Nos collections après notre mort

Les collectionneurs avides de tractations pourront s'informer des avis présentés. Répondez en priorité sur le topic, concluez en MP ou par mails.

Modérateur : Politburo

destroyedlolo
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds

Re: Nos collections après notre mort

Message par destroyedlolo » 23 juin 2020 20:58

J'ai un peu cette expérience avec un autre de mes hobby : les modélisme ferroviaire. La moyenne d'age étant plus haute.

Les réseaux : indémontable, généralement détruit :roll:
Quand les héritiers savent que ca vaut qq chose, le matos roulant est racheté par des brokers qui font une marge incandescente.
Les maquettes passent généralement à la baine car ca prend beaucoup de place et les gens pensent que ca ne vaut rien.

Triste :roll:
Amiga, UNIX
Sharp, NetBSD http://destroyedlolo.info/
Apache, PHP 100 % dictionnary free
Vacances, Voyages 1 mispelling by word

gege
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds

Message par gege » 23 juin 2020 21:01

Bonjour,
Un autre aspect est qu'on peut changer d'avis sur la collection, du genre "ça ne m'intéresse plus"...
Que se passera-t-il dans nos têtes dans 20 ans ?
Je sais que mon intérêt a changé des machines de poche vers celles de table.
G.E.

pir2
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds

Message par pir2 » 23 juin 2020 21:09

Quand je pense que j'ai démonté le réseau ferroviaire de mon père quand j'étais ado, parce qu'il s'orientait plus vers l'aspect technique qu'esthétique (6 trains pouvaient circuler en même temps, à une époque où électronique était presque inexistante).
Finalement je n'en ai jamais rien fait, le matos roulant est dans des boîtes à chaussure et je ne sais même plus où sont les quelques maquettes qui l'égayaient.
A ma décharge, il devenait in-maintenable avec des fils dans tous les sens, branchés sans schéma au petit bonheur en fonction des évolutions.

J'ai un copain qui avait commencé un très beau réseau ... dans la sous-pente du grenier de ses parents. Ados on y accédait assez facilement, pas sûr qu'il puisse encore en récupérer quoi que ce soit :(

Mais au moins il reste des passionnés et des associations, sûrement plus que pour nos bouzins, donc un peu plus de chances de survie.
Image
Image

EmmanuelC
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds

Message par EmmanuelC » 23 juin 2020 22:35

Quand je vois la stupéfaction de mes ados le jour ils sont tombés sur mon petit stock (un jour où ils fouillaient dans mes affaires à la recherche de je ne sais quoi)... Stupéfaits d'autant (si peu ! ) de "calculatrices" (quelle confusion ! ), dont plusieurs fois la même (pas LA même !!), et qui ne s'allument pas (évidemment, stockées sans les piles)... J'avais pourtant réussi à initier l'un à la TI89 et les deux au rpn. Pour la transmission ad patres, la voie de l'Asso me semble la meilleure. :o

Tipoucet
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds

Message par Tipoucet » 24 juin 2020 19:07

je prends la question à rebrousse-poil : quelle machine les enfants choisiront-ils de garder en souvenir du papi ? Ces derniers temps j'ai vidé la maison d'un ancêtre parti pour un monde meilleur et j'ai jeté des quantités de choses. Quand il y avait de l'affectif dans le bazar je choisissais de garder une bricole en souvenir. Ça permet de ne pas se sentir un monstre de froideur. Sûr qu'on gardera une machine en souvenir, et qu'on bazardera tout le reste. Alors laquelle de vos machines vous survivra ? :wink:
Dominique

jfb59
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds

Message par jfb59 » 24 juin 2020 22:48

Code : Tout sélectionner

Sérieusement, ça vous semble trop compliqué de donner à une association ? A priori il doit suffire d'indiquer ça dans votre testament, non ? C'est ce que je prévois de faire.
Dans la théorie oui, dans la pratique malheureusement non pour avoir déjà assisté plusieurs fois à ça, pour d'autres choses, rien n'est respecté en ce qui concerne les objets physiques. Peut y avoir de grandes disparitions ! Va t'en prouver que l'objet n'a pas été jeté entre 2 ou que le défunt n'a pas oublié de mettre sa liste à jour ou qu'il ne l'a pas donné et si y a pas de liste c'est encore mieux (ou pire).
Et plus y a de monde, plus c'est la foire à l'embrouille et même pas besoin que ça soit la famille (voisins, enfants des voisins, aides etc ...).
Et tu peux toujours porter plainte pour le fun !

C'est un peu comme une grande braderie gratuite, premier arrivé, premier servis. L'image est très moche, mais c'est exactement cela.
Alea jacta est

Image

Sir thierry
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds

Message par Sir thierry » 24 juin 2020 23:24

Après il ne faut pas oublier qu'une passion n'est pas forcément la passion d'un de nos gamins. Chacun vit sa vie à sa manière sans devoir amasser les collections du pere du grand pere du ...

sappas
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds

Message par sappas » 25 juin 2020 07:48

Je reviendrai en détail sur l'ensemble des réponses, je ne suis pas vraiment collectionneur, au sens strict du terme, je ne fait que revivre des expériences passées, sur des machines que j'ai connu ou utilisé.
J'ai remarqué que mon intérêt ne prenait pas sur des machines que j'avais écarté à l'époque, l'exception étant l'Amiga que je n'ai pas connu pour cause d'un autre choix, l'Atari !
Après mon rapport à l'informatique a changé... C'était un rêve, j'y ai travaillé et je continue depuis 30 ans.
Maintenant c'est une menace pour nos libertés individuelles, une boite noire qui bavent aux autorités nos faits et gestes.

rogeroge
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds

Message par rogeroge » 25 juin 2020 09:16

sappas a écrit :
25 juin 2020 07:48
..........
Maintenant c'est une menace pour nos libertés individuelles, une boite noire qui bavent aux autorités nos faits et gestes.
Il y a de cela et encore bien d'autre bazars :

Triste exemple que je viens de vivre depuis quelques jours.
1) Pas moyen de me connecter valablement sur "Livraison à domicile Auchan".
Une fois connecté pas moyen d'établir une liste de courses sauf au compte gouttes...
2) Lors d'une recherche avec un moteur comme Google, la priorité est donnée à des concurrents comme Leclerc avant Auchan.
3) Sur eBay, sur et en bas l'image principale d'un objet à vendre, 4 micros PUBs apparaissent...

In fine j'installe le module "No Script", le règle et tout le bazar disparaît.
Il faut être fou pour venir sur ce site mais encore plus fou pour ne pas y revenir !

kakalake
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds

Message par kakalake » 25 juin 2020 11:37

Un jour, petit, j'ai demandé à mon grand-père combien il fallait laisser en héritage à sa mort.
Il m'a répondu : "Juste assez pour que ça vaille le coup de se taper dessus".
Dis pas de mal des cochons, ils valent mieux que la plupart des gens.
www.leparadisdesordis.fr

Jean-Louis
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds

Message par Jean-Louis » 25 juin 2020 13:21

Tipoucet a écrit :
24 juin 2020 19:07
je prends la question à rebrousse-poil : quelle machine les enfants choisiront-ils de garder en souvenir du papi ? Ces derniers temps j'ai vidé la maison d'un ancêtre parti pour un monde meilleur et j'ai jeté des quantités de choses. Quand il y avait de l'affectif dans le bazar je choisissais de garder une bricole en souvenir. Ça permet de ne pas se sentir un monstre de froideur. Sûr qu'on gardera une machine en souvenir, et qu'on bazardera tout le reste. Alors laquelle de vos machines vous survivra ? :wink:
??? Ce n'est pas nous qui choisirons !
Je pense pour ma part que tout sera jeté ou bazardé, ou vendu une misère à des marlous, parce que mes héritiers n'en connaissent pas la valeur.
L'affectif, je n'y crois pas ; quand c'est le cas, l'objet finit par être jeté ou donné.
Nous survivons dans la mémoire de nos proches ; mais les objets qu'on a tant chéris ne signifient rien pour eux.

De toute façon, tout ce qui nous intéresse est voué à l'oubli et à la destruction. Les générations montantes ne connaissent pas ces machines, et ne sauraient pas s'en servir.

Donner à des associations ?
Je ne vois pas ça comme une solution viable dans le temps. Ces assos' sont animées par des bénévoles, que la loi biologique amène à décimer, sans renouvellement des effectifs.
Il y a une sauvegarde du matos, mais momentanément. Que dans le futur se produise un problème de disponibilité du lieu de stockage, l'indisponibilité des membres de l'assos', et tout sera dispersé et benné...

Pensons aux objets du passé, parmi lesquels nombre d'entre eux ont été à un moment ou à un autre amoureusement collectionnés.
Qu'en reste-t-il aujourd'hui ?

remy
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds

Message par remy » 25 juin 2020 14:14

Moi je dématérialise tout.
Je me sépare de quasi toute ma collection et je ne me sert plus que de PockEmul.
Je sais ce n'est pas pareil mais je ne suis pas (plus) sensible au plaisir charnel, le plaisir intellectuel me suffit. Je parle de pocket of course :D
Après 30 ans quand cela n'intéressera plus vraiment, il restera accessible pour les archéologues des siècles futurs.
PockEmul, Emulateur de pocket Sharp, Canon, Casio, HP, TI, NEC, Panasonic, Sanco, Seiko, General, National, ....
sur Windows, Linux, OS X et Android
Available now on the Google Play Store

destroyedlolo
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds

Message par destroyedlolo » 25 juin 2020 15:24

Jean-Louis a écrit :
25 juin 2020 13:21
De toute façon, tout ce qui nous intéresse est voué à l'oubli et à la destruction. Les générations montantes ne connaissent pas ces machines, et ne sauraient pas s'en servir.
Le pb est qu'a l'époque, l'Informatique était rare et "faisait rêver" (enfin certain).
Maintenant, avec la main mise des PC et l'émergence de techno aussi gloutonnent que Java (entre autre), tout ceci n'est devenu que du jetable : "nouvelle version, ca passe plus ? Pas grave, PC a la déchetterie et on en achète une nouvelle".

Heureusement, avec la mode des SBC tel que le Rasberry (mais pas que), des makers et de l'Arduino, heureusement, on sent une petite résurgence pour la technique et l'optimisation ...
Amiga, UNIX
Sharp, NetBSD http://destroyedlolo.info/
Apache, PHP 100 % dictionnary free
Vacances, Voyages 1 mispelling by word

bibilit
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds

Message par bibilit » 25 juin 2020 15:37

Pour ma part, je pense qu'il faut débarrasser (vendre/céder) le plus possible avant l'inéluctable.

Un, car autant qu'il y ait le moins de choses à gérer pour les descendants (qui en effet risquent de n'avoir aucun ou peu d’intérêt pour les vieilleries/lubies des parents) surtout si ils n'ont pas eu d’enthousiasme avant.

Deux, parce lorsque cela arrive, il y a déjà beaucoup d'autres traquas administratifs à gérer et donc le reste passe forcément au deuxième plan.

Les dernières expériences de ce genre dans mon entourage, la majorité des biens n'ayant pas de valeur directe (argent, immobilier, bijoux) est parti directement à la benne.

Il faut garder en compte qu'une collection prend de la place au sol, et donc a un coût (au prix du mètre carré...)

Enfin, si pour que cela prenne la poussière pour plusieurs décennies, autant en faire profiter les autres.
Je croque la Pomme :

Mac Classic I et II, SE et SE/30,Quadra 700, Powerbook Wallstreet et Lombard, 1400, 5300 cs, Ibook palourde, G3 et G4, Imac Bondi et slot-in, Powermac G3 (glacière) G4 (tous), Powermac G4 Cube , Imac G4 (Tournesol) Macintosh IIsi, LC III, PowerCD, Quicktake 150, Newton.

gege
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds

Message par gege » 25 juin 2020 16:38

Bonjour,
Tout n'est pas voué à la destruction.
Je "possède" un truc qui a été fabriqué en 1480.
Entre guillemets car à un moment vous n'êtes plus qu'un point de passage pour l'objet.
Comme disait Staline (hum c'est presque ça) : "Combien de générations ?"
Bref, on va tous mourir, qu'importe ?
G.E.

Répondre

Revenir vers « Je donne, j'échange, j'achète et je vends [réservé aux membres actifs] »