A redémarrer mon SHARP MZ-80B

Les derniers trucs auxquels vous avez joué, les derniers ordinateurs que vous avez bidouillés.

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar du membre
Jamel
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 348
Enregistré le : 16 févr. 2006 16:07
Localisation : Orégon - USA
Contact :

A redémarrer mon SHARP MZ-80B

Message par Jamel »

Comme le titre l'indique...
https://plus.google.com/photos/11113672 ... 7941448929 :D
A+, Jamel
Avatar du membre
ledudu
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5643
Enregistré le : 26 mars 2009 13:07
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: A redémarrer mon SHARP MZ-80B

Message par ledudu »

Belle machine ! Merci pour les photos.
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6186
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: A redémarrer mon SHARP MZ-80B

Message par Marge »

Ah oui, ça en jette ! Merci.

Dis, la course des touches du clavier a l'air impressionnante... elles mesurent plus d'un centimètre de haut, non ?

Quelle est ton impression d'utilisateur ?
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
Avatar du membre
gege
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7147
Enregistré le : 31 janv. 2008 14:24
Localisation : Banlieue Paârisienne
Contact :

Re: A redémarrer mon SHARP MZ-80B

Message par gege »

Très beau, il est en très bon état !
Le Basic est sur cassette, non ?
Ca fait un peu peur en termes de durée de vie...
Les caractères semi-graphiques sur les bords des touches est réminiscent du Commodore 64...
Beau.
G.E.
Avatar du membre
Jamel
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 348
Enregistré le : 16 févr. 2006 16:07
Localisation : Orégon - USA
Contact :

Re: A redémarrer mon SHARP MZ-80B

Message par Jamel »

De rien les amis!

Marge: en fait, les touches ne font que 0.8 (0.5) mm de "haut". C'est le petit plateau autour des touches qui fait la différence de 0.2 mm. En fait, je n'aime pas trop le clavier. Sa construction et finition - comme pour le reste de la machine - sont excellentes. Rien a redire, c'est de la très belle machine. C'est la frappe qui est décevante: beaucoup trop amortie a mon gout, et pas de rebond franc (il me faut vérifier si le clavier est OK et qu'il n'y a pas de gomme dégradée en dessous), ce qui laisse une mauvaise impression au final. Pour te donner une comparaison, j'utilise un IBM modèle M tous les jours :D.

gege: Oui, le BASIC est sur cassette. C’était un plus a l’époque - car il était facile de mettre a jour ou plus exactement d'utiliser un autre BASIC. Mais aujourd’hui, ce n'est pas glop car il faut déjà trouver une copie. J'ai eut la mienne via le club SHARP en Angleterre. Ils étaient hyper sympas et m'ont fait une copie.

Je n'ai acquis cette machine que sur le tard (il y a une quinzaine d’années seulement). Je me souviens avoir rêver devant les brochures SHARP lorsque jetait au Japon juste après avoir eut mon PC-1211 (en 1982 il me semble), et que je passait le plus clair de mon temps - libre - dans les boutiques d’électronique :slime: . Je n'ai pas une longue expérience sur la bécane. Mon modèle n'a pas la carte graphique haute résolution (juste les 8K de VRam de base), donc je n'ai pas fait beaucoup de choses dessus. Aussi, vous l'avez certainement vu sur les photos, mais ce truc est un véritable tank ! Et il pèse ~20 Kg. Ce n'est vraiment pas un pocket, donc rien que pour le sortir du stock, il faut un plan quinquennal :). Mais une très belle machine, très bien construite et très facile a maintenir grâce a son mécanisme d'ouverture. Bref, si vous aimez les pockets Sharp en alu, c'est le nirvana.

A+, Jamel
Avatar du membre
phe78
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 722
Enregistré le : 22 avr. 2011 19:08
Localisation : Les Adrets de l'Esterel (Var)

Re: A redémarrer mon SHARP MZ-80B

Message par phe78 »

Hello,
je possède un MZ80K et j'étais effectivement inquiet au début au sujet de la fiabilité de la cassette. Sans trop y croire, j'ai acheté un adapteur minijack / cassette qui était répandu à l'époque où il y avait encore des autoradios K7... je le relie directment au PC pour charger des programmes, ça marche nickel.
Image

Pour info, un bon paquet de soft est disponible sur le site http://www.sharpmz.org , les fichiers sont en général au format MZF mais on peut les convertir en WAV avec MZFStudio
Sinon, j'ai même récupéré un FORTH si qq est interessé...
Avatar du membre
phe78
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 722
Enregistré le : 22 avr. 2011 19:08
Localisation : Les Adrets de l'Esterel (Var)

Re: A redémarrer mon SHARP MZ-80B

Message par phe78 »

Incroyable d'ailleurs l'évolution entre le K et le B. Le mien ressemble vraiment à un dinosaure à côté du tien Jamel (qui semble d'ailleurs comme neuf), et l'agencement intérieur est beaucoup plus soigné sur le B.
Avatar du membre
Pocket
Administrateur
Administrateur
Messages : 5950
Enregistré le : 24 mai 2002 16:55
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: A redémarrer mon SHARP MZ-80B

Message par Pocket »

Salut,

Le MZ-80B est une tuerie, j'adore cette machine doté d'un hardware de qualité professionnelle.
J'ai réparé celui que j'avais récupéré pour Sili il y a quelque temps, faudra qu'un jour je le ressorte et mette en œuvre le lecteur de disquette.

A+
Pocket, voit tout, sait tout, lit l'avenir dans les entrailles d'une base phpBB ...
Image
Avatar du membre
febed01
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 412
Enregistré le : 21 juin 2009 22:13

Re: A redémarrer mon SHARP MZ-80B

Message par febed01 »

Merci Jamel pour ces belles photos :D

Super comme design, avec un petit côté "Volvo" (sans les roues) ;)

Ah si j'avais de la place :slime:
10 PRINT "One program a day keeps Alzheimer away..." : GOTO 10
Avatar du membre
Jamel
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 348
Enregistré le : 16 févr. 2006 16:07
Localisation : Orégon - USA
Contact :

Re: A redémarrer mon SHARP MZ-80B

Message par Jamel »

phe78: Super idée l'adaptateur! Je vais essayer ça. Merci. Et oui, je suis preneur pour le FORTH :D Cool d'avoir un K!
Pocket: "tuerie", je suis d’accord avec toi. Elle est vraiment belle et pro.
febed01: "Volvo" mais avec un petit blindage en plus, juste pour être plus sécurisé :lol: Et je confirme, il faut de la place :roll:
A+, Jamel
Répondre

Retourner vers « A quoi t'as joué hier ? »