A restaurer le PC d'il y a 15 ans....

Les derniers trucs auxquels vous avez joué, les derniers ordinateurs que vous avez bidouillés.

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar du membre
kakalake
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2294
Enregistré le : 12 avr. 2004 23:46
Localisation : Moselle

Re: A restaurer le PC d'il y a 15 ans....

Message par kakalake »

C'est peut être ça.

Voici la puce : silicon image satalink sil3112act144

J'ai vu qu'il y avait moyen de flasher le bios sous dos. C'est éventuellement à tenter (dernier recours je dirais).
Par contre, pas de driver dos.
Si les panneaux étaient vivants, ils gonfleraient les statistiques des victimes de la route (Monster truck madness)
www.leparadisdesordis.fr
386Dx40
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 109
Enregistré le : 19 oct. 2006 14:16

Re: A restaurer le PC d'il y a 15 ans....

Message par 386Dx40 »

.
Modifié en dernier par 386Dx40 le 25 déc. 2019 23:14, modifié 1 fois.
DOT REPLY
Avatar du membre
kakalake
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2294
Enregistré le : 12 avr. 2004 23:46
Localisation : Moselle

Re: A restaurer le PC d'il y a 15 ans....

Message par kakalake »

Je pensais aussi aller dans le bios de la carte pour activer un IDE legacy mode. Mais comme il n'y a pas d'accès...

Il existe aussi une carte à base de VIA VT6421A et VT6214L qui fait USB et SATA.
Modifié en dernier par kakalake le 10 déc. 2019 14:23, modifié 1 fois.
Si les panneaux étaient vivants, ils gonfleraient les statistiques des victimes de la route (Monster truck madness)
www.leparadisdesordis.fr
Nikass
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 941
Enregistré le : 12 nov. 2015 22:00
Localisation : trouducul du 31 et 34 aux lunes bleues

Re: A restaurer le PC d'il y a 15 ans....

Message par Nikass »

Ben oui...

Après, il y a peut être un utilitaire de configuration sous forme de programme à exécuter... ? un truc qui viendrait régler les paramètres d'une eeprom, et que le code de la ROM exploite ?

a+
Avatar du membre
kakalake
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2294
Enregistré le : 12 avr. 2004 23:46
Localisation : Moselle

Re: A restaurer le PC d'il y a 15 ans....

Message par kakalake »

Il me semble effectivement avoir un jour eu un ordinateur où il fallait une disquette pour entrer dans le bios.

Après, le fabriquant doit connaitre ses produits. S'il dit que c'est pas possible d'entrer dans le bios de la carte et même si ça parait complètement con, c'est que c'est certainement pas possible.

Édit 1: la carte serait par défaut en mode émulation.
Edit 2 : Je viens de formater en ajoutant un système de fichier. Ça ne boot pas.
Voici une page de la superbe documentation :
Image
Tout est clair non ?

Edit 3:
J'ai un ami informaticien de génie qui m'est toujours de bon conseil quand je bloque. Hier soir, il m'a donné une disquette datant de 2013 avec un espèce de boot manager basé sur msdos.
En bricolant encore un peu, j'ai pu installer windows 98se qui démarre normalement (sans l'utilisation de la disquette).

J'ai pas trop compris pourquoi, mais ça marche.

1er test : 87,7mo/s en lecture et effectivement ça démarre bien plus vite qu'avec la CF qui était testée à 6,1mo/s
Si les panneaux étaient vivants, ils gonfleraient les statistiques des victimes de la route (Monster truck madness)
www.leparadisdesordis.fr
Avatar du membre
DataPro
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 485
Enregistré le : 28 mars 2013 08:29

A bidouiller le PC d'il y a 24 ans....

Message par DataPro »

De mon côté ma carte PCI PATA+SATA est arrivée et sitôt installée, elle a causé un conflit de ressources dans le BIOS.
Le soucis est que même en enlevant la carte graphique et la carte USB qui occupent les autres ports PCI et même en désactivant le contrôleur IDE, les ports parallèle, série et le contrôleur de disquette, le conflit est toujours présent.
Si au démarrage du PC, je vois bien le BIOS de la carte graphique (quand elle est présente), je n'ai rien vu de relatif à la carte PCI SATA.
Une fois j'ai réussi à lancer Win98SE (à partir du contrôleur de la carte mère) en passant outre le conflit de ressources et Win98SE a reconnu la carte (ce qui me laisse penser qu'elle fonctionne) et j'ai pu installer les pilotes. Malheureusement, en essayant tous les réglages possibles dans le BIOS et en revenant aux réglages initiaux, impossible de résoudre le conflit de ressource ou même de relancer Win98SE avec la carte présente dans le PC.
Il reste pourtant plusieurs IRQ et DMA disponbles.

Du coup, je vais m'orienter vers une carte PATA plus ancienne.
Modifié en dernier par DataPro le 06 janv. 2020 12:08, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Ythunder
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4549
Enregistré le : 09 août 2008 17:46
Localisation : 03

Re: A restaurer le PC d'il y a 15 ans....

Message par Ythunder »

Vaguement de tête, j'ai eus un PC (portable ?) qui donnait accès au BIOS via disquettes propriétaires donc, forcement. C'est assez hallucinant.. Mais bon, si on se replace dans la période, des trucs bizarre avec tentative d'être imposées par un constructeur comme "norme", c'est pas impossible..
Quand je lis ça "oui des passionnées qui modifie des machines pour en faire des moutons a 5 pattes qui n'ont plus rien a voir avec la machine d'origine afin de faire la video choc sur youtube..."

Ca me fait rire. Perso, je n'ai ni chaine youtube sur les machines et je n'ai aucun mouton à 5 pattes qui n'a pàlus rien a voir avec des machines d'origine. Mais à qui s'adressait on ?
Nikass
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 941
Enregistré le : 12 nov. 2015 22:00
Localisation : trouducul du 31 et 34 aux lunes bleues

Re: A restaurer le PC d'il y a 15 ans....

Message par Nikass »

Non, c'était pas rare. Il y en a eu un wagon, à commencer par tous les PS/2 d'IBM (et pas que) ou presque à cause des ADF pour le bus MCA, un bon paquet de Proliant du temps de Compaq, les portables Toshiba... Dans l'absolu, ce n'est pas idiot, d'ailleurs; une disquette coûtait quand même moins cher que de la ROM, j'imagine, donc se garder un tas de code exécuté trois fois dans la vie de la machine à demeure... bôf :-)

a+
Avatar du membre
Ythunder
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4549
Enregistré le : 09 août 2008 17:46
Localisation : 03

Re: A restaurer le PC d'il y a 15 ans....

Message par Ythunder »

Le PC que j'ai en tête, j'ai un vague souvenir d'un Toshiba effectivement.
Quand je lis ça "oui des passionnées qui modifie des machines pour en faire des moutons a 5 pattes qui n'ont plus rien a voir avec la machine d'origine afin de faire la video choc sur youtube..."

Ca me fait rire. Perso, je n'ai ni chaine youtube sur les machines et je n'ai aucun mouton à 5 pattes qui n'a pàlus rien a voir avec des machines d'origine. Mais à qui s'adressait on ?
Avatar du membre
kakalake
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2294
Enregistré le : 12 avr. 2004 23:46
Localisation : Moselle

Re: A restaurer le PC d'il y a 15 ans....

Message par kakalake »

Je crois que c'était un Compaq chez moi. Si ça se trouve, je l'ai encore.
Si les panneaux étaient vivants, ils gonfleraient les statistiques des victimes de la route (Monster truck madness)
www.leparadisdesordis.fr
Avatar du membre
DataPro
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 485
Enregistré le : 28 mars 2013 08:29

A bidouiller le PC d'il y a 24 ans....

Message par DataPro »

Pour un revenir à l'accélération des transferts disques sur mon PC Pentium 166Mhz intel430FX, je laisse tomber le SATA et tente le coup avec une carte UltraATA 100 (PATA). J'ai trouvé une Abit HotRod 100 dont le driver est encore trouvable pour Win98.
J'ai quelques disques durs UltraATA à essayer avec, de même que des nappes IDE 80 fils.
Cela m'amène à me demander si les adaptateurs CF/IDE sont câblés en 80fils et peuvent profiter des mode UDMA.

En effet, le débit maximum d'une carte CF en mode IDE est de 16,7Mo Max (PIO4) même si celle-ci affiche plus, çà n'est utilisable qu'en mode PC Card (PIO5 et 6)
Pour aller au delà, il faut une carte CF UDMA qui permet selon la carte d'utiliser la norme UDMA66 (66Mo/s) ou UDMA133 (133Mo/s).
Les cartes UDMA7 peuvent aller au maximum à 167Mo/s en mode TrueIDE.
Les cartes Compact Flash plus rapides (norme CFast) peuvent atteindre jusqu'à 600Mo/s mais sont incompatibles avec l'IDE.
Modifié en dernier par DataPro le 06 janv. 2020 12:08, modifié 2 fois.
Avatar du membre
DataPro
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 485
Enregistré le : 28 mars 2013 08:29

A bidouiller le PC d'il y a 24 ans....

Message par DataPro »

J'ai donc essayé la carte Abit Hotrod 100.

J'obtiens quelques bips au boot mais aucun message d'erreur affiché (ceci dit, le beep est sensé être un message d'erreur je crois).
Note : la description de la signification des bips est ici :
http://www.manualsdir.com/manuals/96209 ... l?page=114


Le BIOS de la carte ne s'affiche pas et impossible de rentrer dans le BIOS de la carte.

Toutefois, çà m'empêche pas le PC de booter sur le contrôleur IDE interne et de lancer Win98SE (ou DOS).
Le PC fonctionne normalement et la carte est reconnue sous Win98SE. J'ai pu installer les drivers et la carte fonctionne sous Win98SE.

Cependant mon but était de l'utiliser sous DOS.
En plus, je ne peux pas formater de nouveaux disques durs puisque la carte ne fonctionne pas sous DOS et que FDISK ne voit pas les disques attachés à la carte.

J'avoue que je ne sais pas trop quoi faire puisque j'ai presque tout essayé (j'ai retiré la carte USB, désactivé le contrôleur IDE interne) mais la carte Hotrod100 n'affiche toujours rien au boot.

Ma carte mère est une hewlett-packard à base du chipset Intel Triton 430FX avec un BIOS Phoenix v.GJ.07.18
Modifié en dernier par DataPro le 06 janv. 2020 12:08, modifié 2 fois.
Avatar du membre
kakalake
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2294
Enregistré le : 12 avr. 2004 23:46
Localisation : Moselle

Re: A restaurer le PC d'il y a 15 ans....

Message par kakalake »

Essaye avec la disquette de boot gujin:
https://sourceforge.net/projects/gujin/

Edit: J'ai tout qui marche, sauf daemon tools. Dès que je mets une image il plante (genre plus que la souris qui bouge et de temps en temps un écran bleu).
Si les panneaux étaient vivants, ils gonfleraient les statistiques des victimes de la route (Monster truck madness)
www.leparadisdesordis.fr
Avatar du membre
DataPro
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 485
Enregistré le : 28 mars 2013 08:29

A bidouiller le PC d'il y a 24 ans....

Message par DataPro »

De mon côté, j'ai essayé la carte PCI IDE hotrod 100 sur un PC de 2009 et elle fonctionne correctement. J'accède au BIOS RAID sans problème.

J'ai donc cherché du côté du BIOS de mon PC de 1995 sans succès. Plus étrange, j'ai essayé une carte PCI Adaptec AHA-2930CU de 1997 et son BIOS est accessible.
Cependant, mes recherches sur le BIOS m'ont permis de trouver que des bugs existent, notamment sur les BIOS Phoenix.
Normalement, je devrais pouvoir utiliser un disque dur de 8Go et pourtant, depuis longtemps, je n'ai jamais réussi à installer un disque dur de plus de 6,4Go
Les disques de 8Go, même lorsque leur géométrie est reconnue par le BIOS, bloquent la machine après la séquence de boot, même lorsqu'il s'agit d'un disque supplémentaire non bootable.
Il y aurait un bug de calcul avec la 16e tête.

Après pas mal d'essais, j'ai réussi à contourner le bug et à faire fonctionner un disque de 20Go Seagate ST320423A.
Je l'ai formaté en FAT32 sous WinXP avec FAT32Formatter puis je l'ai installé dans ma machine.
Je l'ai fait identifié par le BIOS qui a trouvé 16383 cylinders, 16 Heads, 63 sectors/track.<
En laissant comme cela, le PC bloque après le boot mais en modifiant simplement le nombre de tête de 16 à 15, le PC fonctionne et le disque est reconnu par DOS et Windows 98SE.
J'ai testé la copie de fichiers et pour l'instant, j'ai réussi à remplir le disque sans que mes données ne soient corrompues ou inaccessibles.

Je poursuis mes tests.
Modifié en dernier par DataPro le 06 janv. 2020 12:08, modifié 2 fois.
Avatar du membre
DataPro
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 485
Enregistré le : 28 mars 2013 08:29

A bidouiller le PC d'il y a 24 ans....

Message par DataPro »

J'ai testé le disque dur de 20 GO et tout fonctionne pour le mieux.

L'idée étant de conserver une configuration silencieuse, j'ai maintenant essayé une carte CF Lexar Professional UDMA7 1066x 32Go (127Mo/s en lecture)
C'est complètement démesuré, mais je n'ai que çà sous la main et je l'ai payée 10€ d'occasion.

Même méthode que précédemment, la carte est formatée sur un autre PC en FAT32 et configurée avec 15 têtes au lieu de 16.

Au niveau des débits, pas de gain particulier, c'est le contrôleur de la carte mère qui bride les performances. Mais sans contrôleur sur PCI, je n'ai aucune chance de progresser dans ce domaine.
Etant arrivé au bout de mes deux cartes CF de 4Go, c'était donc plus la capacité de stockage que la vitesse qui me bridait sous DOS. Un CD-ROM x32 n'arrive guère à plus de 4Mo/s et là je suis encore à 7,5Mo/s ce qui est acceptable pour ce genre de configuration.
Modifié en dernier par DataPro le 06 janv. 2020 12:08, modifié 2 fois.
Répondre

Retourner vers « A quoi t'as joué hier ? »