À lutter contre l'obsolescence programmée…

Les derniers trucs auxquels vous avez joué, les derniers ordinateurs que vous avez bidouillés.

Modérateur : Politburo

Avatar du membre
matacao
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 164
Enregistré le : 31 juil. 2013 09:56
Localisation : 83
Contact :

Re: À lutter contre l'obsolescence programmée…

Message par matacao »

Je n'ai que des télés LCD Samsung (dont certaines vont avoir 10 ans) et je n'ai jamais eu de problèmes.
? Mon Musée
? Vous avez des Mac (vieux, cassés ...), ne les jetez pas, contactez moi !
Avatar du membre
SbM
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4609
Enregistré le : 24 nov. 2004 21:49
Localisation : SQY (78), France
Contact :

Re: À lutter contre l'obsolescence programmée…

Message par SbM »

matacao a écrit :Je n'ai que des télés LCD Samsung (dont certaines vont avoir 10 ans) et je n'ai jamais eu de problèmes.
Bah heureusement que /toutes/ ne tombent pas en panne :)
http://sbm.ordinotheque.free.fr | http://www.mo5.com
"Un bon disque dur est un disque dur mort." (Général Cluster)
Avatar du membre
Pocket
Administrateur
Administrateur
Messages : 5941
Enregistré le : 24 mai 2002 16:55
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: À lutter contre l'obsolescence programmée…

Message par Pocket »

Salut,
dizzy33 a écrit :C'est pas de bol à mon avis ... Moi j'ai 5 TV Sony (à tube et LCD), la plus jeune a 5 ans, la plus vieille a 20 ans ... Je n'ai jamais eu de problèmes.
C'était surtout un défaut de conception sur ce modèle, à tel point que Sony prenais en charge les réparations même hors garantie, Dans mon cas, c'est l'extension de garantie qui m'a permis d'en racheter une haut de gamme pour le prix d'une entrée de gamme. :) (et avec une nouvelle extension de garantie).

A+
Pocket, voit tout, sait tout, lit l'avenir dans les entrailles d'une base phpBB ...
Image
Avatar du membre
DataPro
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 485
Enregistré le : 28 mars 2013 08:29

Re: À lutter contre l'obsolescence programmée…

Message par DataPro »

J'ai commencé avec une Sony de 1995 qui a tenu 15 ans.
Après je n'ai pris que du Panasonic. Mais j'ai des anciennes Sony de 1997/98 et çà mal l'air costaud.
Samsung et LG, j'évite même si hélas j'ai un moniteur LG sur le PC principal à la maison. Je crains le pire car celui du boulot a flanché au bout de 4 ans (panne de tube fluo).

Je ne tourne que vers les marques japonaises : Panasonic (CRT, Plasma, Bluray, Appareil photo), Denon (DVD, CD), Yamaha (Amplificateur), Toshiba (Magnétoscope, CRT, LCD) et Sony (CRT) principalement.
Xavier
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 684
Enregistré le : 10 mars 2006 15:48
Contact :

" À lutter contre l'obsolescence programmée…"

Message par Xavier »

Ha! les condos !

On ne peut pas parler d' "obsolescence programmée…"...
Mais, de "Non Qualité" à l'usage.
J'ai eu le cas de deux décodeurs TNT en panne, et avec tous deux le même type de condensateur et de même marque ("Chang") à changer.
Donc, le problème est redondant pour certaines marques...
Non, l'exemple d' "obsolescence programmée" est beaucoup plus flagrantes avec les imprimantes "jetables"...
A l'achat, on vous donne la couleur : "Cartouches de la marque disponibles 2 ans en rayon."
Donc, au bout de deux ans... il faut soit bricoler des cartouches, soit prendre du générique.
On se dit... "Si j'arrive à remplir les cartouches... elle va durer 10 ans"

Ce qui n'est pas dit, ou très brièvement dans la notice:
"Le bac de récupération d'encre de nettoyage peut provoquer un blocage de l'imprimante, s'il est plein"
En réalité, c'est un tampon de feutre qui a absorbe l'encre, puis sèche entre deux impressions.
Mais, un compteur Eprom incrémentiel enregistre chaque nettoyage, puis , au bout d'un certains nombre de nettoyages, la puce bloque le démarrage de l'imprimante.
J'ai eu le problème sur une Canon S600, envoyée en réparation, le devis prévoyait le changement de la carte mère... au prix d'une machine neuve.

Donc, on se retrouve à "louer" du matériel, en donnant une avance à l'achat, puis un droit d'utilisation lors de l'achat des cartouches et consommables. C'est un peut comme les forfaits téléphoniques...mais, les constructeurs se gardent de nous le dire.

Aussi, attention aux imprimantes combinées "Scanner/imprimantes/photocopier"...
Si le scanner est en défaut, l'imprimante est inutilisable... et vis-versa.
J'ai eu le cas sur un tube d'éclairage HS, donc plus d'imprimante.
Pour les éclairages LCD, le problème est plus rare, mais il y a toujours plus de "chance" que le test machine à l'allumage soit en défaut sur ce type de machines.

Dans ce cas, et quand cela nous arrive, on a l'impression de nous avoir "volé" des heures de fonctionnement... surtout si la panne annoncée n'en est pas une !
Cela peut aussi être un bug du BIOS dans certains appareils...

Donc, on est à la limite du volontaire et de l'involontaire... et les constructeurs jouent facilement (trop?) avec cette ambiguïté, au désavantage de consommateurs.
Avatar du membre
DataPro
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 485
Enregistré le : 28 mars 2013 08:29

Re: À lutter contre l'obsolescence programmée…

Message par DataPro »

Le jet d'encre, j'ai arrêté depuis longtemps.
Professionnellement j'utilise la marque Brother... En milieu hostile (métallurgie), des imprimantes laser fax scanners réseau achetées dans les 250 €. et des imprimantes laser simples NB réseau autour de 130€ sur 5 machines 1 remplacée en 8 ans pour usure de la prise papier.
Les consommables 55€ la cartouche toner à 2500 pages...
Avatar du membre
SbM
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4609
Enregistré le : 24 nov. 2004 21:49
Localisation : SQY (78), France
Contact :

Re: " À lutter contre l'obsolescence programmée…"

Message par SbM »

Xavier a écrit :Ha! les condos !

On ne peut pas parler d' "obsolescence programmée…"...
Moi quand un fabricant se débrouille pour implanter des condos à proximité directe d'une source de chaleur, j'appelle ça de l'obsolescence programmée.
http://sbm.ordinotheque.free.fr | http://www.mo5.com
"Un bon disque dur est un disque dur mort." (Général Cluster)
destroyedlolo
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1799
Enregistré le : 03 mai 2003 02:24
Localisation : Nonglard (Annecy)
Contact :

Re: À lutter contre l'obsolescence programmée…

Message par destroyedlolo »

Salut,
Pocket a écrit :Je vois pas le rapport : je branche une clef ou un disque USB, et jusqu'ici ça m'a toujours tout lu sans PB.
DNLA + serveur Torrent dans la cave ruuullleezzzzzz :D
Meme plus besoin de se lever de son canapé.
DataPro a écrit :Je crains le pire car celui du boulot a flanché au bout de 4 ans (panne de tube fluo).
Ben les tubes fluo sont des tubes fluo ... J'ai un T41 IBM qui a près d'une dixaine d'année et l'image s'est TRES assombrie. Il n'a pas laché mais ça ne vaut pas du LED :mrgreen:

De mon coté, vu la qualité de ma LCD panasonic, j'espere qu'elle va me durer longtemps (faut juste que je trouve comment corriger la taille de l'image).
Amiga, UNIX
Sharp, NetBSD http://destroyedlolo.info/
Apache, PHP 100 % dictionnary free
Vacances, Voyages 1 mispelling by word
Avatar du membre
Pocket
Administrateur
Administrateur
Messages : 5941
Enregistré le : 24 mai 2002 16:55
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: À lutter contre l'obsolescence programmée…

Message par Pocket »

Salut,

J'ai testé le serveur DNLA : pour l'instant je ne suis pas convaincu.
(t'utilises quoi comme serveur DNLA ?)

A+
Pocket, voit tout, sait tout, lit l'avenir dans les entrailles d'une base phpBB ...
Image
destroyedlolo
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1799
Enregistré le : 03 mai 2003 02:24
Localisation : Nonglard (Annecy)
Contact :

Re: À lutter contre l'obsolescence programmée…

Message par destroyedlolo »

MediaTomb (linux) : hormis les fichier sous-titre séparé (video + .srt) qui ne passent pas car un seul flux DNLA peut être recu en même temps, il n'y a aucune différence avec des fichiers mis en local sur une clef.
J'ai lu plein de gars qui critiquent le DNLA car "ils ne peuvent pas naviguer dans les vidéos" (avance / retour rapide) : Le DNLA n'a rien à voir la dedans, c'est une limite de la TV car sur ma Panasonic, ca fonctionne très bien ... voir même plus rapidement que sur une clef. Avec le coup des condo, c'est une des raisons qui m'a fait éliminer Samsung :twisted:

J'ai installé MediaTomb sur tous mes PCs ce qui fait que ça fonctionne où que soit stocker les films, et cerise sur le gateau, ça ne bouffe aucune ressource système donc même un PI est largement suffisant (mon banana ira dans la cave et non a coté de la TV).
Amiga, UNIX
Sharp, NetBSD http://destroyedlolo.info/
Apache, PHP 100 % dictionnary free
Vacances, Voyages 1 mispelling by word
Répondre

Retourner vers « A quoi t'as joué hier ? »