à recuire un macbookair

Les derniers trucs auxquels vous avez joué, les derniers ordinateurs que vous avez bidouillés.

Modérateur : Politburo

Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11100
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: à recuire un macbookair

Message par Fabrice Montupet »

Je ne jette rien, j'échange ou revends pour me prendre d'autres matériels qui me plaisent d'avantage :)
Avatar du membre
DataPro
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 485
Enregistré le : 28 mars 2013 08:29

Re: à recuire un macbookair

Message par DataPro »

Fabrice Montupet a écrit : 23 juil. 2019 12:3915 ans, je trouve que c'est une durée de vie plus qu'honorable pour ce que tu considères comme de la "merde".
Il n'empêche que c'est une constante sur le matériel Apple Mac.
J'ai un Apple IIc qui fonctionne parfaitement sans qu'il n'ait jamais connu aucune intervention. Je peux dire cela de plusieurs machines MSX (Canon, Sanyo, Yeno), de mes Atari ST, des consoles SEGA, Nintendo, Atari 2600, 7800, de mes Amiga 500 (un Amiga 2000 est tombé en panne mais il avait été mal conservé), mon PC HP Vectra 500 (1995) fonctionne aujourd'hui comme au premier jour...
Mais pour ce qui est des Mac (Mac Classic, Mac II, Mac LC, iMac etc... il y toujours des problèmes de vieillissement (condensateurs qui fuient, soudures qui lâchent...)

Alors oui, je peux comprendre que ces machines n'ont jamais été conçues pour durer 15, 20 ou 40 ans... mais je constate quand même que cette marque élitiste fait plutôt dans le jetable que dans le durable.
A l'opposé mais dans le même segment de marché, Bang & Olufsen à la décence d'offrir à la fois des produits design, performants et durables (on trouvera toujours des exceptions bien sûr, tout comme on trouvera quelques Mac qui n'ont pas de pannes).
Nikass
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 941
Enregistré le : 12 nov. 2015 22:00
Localisation : trouducul du 31 et 34 aux lunes bleues

Re: à recuire un macbookair

Message par Nikass »

C'est pas que chez Apple... tu ne peux pas ignorer l'évolution de la technologie: pour péter des soudures (au plomb) sur une CM des années 80 où tout est au pas de 2.54 avec des pistes de décollage d'aéroport pour B-52, faut se lever tôt me matin. A côté de ça, un BGA RoHS... voilà, quoi.

Ils ont eu des problèmes, c'est vrai. Et les fabricants de PC et de consoles, jamais, tiens :lol:

a+
Avatar du membre
FlyingNono
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1955
Enregistré le : 05 déc. 2003 20:26
Localisation : (encore dans les cartons)

Re: à recuire un macbookair

Message par FlyingNono »

Nikass a écrit : 24 oct. 2019 10:07 Ils ont eu des problèmes, c'est vrai. Et les fabricants de PC et de consoles, jamais, tiens :lol:
Il n’empêche, vu le prix de vente, que personne n'a autant pris ses clients pour des cons qu'Apple (à part peut-être B&o :wink: )
Nier les problèmes à ce point là n'est pas excusable. Idem les refus de garanties de la 2eme année, que ce soit sur des lots de machines ou des problèmes de conceptions, Il a toujours fallu une grosse pression médiatique (et menace d'action de groupe aux Us) pour qu'Apple accepte des réparations gratuites alors qu'ils auraient dû dire : "ne vous inquiétez pas, c'est pour nous". raté...
bref, reprenons...

Le macbook Air "recuit" a tenu quelques semaines, pas eu de miracle. le pote a compris, il s'est fait avoir, il est passé à autre chose et m'a donné la machine.
Je l'ai redémonté et, avec un pote réparateur, on a fait une recuisson de la ram mais en méthode + sérieuse:
on a placé la carte mère qq cm au dessus d'une plaque Weller réglé en limite de fusion de la soudure,
une fois arrivé à la bonne T°, on applique une surchauffe très localisée avec un flux d'air chaud > T° fusion.
C'est tout.
remontage avec de nouveaux scotch isolant et ça re-marche.
Il y a juste que la ram soudée et bloquée à 2Go en fait une machine à peine utilisable sur internet, dommage.
a+
J'ai un phaseur, un générateur de changement d'état physique, je n'hésiterai pas à m'en servir !
Nikass
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 941
Enregistré le : 12 nov. 2015 22:00
Localisation : trouducul du 31 et 34 aux lunes bleues

Re: à recuire un macbookair

Message par Nikass »

Oh mais ça, je suis bien d'accord. Reste que ben, désolé, mais y'a pas encore vraiment de dictature qui t'oblige sous peine de mort à y revenir.

Des histoires comme ça, il y en a plein l'industrie. Je vais pas dire qu'au prix ou Audi vend ses bagnoles... ou que quand chez Rino il y a un tiers des moteurs d'une série qui explosent avant cent mille bornes... bref :lol: :lol: :lol: ce qui ne va pas, effectivement, c'est qu'il n'y a pas moyen de distribuer les baffes de façon efficace.

Oui, mais... pour bien connaître le problème, l'équation attente des clients-prix de revient-délais-qualité-normalisation-rentabilité-actionnaires-etc-etc devient un truc complètement ingérable et on veut tout avoir. Alors d'accord, Apple abuse, mais faut voir que c'est un cancer partout, quand même... On leur tape sur l'oignon (que ça soit clair, la dernière bécane d'Apple que j'ai eu, c'est un IIe/e, un IIc peut-être, alors...) mais c'est absolument partout pareil, et un peu aussi de la faute aux cons-sommateurs.

Vaste débat :-)

a+
Avatar du membre
DataPro
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 485
Enregistré le : 28 mars 2013 08:29

Re: à recuire un macbookair

Message par DataPro »

Je dirai que la différence entre Apple et d'autres constructeurs, c'est qu'il n'est pas à un constructeur "low cost".
Nikass a écrit : 24 oct. 2019 11:01 l'équation attente des clients-prix de revient-délais-qualité-normalisation-rentabilité-actionnaires-etc-etc devient un truc complètement ingérable et on veut tout avoir.
Je suis d'accord avec ce constat, mais comme tu le dis on arrive à des trucs vraiment stupides au final et pas forcément rentable.
Chez Peugeot, à force de faire pression sur les prix des équipementiers, il y a eu aberrations : pour économiser 2€ sur un amortisseur, on remplace une pièce en métal par une pièce en plastique... résultat, des milliers de véhicules repris sous garantie..; vive l'intelligence économique...
Répondre

Retourner vers « A quoi t'as joué hier ? »