À lutter contre l'obsolescence programmée…

Les derniers trucs auxquels vous avez joué, les derniers ordinateurs que vous avez bidouillés.

Modérateur : Politburo

Avatar du membre
gaban
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 831
Enregistré le : 20 févr. 2008 16:09
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: À lutter contre l'obsolescence programmée…

Message par gaban »

Senseo, ça dépend des dosettes que l' on achète. ça va du bon à la pisse de mouton.

Quand je serais plus riche, j' en prendrais une qui moud les grains et tout.
Parait que le café, maintenant, c' est tout plein de saloperies chimiques.
Mais je m' en fou, j' ai remplacé depuis longtemps le café par du pinard.
http://gabangoto.free.fr/
mes dessins.................
Avatar du membre
doudou
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 273
Enregistré le : 07 août 2013 13:36
Localisation : Grenoble

Re: À lutter contre l'obsolescence programmée…

Message par doudou »

Génial la réparation!
J'en ai eu pour un peu plus cher mais j'ai fait pareil avec 2 Samsung 24 pouces... ils partaient à la poubelle 8O
Pour l'un c'était un condensateur et le port VGA partiellement dessoudé, pour l'autre j'ai pas trouvé alors j'ai joué la facilité et acheté un bloc d'alim neuf pour 40 euros livré. 8)
Roads? Where we're going, we don't need... roads.
caloubugs
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 434
Enregistré le : 05 juin 2014 22:23
Localisation : Dans le Gâtinais avec les abeilles, près de Fontainebleau

Re: À lutter contre l'obsolescence programmée…

Message par caloubugs »

Un copain a eu recours à Internet et son fer à souder pour 1 condo cramé.
Coût : 50 cts.
Chez le réparateur : 200 roros (changement de carte)

Le condensateur est un composant dont on maîtrise totalement sa durée de vie. Et chez Samsung, c'est une maladie...
RetroGeek, mais pas que...
HP : 15C, 41CV, 48GX, 71B, 75C Canon X-07 Sharp PC 1403H, PC1500A, PC1600, PC-G850V Texas : CC40, 66, 74, 95, 92 Casio : PB-700, PB-1000, Z-1GR Psion 5mx, mais pas que...
Avatar du membre
rogeroge
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4253
Enregistré le : 14 mai 2010 21:41
Localisation : Entre Nancy et Bercy : à Torcy

Re: À lutter contre l'obsolescence programmée…

Message par rogeroge »

caloubugs a écrit :......
Coût : 50 cts.
Chez le réparateur : 200 roros (changement de carte).....
Bonjour,
L'an passé, j'achète sur le site d'enchère bien connu, 2 Epson PX-8 pour peu cher
Un fonctionne, l'autre ne répond pas à ON/OFF et est donné en cadeau.
Je le démonte et m' aperçois que l'interrupteur ON/OFF a été incorrectement remonté.
Coût : Zéro euro et 15 mn de réparation. 8)
Il faut être fou pour venir sur ce site mais encore plus fou pour ne pas y revenir !
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: À lutter contre l'obsolescence programmée…

Message par gilles »

caloubugs a écrit :Un copain a eu recours à Internet et son fer à souder pour 1 condo cramé.
Coût : 50 cts.
Chez le réparateur : 200 roros (changement de carte)

Le condensateur est un composant dont on maîtrise totalement sa durée de vie. Et chez Samsung, c'est une maladie...
+1 réparation d'un samsung pour cause de condo HS il y a 4 semaines. mais je ne vais pas trop me plaindre, cet écran avait déjà 7ans ET il est relativement facile à démonter et à réparer. Donc ce n'est pas véritablement la responsabilité du constructeur, plutôt un problème de société.
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Re: À lutter contre l'obsolescence programmée…

Message par dizzy33 »

Moi j'attends que ma télé LCD me lache pour avoir une excuse pour acheter une 4K avec 3D ... Mon malheur est que c'est une Sony ... Donc je vais attendre longtemps ! :wink:
Je l'ai payé un bras (1700€), parce qu'à l'époque c'était la première 200hz, aujourd'hui je me dis qu'il vaut mieux acheter une TV à moitié prix, qui dure 2 fois moins longtemps, comme ça en rachetant plus rapidement une nouvelle TV je bénéficie d'un modèle qui a suivi l'évolution technologique ...
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
Avatar du membre
Pocket
Administrateur
Administrateur
Messages : 5957
Enregistré le : 24 mai 2002 16:55
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: À lutter contre l'obsolescence programmée…

Message par Pocket »

Salut,
dizzy33 a écrit :Moi j'attends que ma télé LCD me lache pour avoir une excuse pour acheter une 4K avec 3D ... Mon malheur est que c'est une Sony ... Donc je vais attendre longtemps ! :wink:
Bof, j'avais une Sony, elle a fumé au bout de 4 ans 1/2 (mais vive l'extension de garantie que le vendeur avait réussi à me fourguer). Je suis passé à Samsung, on verra bien ... (en plus ça lit tout en format de fichier, pas comme Sony).

A+
Pocket, voit tout, sait tout, lit l'avenir dans les entrailles d'une base phpBB ...
Image
destroyedlolo
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1806
Enregistré le : 03 mai 2003 02:24
Localisation : Nonglard (Annecy)
Contact :

Re: À lutter contre l'obsolescence programmée…

Message par destroyedlolo »

Pocket a écrit : Bof, j'avais une Sony, elle a fumé au bout de 4 ans 1/2 (mais vive l'extension de garantie que le vendeur avait réussi à me fourguer). Je suis passé à Samsung, on verra bien ... (en plus ça lit tout en format de fichier, pas comme Sony).
Mouai, regarde les incompatibilités recensés dans Médiatomb ... y'en as des bras sur Samsung :mrgreen:
Amiga, UNIX
Sharp, NetBSD http://destroyedlolo.info/
Apache, PHP 100 % dictionnary free
Vacances, Voyages 1 mispelling by word
Avatar du membre
SbM
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4609
Enregistré le : 24 nov. 2004 21:49
Localisation : SQY (78), France
Contact :

Re: À lutter contre l'obsolescence programmée…

Message par SbM »

Bon ben mon plasma Panasonic va sur ses 6 ans, je croise les doigts. De toute façon le jour où il me lâche, je risque de m'orienter plutôt vers un projecteur.
http://sbm.ordinotheque.free.fr | http://www.mo5.com
"Un bon disque dur est un disque dur mort." (Général Cluster)
icho
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 580
Enregistré le : 20 juin 2012 13:47
Localisation : venelles 13770

Re: À lutter contre l'obsolescence programmée…

Message par icho »

ma télé à tube a 17 ans, et vu ce que je la regarde elle va bien tenir encore autant.

Mon père a gardé une télé brandt noir et blanc pendant 32 ans !!! elle est partie à la poubelle (à mon grand regret) en étant encore en état de marche.

C'était une télé fonctionnant uniquement en 819 lignes, on ne pouvait capter qu'une seule chaîne si je me rappelle bien. La qualité était très au dessus des émissions couleurs ( 625 lignes ).
Collection Apple
Apple //, //e, //c, Plus, SE, SE/30, Classic I, II, Color, IIci, IIsi, IIcx, II, IIfx, Quadra 700, LC, I, II, 475, PM 6400, 6500, 7600, 9600, G3 DT, G3 MTower, Cube, G4, G5, iMac G3, G4 15", G4 20" T, 20", 24" , 27" i7, MacPro .

MacPortable, PB Duo 2300C, iBook G3, G4 12" et 14", PB G4 12" et 15" Alu, 15" Ti, MB Pro CD 15", MBP 15", MBP 17", MBP 13".

IWriter I, II, StyleWriter I, II, QuickTake 100, Newtons, etc ...
Avatar du membre
STI2D
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 171
Enregistré le : 20 mars 2014 08:31
Localisation : CHAUMONT (52)

Re: À lutter contre l'obsolescence programmée…

Message par STI2D »

Au fait pour les condensateurs :

Je ne sais pas si vous êtes au courant mais il faut les surdimensionner au niveau tension.

Par exemple si les condos d'origine sont 1000 µF 16 V remplacez les par 1000 à 2000 µF 25 V ( ils tiendront nettement plus longtemps).

Le seul problème rencontré certaines fois : les condos de remplacement prennent trop de place sur la carte d'alim. Il suffit de les déporter en allongeant les pattes avec deux morceaux de fil souple (et isolé bien sur).
Il y 10 catégories de personnes :ceux qui savent compter en binaire et les autres.
Avatar du membre
Pocket
Administrateur
Administrateur
Messages : 5957
Enregistré le : 24 mai 2002 16:55
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: À lutter contre l'obsolescence programmée…

Message par Pocket »

Salut,
destroyedlolo a écrit :Mouai, regarde les incompatibilités recensés dans Médiatomb ... y'en as des bras sur Samsung :mrgreen:
Je vois pas le rapport : je branche une clef ou un disque USB, et jusqu'ici ça m'a toujours tout lu sans PB.

A+
Pocket, voit tout, sait tout, lit l'avenir dans les entrailles d'une base phpBB ...
Image
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Re: À lutter contre l'obsolescence programmée…

Message par dizzy33 »

Pocket a écrit :Salut,
dizzy33 a écrit :Moi j'attends que ma télé LCD me lache pour avoir une excuse pour acheter une 4K avec 3D ... Mon malheur est que c'est une Sony ... Donc je vais attendre longtemps ! :wink:
Bof, j'avais une Sony, elle a fumé au bout de 4 ans 1/2 (mais vive l'extension de garantie que le vendeur avait réussi à me fourguer). Je suis passé à Samsung, on verra bien ... (en plus ça lit tout en format de fichier, pas comme Sony).

A+
C'est pas de bol à mon avis ... Moi j'ai 5 TV Sony (à tube et LCD), la plus jeune a 5 ans, la plus vieille a 20 ans ... Je n'ai jamais eu de problèmes.
J'ai des éléments HIFI Sony qui datent de 88, même chose, aucun problème. Dans mon cas je ne pense pas que ce soit de la chance.
J'ai longtemps travaillé dans des régies vidéo professionnelles, ils n'ont toujours juré que par Sony pour la qualité de l'image et la fiabilité.

Les TV Samsung sont malheureusement connues pour être sous-dimensionnées concernant certains composants électroniques, ce qui les fait claquer prématurément (4-5 ans en moyenne, voire moins ...). Il y a eu un reportage à ce sujet ("l'obsolescence programmée" sur Arte), les réparateurs électroniques s'en donnent à coeur joie sur les TV Samsung ... Même les LG sont plus fiables ! C'est à un point qu'il y a déjà eu une ou deux "class actions" aux Etats-Unis concernant les TV Samsung.
C'est dommage car techniquement c'est du bon matos, mais sachant que leurs prix sont voisins de ceux de Sony sur des modèles équivalents, personnellement je n'opterai pas pour du Samsung, sauf à très bas prix.
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: À lutter contre l'obsolescence programmée…

Message par gilles »

STI2D a écrit :Au fait pour les condensateurs :

Je ne sais pas si vous êtes au courant mais il faut les surdimensionner au niveau tension.

Par exemple si les condos d'origine sont 1000 µF 16 V remplacez les par 1000 à 2000 µF 25 V ( ils tiendront nettement plus longtemps).

Le seul problème rencontré certaines fois : les condos de remplacement prennent trop de place sur la carte d'alim. Il suffit de les déporter en allongeant les pattes avec deux morceaux de fil souple (et isolé bien sur).
c'est ce que j'ai fait sur mon samsung, mais comme il était déjà ancien, les condos modernes sont un peu plus compacts à tension max égale. pas forcément d'accord sur l'augmentation systématique de capacité par contre.
Avatar du membre
SbM
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4609
Enregistré le : 24 nov. 2004 21:49
Localisation : SQY (78), France
Contact :

Re: À lutter contre l'obsolescence programmée…

Message par SbM »

gilles a écrit :
STI2D a écrit :Au fait pour les condensateurs :

Je ne sais pas si vous êtes au courant mais il faut les surdimensionner au niveau tension.

Par exemple si les condos d'origine sont 1000 µF 16 V remplacez les par 1000 à 2000 µF 25 V ( ils tiendront nettement plus longtemps).

Le seul problème rencontré certaines fois : les condos de remplacement prennent trop de place sur la carte d'alim. Il suffit de les déporter en allongeant les pattes avec deux morceaux de fil souple (et isolé bien sur).
c'est ce que j'ai fait sur mon samsung, mais comme il était déjà ancien, les condos modernes sont un peu plus compacts à tension max égale. pas forcément d'accord sur l'augmentation systématique de capacité par contre.
+1. En général la capacité vaut mieux pas trop y toucher.
http://sbm.ordinotheque.free.fr | http://www.mo5.com
"Un bon disque dur est un disque dur mort." (Général Cluster)
Répondre

Retourner vers « A quoi t'as joué hier ? »