Nos collections après notre mort

Les collectionneurs avides de tractations pourront s'informer des avis présentés. Répondez en priorité sur le topic, concluez en MP ou par mails.

Modérateur : Politburo

Répondre
sappas
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds

Nos collections après notre mort

Message par sappas » 22 juin 2020 22:01

Je ne savais pas où mettre ce sujet...

Si j'ai bien une chose qui me fait horreur, c'est que cela finisse à la benne, tout sauf la benne !

Ça n'a pas une grande valeur marchande, même si... mais que faire pour éviter que cela ne se produise par manque de connaissance des héritiers !
Ma mère avait jeté y a 10 ans, un se/30 et un 5150... et je ne suis pas encore mort

Pour moi c'est un patrimoine immatériel : l'utilisation, l'importance à l'époque, l'espérance et 1984 aujourd'hui !
quand je vois, le matériel, le logiciel, les imprimantes, les calculatrices etc...

Bref le musée c'est bien, mais un écosystème qui fonctionne c'est mieux...

Un soucis, comme préparer l'avenir de mon chat...

SbM
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds

Re: Nos collections après notre mort

Message par SbM » 22 juin 2020 22:12

Leg à une association de préservation (Silicium, MO5.COM, ...)
http://sbm.ordinotheque.free.fr | http://www.mo5.com
"Un bon disque dur est un disque dur mort." (Général Cluster)

jfb59
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds

Message par jfb59 » 22 juin 2020 23:16

C'est plutôt de ton vivant qu'il faudrait donner ou que tu meures sans aller en maison de retraite, sinon y a de grande chance pour que tu l'ais dans l'os .

Il faudrait que quelqu'un gère la gestion du don et que ça soit respecté, prévoir la somme pour envoyer les colis au cas où ça ne voudrait pas se déplacer pour récupérer, bien noter sur les cartons que ça doit aller là, noter ce qu'il y a jusqu'à la moindre vis dans une liste, prendre des photos !

Si tu vas en maison de retraite, tu peux vendre ta maison ou la garder mais qui s'en occupera (risque de dégradation, vol etc...) du coup le matos tu en fait quoi, ne risque t'il pas d’être vendu, jeté ou partir à la benne.
Sinon il est possible que ta maison soit récupérée par la maison de retraite pour couvrir les frais et la commence la galère pour récupérer les biens à l'intérieur.

Bref quelle idée de prendre un chat ! :D
Alea jacta est

Image

gege
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds

Message par gege » 22 juin 2020 23:40

Bonjour,
Je pense que si tu es mort, ben ce qui arrive à ta collection... :-)
Bref profites de la vie !
G.E.

SbM
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds

Message par SbM » 22 juin 2020 23:57

Sérieusement, ça vous semble trop compliqué de donner à une association ? A priori il doit suffire d'indiquer ça dans votre testament, non ? C'est ce que je prévois de faire.
http://sbm.ordinotheque.free.fr | http://www.mo5.com
"Un bon disque dur est un disque dur mort." (Général Cluster)

bubulemaster
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds

Message par bubulemaster » 23 juin 2020 09:15

Bonjour,

je me suis posé la même question.
On peut effectivement, dans un testament léguer des biens.
On peut même mandater quelqu'un pour le faire et le notaire devra s'assurer que c'est fait.

Sir thierry
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds

Message par Sir thierry » 23 juin 2020 11:00

il faudra payer et si les héritiers demandent une part de leur valeur :slime:

Après ce n'est pour moi que de bons souvenirs ( ou mauvais à pester contre mon ZX81 qui plante, le jeu qu'il faut reprendre du début,...) pas ceux des gamins.

Hobiecat
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds

Message par Hobiecat » 23 juin 2020 11:27

Sir thierry a écrit :
23 juin 2020 11:00
Après ce n'est pour moi que de bons souvenirs ( ou mauvais à pester contre mon ZX81 qui plante, le jeu qu'il faut reprendre du début,...) pas ceux des gamins.
Oui, c'est pour moi le vrai point de vue : quand notre génération aura disparu, qui s'intéressera encore à ces vieux bidules ? Question annexe, qui saura encore les faire fonctionner ?
La solution de donner aux associations de préservation comme Sili est sans doute la meilleure dans l'immédiat. A organiser de son vivant. :mrgreen:

kenneth
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds

Message par kenneth » 23 juin 2020 12:36

Quand on aura changé de technologie (biologique quantique ou autre) on trouvera bizarre de s'interesser a l'informatique 5v-binaire comme aujourd hui a s interesser a developper des systemes informatiques relais ou lampes.
Perso, avant ma mort, je demanderai a etre converti en un fichier stl, je faiblis, faut qu'on me refasse. Par contre j'ai peur d'etre passé sous ccleaner, il risque de ne pas rester grand chose de moi...

rogeroge
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds

Message par rogeroge » 23 juin 2020 12:47

Bonjour,
Si je viens à disparaître à cet instant, c'est sûr que mes héritiers et proches sauront à qui confier ma modeste collection.
Ils ont entendu parler de Silicium et de ses membres en particulier.
Par contre plus le temps passera (si je vis plus de 120 ans :lol: ), l'effet de nostalgie disparaissant pour beaucoup de récupérateurs, la collection se rapprochera des collections comme les vieux postes TSF, peut-être les anciennes automobiles, les anciens appareils électro-ménagers (moulins à café, vieux bouquins,...)...
Il faut être fou pour venir sur ce site mais encore plus fou pour ne pas y revenir !

Sir thierry
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds

Message par Sir thierry » 23 juin 2020 13:14

Quand je vois mon zx81 dans un carton, que je n'ose pas brancher pour ne pas l'abimer, que je ne sais même plus comment l'utiliser n'ayant même plus de lecteur K7, avec le bon son à entendre pour le lancer, la recherche du canal, ... je me dis souvent pourquoi le garder ? Je l'ai aimé parce que c'était mon premier. Maintenant, qu'est ce qu'il y a comme possibilité à prix abordable. L'abondance ne permet plus d'aimer une machine en particulier qui sera changé pour certaine tous les 6 mois.

bubulemaster
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds

Message par bubulemaster » 23 juin 2020 14:24

Je suis assez en phase.
C'est pour ça que j'ai toujours gardé mes machines d'enfances (TO7/70, Commodore 64...).
Bon, après, c'est plus compliquer de faire des choses aujourd'hui avec mais ça donne encore des frissons.
J'ai même encore mon lecteur MiniDisk Sharp :roll:

Jean-Louis
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds

Message par Jean-Louis » 23 juin 2020 15:56

jfb59 a écrit :
22 juin 2020 23:16
C'est plutôt de ton vivant qu'il faudrait donner, ou que tu meures sans aller en maison de retraite, sinon y a de grande chance pour que tu l'aies dans l'os .
Ça pose question ; car donner de son vivant, et passer ensuite ses dernières années sans rien de tout ce qu'on a aimé dans sa vie ??? :?

jxano
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds

Message par jxano » 23 juin 2020 17:05

Ce qui est aussi embêtant, c''est quand il y a des machines qui n'appartiennent pas au défunt dans la collection.

J'ai ainsi un Sharp PC-3000 chez un silicien qui ne donne plus signe de vie depuis huit ans...
Programmeur abscons.

Sir thierry
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds

Message par Sir thierry » 23 juin 2020 19:57

il est peut-être mort en le branchant :arrow:

Répondre

Revenir vers « Je donne, j'échange, j'achète et je vends [réservé aux membres actifs] »