A regarder Interstellar et me demmander si c'est un bon film

Les derniers trucs auxquels vous avez joué, les derniers ordinateurs que vous avez bidouillés.

Modérateur : Politburo

Avatar du membre
gaban
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 831
Enregistré le : 20 févr. 2008 16:09
Localisation : Toulouse
Contact :

A regarder Interstellar et me demmander si c'est un bon film

Message par gaban »

Hier soir, j' ai pu enfin regarder le si "polémique" film de SF du réalisateur Christopher Nolan.
Des mois à tenir sans lire le moindre avis, le moindre trailer, de peur de me faire gâcher l' expérience.
Je savais juste qu' il était question de SF, de Nolan, de trou noir et de champ de maïs!

Donc je vais tenter aussi bien que possible de ne pas spoiler le scénario.

Dans l' ensemble, j' ai trouvé le film plutôt audacieux, mais je ne sais vraiment pas comment appréhender, au final le film, ses thèmes, ses personnages, son enjeu.
D' abord, j' ai été assez choqué par certains raccourcis narratifs.
Plusieurs points qui auraient mérité d'être traité plus en profondeur, mieux exploité pour parvenir à combler 2 ou 3 vides, même sans êtres indispensable à la compréhension. Cela aurait fluidifié, à mon sens, la structure du film.
Et cela aurait d'autant plus fonctionné que le parti pris de la narration est assez "classique" dans son déroulement.
Pas de stratagème imbriqué et tarabiscoté comme dans inception.
Non, ici tout est "presque" limpide.
D'ailleurs, ça surprend car le réalisateur nous avait habitué à une forme d' intellectualisation (souvent maladroite ou risible, c'est au choix).
La ligne temporelle est claire, presque linéaire, mais comporte quelques "nids de poules" qui m' ont quand même perturbé, sans toutefois me désorienter.

Parfois, certaines séquences arrivent à nous faire penser indubitablement à 2001 l' odyssée de l'espace, et l' on ne peut s'empêcher de comparer, même si les 2 films ne jouent pas sur le même tableau, et non pas les mêmes prétentions.
Le long métrage de Nolan, comme son référent est presque autant un trip philosophico-spatial, et se veut aussi "premier" degré.
Je n'ai pas pu m' empêcher d'y voir tout au long du visionnage, une forme de similitude, d'hommage, de "référence.
Le rôle de Matthew McConaughey fait énormément penser à Dave, de par sa détermination, son expérience mystique, sa rationalité face aux différentes péripéties. Mais voilà, n' est pas 2001 qui veut!
Et est-ce que Interstellar parvient à révolutionner le genre comme a pu le faire le film de Kubrick à son époque, pas sûr.
Il est indiscutablement un bon film si l' on sait le prendre comme les autres films de Nolan, pour son aspect chirurgical.
Car si l' on s' aventure trop vite à analyser les personnages, leur émotions, leurs paroles, le côté premier degré peut vraiment rendre le tout peu crédible, voire ridicule. En confère la tirade presque pathétique de Brand (la femme) sur l' amour.
Mais bon, on la force du film permet quand même de se focaliser sur le fond, plutôt que sur la forme, ou inversement selon les passages.

Car visuellement, j' ai trouvé le film très bon. Un gros plus pour les "robots", vraiment bien pensés, les scènes dans l' espace et la photographie magnifique, que se soit sur terre ou au dessus.
La musique, elle m' a vraiment surpris. Tout au long du film, je me suis dit: punaise, Phillip Glass, ça colle super bien aux scènes!
Au générique, j' ai vu que c'était l'infatigable et prolifique (pas au meilleurs sens) Hans Zimmer.
Mais c'est carrément du plagiat, non?
En tout cas, ça passe plutôt bien, donc un bon point.
Les personnages aussi sont bons, à part celui de M.D (je vous laisse chercher) qui joue un Dr Mann au destin et dessein un poil trop convenu et prévisible pour moi.
Même si il sert l' intrigue, je trouve qu' il rajoute une couche pas vraiment indispensable sur le comportement humain.
Il fait tâche je trouve, parmi les autres et surtout dans l' intrigue.

Bref, voilà, je pourrai en dire plus, mais au final, même si je ne retrouve pas cette impression de promesse gâchée comme avec "promothéus" (avec sa magnifique introduction fabuleuse et prometteuse ), on ne peut se dire qu' interstellar a raté son rendez-vous avec la perfection, qu'il possède quelques tares qu'on parvient à lui pardonner tant son ambition le dépasse.
http://gabangoto.free.fr/
mes dessins.................
Avatar du membre
gege
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7147
Enregistré le : 31 janv. 2008 14:24
Localisation : Banlieue Paârisienne
Contact :

Re: A regarder Interstellar et me demmander si c'est un bon

Message par gege »

Bonjour,
Ok, perso je n'ai pas aimé.
Au moment où on voit le premier vaisseau spatial j'ai regardé ma montre : déjà 1 heure de film de passé !
Les trucs sur le maïs... ok, dans un Woody Allen ou une bouse quelconque mais là sioupléééé...
Ca manque de volume, il n'y a jamais plus de 10 personnes dans le champ (pas de maïs, hein :evil: ).
Par contre l'image est propre et la partie 'scientifique' est vraiment bien.
Enfin, jusqu'à la fin du film où... (mais je ne veux pas gâcher hein) bon disons que "l'amour triomphe des lois de la physique" :cry:
Faut arrêter les trucs sentimentaux dans les films de SF !!
Un peu bon mais là c'est l'épine dorsale du film !
On m'avait prévenu mais mon fils m'a convaincu de l'emmener... ah tiens il va falloir que je lui dise de remonter de la cave. Trois mois, c'est long.
Bref ça passe tout juste. Je note le nom des belligérants et leur prochaine "oeuvre" fera l'objet de garanties signées avec le sang de la part de ceux qui voudront m'y emmener. Oui, "tu quoque mi fili".

Mon avis, hein et j'en rajoute un peu pour rigoler
G.E.
Avatar du membre
MUMU21
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 350
Enregistré le : 30 juil. 2012 18:04
Localisation : Dijon
Contact :

Re: A regarder Interstellar et me demmander si c'est un bon

Message par MUMU21 »

Plutôt d'accord avec cette analyse :) la référence à 2001 est même assumée par le réalisateur dans de nombreuses interviews. Perso j' ai plutôt perçu ce film comme une histoire intime par delà le temps et l'espace entre un père et sa fille, finalement l'aspect SF m'a semblé presque secondaire...

Pareil que toi j'ai trouvé la photo superbe et la musique vraiment au top / plans visuels. Un très bon moment donc même si ce film n'est pas en soit révolutionnaire . En tout cas incomparablement meilleur que cette horreur de nullité qu'est Prometheus avec son scénario et ses acteurs pourris ...

Bilan un film à voir où le temps , 2h30 de mémoire, passe sans ennui :)
Avatar du membre
Antique
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 240
Enregistré le : 05 sept. 2011 10:09
Localisation : 73- Savoie

Re: A regarder Interstellar et me demmander si c'est un bon

Message par Antique »

l'odieux connard (c'est pas moi qui le dit ...) l'a spoilé, lisez pas l'article si vous avez pas vus le film sinon vous connaîtrez tout le scenario, pour les autres je serais curieux d'avoir votre avis (attention l'auteur du blog est connu pour sa mauvaise fois légendaire, faut pas tout prendre au premier degré)
Avatar du membre
pir2
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4647
Enregistré le : 31 oct. 2006 15:08
Localisation : 67310 Westhoffen
Contact :

Re: A regarder Interstellar et me demmander si c'est un bon

Message par pir2 »

C'est qui l'odieux connard :?:

Je veux savouar :!:
Image
Image
Avatar du membre
SbM
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4609
Enregistré le : 24 nov. 2004 21:49
Localisation : SQY (78), France
Contact :

Re: A regarder Interstellar et me demmander si c'est un bon

Message par SbM »

Google est ton ami : http://unodieuxconnard.com/
http://sbm.ordinotheque.free.fr | http://www.mo5.com
"Un bon disque dur est un disque dur mort." (Général Cluster)
Avatar du membre
Antique
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 240
Enregistré le : 05 sept. 2011 10:09
Localisation : 73- Savoie

Re: A regarder Interstellar et me demmander si c'est un bon

Message par Antique »

tiens j'avais merdouillé le lien, même pas fait gaffe :oops:
francoisp31
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2002
Enregistré le : 30 mai 2005 09:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: A regarder Interstellar et me demmander si c'est un bon

Message par francoisp31 »

arf.... a pas payer donc :wink:
-----------
ssh debile@stupide.local "docker run -it docker/cowsay \"fortune | cowsay\" "

:ugeek:
Avatar du membre
Forthman
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 164
Enregistré le : 03 juin 2009 06:51
Localisation : Castelsarrasin (82)

Re: A regarder Interstellar et me demmander si c'est un bon

Message par Forthman »

Hello !

Je déterre car on m'a passé le DVD et que j'ai commencé à le regarder hier soir.
Oui, commencé car il fait presque 3h et que ça fait un peu trop pour moi d'un coup :oops:

Alors niveau "réalisme" des effets visuels, je ne saurais pas dire, et quelque part je me fiche de savoir
si la représentation d'un trou noir est fidèle ou pas, ou si le temps passe réellement plus vite à proximité...

Mais je n'ai pas pu rentrer dans le film, je le trouve trop illogique dans tout ce qui concerne "la vie de tous les jours"
Si demain il devait y avoir de la poussière partout, déjà, je mettrai un sas pour entrer dans la maison. Là tout est
comme aujourd'hui.
Le truc que j'ai trouvé le plus stupide c'est "on mettait les assiettes à l'envers"... Bien non, tu les mets dans une boite étanche du con !
(pardon je m'emporte)
Et les personnes ? déjà aujourd'hui en Chine ils se promènent tous avec un masque à poussière... mais là non... on préfère la respirer...

J'ai bien aimé l' IA du robot, mais pas sa fabrication, ni le fait qu'il prenne une place énorme dans le poste de pilotage
Il ne pouvait pas juste rester dans la soute et se brancher au vaisseau ?

Enfin, j'en suis à la moitié (1h30) et ils vont tenter d'atterrir sur la planète à coté du trou noir où le temps est différent (1h = 7 ans)
Là aussi, je ne comprends pas la logique de vouloir coloniser une planète qui risque de se faire bouffer par ce truc énorme ...

bon, la suite ce soir :tongue:
Avatar du membre
badaze
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 8402
Enregistré le : 12 févr. 2007 18:36
Localisation : Pas très loin de Lyon
Contact :

Re: A regarder Interstellar et me demmander si c'est un bon

Message par badaze »

Je suis un peu comme toi. Le choix d'une planète proche d'un trou noir qui plus est soumise à la dilatation temporelle ne me semble pas bien malin.
Tout est bon dans le pocket.
Moi j'aime tout.... Casio, HP, Sharp, TI et les autres sauf que les TI semblent ne pas m'aimer :(
http://www.emmella.fr
Mes Casio - HP - Sharp - TI
Homme invisible.
Avatar du membre
kweeky
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1777
Enregistré le : 05 oct. 2007 19:46
Localisation : Pas très loin de Bordeaux

Re: A regarder Interstellar et me demmander si c'est un bon

Message par kweeky »

Je viens enfin de le voir ! Sublime ! Je parle des images bien sûr. Mais le reste... Bof, bof... Je suis d'accord qu'avec la SF, il ne faut pas s'attendre à ce que la physique soit parfaitement respectée, mais là il y a vraiment trop d'incohérences, et c'est dommage parce que ça empêche de rester dans le film. ça plus le fait que les personnages sont aussi profonds que l'affiche du film. Bref dommage, car le pitch était pas mal, et que graphiquement j'ai vraiment trouvé ça beau.
icho
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 580
Enregistré le : 20 juin 2012 13:47
Localisation : venelles 13770

Re: A regarder Interstellar et me demmander si c'est un bon

Message par icho »

un film, pâle copie de 2001, qui démontre que le réalisateur n'arrive pas à la cheville de Kubrick.

Il y a des passages d'une absurdité totale (la scène de la vague...quelle stupidité) mais dans l'ensemble cela se regarde tranquillement.

Largement au dessus de Prometheus, qui est un navet hors catégorie alors qu'il aurait pu être un chef d’œuvre.
Collection Apple
Apple //, //e, //c, Plus, SE, SE/30, Classic I, II, Color, IIci, IIsi, IIcx, II, IIfx, Quadra 700, LC, I, II, 475, PM 6400, 6500, 7600, 9600, G3 DT, G3 MTower, Cube, G4, G5, iMac G3, G4 15", G4 20" T, 20", 24" , 27" i7, MacPro .

MacPortable, PB Duo 2300C, iBook G3, G4 12" et 14", PB G4 12" et 15" Alu, 15" Ti, MB Pro CD 15", MBP 15", MBP 17", MBP 13".

IWriter I, II, StyleWriter I, II, QuickTake 100, Newtons, etc ...
Avatar du membre
doudou
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 273
Enregistré le : 07 août 2013 13:36
Localisation : Grenoble

Re: A regarder Interstellar et me demmander si c'est un bon

Message par doudou »

Je ne vois pas en quoi c'est une copie de 2001, dans lequel on s'ennuie tout autant si on prend un peu de recul...
Roads? Where we're going, we don't need... roads.
icho
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 580
Enregistré le : 20 juin 2012 13:47
Localisation : venelles 13770

Re: A regarder Interstellar et me demmander si c'est un bon

Message par icho »

si la fin n'est pas copié sur 2001, je n'ai pas du voir le même film que toi.
Collection Apple
Apple //, //e, //c, Plus, SE, SE/30, Classic I, II, Color, IIci, IIsi, IIcx, II, IIfx, Quadra 700, LC, I, II, 475, PM 6400, 6500, 7600, 9600, G3 DT, G3 MTower, Cube, G4, G5, iMac G3, G4 15", G4 20" T, 20", 24" , 27" i7, MacPro .

MacPortable, PB Duo 2300C, iBook G3, G4 12" et 14", PB G4 12" et 15" Alu, 15" Ti, MB Pro CD 15", MBP 15", MBP 17", MBP 13".

IWriter I, II, StyleWriter I, II, QuickTake 100, Newtons, etc ...
Avatar du membre
doudou
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 273
Enregistré le : 07 août 2013 13:36
Localisation : Grenoble

Re: A regarder Interstellar et me demmander si c'est un bon

Message par doudou »

En effet
Roads? Where we're going, we don't need... roads.
Répondre

Retourner vers « A quoi t'as joué hier ? »