A la guerre éternelle contre la moisissure

Les derniers trucs auxquels vous avez joué, les derniers ordinateurs que vous avez bidouillés.

Modérateur : Politburo

billaj
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 383
Enregistré le : 09 avr. 2005 17:48
Localisation : Brest
Contact :

A la guerre éternelle contre la moisissure

Message par billaj »

Depuis quelques années maintenant, mon appart a tendance à être envahi par une sorte de moisissure beige. C'est d'abord apparu sur un coin de mur, mais cette saleté a depuis eu tendance à coloniser tout l'appart, avec une affection particulière pour le carton et les vêtements. Quand je suis motivé, ou quand je tombe sur une colonie particulièrement dense, je passe les spores à l'alcool ou a l'eau de javel selon le support. Mais il faudrait vraiment que je me motive à, dans une session de quelques jours, traiter tout l'appart en entier, tout, tout, murs, plafonds, étagères et tout ce qui se trouve dessus. Sinon je pense que ça reviendra toujours à partir des survivants. Le problème étant que le plafond, peint en blanc assez rugueux, est quasiment impossible à nettoyer.

Bref. La peste beige a fini par atteindre un de mes placards, et visiblement elle ne dédaigne ni le plastique ni le métal :
http://www.amigalynx.net/images/photos/ ... esized.JPG
http://www.amigalynx.net/images/photos/ ... esized.JPG
http://www.amigalynx.net/images/photos/ ... esized.JPG
http://www.amigalynx.net/images/photos/ ... esized.JPG
http://www.amigalynx.net/images/photos/ ... esized.JPG
http://www.amigalynx.net/images/photos/ ... esized.JPG


Le pire est qu'après nettoyage, des traces restent là où les spores ont été retirées, l'état des plastiques et même du métal est altéré. Je n'arrive pas à me consoler en me disant que ça fait du retrobright gratos (j'ai un peu forcé le contraste là) :

http://www.amigalynx.net/images/photos/ ... ntrast.JPG
http://www.amigalynx.net/images/photos/ ... ntrast.JPG

Saleté. :evil:
Quand Chuck Norris joue à Nintendogs, il a automatiquement armes et munitions infinies.
Chuck Norris peut revenir en arrière dans Super Mario Land.
Chuck Norris utilise exclusiment des calculatrices Texas Instruments.
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6172
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: A la guerre éternelle contre la moisissure

Message par Marge »

Contre la moisissure verte, celle qui envahit les livres, par exemple, il existe un truc de bibliothécaire que j'ai testé avec succès : saupoudrer du bicarbonate de soude dans un sachet de papier dans lequel on place un ou quelques petits volumes, laisser agir une semaine, puis retirer la saleté avec une petit brosse ou un pinceau.
Dans ton cas, je ne sais pas si ça fonctionnerait, probablement pas.
Bonne chance.
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
destroyedlolo
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1799
Enregistré le : 03 mai 2003 02:24
Localisation : Nonglard (Annecy)
Contact :

Re: A la guerre éternelle contre la moisissure

Message par destroyedlolo »

Heu, ca ne serait un pb d'humidité ?
Amiga, UNIX
Sharp, NetBSD http://destroyedlolo.info/
Apache, PHP 100 % dictionnary free
Vacances, Voyages 1 mispelling by word
laurel
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 177
Enregistré le : 16 nov. 2007 18:59
Localisation : nancy
Contact :

Re: A la guerre éternelle contre la moisissure

Message par laurel »

T'as pas un problème de ventilation (+ éventuellement pas d'isolation) ?
billaj
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 383
Enregistré le : 09 avr. 2005 17:48
Localisation : Brest
Contact :

Re: A la guerre éternelle contre la moisissure

Message par billaj »

A la base, je pense que ça a été dû à un problème d'humidité - je tourne autour de 60% d'humidité selon le thermo/hygromètre à pas cher, mais j'ai eu du plus de 65% autrefois. C'est d'abord apparu au plafond, et je suis au dernier étage. C'est pas un appart super ventilé en effet, je ne sais pas trop comment trouver la bonne dose de ventilation d'ailleurs : il fait souvent plus froid dehors et j'irai pas non plus jusqu'à dire que l'air est super sec dans la région.
J'ai un déshumidificateur que je laisse maintenant assez souvent tourner dans la pièce où le traceur est stocké, mais j'ai pas l'impression que le rythme de progression de la moisissure ait ralenti depuis que j'ai pris cette habitude. Cette saleté n'a pas l'air de faire la difficile. :evil:
A moins, ça revient pas trop vite sur les trucs que j'ai nettoyé. Les traces de javel/alcool doivent rendre les surfaces traitées peu accueillantes. Une fois que tout y sera passé j'aurai peut-être la paix...
Quand Chuck Norris joue à Nintendogs, il a automatiquement armes et munitions infinies.
Chuck Norris peut revenir en arrière dans Super Mario Land.
Chuck Norris utilise exclusiment des calculatrices Texas Instruments.
destroyedlolo
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1799
Enregistré le : 03 mai 2003 02:24
Localisation : Nonglard (Annecy)
Contact :

Re: A la guerre éternelle contre la moisissure

Message par destroyedlolo »

Salut,

60% est une humidité normale, voir basse (je crois que c'est plutot 70 ou 75% pour avoir un environnement de "confort").
Cependant, si t'as très peu de circulation d'aire, il est possible (probable) que des recoins soient beaucoup plus humide.

J'ai eu le même problème suite au décès de ma VMC. Le bleme est qu'une fois installé, il nous a fallu refaire les plafonds touchés car nettoyer laissait de grosses tâches.
Par contre, une fois la VMC changée, les moisissures ne se sont plus étendues ... je pense meme qu'elles sont mortes.

A+
Amiga, UNIX
Sharp, NetBSD http://destroyedlolo.info/
Apache, PHP 100 % dictionnary free
Vacances, Voyages 1 mispelling by word
Avatar du membre
phm
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1361
Enregistré le : 08 avr. 2016 18:36
Localisation : Est Parisien

Re: A la guerre éternelle contre la moisissure

Message par phm »

En effet, si il y a prolifération, c'est que la moisissure se plait ...
donc tant que les conditions seront réunies, y a rien à faire.

Une VMC est le minimum pour êtres tranquille ( et même pouvoir faire sécher le linge dans la salle de bain !).
Mais si l'habitation n'est pas pourvue, les travaux peuvent parfois êtres difficile à réaliser surtout si on souhaite un résultat satisfaisant.
Les systèmes de récupération d'humidité sont utilisable seulement occasionnellement car ils ne font pas circuler l'air d'une pièce.

bon courage,
HEWLETT-PACKARD : The best
CANON
X-07 X-730 X-711 XR-100 XM-101 XP-110F XP-120F XP-130F XP-140

AMSTRAD CPC-464 CPC-6128 ATARI STF DAI Indata
Avatar du membre
balou
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 2644
Enregistré le : 02 févr. 2004 23:01
Localisation : Macon Saone et Loire

Re: A la guerre éternelle contre la moisissure

Message par balou »

Bonsoir,
billaj a écrit : 17 avr. 2018 16:10 je suis au dernier étage. C'est pas un appart super ventilé en effet
Immeuble des années 60/70 sans VMC ? avec un toit terrasse ?

Il te faut installer au minium un extracteur d'air à la salle de bain sur la ventilation statique. Si tes fenêtres ont été changées il faudra peut être que tu fasses faire des petites aérations.

Crdt
Jean-Yves votre VG5000 n'est pas fragile...
Avatar du membre
etms
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4439
Enregistré le : 17 juil. 2002 21:53
Localisation : New Jersey, USA
Contact :

Re: A la guerre éternelle contre la moisissure

Message par etms »

Ca me rappelle mon appart cage à poule que j'avais à Paname, avec le mur de la chambre qui littéralement "ruisselait" de l'humidité et noirecissait.
Après installation d'un déshumidificateur (qui tournait tous les jours 12h) et rendait des litres de flotte (pas besoin de puit...), ça allait mieux mais bon, y aurait fallu installer une VMC et mieux isoler le mur pour bien faire. Mais bon, c'était pas chez moi et depuis solutionné le problème en bougeant de 6000 bornes dans une cabane en bois plus sêche. Mais clair, pas cool.
Thierry, partisan de la Blatte Attitude ]=]=)<
Rewind the Amiga : http://amigavideo.net
billaj
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 383
Enregistré le : 09 avr. 2005 17:48
Localisation : Brest
Contact :

Re: A la guerre éternelle contre la moisissure

Message par billaj »

Merci pour les suggestions :)
Ca serait donc plus dû à un manque de ventilation qui laisse les spores trop tranquilles qu'à un excès absolu d'humidité...
Je suis en location, donc pas de gros travaux envisageables. Quasiment aucune ventilation en effet, à part 3 grilles rikiki dans les cuisine/salle de bain/WC (d'ailleurs ces dernières ont un peu de moisissure noire au plafond, pas beaucoup, et c'est pas la souche beige du reste de l'appart. Peut-être justement parce que je les ventile plus). L'aménagement intérieur est assez récent (cloisons placo, prises de terre partout, double vitrage), par contre le bâtiment doit dater des années 1870 :lol:

Du coup, vu qu'il se trouve faire un temps radieux depuis deux jours, j'ouvre en grand une bonne partie de la journée. Espérons que ça dure !
Quand Chuck Norris joue à Nintendogs, il a automatiquement armes et munitions infinies.
Chuck Norris peut revenir en arrière dans Super Mario Land.
Chuck Norris utilise exclusiment des calculatrices Texas Instruments.
Avatar du membre
torgamm
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 282
Enregistré le : 26 déc. 2012 10:41
Localisation : 77 Sud

Re: A la guerre éternelle contre la moisissure

Message par torgamm »

billaj a écrit : 20 avr. 2018 14:46(...) à part 3 grilles rikiki dans les cuisine/salle de bain/WC
Grâce à ces grilles rikiki tu peux avoir une solution avec le principe de la VMI
C'est le contraire de la VMC (je ne parle que de simple flux ici) :
- la VMC simple flux aspire l'air des pièces humides pour le refouler à l'extérieur, la dépression créée étant compensée par des entrées maitrisées, souvent au niveau de grilles en haut des fenêtres des pièces sèches
- la VMI met le logement en surpression, l'appareil prend de l'air extérieur, le réchauffe un peu avec une petite résistance, et l'air sortira comme il pourra (ici en l’occurrence, tes grilles), le résultat est donc un peu aléatoire...
C'est à la portée d'un particulier, mais ce n'est pas bon marché du tout, et dans un appart l'emplacement de l'appareil peut être difficile voire impossible à trouver... Idéalement pour toi le meilleur lieu serait à l'opposé de la porte de la pièce la plus atteinte, tu serais sûr de la faire traverser par de l'air "frais"
Utilisateur de pocket depuis 1979 (TI-57 puis 1981 FX-702P et 1982 PC-1500, encore et toujours ma machine de tous les jours
Ma petite collection Sharp Basic : PC-1212, -1261/62, -1350/60, -1475, -1500, -1600, -2500, -E500S, -G850V, IQ9000+CE101
Fondateur et éditeur de feu PocketPCFreeware.com (2001-2013)
Avatar du membre
balou
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 2644
Enregistré le : 02 févr. 2004 23:01
Localisation : Macon Saone et Loire

Re: A la guerre éternelle contre la moisissure

Message par balou »

Bonsoir,

Pour tes taches noires au plafond tu peux acheter en droguerie ou autre des pulvérisateurs anti moisissure (en fait c'est de la javel) je me suis laissé dire que c'était efficace.

Pour l'autre ça semple être plus être des champignons, il n'y a quand même pas de la mérule dans ton immeuble 8O

Crdt
Jean-Yves votre VG5000 n'est pas fragile...
Nikass
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 941
Enregistré le : 12 nov. 2015 22:00
Localisation : trouducul du 31 et 34 aux lunes bleues

Re: A la guerre éternelle contre la moisissure

Message par Nikass »

billaj a écrit : 20 avr. 2018 14:46Je suis en location, donc pas de gros travaux envisageables.
Salut... Heu... Pardon ?

Si tu utilises le logement correctement (attention aux sèche linge, chauffages a pétrole, etc), c'est LR/AR avec photos direct à ton proprio avec, s'il renacle, copie aux services d'hygiène de ta commune avant dossier d'insalubrité, ça... Si t'as des gosses, il est hors de question de risquer des problèmes respiratoires, gaffe, ce sont de vraies saloperies !

a+
Avatar du membre
frodon69
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3891
Enregistré le : 29 sept. 2003 22:54
Localisation : A l'ouest de Lyon
Contact :

Re: A la guerre éternelle contre la moisissure

Message par frodon69 »

billaj a écrit : 20 avr. 2018 14:46 L'aménagement intérieur est assez récent (cloisons placo, prises de terre partout, double vitrage), par contre le bâtiment doit dater des années 1870 :lol:
C'est classique : quand on "étanchéifie" un logement ancien, il faut le doter de VMC pour éviter les moisissures.
Dans ma maison de 1964 que j'ai totalement isolée, j'ai laissé les cheminées, présentes dans les plus grandes pièces, pour faire cette ventilation.
Frodon69

Je cherche un Amstrad Mega PC, faire offre.
Jean-Louis
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 433
Enregistré le : 14 mai 2010 19:15

Re: A la guerre éternelle contre la moisissure

Message par Jean-Louis »

Un moyen simple et gratuit de remédier au problème, c'est d'aérer l'appart', en prenant l'habitude d'ouvrir les fenêtres au moins une heure tous les jours.
Répondre

Retourner vers « A quoi t'as joué hier ? »