RS232 via USB

Comment récupérer les logiciels spécifiques aux vielles machine sur le PC pour constituer une banque de données que l'on peut ainsi sauvegarder pour l'éternité.

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar du membre
Ythunder
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4549
Enregistré le : 09 août 2008 17:46
Localisation : 03

RS232 via USB

Message par Ythunder »

Hi all

dites moi les gars, un copain a besoin d'un port RS232 (soft pour moteur)
Il y a le RS232 par USB, mais je sais pas, je suis plus orienté sur du RS232 géré par carte PCI, qu'en pensez vous ?

Merci pour vos retours
Quand je lis ça "oui des passionnées qui modifie des machines pour en faire des moutons a 5 pattes qui n'ont plus rien a voir avec la machine d'origine afin de faire la video choc sur youtube..."

Ca me fait rire. Perso, je n'ai ni chaine youtube sur les machines et je n'ai aucun mouton à 5 pattes qui n'a pàlus rien a voir avec des machines d'origine. Mais à qui s'adressait on ?
Avatar du membre
Pocket
Administrateur
Administrateur
Messages : 5941
Enregistré le : 24 mai 2002 16:55
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: RS232 via USB

Message par Pocket »

Salut

Convertisseur USB vers RS-232 c'est ce qu'il y a de moins cher et de plus souple.
Attention aux tensions RS-232, il existe des modèles 3,3V, 5V, et plus (les vrais 232). Tout dépend de ce qu'il y a à l'autre bout de l'interface.

A+
Pocket, voit tout, sait tout, lit l'avenir dans les entrailles d'une base phpBB ...
Image
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: RS232 via USB

Message par Fabrice Montupet »

Oui, 5V est le minimum conseillé.
Grosse méfiance avec certains convertisseurs chinois ultra low-cost. Je préfère de loin les modèles à base de puce FTDI ou Silabs et Maxim pour le driver RS232.
Avatar du membre
Ythunder
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4549
Enregistré le : 09 août 2008 17:46
Localisation : 03

Re: RS232 via USB

Message par Ythunder »

Une carte en PCI, qui ne devrait pas partir des faiblesses de certains convertisseurs (normalement ?), coute environ 30 euro sur LDLC
Quand je lis ça "oui des passionnées qui modifie des machines pour en faire des moutons a 5 pattes qui n'ont plus rien a voir avec la machine d'origine afin de faire la video choc sur youtube..."

Ca me fait rire. Perso, je n'ai ni chaine youtube sur les machines et je n'ai aucun mouton à 5 pattes qui n'a pàlus rien a voir avec des machines d'origine. Mais à qui s'adressait on ?
Nikass
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 941
Enregistré le : 12 nov. 2015 22:00
Localisation : trouducul du 31 et 34 aux lunes bleues

Re: RS232 via USB

Message par Nikass »

Faut voir aussi "comment" est utilisée ladite liaison... Si c'est que des caractères, ça va, si ça utilise le handshaking et avec des timings foireux, l'USB est vraiment pas conseillé. Si en plus c'est un programme un peu ancien, t'as pas le Q sorti des ronces. C'est le même problème que les applis sur les ports parallèles...

Va falloir en dire plus, là, mais sinon, je partirais aussi sur un vrai truc de marque avec un chip connu. Le gag des tensions, il est surtout velu quand on essaie de faire passer un 0 pour un -12, cas d'un wagon d'interfaces cheap (sans le convertisseur qui va bien...) gaffe aussi aux trucs à un franc qui ne dépassent pas une certaine vitesse...

a+
Avatar du membre
Ythunder
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4549
Enregistré le : 09 août 2008 17:46
Localisation : 03

Re: RS232 via USB

Message par Ythunder »

C'est pour un interfaçage avec un soft et matériel diag moteur<->PC
Sur le manuel, il est indiqué que n'importe quel USB<->RS232 convient. Mais je suis ne suis pas spécialement d'accord, le monde PC n'est pas un monde de bisounours non plus, qui fonctionne toujours parfaitement, à mon sens.
Quand je lis ça "oui des passionnées qui modifie des machines pour en faire des moutons a 5 pattes qui n'ont plus rien a voir avec la machine d'origine afin de faire la video choc sur youtube..."

Ca me fait rire. Perso, je n'ai ni chaine youtube sur les machines et je n'ai aucun mouton à 5 pattes qui n'a pàlus rien a voir avec des machines d'origine. Mais à qui s'adressait on ?
Avatar du membre
frodon69
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3891
Enregistré le : 29 sept. 2003 22:54
Localisation : A l'ouest de Lyon
Contact :

Re: RS232 via USB

Message par frodon69 »

Ythunder a écrit : 11 juil. 2017 14:01 C'est pour un interfaçage avec un soft et matériel diag moteur<->PC
Les ELM 327 usb sont disponibles de partout, certains sont mêmes équipés des interfaces spécifiques de certaines marques (comme WAG).
Si ça date d'avant l' OBD2 vas sur ebay, c'est une mine aux trésors.
Frodon69

Je cherche un Amstrad Mega PC, faire offre.
Avatar du membre
Ythunder
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4549
Enregistré le : 09 août 2008 17:46
Localisation : 03

Re: RS232 via USB

Message par Ythunder »

Mon ami en a acheté un cet après midi a auchan avec le cable. Je lui ai dis de faire attention à l'emballage au cas ou.
La voiture est une Golf sinon pour les curieux.
Quand je lis ça "oui des passionnées qui modifie des machines pour en faire des moutons a 5 pattes qui n'ont plus rien a voir avec la machine d'origine afin de faire la video choc sur youtube..."

Ca me fait rire. Perso, je n'ai ni chaine youtube sur les machines et je n'ai aucun mouton à 5 pattes qui n'a pàlus rien a voir avec des machines d'origine. Mais à qui s'adressait on ?
Avatar du membre
SbM
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4609
Enregistré le : 24 nov. 2004 21:49
Localisation : SQY (78), France
Contact :

Re: RS232 via USB

Message par SbM »

On ne sait pas ce qu'il veut faire exactement (lecture d'anomalies ?), mais les modèles bluetooth fonctionnent tout aussi bien pour les fonctions de base, 5 € sur la baie.
http://sbm.ordinotheque.free.fr | http://www.mo5.com
"Un bon disque dur est un disque dur mort." (Général Cluster)
Avatar du membre
gege
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7141
Enregistré le : 31 janv. 2008 14:24
Localisation : Banlieue Paârisienne
Contact :

Re: RS232 via USB

Message par gege »

Ythunder a écrit :Je lui ai dis de faire attention à l'emballage au cas ou.
Oui, la possibilité de rendre le truc après usage et être remboursé...
Personnellement je n'achète jamais chez ceux qui offrent ce service.
Pas envie de ramasser les restes des clowns pour qui 12V, 220V c'est pareil... (tu n'en est pas je sais).
Je n'oublie pas le jour où Darty m'a vendu un article (un IC35) dont l'écran au déballage était **boueux** (oui oui). D'ici une quarantaine d'années j'achèterai à nouveau chez eux... peut-être...
Comme on dit : "choisis ton camp camarade".
G.E. a.k.a. schtroumpf grognon
Avatar du membre
Ythunder
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4549
Enregistré le : 09 août 2008 17:46
Localisation : 03

Re: RS232 via USB

Message par Ythunder »

Non l'emballage, c'est au cas ou il y aurait eut des échecs de connexion, justement pour les exemples cités plus haut.
Quand je lis ça "oui des passionnées qui modifie des machines pour en faire des moutons a 5 pattes qui n'ont plus rien a voir avec la machine d'origine afin de faire la video choc sur youtube..."

Ca me fait rire. Perso, je n'ai ni chaine youtube sur les machines et je n'ai aucun mouton à 5 pattes qui n'a pàlus rien a voir avec des machines d'origine. Mais à qui s'adressait on ?
Répondre

Retourner vers « Transferts PC »