Point sur les ventes de CGH

Les collectionneurs avides de tractations pourront s'informer des avis présentés. Répondez en priorité sur le topic, concluez en MP ou par mails.

Modérateur : Politburo

EricB
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds

Re: Point sur les ventes de CGH

Message par EricB » 09 déc. 2020 11:45

C'est mérité aussi
Sharp pc 1211, HP-41CX

gege
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds

Message par gege » 09 déc. 2020 12:19

Bonjour,
Super machine !
Avec le lecteur de cartes, ça marche bien (je n'ai jamais essayé) ?

Quelle version ?
Quels modules ?
C'est quoi le bout de Basic "G MATH' ?

Machine très sympa...
G.E.

Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds

Message par Marge » 09 déc. 2020 12:33

Très belle machine !
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

« Boris », c'est juste Maurice enrhumé.

C.Ret
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds

Message par C.Ret » 09 déc. 2020 21:13

gege a écrit :
09 déc. 2020 12:19
«»
Avec le lecteur de cartes, ça marche bien (je n'ai jamais essayé) ?

Oui, ce matin premier programme enregistré puis relu depuis une bandelette magnétique.

Une grande première pour moi avec ce format, je n'avais plus passé de languette depuis juin 1992 pendant mon stage chez Monsanto où j'utilisais une HP-41C munie d'un lecteur de carte pour calculer les dilutions isotopiques des marqueurs/traceur de l'angiotensine B à partir des spectres et chromatographes couplés.

Quelle version ?
HP-71:2CDCC

Quels modules ?
64Kio
JPC ROM version E01
Module HP-IL

C'est quoi le bout de Basic "G MATH' ?
C'est effectivement un bout de CFLAG MATH.
Le code complet est donné ici.

Machine très sympa...
Je trouve aussi, c'est vraiment une fusion bien réussie je pense entre
* une HP-41CX (modules, HP-IL, lecteur de cartes magnétiques, programmation du clavier, mémoirecontenant plusieurs zone programme, etc),
* une HP-15C (touche f et g, exécution pas à pas),
* un pocket BASIC (comme les SHARP avec les variables qui survivent aux programme ou les précèdent),
* un système RPL (pour la richesse des instructions, le mode statistique multivariables, la logique d'affichage des objets, les drapeaux utilisateur et système d'évaluation.
* un agenda électronique avec alarme et horloge temps réel à quartz capable de servir de réveil matin !

C'est très étrange comme sensation, c'est un Pocket BASIC bien puissant mais avec les spécificités des Calculatrices HP comme le mode USER et USER1 qui permet de redéfinir quasiment tout le clavier, les drapeaux, le mode pas à pas, les touches secondaire jaune et bleue. Mais aussi un système proche des RPL avec les modes d'affichage STD, FIX nn , SCI nn et ENG nn, les 64 drapeaux utilisateur et moitié autant pour paramétrer le système.
Une gestion curieuse mais efficace des exceptions mathématique configurable à loisir qui indique lorsque les calculs sont approchés ou exact.

En plus, le mode calculatrice algébrique qui comme le RPN permet de décomposer les calcul et avoir les résultats intermédiaires etc

Avec les 24 kio disponibles dans la machine et les 64 kio d'extension mémoire, c'est aussi un des trois plus puissant pocket de ma petite collection. Et son système de fichier est le bien venu pour profiter sans prise de tête de toutes ses capacités polymorphes.

Il y a aussi les trucs un peu bizarres comme le @ pour séparer les instructions.
Les fonctions LN et LOG synonymes de logarithme népérien et donc les logarithme décimaux qui utilisent LGT et LOG10.
SHARP PC-1211 + CE-121 + CE-122. | VIC 20 Commodore 128D + Printer P-803 + SD2iec. | TI-57 LCD | HP-28S + HP82240A | TI-74 BasiCalc | HP-41C + (2 memory + stat + IR) | HP-15C | HP Prime Color Touchscreen Graphing Calculator| TI-92 II | CASIO fx-602p + FA-1 | HP-71B 64K+JPC-ROM+HPIL+card reader . Sommaire des M.P.O..

Hobiecat
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds

Message par Hobiecat » 09 déc. 2020 21:41

C.Ret a écrit :
09 déc. 2020 21:13
* un système RPL (pour la richesse des instructions, le mode statistique multivariables, la logique d'affichage des objets, les drapeaux
C'est d'ailleurs l'occasion de relire cet excellent article de Zpalm, qui explique le pourquoi du RPL dans le 71B. :wink:
http://www.silicium.org/forum/viewtopic.php?t=28149

cgh
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds

Message par cgh » 09 déc. 2020 22:42

Je decline toute responsabilite en cas d'elevation brutale du niveau des MPO !
Il y a ceux qui voient les choses telles qu'elles sont et se demandent pourquoi, et il y a ceux qui imaginent les choses telles qu'elles pourraient être et se disent... pourquoi pas? - George Bernard Shaw
J'adore parler de rien, c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances ! - Oscar Wilde
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas que les choses sont difficiles. - Sénèque

gege
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds

Message par gege » 10 déc. 2020 10:20

Bonjour,
Oui sympa cette machine, elle a aussi des défauts, en vrac
- un peu épaisse, quand on vient d'une Sharp genre 1262 (pas 1500/1600) ou d'une Casio (sauf le PB700) ça dérange
- l'écran, grand mais finalement une seule ligne ??? WTF ????? Mais qu'il soit graphique c'est cool ;-)
- on aimerait un peu plus de rapidité monsieur Cadbury, notamment par rapport au 75C antérieur (mais qui coûtait le double)
- la gestion des chaînes de caractères comme des tableaux, bon intéressant mais pourquoi on n'aurait pas aussi LEFT$, RIGHT$ et MID$ ? Oui oui moi aussi je sais les simuler mais c'est lourdingue. Par contre l'insertion dans les chaînes c'est fun !
- quelques caractères mal placés, surtout ceux en fonction seconde
- pas de solution de stockage sans HP-IL bien coûteux (les cartes dépannent pour des choses pas trop grosses c'est sûr
- quelques bugs sur les appels de fonctions (cf la Gazette)

Tu apprécies tes 80 Ko de RAM, ok mais je n'ai jamais rempli plus de 20 Ko de programmes sur un Pocket Basic (record actuel : 136 Ko sur la HP Prime en n'effaçant jamais rien). Evidemment avec les données ça peut monter vite, mais bon.

Tu m'as donné envie de tester les cartes !
A+
G.E.

C.Ret
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds

Message par C.Ret » 10 déc. 2020 19:17

Pour l'instant je suis les exemples du Manuel d'Utilisation où tout ce passe bien; je ne découvrirai les imperfections, écueils et pièges (s'il y en a !) que d'ici un ou deux mois.

Le clavier est simple (pas de surcharge) et plus grand que mes Pockets SHARP, la frappe est plus aisée et plus rapide. Heureusement car il ne semble pas y avoir de moyen d'abréger les instructions et certaines sont verbeuses.

Quand à la mémoire, tu as raison, je n'ai pas besoin d'autant de kio. Mais puisse qu'ils sont là, autant en profiter. Ils vont surtout me servir à composer des structures de données monstrueuses, comme par exemple celle que j'utilise pour la résolution géométrique du MRA n°2.
SHARP PC-1211 + CE-121 + CE-122. | VIC 20 Commodore 128D + Printer P-803 + SD2iec. | TI-57 LCD | HP-28S + HP82240A | TI-74 BasiCalc | HP-41C + (2 memory + stat + IR) | HP-15C | HP Prime Color Touchscreen Graphing Calculator| TI-92 II | CASIO fx-602p + FA-1 | HP-71B 64K+JPC-ROM+HPIL+card reader . Sommaire des M.P.O..

Miskatonic91
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds

Message par Miskatonic91 » 30 janv. 2021 10:45

Avec un peu de retard (dont je suis l'unique responsable)...

Image

Image

Image

Image

En un mot comme en cent, merci CGH! La remise de ce matériel (complet, en excellent état et parfaitement fonctionnel) sur un parking venteux et désert - pandémie oblige - fut un moment très agréable, hélas écourté par nos obligations professionnelles respectives. Vivement le prochain Pocketicaires, qu'on fête ça autour de boissons roboratives! :D
Un peu de tout, mais toujours de bon goût :wink:

Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds

Message par Marge » 30 janv. 2021 11:33

Un ensemble fort sympathique que ce lot Sharp, belle acquisition !
Quant à moi je bous d’impatIence pour enfin, un jour, peut-être, pouvoir rencontrer notre ami cgh et toucher enfin son/mon HP-71B !
Fort heureusement j’ai largement de quoi faire à la maison ;)
Dernière édition par Marge le 01 févr. 2021 02:33, édité 1 fois.
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

« Boris », c'est juste Maurice enrhumé.

C.Ret
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds

Message par C.Ret » 30 janv. 2021 11:47

Je comprends ton impatience, l'HP-71B est une bonne baignoire qui mousse bien...

cgh
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds

Message par cgh » 30 janv. 2021 13:51

Miskatonic91 a écrit :
30 janv. 2021 10:45
En un mot comme en cent, merci CGH! La remise de ce matériel (complet, en excellent état et parfaitement fonctionnel) sur un parking venteux et désert - pandémie oblige - fut un moment très agréable, hélas écourté par nos obligations professionnelles respectives. Vivement le prochain Pocketicaires, qu'on fête ça autour de boissons roboratives! :D
Oui, un moment un peu court, fort sympathique au demeurant, mais l'essentiel c'est que le PC1261 et sa CE126P aient pu rejoindre un nouvel espace ou ils pourront certainement exercer tous leurs talents.

A un prochain pocketicaires avec plaisir bien sur.

Prenez bien soin de vous !
Il y a ceux qui voient les choses telles qu'elles sont et se demandent pourquoi, et il y a ceux qui imaginent les choses telles qu'elles pourraient être et se disent... pourquoi pas? - George Bernard Shaw
J'adore parler de rien, c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances ! - Oscar Wilde
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas que les choses sont difficiles. - Sénèque

pir2
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds

Message par pir2 » 30 janv. 2021 14:56

Je viens de découvrir qu'il existe un bouquin sur le langage machine de ces bebetes, faudrait que je m'en procure un un de ces jours ;)
Image
Image

Répondre

Revenir vers « Je donne, j'échange, j'achète et je vends [réservé aux membres actifs] »