enregistré le : 30 juil. 2012 18:04
Localisation : Dijon
Contact :

Boot Dos sur zip 250 ou 100 c'est possible ?

Message par MUMU21 »

Bonjour

Je voudrai pouvoir booter en dos directement sur un lecteur IDE zip 250 (avec un disc 100Mo dedans) , mon bios le permet mais je n'arrive pas à créer un disk zip bootable .... Je n'ai pas l'option create a boot disk quand je choisi le formatage (même avec les drivers iomega)... Quelqu'un aurait-il une idée ou l'expérience de ce problème ?

A l'origine je voulais booter sur une clef usb pour lancer makedisk sous dos pour créer des disquettes jeux atari st :) (ça marche actuellement très bien comme ça), ça marche bien sur un shuttle que j'ai mais la tour que j'ai remise en fonction (scsi etc.) ne permet pas de booter sur une clef usb .... Et mon shuttle n'a pas de port parallèle de dispo pour connecter mon programmateur d'eprom etools Topmax, hahahaha .... J'aimerai tout faire a partir d'un seul pc. Dans le pire des cas je pourrai booter sur une disquette mais bon c'est moins drôle ;) et l'avantage du zip c'est de pouvoir mettre toute les images des jeux ST sur le même disc que celui de boot :)

Je suis preneur de toute idée :) , les machines sont sous xp pro.

Merci d'avance
Avatar du membre
Ythunder
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4549
Enregistré le : 09 août 2008 17:46
Localisation : 03

Re: Boot Dos sur zip 250 ou 100 c'est possible ?

Message par Ythunder »

Si un BIOS permet le boot sur ZIP (je ne sais pas), je me dis que dans un sens, même sans drivers, ça devrait botter (contrairement a un BIOS qui ne proposerait pas l'option, là c'est impossible).

As tu essayer un SYS X: ?
(X=lettre du lecteur ZIP) : ça te transfert les fichiers système sur le disque ciblé.
Si le DOS refuse à cause du type de lecteur je pense que c'est mort.
Quand je lis ça "oui des passionnées qui modifie des machines pour en faire des moutons a 5 pattes qui n'ont plus rien a voir avec la machine d'origine afin de faire la video choc sur youtube..."

Ca me fait rire. Perso, je n'ai ni chaine youtube sur les machines et je n'ai aucun mouton à 5 pattes qui n'a pàlus rien a voir avec des machines d'origine. Mais à qui s'adressait on ?
Avatar du membre
MUMU21
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 350
Enregistré le : 30 juil. 2012 18:04
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Boot Dos sur zip 250 ou 100 c'est possible ?

Message par MUMU21 »

Ythunder a écrit :Si un BIOS permet le boot sur ZIP (je ne sais pas), je me dis que dans un sens, même sans drivers, ça devrait botter (contrairement a un BIOS qui ne proposerait pas l'option, là c'est impossible).

As tu essayer un SYS X: ?
(X=lettre du lecteur ZIP) : ça te transfert les fichiers système sur le disque ciblé.
Si le DOS refuse à cause du type de lecteur je pense que c'est mort.

Pas essayé , je vais tenter :) merci :D
Avatar du membre
jojo
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 399
Enregistré le : 28 juin 2006 21:28
Localisation : Entre la France, la Suisse et l'Italie ... dans la vallée du bien décolleté.

Re: Boot Dos sur zip 250 ou 100 c'est possible ?

Message par jojo »

MUMU21 a écrit :...Je voudrai pouvoir booter en dos directement sur un lecteur IDE zip 250 (avec un disc 100Mo dedans) , mon bios le permet mais je n'arrive pas à créer un disk zip bootable ....
Tu pourrais peut-être essayer Grub4Dos qui installe un boot-loader sur quasiment tout ! Reste ensuite à créer le menu.lst qui va bien. les exemples ne manquent pas sur le net.
Lilo (LInux Loader) fera sans doute le même travail (avec lilo.conf) mais il ne s'installe que depuis un système Linux.

Jojo.
Avatar du membre
jojo
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 399
Enregistré le : 28 juin 2006 21:28
Localisation : Entre la France, la Suisse et l'Italie ... dans la vallée du bien décolleté.

Re: Boot Dos sur zip 250 ou 100 c'est possible ?

Message par jojo »

jojo a écrit :
MUMU21 a écrit :...Je voudrai pouvoir booter en dos directement sur un lecteur IDE zip 250 (avec un disc 100Mo dedans) , mon bios le permet mais je n'arrive pas à créer un disk zip bootable ....
Tu pourrais peut-être essayer Grub4Dos qui installe un boot-loader sur quasiment tout ! Reste ensuite à créer le menu.lst qui va bien. les exemples ne manquent pas sur le net.
Lilo (LInux Loader) fera sans doute le même travail (avec lilo.conf) mais il ne s'installe que depuis un système Linux.

Jojo.
Edit: Je viens de vérifier ! Le lecteur ZIP USB est vu comme un disque dur USB et mon portable boote dessus ! Comme il n'y a pas de système DOS sur mon ZIP, ça ne va pas plus loin mais avec un système installé sur le ZIP, ça devrait fonctionner. A mon humble avis, sous DOS, FORMAT x: /S (plus éventuellement SYS x:) et ensuite GrubInst ou Grubinst_Gui (la version Windows de l'utilitaire Grub4Dos) devraient pouvoir te permettre de démarrer sur ton ZIP.
Avatar du membre
LeGlod
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 503
Enregistré le : 04 oct. 2008 10:47
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Boot Dos sur zip 250 ou 100 c'est possible ?

Message par LeGlod »

Hummm ca risque d'etre tres tres lent non ?
Mes video Youtube de vielle becanes ;) Ma collec. Atari 520 STE, Amiga 1200 , Macintosh G3 DV , plein de PC :p , Sega Saturn
Avatar du membre
epopy
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 693
Enregistré le : 27 sept. 2008 00:37
Localisation : Pas loin de Genève (CH)
Contact :

Re: Boot Dos sur zip 250 ou 100 c'est possible ?

Message par epopy »

LeGlod a écrit :Hummm ca risque d'etre tres tres lent non ?
Plus plus qu'une disquette...
mon site : epocalc
Avatar du membre
Linventeur
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 21
Enregistré le : 26 sept. 2015 22:55
Localisation : 51 Marnes
Contact :

Re: Boot Dos sur zip 250 ou 100 c'est possible ?

Message par Linventeur »

Bonjour

certain lecteur Zip été en IDE , et donc en lecteur B comme lecteur disquette dans les vieux Bios de l'époque Zip Iomega
donc il été bootable sur petite système Dos et ProDos

voila pour se que je connais et tester et encore monter sur un vieux pc
Répondre

Retourner vers « Transferts PC »