A mes jeux pour mon casque Virtuel : ça déchire !!!

Les derniers trucs auxquels vous avez joué, les derniers ordinateurs que vous avez bidouillés.

Modérateur : Politburo

Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

A mes jeux pour mon casque Virtuel : ça déchire !!!

Message par dizzy33 »

Salut à vous,

gros gamer, déçu pour la nouvelle génération de consoles (XBox One et PS4), sur les conseils d'un client je me suis acheté un casque de réalité virtuelle de la marque Homido, pour mon Galaxy Note 3.
C'est juste incroyable !!! Je n'avais jamais testé avant, j'ai été bluffé ! On est vraiment immergé dans l'image, le relief et la profondeur sont aussi de la partie (on se prend à vouloir attraper certains objets, comme au ciné), par moment s'en est même flippant !

Point positifs :

- bas prix (70€ le casque, on en trouve même à 10€ mais attention à l'angle de vision qui doit être au minimum de 90° sinon l'immersion n'est pas complète).
- beaucoup d'applications gratuites sur le Play Store.
- réellement bluffant, c'est une nouvelle façon de jouer, une vraie révolution !
- possibilité de visionner des films en 3D (genre Avatar ou Star Wars), et même dans une salle de cinéma virtuelle qui donne l'impression d'être face à un écran géant.
- Youtube commence a être bien approvisionné en vidéos 3D avec VR à 360°
- Précision et réactivité incroyable du gyroscope du Note 3 (comme pour beaucoup d'autres smartphones j'imagine) : lorsqu'on tourne la tête la réactivité est instantanée, aucun décalage entre nos mouvements et l'image, et grande précision, et c'est parfaitement fluide.
- Pas de problème de vision, malgré que mon age avance et que je ne vois plus de près (je n'ai pas encore de lunettes).
- Pas d'effets "envie de vomir" en dehors des applications du type "montagnes russes".

Points négatifs :

- obligation d'acheter une manette de jeux bluetooth : au départ j'ai acheté un modèle classique à bas prix sur Ebay, à 6€. Mais elle n'a que 4 boutons (gênant pour les meilleurs jeux), et en mode souris certaines actions ne sont pas possibles. J'ai donc acheté une Mad Catz CTRLR à 40€, et là l'expérience est parfaite.
- Androïd n'est pas fait pour le VR : puisque les jeux et vidéos sont affichées en double pour la 3D (l'écran est coupé en deux, chaque partie de l'écran étant dédié à un oeil) on est contraint d'enlever le smartphone du casque chaque fois que l'on veut changer d'application, car le bureau normal d'android n'étant affiché qu'en une seule fois pour les 2 yeux, alors on ne voit plus rien dans le masque, c'est agaçant et risqué pour le casque et le téléphone. En fermant tantôt un oeil tantôt l'autre on arrive à peu près à naviguer dans le bureau Android, mais certains bords de l'écran ne sont pas visibles.
Il existe des applications nommée "VR Launcher" qui permettent de reproduire notre bureau Android en 3D VR avec un système de sélection rapide des applications, mais je n'en n'ai pas trouvé de convainquant : souvent, beaucoup d'applications n'apparaissent pas dans le VR Launcher ... Il parait cependant que Google travaillerait sur un Android VR ...
- Le casque Homido fait mal au nez, il faut rajouter des mousses à certains endroits.
- Dans l'état actuel des technologies d'écran, on voit les contours des pixels, comme si une fine grille se trouvait devant l'image (testé sur Galaxy S6 et Note 3, même rendu). Quand on est dans le feu de l'action, on y fait pas attention, mais vivement que les écrans passent au 4K ou plus !

Franchement, si vous hésitiez, essayez en magasin (chez Boulanger on peut tester le Samsung Gear VR, c'est pareil), et foncez !

Note : si l'un de vous connait un bon "VR Launcher" sur Android, je suis preneur !
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6172
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: A mes jeux pour mon casque Virtuel : ça déchire !!!

Message par Marge »

Ça a l'air pas mal... je vais attendre que ça devienne un sasfépu. :wink:
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
Avatar du membre
gaban
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 831
Enregistré le : 20 févr. 2008 16:09
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: A mes jeux pour mon casque Virtuel : ça déchire !!!

Message par gaban »

J'ai essayé avec un casque qu'un copain avait acheté chez "Ali", et ça fonctionnait super bien avec son htc.
C'est clair qu'il n'y a pas besoin de dépenser plus pour un oculus ou autre machin super onéreux.
http://gabangoto.free.fr/
mes dessins.................
Tipoucet
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3787
Enregistré le : 10 janv. 2009 13:47

Re: A mes jeux pour mon casque Virtuel : ça déchire !!!

Message par Tipoucet »

Merci pour ces impressions ! Je suis impressionné par les progrès en la matière. J'aimerais bien essayer un de ces jours. C'est une des choses magiques qui n'appartiennent qu'à notre époque ... :D
Dominique
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: A mes jeux pour mon casque Virtuel : ça déchire !!!

Message par Fabrice Montupet »

Rien ne surclasse le Virtual Boy ^_^
...Déjà 20 ans!
Avatar du membre
Hialmar
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 315
Enregistré le : 17 mars 2014 11:32
Localisation : Toulouse

Re: A mes jeux pour mon casque Virtuel : ça déchire !!!

Message par Hialmar »

Tu veux dire : "rien ne surclasse le Virtual Boy pour te bousiller les yeux" :)

On a sorti celui de Silicium il y a peu de temps et on a eu quelques fous qui y ont passés quelques longues sessions. Pas trop de gamins par contre. Désolé pour les Ophtalmos et les Opticiens.

Moi au bout de cinq minutes j'avais déjà mal à la tronche.
Hialmar
Membre du CEO et de Silicium.
farvardin
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 444
Enregistré le : 18 mai 2009 00:06
Contact :

Re: A mes jeux pour mon casque Virtuel : ça déchire !!!

Message par farvardin »

J'avais essayé un casque genre occulus, un jeu de voiture avec volant et tout, dès la première seconde grosse sensation de malaise, nausée etc, je crois que je ne suis pas prêt pour ça... mais ça vient peut-être avec l'habitude.

Je vais peut-être quand même acheter un cardboard, ça suffira pour commencer et ne pas trop investir.
[edit: j'en ai pris un en mousse pour 5 €. Je vois aussi un modèle "vr-box" à 30 € (envoyé de france), ça semble pas trop mal...]
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Re: A mes jeux pour mon casque Virtuel : ça déchire !!!

Message par dizzy33 »

farvardin a écrit :J'avais essayé un casque genre occulus, un jeu de voiture avec volant et tout, dès la première seconde grosse sensation de malaise, nausée etc, je crois que je ne suis pas prêt pour ça... mais ça vient peut-être avec l'habitude.

Je vais peut-être quand même acheter un cardboard, ça suffira pour commencer et ne pas trop investir.
[edit: j'en ai pris un en mousse pour 5 €. Je vois aussi un modèle "vr-box" à 30 € (envoyé de france), ça semble pas trop mal...]
On peut effectivement commencer avec un truc à 10€ ou moins, pour voir si on est malade, mais avec ces modèles on peut être déçu par une mauvaise immersion liée à la qualité des lentilles : il faut au minimum un "FOV" (je crois que c'est "Field Of View", c'est à dire le champ de vision donc) à 90°. Hors la plupart des pas chers sont des modèles à 70°. En-dehors du Cardboard qui est à 90° mais qui est rudimentaire (il faut le tenir avec les mains, et le carton sur le visage peut faire mal, donc juste pour essayer ...).

IMPORTANT : ne pas se fier à un seul jeu pour savoir si on est malade ou pas, par exemple moi les RollerCoasters me rendent systématiquement malades. Il y a aussi les jeux mal faits : ceux pour lesquels le gyroscope est mal géré, c'est à dire que si vous tournez la tête, il y a un décalage entre votre mouvement de tête et le mouvement de l'image. Ceux-là donnent également envie de vomir, mais ils sont rares.

Hier j'ai rejoué avec ma Xbox One, d'un seul coup ça m'a paru carrément ringard !!! Il y a des jeux vraiment fantastiques en VR, en particulier un simulateur de vol (Refugio Flight, gratuit) dont les paysages sont nuls et la simulation très légère, mais le cockpit est impressionnant (on peut se retourner et voir les sièges arrières), et la sensation d'immersion est énorme. Il y a aussi un jeu dans l'espace (VR Space Last Mission, payant) où on est dans un cockpit en verre, et quand on poursuit un adversaire on peut donc regarder de tous les côtés (au-dessus, en bas, etc ...) pour essayer de le trouver et de le poursuivre. Dans le même genre mais gratuit et très bon également il y a "Galaxy VR".
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
Avatar du membre
pir2
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4642
Enregistré le : 31 oct. 2006 15:08
Localisation : 67310 Westhoffen
Contact :

Re: A mes jeux pour mon casque Virtuel : ça déchire !!!

Message par pir2 »

En lisant ce fil, je me pose une question: des lunettes pour voir un film en 2D (DVD), pas trop contraignantes à porter, çà existe ?

Et si c'est adapté à des BR 3D, c'est encore mieux.

J'ai une bonne cinquantaine de DVD en retard, que je regarde de toutes façons tout seul sur mon PC lorsque j'ai le temps (des trucs que ma femme n'aime pas, style Terminator, Alien etc. - je précise ;) ), donc les voir en étant installé plus agréablement, dans un canapé ou mon fauteuil fétiche ...
Image
Image
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Re: A mes jeux pour mon casque Virtuel : ça déchire !!!

Message par dizzy33 »

Pour ce qui est du conford des lunettes, une fois quelques ajustements effectués (réglages et éventuellement quelques mousses par ci par là), c'est plutôt confortable en ce qui concerne le Homido. Bien sûr, tous les casques n'ont pas le même confort.

Pour ce qui est de regarder des films en 2D, il y a un intérêt à le faire avec le casque : des applications simulent une salle de cinéma, notre vidéo est projetée sur l'écran de la salle.
Je sais que ça peut paraitre débile, mais il faut l'éssayer sur un casque pour en voir l'intérêt : l'écran de projection parait immense, la salle de cinéma est en 3D donc on a même un effet de profondeur entre l'écran et nous, et on voit les sièges vides entre l'écran et nous. Si on lève la tête, on voit les lampes au plafond, si on baisse la tête, on voit la fixation, des sièges, derrière nous la lumière du projecteur, tout y est !
On se croit vraiment dans une salle de ciné.

Inconvénient : comme je disais précédemment, la définition de nos écrans de smartphones actuels fait que nous voyons le contour des pixels. Il y a donc comme une fine grille par-dessus l'image. Quand on est plongé dans son film, on n'y fait pas attention, mais ça peut rebuter certains ... Il est certain que la qualité d'image ne sera pas aussi bonne que sur une vraie TV en 1080p. Mais de mon point de vue l'expérience "salle de cinéma" est intéressante.

Et concernant la durée d'utilisation du casque, je me suis surpris à jouer plus d'une heure et demi à un jeu en continu ! Donc regarder un film en entier, je n'ai jamais fait, mais ça peut le faire, faut peut-être quand même sortir la tête de son casque de temps en temps histoire de reprendre contact avec la réalité ...
Modifié en dernier par dizzy33 le 22 mai 2016 22:32, modifié 1 fois.
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
Avatar du membre
pir2
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4642
Enregistré le : 31 oct. 2006 15:08
Localisation : 67310 Westhoffen
Contact :

Re: A mes jeux pour mon casque Virtuel : ça déchire !!!

Message par pir2 »

Ok, merci :)

Donc rien de très probant pour l’instant (j'ai un peu cherché de mon côté, effectivement, les résolutions de ce genres d'engins restent assez faibles)
Image
Image
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Re: A mes jeux pour mon casque Virtuel : ça déchire !!!

Message par dizzy33 »

Le problème est que la résolution totale de notre écran est divisée par deux. Par exemple, mon Note 3 a une resolution de 1080p, mais comme pour voir en 3D l'écran est divisé par deux, et chaque oeil ne voit qu'une moitié d'écran, que notre cerveau réuni en une seule image, ça me donne donc une résolution de 540p ... Il faut donc attendre que les écrans de smartphones soient au moins en 4K pour espérer voir la grille des pixels disparaitre ... Mais aujourd'hui ce n'est (éventuellement) gênant que pour regarder un film, en ce qui concerne les jeux on y fait absolument pas attention. J'irai même plus loin, je n'aurai pas imaginé que les graphismes des très bons jeux VR 3D soient aussi fins et détaillés. C'est digne d'une petite console de salon et très agréable à jouer avec une manette bluetooth.
Hier soir j'ai testé une démo très sympa : on est assis dans un "taxi" du futur, côté passager, et on se fait promener au-dessus d'une ville futuriste plein de gratte-ciels, la nuit, dans un univers à la BladeRunner, avec des gros panneaux publicitaires lumineux. On croise d'autres véhicules volants, parfois l'effet 3D est saisissant.

Franchement vu le prix des casques, faut pas hésiter une seule seconde ! Essayez au moins avec la version en carton de Google qui ne coûte presque rien !
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: A mes jeux pour mon casque Virtuel : ça déchire !!!

Message par Fabrice Montupet »

Hialmar a écrit :Tu veux dire : "rien ne surclasse le Virtual Boy pour te bousiller les yeux" :)
Vi :) Je n'ai jamais pu tenir plus de 5mn :lol:
Cela dit, Nintendo était visionnaire sur ce coup.
Avatar du membre
jammaster
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 69
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:37
Localisation : Lyon
Contact :

Re: A mes jeux pour mon casque Virtuel : ça déchire !!!

Message par jammaster »

...Je pensais aussi aux elsa revelator sortie en fin 98 avec les cartes à base de TNT.
C'était pas mal sur un écran CRT à 100Hz mini.
Je les avaient essayé, à l'époque, sur Unreal et un cul de bouteille à 100Hz (50hz par œil, un poil juste!).
C'était déjà assez bluffant si on gardait bien la tête fixe.
On n'arrête pas le progrès en 18 années! (!)
Avatar du membre
gaban
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 831
Enregistré le : 20 févr. 2008 16:09
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: A mes jeux pour mon casque Virtuel : ça déchire !!!

Message par gaban »

Fabrice Montupet a écrit :
Hialmar a écrit :Tu veux dire : "rien ne surclasse le Virtual Boy pour te bousiller les yeux" :)
Vi :) Je n'ai jamais pu tenir plus de 5mn :lol:
Cela dit, Nintendo était visionnaire sur ce coup.
Y'a eu le casque 3d de la vectrex avant. :wink:

Sinon, moi, j'ai joué à la virtualboy plusieurs minutes sans effets nocifs, étant pourtant sujet à des migraines ophtalmiques.
En fait, il me semble que nintendo avait travaillé avec des ophtalmos à l'époque, et que les désagréments venaient surtout de l'exercice des muscles de yeux, pas habitués.
Après plusieurs cessions, la gêne disparait.
Enfin, c'est ce que j'ai lu.
http://gabangoto.free.fr/
mes dessins.................
Répondre

Retourner vers « A quoi t'as joué hier ? »