Atari ST - Tout pour le transfert

Comment récupérer les logiciels spécifiques aux vielles machine sur le PC pour constituer une banque de données que l'on peut ainsi sauvegarder pour l'éternité.

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar du membre
pstriolo
Modérateur
Modérateur
Messages : 3511
Enregistré le : 22 mai 2002 07:05
Localisation : Dans ton cul... au fond à gauche

Atari ST - Tout pour le transfert

Message par pstriolo »

Oui je sais, vous allez dire il se foule pas trop le fion, atari ST et msx, c'est ce qu'il ya de plus facile à faire.Je vous rappelle que je suis un escroc : je ne suis pas informaticien et j'essaye de jouer dans le cour des grands. Effectivement c'est pas très difficile là aussi dans la mesure ou le format 720 ko atari est reconnu par le pc et lycée de Versailles. Le falcon utilise des lecteurs 1.44 Mo eux aussi compatibles avec ceux du PC. Il n'y a qu'un seul utilitaire à connaitre : makedisk 1.5. Ce dernier permet de tout faire. Vous le trouverez sur le site suivant par exemple : http://charmed.chez.tiscali.fr/atari/makedisk.htm
Je vous ai fais une copie du mode opératoire également (merci à son auteur) MAKE DISK : OU COMMENT SAUVEGARDER VOS DISQUETTES ATARI SUR PC, ET RECREER DE NOUVELLES DISQUETTES ATARI A PARTIR D'IMAGES DE DISQUETTES !
Vous disposez de beaucoup de disquettes atari, que vous aimeriez stocker sur PC une fois pour toutes ? Makedisk V1.5 est un petit chef-d'oeuvre pour les ex-utilisateurs d'Atari.
Il permet entre autres :
- de sauvegarder la plupart de vos disquettes Atari (non protégées contre la copie) sur PC.
- de recréer des disquettes Atari à partir d'images de disquettes (que l'on trouve par exemple sur Internet). Avant tout, téléchargez ici MAKEDISK 1.5 pour PC MS-DOS. C'est un freeware, librement distribuable.
Une fois fait, vous pouvez (au choix) :
- aller cherchez vos disquettes atari au grenier !
- aller sur the little green desktop, un site qui propose plus de 2000 images de disquettes (on ne le répétera jamais assez, les disquettes, même anciennes, sont soumises au copyright, ne récupérez que les jeux dont vous possédez l'original). Une fois que vous êtes en possession d'une image msa ou st (récupérée par exemple sur ce site), vous pouvez la retransférer sur Atari, toujours grâce à Makedisk.

VOUS DECIDEZ DE SAUVEGARDER VOS DISQUETTES ATARI SUR PC POUR LES UTILISER AVEC UN EMULATEUR :

Après avoir téléchargé l'utilitaire Makedisk, décompressez le dans un répertoire (par exemple
d:\atari). Si vous vous trouvez sous un environnement Windows, vous devez obligatoirement redémarrer en mode-ms-dos (Bouton démarrer, puis arrêter, puis redémarrer en mode-ms-dos). Une fois fait, allez dans le répertoire où vous avez décompréssé Makedisk (par exemple d:\atari). Dans ce répertoire tapez "makedisk" (sans les guillemets, bien entendu). Vous voyez alors apparaître l'écran ci-dessous :
Le programme démarre ; appuyez sur la touche ESC pour le quitter et revenir au DOS. Bien, maintenant insérez une disquette atari dans le lecteur de votre beau PC. (attention, si vous insérez une disquette protégée contre la copie, il y a de grandes chances pour que la copie échoue).
Une fois insérée, tapez : Cette syntaxe vous permettra de créer une image exacte de votre disquette atari (votre disquette doit encore être dans un état correct, pour qu'il n'y ai pas d'erreurs de lecture). Vous obtiendrez alors une image compressée de votre disquette Atari (un fichier appelé dans cet exemple "image.msa".
Avant la lecture de la disquette Atari, le programme vous indique les caractéristiques de la disquette à lire (dans l'exemple ci-dessous, la disquette dispose de 80 pistes, et elle utilise une seule face sur la disquette, soit 360 Ko). Lorsque Makedisk vous demande "Use these settings?", rentrez "Y" pour Yes. Et voilà, la lecture de votre disquette Atari commence !. Un fois terminé, vous trouverez un fichier au format MSA, lisible par Pacifist ou WinSton. Comble du luxe, si Makedisk détecte un virus Atari sur la disquette, il vous proposera de le supprimer, et l'image ainsi crée sera parfaitement "propre", tous les virus atari ayant été éliminés.
Et voilà, vous pouvez désormais enfin sauvegarder l'intégralité de votre ancienne logithèque sur votre PC grâce à Makedisk.

Admettons maintenant que, après avoir sauvegardé vos disquettes atari sur PC, vous voulez effectuer l'opération inverse, c'est à dire recréer des disquettes Atari à partir de vos images au format MSA. Et bien vous pouvez aussi le faire avec Makedisk, et voici comment faire ...

VOUS DECIDEZ DE RECREER DES DISQUETTES ATARI A PARTIR D'IMAGES AU FORMAT .MSA OU .ST :

La syntaxe est quasiment la même que pour la lecture de disquettes atari. Veillez comme toujours à redémarrer votre PC en mode MS-DOS (inutile de démarrer "Programmes/Commandes MS-DOS"; il faut obligatoirement redémarrer en mode MS-DOS).
Assurez vous auparavant qu'une image au format .MSA ou .ST est présente dans le répertoire de Makedisk (dans l'exemple, ci dessous, un fichier appelé "image.msa" est présent dans le répertoire d:\atari) :
Insérez une disquette vierge double-densité destinée à votre atari st, et tapez "makedisk /write nomdevotreimage.msa /auto".
Bien souvent, makedisk vous proposera de reformater votre disquette vierge. Tapez "Y" pour accepter. Une fois copiée, insérez votre disquette dans l'atari. Le tour est joué...
Voilà, bonne conversion à tous !. N'oubliez pas de rédémarrer toujours votre PC en mode MS-DOS réel (Redémarrez en mode MS-DOS).
Si vous tentez de lire ou écrire vos disquettes atari directement sous Windows (en utilisant les "Commandes MS-DOS"), vous aurez inévitablement des erreurs de lecture ou d'écriture. Ne vous découragez pas, l'auteur travaille sur "Makedisk 2000", qui lui fonctionnera très bien sous Windows.

Merci encore à son auteur.
Sinon pour les autres utilitaires, modifs.... http://members.lycos.co.uk/stappz/news.html

Philou
Potrzebie
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 10726
Enregistré le : 09 mars 2003 16:23
Localisation : Vendée - France
Contact :

Message par Potrzebie »

cool tout ca
Image
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Message par jvernet »

Totalement illisible. De la striole pure jus !
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
Avatar du membre
Ythunder
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4549
Enregistré le : 09 août 2008 17:46
Localisation : 03

Re: Atari ST - Tout pour le transfert

Message par Ythunder »

hop hop, petite reprise de ce post :
je viens de tester un soft très pratique, puisque fonctionnant sans soucis sur windows XP

wfdcopy: Worst-Operating-System Floppy Disk Copy

J'ai balancé mes images *.ST dessus, puis sur le STE : no soucis
Si d'autres personnes peuvent émettre des commentaires sur les aspects négatifs de cet utilitaire..
Quand je lis ça "oui des passionnées qui modifie des machines pour en faire des moutons a 5 pattes qui n'ont plus rien a voir avec la machine d'origine afin de faire la video choc sur youtube..."

Ca me fait rire. Perso, je n'ai ni chaine youtube sur les machines et je n'ai aucun mouton à 5 pattes qui n'a pàlus rien a voir avec des machines d'origine. Mais à qui s'adressait on ?
jester
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 263
Enregistré le : 29 déc. 2008 17:30

Re: Atari ST - Tout pour le transfert

Message par jester »

Sinon il y a aussi Omniflop qui marche sur Windows XP, c'est quand même mieux qu'une vieille bouse qui tourne sous MSDOS.
Perso dans mon appart j'ai pas la place d'avoir un vieux PC moisi sous MS-DOS en plus de quelques vieilles machines, alors Omniflop c'est bien !

J'ai testé et ça marche bien en 720Ko, c'est déjà ça.
Répondre

Retourner vers « Transferts PC »