A faire un répéteur WiFi

Les derniers trucs auxquels vous avez joué, les derniers ordinateurs que vous avez bidouillés.

Modérateur : Politburo

destroyedlolo
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1799
Enregistré le : 03 mai 2003 02:24
Localisation : Nonglard (Annecy)
Contact :

Re: A faire un répéteur WiFi

Message par destroyedlolo »

Bon ben premier test grandeur nature : un ESP-12 dans le poulailler pour voir si la batterie USB tient la nuit.
Une seule sonde, envoie toutes les 5 minutes, envoi par MQTT et DeepSleep entre temps ...
Elle devrait survivre ...

Par contre, 5°75 ce soir ... ca meule pour elles.
Amiga, UNIX
Sharp, NetBSD http://destroyedlolo.info/
Apache, PHP 100 % dictionnary free
Vacances, Voyages 1 mispelling by word
destroyedlolo
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1799
Enregistré le : 03 mai 2003 02:24
Localisation : Nonglard (Annecy)
Contact :

Re: A faire un répéteur WiFi

Message par destroyedlolo »

Bon, les poules sont curieuses ... En tout début de matinée, ma sonde a cessée d'envoyer des données. Je pensais que la batterie USB était morte. Ben non, les poules ont joués avec la boite ce qui a tout déconnecté :cry:
Pour le truc définitif, je pensais bien faire moins artisanal, mais ca me gène pour la porte : le mécanisme du DVD risque de ne pas y résister ...

Sinon Fabrice, si j'ai bien compris, tu veut utiliser l'applie fourni avec le jouet ?
Les batteries risquent de ne pas tenir bien longtemps car l'ESP reste toujours actif en attente d'ordres.
Sur mon test, la batterie USB semble passer la nuit, mais c'est parce que l'ESP est mis en DeepSleep entre 2 mesures et ne consomme quasiment rien.
Amiga, UNIX
Sharp, NetBSD http://destroyedlolo.info/
Apache, PHP 100 % dictionnary free
Vacances, Voyages 1 mispelling by word
destroyedlolo
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1799
Enregistré le : 03 mai 2003 02:24
Localisation : Nonglard (Annecy)
Contact :

Re: A faire un répéteur WiFi

Message par destroyedlolo »

Grande surprise aujourd'hui en nettoyant le poulailler : 3 oeufs !!!
Surpris nous sommes car notre voisin pagus nous avait dit que si elles ne pondaient pas avant la neige, ca serait mort jusqu'au printemps ... et en ce moment, ca meule et il neige depuis 3 semaines :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Sinon, pour mon automatisme, ca avance doucement :
  • Meme avec l'ESP-201, ca ne passe pas lorsque les volets sont fermés lorsque je le met dans le poulailler ... Bref,et j'ai commandé une antenne un peu plus serieuse +5db j'ai mis le répéteur en attendant.
  • J'ai recu presque tous le matos de chine et j'avance sur la programmation.
  • Il ne me manque que le principal : le gros powerbank pour alimnter le tout :(
En parlant du powerbank, je n'ai rien trouvé concernant les températures de fonctionnement basse : je sais qu'il ne faut pas trop les chauffé sinon ca va se finir en feu de joie ... mais quid des température négatives ????

Farmer lolo !
Amiga, UNIX
Sharp, NetBSD http://destroyedlolo.info/
Apache, PHP 100 % dictionnary free
Vacances, Voyages 1 mispelling by word
destroyedlolo
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1799
Enregistré le : 03 mai 2003 02:24
Localisation : Nonglard (Annecy)
Contact :

Re: A faire un répéteur WiFi

Message par destroyedlolo »

Bon ben, retour d'expérience sur mon projet de poulailler connecté.
Ben c'est un échec :evil: :evil: : a 15j de mes vacances, ce n'est pas fini et comme je ne vais pas jouer avec la vie de mes bestioles, je vais sans doute partir pour une solution du commerce.
  • aucun problème coté logiciel et j'ai beaucoup appris sur les arcanes des ESP. J'ai un peu perdu de temps pour des problèmes de crashs aléatoires : l'ESP ou mon code n'y sont pour rien, les pb étaient dus aux breadboards dont les contacts sont rapidement foireux. Fallait le trouver celui-la :(
  • le répeteur WiFi n'a pas solutionné tous les pb de connectivité : parfois l'ESP n'arrive plus a s'y connecter sans vraiment de raison. Et comme ca arrive principalement après de la monté / descente des volets, je pense que ca change les caractéristiques du Wifi et que l'ESP devrait se recalibré ... faudra que je teste
  • mon poulailler qui n'est pourtant pas un "premier prix", est simplement MERDIQUE : le toit n'est pas étanche ... n'importe quoi ! Bref, on s'y bas avec l'humidité ce qui fait que j'ai dû changer de fusils d'épaule pour les parties mecaniques. Ca serait a refaire, on le ferait nous-même !
  • en parlant de mécanique, j'ai voulu etre trop radin et faire que dans le recyclage : donc même si l'electronique et le soft sont fini ... je bataille toujours avec ma mécanique bringueballante
Bref, je vais acheté un truc du commerce comme solution temporaire. Temporaire car elle n'est pas assez complete à mon gout : pas de supervision de l'humidité, pas de surveillance de la presence d'eau et de nourriture, alarme reduite sur les charges des batteries.
Je n'abandonne pas d'avoir ma propre solution pour les vacances d'été ... mais je garderais sans doute la guillotine et j'acheterai un moteur avec réducteur tout fait : plus fiable que les engrenages des jeux pour gamins.
Amiga, UNIX
Sharp, NetBSD http://destroyedlolo.info/
Apache, PHP 100 % dictionnary free
Vacances, Voyages 1 mispelling by word
Nikass
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 941
Enregistré le : 12 nov. 2015 22:00
Localisation : trouducul du 31 et 34 aux lunes bleues

Re: A faire un répéteur WiFi

Message par Nikass »

Nikass a écrit : 29 oct. 2017 22:38 Ja blaguais bien sûr, mais il s'agit là, l'air de rien, d'un "life support device". Pour les poules, certes, mais...

Du coup, comment voulez-vous garantir de retrouver vos poulettes en bon état au retour de vacances ? T'as pas grand chose qui remplace le voisin et une bonne bouteille à prix compétitif pour une fiabilité équivalente. C'est juste que ça ajoute une dimension supplémentaire au débat: c'est un appareil critique au sens du "mission-critical" anglo-saxon.

a+
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: no comment :-)

Belle bagarre, cela dit ! Les échecs, ça fait avancer, qy'y disaient :twisted: :twisted:

a+
destroyedlolo
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1799
Enregistré le : 03 mai 2003 02:24
Localisation : Nonglard (Annecy)
Contact :

Re: A faire un répéteur WiFi

Message par destroyedlolo »

Ouai, j'ai qq'un qui va venir faire des travaux pendant nos vacances et qui surveillera que le truc que je vais acheter fonctionne.
Cependant, je ne lache pas l'affaire sinon ... ca va finir par faire cher en travaux :)
Amiga, UNIX
Sharp, NetBSD http://destroyedlolo.info/
Apache, PHP 100 % dictionnary free
Vacances, Voyages 1 mispelling by word
Répondre

Retourner vers « A quoi t'as joué hier ? »