Vos expéditions, dans les meilleures conditions

Les collectionneurs avides de tractations pourront s'informer des avis présentés. Répondez en priorité sur le topic, concluez en MP ou par mails.

Modérateur : Politburo

Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Vos expéditions, dans les meilleures conditions

Message par Fabrice Montupet »

La Poste n'est pas tendre (un euphémisme!) avec les colis, c'est bien connu.
Voici quelques conseils principaux qu'il est toujours bon de rappeler :

- Utiliser un carton d'emballage épais et d'une taille supérieure à celle de l'objet à envoyer.
- Chaque élément en plastique, cartes électroniques, ..., doivent être recouverts de film protecteur épais (plastique bulle ou équivalent)
et antistatique pour l'électronique . Prévoir plusieurs couches en fonction de la nature de l'objet. Soyez généreux.
- L'épaisseur de la protection entre l'objet expédié et le carton final doit être au minimum de 5cm et peut atteindre 10 cm (voir plus)
si l'objet est fragile et lourd.
- Si présente, pensez à démonter la façade avant du micro-ordinateur. Même protégés, les angles et fixations au châssis résistent très
mal aux chocs. D'autant plus que le plastique, en vieillissant devient souvent très facilement cassant.
- Les éléments ne doivent pas pouvoir bouger à l'intérieur du carton. Un bon calage est vital.
- Eviter l'abus de cartonnage ou des fringues usagées (!) en guise de cales et préférez les blocs de polystyrène ou de mousse qui sont
plus adaptés pour encaisser les chocs. Ils sont également plus légers et évitent ainsi de surpayer une expédition.
- Avant d'appliquer le scotch final qui fermera le colis, prenez ce denier dans les mains et secouez-le afin de contrôleur que le contenu
est bien calé , qu'un élément ne se balade pas à l'intérieur.
- Soyez également généreux dans la mise en place du scotch. Ne prendre que du gros scotch d'emballage et assurez-vous que le colis
est bien fermé et que rien, ni personne ne pourra facilement le faire céder.
- N'hésitez pas à appliquer sur l'une des faces du carton une feuille indiquant nom, prénom et adresse de l'expéditeur et du destinataire.
Une sécurité et un gain de temps de livraison si le document collé par La Poste venait à être illisible. Préférés les feutres indélébiles ou
le stylo "Bic" (l'encre ne devant pas baver sous l'effet d'un liquide)
- Les assurances n'augmentent que peu le prix de l'expédition. De pas hésiter à faire ce petit "sacrifice" si l'objet expédié est rare, voir
irremplaçable.
- N'hésitez-pas à fournir à l'expéditeur le numéro de colis suivi qui vous a été communiqué par La Poste. Ce numéro lui permettra de
gérer au mieux la réception du colis et d'assurer une présence lors du passage du facteur. Un retour du colis dans un entrepôt ( aux
conditions de stockages incertaines) est à éviter autant que possible.

Cette liste n'est pas exhaustive, je vous invite donc à me faire part de vos expériences (présentez l'essentiel, sans vous étaler ou
pester contre le service postal
) afin de la compléter.
Pour une meilleure lisibilité des conseils, tous le apports pertinents seront centralisés dans le paragraphe "Compléments":

Compléments:
- Conseil de charognard: Si le contenu du colis est rare ou coûteux, placer du scotch spécial ou personnalisé aux zones d'ouvertures du
colis. Joignez ensuite à l'expéditeur une photographie du colis avant expédition. Si le colis présenté par le livreur n'est pas
conforme à la photographie, refusez-le et faites une réclamation auprès du service postal responsable.
- Conseils de Balou: Si vous réutilisez un emballage ayant déjà servi pour une expédition, pensez à supprimer ou à masquer toutes les
étiquettes/codes-barres du précédent envoi. Vous pouvez également utiliser une grosse agrafeuse pour assurer une meilleure fermeture
du colis et éviter également que des petits curieux ouvrent le colis pendant le transport.
- Conseil de BubbleBobble: N'hésitez pas à comparer les offres de La Poste avec celles de sociétés concurentes tels UPS ou TNT.
- Conseil d'yvesffr: Si les éléments à envoyer représentent un fort volume, il peut être prudent de scinder l'ensemble en plusieurs colis.
- Conseil de Moustic: Pour les petits objets et de formes minces, les enveloppes "Lettre Max" peuvent s'avérer pratiques. De plus, le
service est rapide.
Avatar du membre
charognard
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4412
Enregistré le : 06 juin 2007 19:28
Localisation : Indre et loire
Contact :

Re: Vos expéditions, dans les meilleures conditions

Message par charognard »

J'ai eu le cas de carton ouvert.
Depui, pour l'envoi d'objet couteux je prends du scoth orange large pour l'electricité et en fait quelque tours et outre le numéro je joint une photo du colis au réceptionnare.
Avec la demande express de refuser le colis pour ouverture si il ne correspond pas à la photographie.
Avatar du membre
balou
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 2644
Enregistré le : 02 févr. 2004 23:01
Localisation : Macon Saone et Loire

Re: Vos expéditions, dans les meilleures conditions

Message par balou »

Bonsoir,
Fabrice Montupet a écrit :- N'hésitez pas à appliquer sur l'une des faces du carton une feuille indiquant nom, prénom et adresse de l'expéditeur et du destinataire.
J'avais fait une fois avec l'imprimante une feuille en 21x29.7 mais au guichet la préposée avait gribouillé mon nom pour ne pas perturber la distribution.
Si le carton utilisé a déjà servi penser à neutraliser les étiquettes qui ont un code barre afin qu'il n y ai que celui de l'étiquette d'expédition fournie par la poste.
J'agrafe en plus du scotch, j'ai acheté une grosse agrafeuse en broc avec des boites d'agrafes. En ce moment au cash à côté de chez moi il y a une agrafeuse à vendre à 5 € je crois.

Image

Je suis preneur de conseils pour faire son étiquette de colissimo chez soit, comment pesez vous ? prenez vous une marge de sécurité ? étc ... merci.
Jean-Yves votre VG5000 n'est pas fragile...
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: Vos expéditions, dans les meilleures conditions

Message par Fabrice Montupet »

Intéressant! J'ai mis à jour la note :)

@Balou: Faire ses bordereaux d'expéditions via sur site web de La Poste est très pratique, rapide et économique. Le service est sûr.
Il faut bien entendu disposer d'une balance précise et bien tarée car si le poids saisi sur le site est différent (inférieur) à celui constaté par le préposé de La Poste au point de le faire changer de tranche tarifaire, le colis sera refusé et le bordereau sera inutilisable pour l'envoi en question. Sans balance précise, il n'est pas conseillé de se donner une marge de sécurité sur le poids car tu risques de payer ton expédition plus cher alors que le but du paiement en ligne est justement de faire des économies.
@Charognard: Pratique en effet! Pour ma part, pour les envois d'objets ultra-sensibles, j'ai même des scellées en plastiques (du genre serflex) avec code-barre unique. Je communique ensuite le numéro du code barre au destinataire.
Image
Avatar du membre
BubbleBobble
Modérateur
Modérateur
Messages : 2641
Enregistré le : 08 sept. 2004 22:24
Localisation : Toulon

Re: Vos expéditions, dans les meilleures conditions

Message par BubbleBobble »

Dès qu'un colis est un peu volumineux ou d'une certaine valeur, je ne passe plus par la Poste mais par un service style UPS ou TNT. Et là, jamais un souci.

Pierre
Le frottage de silex, c'est tout sauf une innovation : avant, on attendait simplement que la foudre tombe sur un arbre et qu'elle enflamme une branche, et ça fonctionnait très bien... ©SbM
Avatar du membre
yvesffr
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2127
Enregistré le : 03 juin 2002 22:07
Localisation : 77
Contact :

Re: Vos expéditions, dans les meilleures conditions

Message par yvesffr »

Une allemande m'avait envoyé un Atari ST arrivé en excellent état dans .... un sac poubelle...

Jamais renouvelé l'exploit.

Sinon pareil que pour Bubble Bobble, apres 15kg je scinde les colis et fait une prièere
ou passe par un transporteur autre que la poste.

Yves
"Je vous aime" (© Pocket 1969)
"et moi je suis la vierge marie" (© Stamba 2009)
"Resistance is futile (if < 1 Ohm)"
"Un velux est un linux portugais"
"j'en vois encore un bout, yves" (© 2010 SbM)
"In minitel we trust" - Silicium
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: Vos expéditions, dans les meilleures conditions

Message par Fabrice Montupet »

@Pierre et Yves: Note mise à jour :)
Avatar du membre
Moustic
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 907
Enregistré le : 28 avr. 2007 09:31
Localisation : Charente Aquatique

Re: Vos expéditions, dans les meilleures conditions

Message par Moustic »

Bonjour,

Pour les très petits colis, j'utilise les enveloppes Lettre Max : ce n'est pas très cher et ça circule très vite, réception souvent le lendemain. Ca ne concerne que les objets minces et plats (moins de 2 cm). Pour ceux qui ont peu de valeur, j'envoie carrément en courrier "normal", dans une enveloppe solide (kraft) et bien scotchée. Astuce : je mets l'enveloppe à la boîte après l'avoir pesée (sur une balance de cuisine) et affranchie, car souvent au guichet le préposé refuse une enveloppe un peu trop épaisse à son goût. ;-) Je n'ai jamais eu de retour jusqu'à présent.
Pour les gros colis, j'achète des plaques de polystyrène que je découpe à la forme de l'objet à envoyer, et il m'est même arrivé de fabriquer une caisse en bois!
. /)
.-:==
. \) Guillaume
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: Vos expéditions, dans les meilleures conditions

Message par Fabrice Montupet »

Merci Moustic! J'ai mis à jour la note.
Par contre, je n'ai pas intégré ton astuce car si elle est pratiquée par bon nombre de personnes, elle n'est pas autorisée par La Poste. Le but de ce topic est de bien préparer son expédition...et dans les règles :)
Avatar du membre
Ythunder
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4549
Enregistré le : 09 août 2008 17:46
Localisation : 03

Re: Vos expéditions, dans les meilleures conditions

Message par Ythunder »

Fabrice Montupet a écrit :Merci Moustic! J'ai mis à jour la note.
Par contre, je n'ai pas intégré ton astuce car si elle est pratiquée par bon nombre de personnes, elle n'est pas autorisée par La Poste. Le but de ce topic est de bien préparer son expédition...et dans les règles :)
j'ai bossé en centre de tri. Franchement quand on a un paquet "hors norme" style enveloppe avec pas du papier dedans, mais un colis déguisé, très honnêtement c'est traité. Je dirais que c'est le personnel au guichet qui fait du zèle. Ils sont censé tout transporter (dans la limite poids etc of course).
Quand je lis ça "oui des passionnées qui modifie des machines pour en faire des moutons a 5 pattes qui n'ont plus rien a voir avec la machine d'origine afin de faire la video choc sur youtube..."

Ca me fait rire. Perso, je n'ai ni chaine youtube sur les machines et je n'ai aucun mouton à 5 pattes qui n'a pàlus rien a voir avec des machines d'origine. Mais à qui s'adressait on ?
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: Vos expéditions, dans les meilleures conditions

Message par Fabrice Montupet »

J'imagine bien :) Car je ne vois pas le personnel des centres de tri perdre un temps infini à faire le tri de ce qui est autorisé commercialement ou non. Mais, c'est justement le zèle des guichetiers qui pose problème. De ce fait, je n'ose pas valider cette astuce qui pourrait poser problème à l'expéditeur.
Avatar du membre
Moustic
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 907
Enregistré le : 28 avr. 2007 09:31
Localisation : Charente Aquatique

Re: Vos expéditions, dans les meilleures conditions

Message par Moustic »

Fabrice Montupet a écrit :J'imagine bien :) Car je ne vois pas le personnel des centres de tri perdre un temps infini à faire le tri de ce qui est autorisé commercialement ou non. Mais, c'est justement le zèle des guichetiers qui pose problème. De ce fait, je n'ose pas valider cette astuce qui pourrait poser problème à l'expéditeur.
C'est effectivement une astuce qui ne plaît pas aux postiers, mais c'est une manière d'éviter un conflit ouvert avec le guichetier (ça m'est arrivé plusieurs fois... toujours avec une guichetière, d'ailleurs). Les envois sous forme de "Lettre" sont autorisés jusqu'à 2 kg. Leur contenu est théoriquement du papier, mais ce n'est pas une obligation, et le zèle déployé vise surtout à vendre des services supplémentaires onéreux, genre LettreMax ou Colissimo. A ce sujet, une guichetière zélée m'a refusé un jour un colis, sous prétexte que j'avais réutilisé un emballage Colissimo en bon état. Il a fallu que je demande un rendez-vous au receveur et que je commence à parler de plainte écrite et nominative :twisted: pour que la mégère se calme...
(Depuis cette série d'anicroches, curieusement, les colis que je reçois n'arrivent plus en retard, ni déchirés)

Ceci dit, je comprends parfaitement que tu n'intègres pas l'astuce, bien qu'elle ait un autre avantage : éviter une queue longue et inutile... ;-)
. /)
.-:==
. \) Guillaume
Avatar du membre
SbM
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4609
Enregistré le : 24 nov. 2004 21:49
Localisation : SQY (78), France
Contact :

Re: Vos expéditions, dans les meilleures conditions

Message par SbM »

Moustic a écrit :Les envois sous forme de "Lettre" sont autorisés jusqu'à 2 kg. Leur contenu est théoriquement du papier, mais ce n'est pas une obligation
Il me semble au contraire que /c'est/ une obligation, malheureusement. Sur les tarifs, je lis : "Service prioritaire d’envois de correspondance jusqu’à 3 kg."
A ce sujet, une guichetière zélée m'a refusé un jour un colis, sous prétexte que j'avais réutilisé un emballage Colissimo en bon état. Il a fallu que je demande un rendez-vous au receveur et que je commence à parler de plainte écrite et nominative :twisted: pour que la mégère se calme...
Là par contre elle a clairement dépassé les bornes...
http://sbm.ordinotheque.free.fr | http://www.mo5.com
"Un bon disque dur est un disque dur mort." (Général Cluster)
Avatar du membre
mandrake
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2293
Enregistré le : 27 avr. 2006 22:41
Localisation : Chateauneuf les Martigues en face d'Ajaccio
Contact :

Re: Vos expéditions, dans les meilleures conditions

Message par mandrake »

Je momifie complètement mes colis au gros scotch marron, le carton s'en trouve plus résistant aux chocs ne s'éventre plus et en cas de pluie le rend imperméable :idea:
Rien n'est jamais perdu, tant qu'il reste quelque chose à trouver. (pierre DAC)
Amiga 1000 512k + lecteur externe 1010 + 1081s + Parceiro II+
Amiga 1200 3.2.1 + Amitek A1200 FPU 68882 8M + CF 32G
Amiga 1200 3.1 + MTECH 1230/28 8M + CF 32G
Juke-box Rock-ola Max 477 (capacité 80 single 45 tours) 1979
Revox B77 MKII 1975
Collection audio :
https://urlz.fr/j10t
Avatar du membre
Pocket
Administrateur
Administrateur
Messages : 5941
Enregistré le : 24 mai 2002 16:55
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Vos expéditions, dans les meilleures conditions

Message par Pocket »

Salut,
mandrake a écrit :Je momifie complètement mes colis au gros scotch marron, le carton s'en trouve plus résistant aux chocs ne s'éventre plus et en cas de pluie le rend imperméable :idea:
+1, avec de l’adhésif premier prix, ça coute rien et ça protège bien.

A+
Pocket, voit tout, sait tout, lit l'avenir dans les entrailles d'une base phpBB ...
Image
Répondre

Retourner vers « Je donne, j'échange, j'achète et je vends [réservé aux membres actifs] »