Nono et la Pomme Arc-en-ciel
Modérateur : Politburo
- rene
- El Presidente
- Messages : 1450
- Enregistré le : 16 mai 2002 20:08
- Localisation : Toulouse
- Contact :
Nono et la Pomme Arc-en-ciel
Yo.
Ca a un peu trainé, mais nous avons mis en ligne le jeu Nono et la Pomme Arc-en-ciel, écrit pour les Apple II pour le Festival A2FF. Désormais, vous pouvez le télécharger et y jouer même en Finlandais, ce qui est quand même un peu plus hardcore.
http://silicium.org/site/index.php/edit ... rc-en-ciel
Et si vous aimez les bédés, j'ai ajouté Nono et le Champignon Magique.
Tout cela gratos, offert par Silicium.
Alors Merci qui ?
Merci-licium
Ca a un peu trainé, mais nous avons mis en ligne le jeu Nono et la Pomme Arc-en-ciel, écrit pour les Apple II pour le Festival A2FF. Désormais, vous pouvez le télécharger et y jouer même en Finlandais, ce qui est quand même un peu plus hardcore.
http://silicium.org/site/index.php/edit ... rc-en-ciel
Et si vous aimez les bédés, j'ai ajouté Nono et le Champignon Magique.
Tout cela gratos, offert par Silicium.
Alors Merci qui ?
Merci-licium
René
- Fabrice Montupet
- Administrateur
- Messages : 11113
- Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
- Localisation : Nevers - France
Re: Nono et la Pomme Arc-en-ciel
... Merci à tous ce qui ont oeuvré pour ce joli cadeau!
Je viens de le télécharger, j'ai hâte de l'essayer ce soir sur un vrai Apple II !
Je viens de le télécharger, j'ai hâte de l'essayer ce soir sur un vrai Apple II !
- Fabrice Montupet
- Administrateur
- Messages : 11113
- Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
- Localisation : Nevers - France
Re: Nono et la Pomme Arc-en-ciel
Graphismes superbes et textes très sympas, le tout accompagné d'une musique de fond entrainante
Là, je suis coincé dans l'arbre mais je vais tenter d'avancer
Là, je suis coincé dans l'arbre mais je vais tenter d'avancer
- Fabrice Montupet
- Administrateur
- Messages : 11113
- Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
- Localisation : Nevers - France
Re: Nono et la Pomme Arc-en-ciel
AArrgh .. J'en ai essayé des verbes "prendre", "ramasser", "attraper", "cueillir"... mais pas celui-là. Cela remet bien dans l'ambiance de l'époque où le vocabulaire des jeux d'aventures étaient restreints au possible
Re: Nono et la Pomme Arc-en-ciel
Y a qu'à regarder dans le code c'est écrit ce qu'il faut faire
Commodore (64/128/Amiga), HP (28/41/48/50/71/75/200/Prime) et autres (Ti, Canon X07, Psion, Casio, Palm, Thomson, Exl, Amstrad)
- Fabrice Montupet
- Administrateur
- Messages : 11113
- Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
- Localisation : Nevers - France
Re: Nono et la Pomme Arc-en-ciel
@Gégé: Oui, j'aurais pu facilement tricher un listant le code car je pense qu'il est écrit en Basic, mais cela aurait cassé tout le charme de l'aventure en compagnie de Nono et je n'y tient pas.
@René: Nono était dans l'arbre quand j'ai cherché à attraper la pomme Arc-en-ciel
A propos de Nono: J'ai eu plaisir à relire l'histoire du Champignon Magique. J'ai toujours mon exemplaire livre que je conserve précieusement. Je me souviens même en avoir donné un à une bibliothèque de Nevers. Il faudrait que j'y fasse un saut pour voir par combien d'enfants (ou adultes restés grands-enfants ^^ ) il a été lu
@René: Nono était dans l'arbre quand j'ai cherché à attraper la pomme Arc-en-ciel
A propos de Nono: J'ai eu plaisir à relire l'histoire du Champignon Magique. J'ai toujours mon exemplaire livre que je conserve précieusement. Je me souviens même en avoir donné un à une bibliothèque de Nevers. Il faudrait que j'y fasse un saut pour voir par combien d'enfants (ou adultes restés grands-enfants ^^ ) il a été lu
- Fabrice Montupet
- Administrateur
- Messages : 11113
- Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
- Localisation : Nevers - France
Re: Nono et la Pomme Arc-en-ciel
... Voila! Je reviens de la megateuf! J'ai passé un bon moment
Les pommes Arc-en-ciel étaient savoureuses, encore bravo aux organisateurs et une caresse à Watai ^_^
Les pommes Arc-en-ciel étaient savoureuses, encore bravo aux organisateurs et une caresse à Watai ^_^
Re: Nono et la Pomme Arc-en-ciel
Bravo pour ce jeu, une fiction interactive à l'ancienne...
Quelques critiques :
- L'affiche du jeu indique "Nono et le champignon magique", or c'est le titre de la BD
- Le README.txt utilise un mélange d'encodage différents (iso-8859-1 et utf-8), si bien que certains caractères ne passent pas :
Je sais que vous avez voulu faire un jeu « à l'ancienne », mais l'interpréteur n'est pas très souple, on se retrouve souvent devant ce que les anglophones appellent "guess-the-verb", où on imagine ce que l'on doit faire, mais on ne sait pas l'exprimer, par exemple parce qu'il manque un synonyme, ou parce que des indications pourraient mieux mettre sur la piste.
Ainsi, si on essaye de quitter la pièce au début, la commande "sortir" ne répond rien, on peut en conclure qu'elle n'est pas implémentée. Pourtant, elle devient active lorsqu'on a utilisé la commande "regarder" puis pris les bons objets. Une solution serait de répondre quelque chose genre « vous ne pouvez pas partir sans votre matériel » lorsqu'on veut sortir sans ce qu'il faut.
Bon, ne prenez pas mal la critique, je sais que vous avez voulu faire ça pour vous et nous amuser, je donnais juste quelques pistes.
Si d'aventure vous vouliez recommencer l'expérience, j'ai vu que pour la gamme au dessus, AppleII GS il existait un interpréteur pour les jeux en Inform : http://inform-fiction.org/zmachine/appleII.html
C'est uniquement du texte (pas de graphismes, ce qui est moins amusant il est vrai), mais l'interpréteur est vraiment très puissant. Voici par exemple une adaptation du jeu de Froggy "Même les pommes de terre ont des yeux" : http://ifiction.free.fr/parchment/?stor ... lpdtody.z5
On peut y jouer en ligne, ou en téléchargeant un interpréteur, qui existe pour PC, android, iphone, mac, amiga, atari st, beos, game boy advance, nintendo DS etc
Pour en revenir au jeu Nono, j'ai ajouté une entrée à ce sujet sur ifdb, qui liste les fictions interactives : http://ifdb.tads.org/viewgame?id=qfy923um6hj1i3u4
J'ai indiqué le nom complet des auteurs, si ça pose problème je peux les retirer.
Il faudrait aussi l'envoyer sur http://ifwiki.org/index.php/Main_Page
La BD est très jolie. Où en trouve-t-on d'autres issues du "Monde de Schpond" ?
Quelques critiques :
- L'affiche du jeu indique "Nono et le champignon magique", or c'est le titre de la BD
- Le README.txt utilise un mélange d'encodage différents (iso-8859-1 et utf-8), si bien que certains caractères ne passent pas :
- Je n'ai pas trop compris :Idée & code :
/.../
Le jeu est accompagné
- coquille : "nos joyeux compères arrive "« Vers l'est, il y a le grand étang /.../
Ton choix ? Ouest
Nos deux explorateurs débouchent sur un bel étang. »
Je sais que vous avez voulu faire un jeu « à l'ancienne », mais l'interpréteur n'est pas très souple, on se retrouve souvent devant ce que les anglophones appellent "guess-the-verb", où on imagine ce que l'on doit faire, mais on ne sait pas l'exprimer, par exemple parce qu'il manque un synonyme, ou parce que des indications pourraient mieux mettre sur la piste.
Ainsi, si on essaye de quitter la pièce au début, la commande "sortir" ne répond rien, on peut en conclure qu'elle n'est pas implémentée. Pourtant, elle devient active lorsqu'on a utilisé la commande "regarder" puis pris les bons objets. Une solution serait de répondre quelque chose genre « vous ne pouvez pas partir sans votre matériel » lorsqu'on veut sortir sans ce qu'il faut.
Bon, ne prenez pas mal la critique, je sais que vous avez voulu faire ça pour vous et nous amuser, je donnais juste quelques pistes.
Si d'aventure vous vouliez recommencer l'expérience, j'ai vu que pour la gamme au dessus, AppleII GS il existait un interpréteur pour les jeux en Inform : http://inform-fiction.org/zmachine/appleII.html
C'est uniquement du texte (pas de graphismes, ce qui est moins amusant il est vrai), mais l'interpréteur est vraiment très puissant. Voici par exemple une adaptation du jeu de Froggy "Même les pommes de terre ont des yeux" : http://ifiction.free.fr/parchment/?stor ... lpdtody.z5
On peut y jouer en ligne, ou en téléchargeant un interpréteur, qui existe pour PC, android, iphone, mac, amiga, atari st, beos, game boy advance, nintendo DS etc
Pour en revenir au jeu Nono, j'ai ajouté une entrée à ce sujet sur ifdb, qui liste les fictions interactives : http://ifdb.tads.org/viewgame?id=qfy923um6hj1i3u4
J'ai indiqué le nom complet des auteurs, si ça pose problème je peux les retirer.
Il faudrait aussi l'envoyer sur http://ifwiki.org/index.php/Main_Page
La BD est très jolie. Où en trouve-t-on d'autres issues du "Monde de Schpond" ?