A réaliser une antenne double biquad adaptée

Les derniers trucs auxquels vous avez joué, les derniers ordinateurs que vous avez bidouillés.

Modérateur : Politburo

Répondre
FlyingNono
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds

A réaliser une antenne double biquad adaptée

Message par FlyingNono » 19 août 2019 12:36

.. à la tnt.
Le soucis : Impossible de faire fonctionner une 2eme tv chez mes parents : trop loin de la box, pas d'antenne extérieure et aucune antenne intérieure ne fonctionnaient correctement (plusieurs essayées, au mieux 1/2/3 ou 5/6/Arte avec bcp d'aléas de placements).
Pour voir, je me suis lancé dans la réalisation d'une antenne en cuivre tordu basée sur une antenne Quad, j'ai fini par choisir une double-bi-quad à 650MHz (pour donner une taille pouvant être cachée par l'écran).

Image

J'ai utilisé ce site pour le calcul
https://buildyourownantenna.blogspot.co ... lator.html

Comme mes parents habitent une zone quasi blanche (1 seul émetteur tnt, 1 wifi) je n'ai pas réalisé l'écran arrière, donc mon antenne est peu directive et a très probablement un tos de trappeur discalculique & des perfs minables à l'émission (mais l'antenne ne sert qu'en réception)
-> bref, 2 brins d'1m pliés avec des cotés de 11,5 & 23cm, 1 domino électrique pour les raccords, un bout de câble antenne pour le raccord à la tv, 0 soudure, et ça marche super bien ! 8)
C'est juste étonnant d'efficacité, plus d'aleas, cachée derrière l'écran, et roule ...

Je vous l'indique car c'est une antenne très intéressante en wifi, relativement simple à réaliser (même à l'arrache) et assez performante si on respecte les proportions, la symétrie, et les bonnes dimensions. Évidemment, pour une liaison wifi, il faut respecter le design complet afin d'avoir des perfs correctes en Rx/Tx.
une réalisation très propre d'une petite quad "wifi" ici :
https://martybugs.net/wireless/biquad/
Image

a+
« Fluctuat nec mergitur. »

Ythunder
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds

Re: A réaliser une antenne double biquad adaptée

Message par Ythunder » 19 août 2019 13:08

Bravo
Je suis CHARLIE
Tell me boy, do you have a room, in your heart, for the Computer boom...

Répondre

Revenir vers « A quoi t'as joué hier ? »