A faire un répéteur WiFi

Les derniers trucs auxquels vous avez joué, les derniers ordinateurs que vous avez bidouillés.

Modérateur : Politburo

destroyedlolo
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1799
Enregistré le : 03 mai 2003 02:24
Localisation : Nonglard (Annecy)
Contact :

A faire un répéteur WiFi

Message par destroyedlolo »

Salut,

J'ai installé un poulailler depuis quelques semaines et j'envisage de le domotiser. J'ai donc commencé à jouer avec des ESP-8266.
Sauf que malheureusement, le WiFi ne va pas aussi loin (le joie des murs en béton) et donc ayant un second ESP qui ne servait pas a grand chose ... zooouuu, me voici avec un répéteur WiFi.

Et le tout pour quelques €uros seulement (ceux du commerce sont au minimum à 40 €).

Yeahhhhh !
Amiga, UNIX
Sharp, NetBSD http://destroyedlolo.info/
Apache, PHP 100 % dictionnary free
Vacances, Voyages 1 mispelling by word
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: A faire un répéteur WiFi

Message par Fabrice Montupet »

Excellent! Le poulailler domotisé, nous sommes sur le même projet! :lol: 8)
destroyedlolo
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1799
Enregistré le : 03 mai 2003 02:24
Localisation : Nonglard (Annecy)
Contact :

Re: A faire un répéteur WiFi

Message par destroyedlolo »

Cool, tu prévois ça comment ?

De mon côté, il faut au moins l'ouverture/fermeture automatique de la porte et s'assurer qu'il reste de l'eau ... et qu'elle n'est pas gelée.
Pour les portes, y'a des trucs tout fait mais c'est moins drole.
Amiga, UNIX
Sharp, NetBSD http://destroyedlolo.info/
Apache, PHP 100 % dictionnary free
Vacances, Voyages 1 mispelling by word
Nikass
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 941
Enregistré le : 12 nov. 2015 22:00
Localisation : trouducul du 31 et 34 aux lunes bleues

Re: A faire un répéteur WiFi

Message par Nikass »

Moi, je dis... j'ai sept poulettes, va me falloir un iPhone X par tête avec coquille (d'oeuf) de protection contre les coups de bec et encore, la ptite marron, la plus jeune, elle serait capable de hacker le système pour avoir plus de grain, tiens. Et la vieille, elle va encore aller miauler (?) à la CGC (aka Confédération du Genre Gallinacé) pour avoir le modèle avec loupe.

Pendant ce temps-là j'imagine que la dernière coupure de courant aura flingué la batterie de l'onduleur et que donc, avec l'hiver qui vient, cette porte de ù*$§! va encore rester coincée et que je recevrai la notification par SMS, si le réseau passe à la campagne, à trois heures du matin. Effectivement, comme il fera moins dix, la flotte sera gelée et moi aussi, total je pisserai dedans (besoin irrépressible) et ça dégèlera, mais çe ne sera plus buvable.

Le lendemain matin, ça va être rude de tout remettre en route et j'aurai pas d'oeuf. Comme disait Renaud, ça m'a coûté des sous, la plaisance c'est le pied.

Solution actuelle: deux jambes, un seau de grain, un arrosoir d'eau bouillante, ça fait des millénaires que ça a jamais foiré, et en plus, c'est sympa le jardin au p'tit matin: les poireaux sont beaux et en vinaigrette, c'est de la tuerie.

:lol: :lol: :lol:

(vous me raconterez, hein !)

a+
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: A faire un répéteur WiFi

Message par Fabrice Montupet »

Au départ, je prévoyais une solution à base de PI 3 mais vu le besoin on ne peut plus simple, je pensé à un projet à base d'ESP8266. Partant de là, j'ai mis la main sur ue jouet pour un prix dérisoire (10EUR). Tu peux voir le modèle ici:
https://fr.aliexpress.com/item/2WD-L293 ... Title=true
Le jouet va être dépecé puis détourné, équipé d'un accu et de relais. Pour la porte: un système confectionné à partir d'une d'antenne de voiture ^_^
Pour la gestion de l'eau, je verrai ensuite. Cela ne posera pas de soucis car les commandes Wifi du jouet sont nombreuses.

En fait, je réalise cet équipement uniquement pour éviter de devoir me lever aux aurores les samedi et dimanche matin :lol:
destroyedlolo
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1799
Enregistré le : 03 mai 2003 02:24
Localisation : Nonglard (Annecy)
Contact :

Re: A faire un répéteur WiFi

Message par destroyedlolo »

Nikass a écrit : 29 oct. 2017 21:30Solution actuelle: deux jambes, un seau de grain, un arrosoir d'eau bouillante, ça fait des millénaires que ça a jamais foiré
Sauf qu'il nous faut une solution pour les vacances ... :P
Fabrice Montupet a écrit : 29 oct. 2017 21:39Partant de là, j'ai mis la main sur ue jouet pour un prix dérisoire (10EUR).
Oui, j'ai penser à en offrir un a mon gamin pour noel :D
Fabrice Montupet a écrit : 29 oct. 2017 21:39Pour la porte: un système confectionné à partir d'une d'antenne de voiture ^_^
Tu veux dire les anciennes antennes rétractable ? Bonne idée :)
De mon coté, je fais des essais avec le caddie d'un lecteur DVD HS.
Fabrice Montupet a écrit : 29 oct. 2017 21:39Pour la gestion de l'eau, je verrai ensuite. Cela ne posera pas de soucis car les commandes Wifi du jouet sont nombreuses.
L'ESP-12 a 7 ou 8 GPIOs dispos, qui gèrent le SPI, l'I2C et le 1-wire ... ca laisse donc plein de possibilités.

Ce se programme en Lua (le client de l'applie de ton jouet), en Javascript, en python, ... Perso, ca sera en C++ avec la même méthode que les arduino.
Amiga, UNIX
Sharp, NetBSD http://destroyedlolo.info/
Apache, PHP 100 % dictionnary free
Vacances, Voyages 1 mispelling by word
Nikass
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 941
Enregistré le : 12 nov. 2015 22:00
Localisation : trouducul du 31 et 34 aux lunes bleues

Re: A faire un répéteur WiFi

Message par Nikass »

Ja blaguais bien sûr, mais il s'agit là, l'air de rien, d'un "life support device". Pour les poules, certes, mais...

Du coup, comment voulez-vous garantir de retrouver vos poulettes en bon état au retour de vacances ? T'as pas grand chose qui remplace le voisin et une bonne bouteille à prix compétitif pour une fiabilité équivalente. C'est juste que ça ajoute une dimension supplémentaire au débat: c'est un appareil critique au sens du "mission-critical" anglo-saxon.

a+
destroyedlolo
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1799
Enregistré le : 03 mai 2003 02:24
Localisation : Nonglard (Annecy)
Contact :

Re: A faire un répéteur WiFi

Message par destroyedlolo »

Hehe :)
Ben la voisine passe déjà tout les 2 ou 3 jours pour le chat et le poisson ... mais je me vois mal lui demandé de passer en plus matin et soir pour ouvrir et fermer la porte des poules (il y a des renards dans le voisinage, alors la porte doit être fermée la nuit).

Mais le truc le plus critique reste l'eau, car ces gallinacés ne survivront pas longtemps sans eau (ce qui inclus si elle gèle).

Je vise de garder une autonomie d'une semaine ...
Amiga, UNIX
Sharp, NetBSD http://destroyedlolo.info/
Apache, PHP 100 % dictionnary free
Vacances, Voyages 1 mispelling by word
Avatar du membre
bernouilli92
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5226
Enregistré le : 21 nov. 2012 13:03
Localisation : Ile de France

Re: A faire un répéteur WiFi

Message par bernouilli92 »

Tu peux trouver des répéteurs Wifi pour moins de 10€ :
https://m.fr.aliexpress.com/s/item/3281 ... 9e860pxmoi
Par contre, je suis intéressé par ta solution.
Modifié en dernier par bernouilli92 le 29 oct. 2017 23:35, modifié 1 fois.
HP, Casio, Sharp, Psion, quelques TI et divers autres
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: A faire un répéteur WiFi

Message par Fabrice Montupet »

destroyedlolo a écrit : 29 oct. 2017 23:23Je vise de garder une autonomie d'une semaine ...
En plus d'une réserve d'eau, je compte leur faire une mini-marre (un trou, du geotextile, une bache plastique, le tout entouré de pierres). C'est une sécurité de plus tout en étant mignon dans l'enclos :)
destroyedlolo
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1799
Enregistré le : 03 mai 2003 02:24
Localisation : Nonglard (Annecy)
Contact :

Re: A faire un répéteur WiFi

Message par destroyedlolo »

bernouilli92 a écrit : 29 oct. 2017 23:29 Tu peux trouver des répéteurs Wifi pour moins de 10€ :
https://m.fr.aliexpress.com/s/item/3281 ... 9e860pxmoi
Mon but était de ne pas attendre 3 semaines que ca vienne de Chine :) J'ai acheter un ESP avec une antenne en espérant pouvoir me passer de répétiteur à la fin.
Sinon, le lien est dans le premier poste :)
Amiga, UNIX
Sharp, NetBSD http://destroyedlolo.info/
Apache, PHP 100 % dictionnary free
Vacances, Voyages 1 mispelling by word
Avatar du membre
frodon69
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3891
Enregistré le : 29 sept. 2003 22:54
Localisation : A l'ouest de Lyon
Contact :

Re: A faire un répéteur WiFi

Message par frodon69 »

Les poules pourront aussi surfer sur le web et regarder des films ? ;)
Frodon69

Je cherche un Amstrad Mega PC, faire offre.
Avatar du membre
zpalm
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 2919
Enregistré le : 03 mai 2008 15:33
Localisation : Grenoble

Re: A faire un répéteur WiFi

Message par zpalm »

frodon69 a écrit : 30 oct. 2017 10:54 Les poules pourront aussi surfer sur le web et regarder des films ? ;)
Elle attendent toutes de voir Fantastic Mr. Fox :wink:
destroyedlolo
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1799
Enregistré le : 03 mai 2003 02:24
Localisation : Nonglard (Annecy)
Contact :

Re: A faire un répéteur WiFi

Message par destroyedlolo »

Fabrice Montupet a écrit : 29 oct. 2017 23:34 En plus d'une réserve d'eau, je compte leur faire une mini-marre (un trou, du geotextile, une bache plastique, le tout entouré de pierres). C'est une sécurité de plus tout en étant mignon dans l'enclos :)
Bonne idée ca : avec poisson rouge pour éviter d'y faire un élevage de moustique :)
zpalm a écrit : 30 oct. 2017 11:52
frodon69 a écrit : 30 oct. 2017 10:54 Les poules pourront aussi surfer sur le web et regarder des films ? ;)
Elle attendent toutes de voir Fantastic Mr. Fox :wink:
Arf, on va plutot leur mettre "la ferme en folie" ou "chicken run" histoire qu'elles sachent l’accueillir :twisted:
Amiga, UNIX
Sharp, NetBSD http://destroyedlolo.info/
Apache, PHP 100 % dictionnary free
Vacances, Voyages 1 mispelling by word
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: A faire un répéteur WiFi

Message par Fabrice Montupet »

Arf! Chicken Run, j'adore! :lol:

La marre que j'avais réalisé dans le jardin d'un maison précédente n'avait posé aucun problème de moustique. Elle avait même eu pour avantage de faire venir les abeilles, bourdons et libellules :)
Répondre

Retourner vers « A quoi t'as joué hier ? »