DOS apple 2e

Les derniers trucs auxquels vous avez joué, les derniers ordinateurs que vous avez bidouillés.

Modérateur : Politburo

Répondre
guy
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 5
Enregistré le : 10 déc. 2018 18:11

DOS apple 2e

Message par guy »

Bonjour
Retraité, j'ai récupéré un Apple 2e (équipé d'une carte Z80) qui semble fonctionner correctement. J'ai accès au prompt moniteur et au Basic étendu.J'ai saisi manuellement un petit programme qui s’exécute normalement.
Le PR#6 déclenche bien l'accès et la mise en marche du lecteur de disquette mais voilà à mon grand désespoir aucune disquette n’a été retrouvée.Les Prom P5/P6 du contrôleur de disquettes n'étant pas référencées je ne sais pas quelle version de DOS utiliser ayant lu sur le net qu'entre la version 3.2 et 3.3 les Prom avaient été changées (passage de 13 à16 secteurs). J'ai tenté d'acheter sur le net le DOS, turbo pascal, CPM ... mais en vain.
Durant mes recherches j'ai découvert MySilicium qui représente pour moi une mine d'information.
Suite à mon échec de pouvoir acheter ces logiciels, Je sollicite votre aide . Serait il possible moyennant rémunération s'entend plus frais de transport, d'obtenir une copie au moins du DOS 3.2 et 3.3 pour tenter de redonner vie à cet ancêtre de l'informatique. Je précise que cet Apple 2e ne possède pas de carte série d’où l'impossibilité de télécharger depuis le site ADT comme j'ai pu le lire sur ce forum.
J'ai trouvé par contre sur le net des disquettes et je vais m'empresser d'en acheter.
Avec mes sincères remerciements
Avatar du membre
rene
El Presidente
El Presidente
Messages : 1448
Enregistré le : 16 mai 2002 20:08
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: DOS apple 2e

Message par rene »

bienvenue.

pour le dos, c'est du 3.3 assurément car à l'époque de la sortie du 2e, le dos 3.2 n’était plus qu'un mauvais souvenir. ensuite il y a le puis le prodos. Le CP/M est encore plus punitif que le 3.2 car mis a part faire un peu de wordstar ou de dbase, il n'y pas grand chose de bien sexy.
Selon ta région, tu trouveras bien un gentil membre pour de fournir cela et au pire un autre pour faire un envoi par la poste.
René
nicolho
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 33
Enregistré le : 14 sept. 2018 02:06

Re: DOS apple 2e

Message par nicolho »

guy a écrit : 11 déc. 2018 02:14Je précise que cet Apple 2e ne possède pas de carte série d’où l'impossibilité de télécharger depuis le site ADT comme j'ai pu le lire sur ce forum.
Impossible n'est pas ADT ! :D Ça peut aussi se faire par via les connecteurs CASSETTE (à l'arrière) IN et OUT reliés à la carte son d'un PC, respectivement (et à l'inverse) à la sortie ligne (ou écouteurs) et à l'entrée micro, par de simples câbles audio mini-jack (3.5mm) tel qu'indiqué sur leur site : http://adtpro.com/connectionsaudio.html
Comme indiqué, cela nécessite de vérifier que les connexions de la carte son correspondent bien, et à trouver les bons niveaux audio. Ensuite, il faut suivre les instructions à partir de la section "Starting from bare metal" sur cette page : http://adtpro.com/bootstrapaudio.html

Enfin grâce à ta question, et en tentant d'y répondre, j'ai découvert que certaines commandes du "monitor" de l'Apple II permettent de lire (ou d'enregistrer) sur cassette des blocs de mémoire... mais ça, les "sans disquettes" :) de l'époque le savaient certainement déjà ! Enfin il n'avaient pas grand mérite, vu que tout était expliqué dans le manuel 8) : https://archive.org/details/apple-ii-re ... l/page/n55
guy
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 5
Enregistré le : 10 déc. 2018 18:11

Re: DOS apple 2e

Message par guy »

Merci pour ces réponses aussi rapides
Je vais essayer de suivre la procédure audio . Débutant sur ce genre de manipulation quel serai le risque matériel si jamais j'inversais par mégarde le IN et le OUT d'un côté ou de l'autre . Simple échec du dialogue ou risque de détérioration d'un composant sur la carte mère ?
Cordialement
Avatar du membre
rene
El Presidente
El Presidente
Messages : 1448
Enregistré le : 16 mai 2002 20:08
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: DOS apple 2e

Message par rene »

pas de risque. Pour bien adapter les niveaux et tout vérifier, je te conseille de faire un chouette programme en BASIC, de le sauver sur cassette puis de le relire. ensuite avec le PC.
René
guy
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 5
Enregistré le : 10 déc. 2018 18:11

Re: DOS apple 2e

Message par guy »

bonjour
J'ai réussi à effectuer le transfert de Prodos et du client Audio. Malheureusement je pense avoir un problème de lecteur disque car je ne peux ni initialiser ni formater une disquette .Il y a systématiquement une I/O ERROR. Le lecteur se met bien en marche, émet les 3 ou 4 petits bruits caractéristiques puis s’arrête en émettant un bruit sec et fort comme si il y avait un blocage mécanique . J'ai essayé de déplacer le contrôleur du port 6 au port 7 mais sans plus de succès. Essais également effectués avec différentes disquettes.
Je ne pense pas trouver un réparateur à même de le remettre en état aussi faut il que je me mette à la recherche d'un lecteur mais cela ne va pas être facile vu la rareté du produit . Si jamais vous aviez des coordonnées de vendeurs en dehors de Ebay je suis preneur.
Merci encore pour votre aide. J'ai beaucoup appris en quelques jours.
Cordialement
nicolho
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 33
Enregistré le : 14 sept. 2018 02:06

Re: DOS apple 2e

Message par nicolho »

guy a écrit : 13 déc. 2018 15:44J'ai réussi à effectuer le transfert de Prodos et du client Audio.
(...) Merci encore pour votre aide. J'ai beaucoup appris en quelques jours.
Et merci à toi aussi, parce que ça fait plaisir de voir que tu as mis en œuvre les infos apportées (vu que c'est pas si courant :mrgreen: ) ! J'espérais que tu arrives à passer cette frilosité initiale et que tu t'y mettes, ne serait-ce que pour le "fun" d'arriver à transférer et charger un OS puis un programme (Prodos+ADT) sur ta machine avec ce que tu avais sous la main (pour ne rien te cacher, j'en ai profité pour tester les mêmes manœuvres mais sous émulateur), donc bravo !

Dommage pour ton lecteur de disquettes, mais avec tous les "empileurs de matos" qui trainent par ici, il s'en trouvera bien un ou deux pour fouiller dans la remise et voler généreusement à ton secours. :D
Nikass
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 941
Enregistré le : 12 nov. 2015 22:00
Localisation : trouducul du 31 et 34 aux lunes bleues

Re: DOS apple 2e

Message par Nikass »

Salut !

C'est clair que t'es un brave :twisted:

Comment ça, on sait pas réparer les Disk ][ ?! ah bon ! :lol: :lol: :lol:

Et je vais même te dire un truc: y'a ton alim à démonter et rectifier d'office aussi... pour pas avoir de mauvaises surprises. Ca commence à justifier un aller -retour et on y mettra même quelques diskettes avec... J'ai pas mal de boulot ces temps-ci, mais si t'es pas pressé...

t'es dans quel coin ?

a+
nicolho
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 33
Enregistré le : 14 sept. 2018 02:06

Re: DOS apple 2e

Message par nicolho »

Guy, en attendant, tu peux déjà bien divertir ton Apple IIe en lui faisant écouter des jeux 8) : http://asciiexpress.net/gameserver/
Il s'agit de binaires de jeux commerciaux Apple II, mais transformés en fichiers audio, grâce à une moulinette nommée "c2t" (https://github.com/datajerk/c2t/blob/master/README.md ) qui ont un débit plus (ou beaucoup plus) rapide que la normale, et si j'ai bien compris, intégrant un loader initial qui va transférer dans la foulée le reste des données compressées. Du coup ça te permettrait de charger des (gros) jeux en moins de 20 secondes par le port CASSETTE IN (ça pourrait aussi marcher y en branchant directement un smartphone).

Je n'ai pas de quoi tester, mais si tu essayes (dans ce cas, si ça marche, stp tiens-nous au courant) suit bien les instruction : pour chaque jeu, il y a plusieurs versions, soit qu'on peut charger en Basic avec un simple "LOAD", soit depuis le monitor (un peu comme le client ADT audio) avec "800.A00R 800G" (donc les 2 commandes d'un coup) et si ça se passe déjà bien avec les versions LOFI, tu pourrais tenter les HIFI (à savoir qu'on doit pouvoir appliquer la même méthode à tous les fichiers type "BIN" de cette liste : http://www.apple-2.com/vintage-dl/text/games.txt ).

UN CONSEIL : commence plutôt avec les fichiers WAV pour les jouer avec un vrai programme de lecture, parce que dans le navigateur, il peut y avoir des "sautes" imperceptibles dans l'audio qui provoqueraient des erreurs dans les données transmises.
guy
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 5
Enregistré le : 10 déc. 2018 18:11

Re: DOS apple 2e

Message par guy »

Bonjour
Comme suggéré J'ai réussi par la méthode Basic , Load et 800.A00R 800G à charger et à lancer deux jeux -Mario et Choplifter- sans problème. J'ai utilisé le clavier pour Mario afin de m'assurer que le jeux tournait bien car je n'ai pas de joystick Apple pour le moment. Pour choplifter je n'ai pas trouvé de combinaison clavier mais il y a une démo du jeu lancée au démarrage. Le temps de transfert depuis le PC est de l'ordre de 20 à 35 secondes. Par contre je n'ai pas réussi à transférer les fichiers wav.(un beau sens interdit apparait mais je suppose que la conf PC anti virus ou pare feu me bloque). A suivre ...
J'ai lu que l'on pouvait mettre une carte vidéo avec prise péritel pour se connecter à un téléviseur. J'ai cherché sur le net à en acheter une mais sans résultat. Jouer sur une TV couleur doit être beaucoup plus agréable que sur le petit écran monochrome même si la définition du graphisme est rudimentaire!
Savez vous ou je pourrais me procurer un joystick Apple ou compatible ( Etonnant ce raccordement sur une socket ...) et une carte vidéo ?
Encore quelques jours à faire joujou puis Noël et les petits enfants vont m'accaparer et ce sujet sera en sommeil pour une quinzaine de jours
Encore merci à tous pour toutes ces précieuses infos qui donnent envie d'aller plus loin
Ps:
Pour Nikass: J'habite au sud d'Orléans
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Re: DOS apple 2e

Message par jvernet »

C'est fou le nombre d'Apple IIe qui refont surface ces derniers temps. J'ai déja aidé 3 personnes pour remettre en route leur trouvaille en recréant des disquettes.
Il y a un gars qui vend des disquettes adaptées pas trop cher: ici.
Ici un lot de 50, mais il les vend par 20, par 10, par 5 ou même par deux.

Achetez en , envoyez les moi, je vous refais un jeu de disquettes de jeux, utilitaires, etc. Profitez en, les images disques sont sur le disque dur de mon IIe, je peux refaire 20 disquettes en une petite heure (le plus chiant étant de faire le trou pour la face B).

Le lecteur est surement encrassé: le nettoyer, le graisser. Il y a un excellent tuto quelque part, il faut que je le retrouve. EDIT: infos ici:http://forum.wda-fr.org/viewtopic.php?f=13&t=1777

Attention aussi à ne pas se planter dans les branchements de la carte et de la nappe (mauvais sens ou décalage d'une broche=>lecteur fumé).

Pour la carte vidéo, oui, ca existe. Chat Mauve Eve ou Feline. Cher. Rare (je garde les miennes...).

Un des gars a qui j'ai refais des disquettes a acheté ça:
https://www.amazon.fr/gp/product/B06Y29 ... UTF8&psc=1

Ca permet un affichage couleur, mais c'est pas forcement terrible, mais c'est pas cher ! Prevoir un petit LCD VGA
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
nicolho
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 33
Enregistré le : 14 sept. 2018 02:06

Re: DOS apple 2e

Message par nicolho »

guy a écrit : 14 déc. 2018 22:21Encore merci à tous pour toutes ces précieuses infos qui donnent envie d'aller plus loin
Mais je t'en prie ! :D En tout cas, j'admire ton attitude de prendre ainsi le taureau par les cornes, en faisant avec ce que tu as déjà à ta disposition. Et merci à toi (ou à vous ?) pour ce retour, c'est cool d'avoir confirmation que ce système et ce site (trop classe !) marchent bien, et surtout, ça justifie enfin la présence de ce sujet dans la rubrique "A quoi t'as joué hier ?" :P

C'est quand même plus sympa que l'habituelle frilosité qui consiste à s'en remettre forcément à l'intervention d'un tiers, ou à des achats de produits souvent rares et onéreux, mais pas forcément indispensables pour commencer à s'amuser (et pour s'amuser à apprendre).
Tu sais maintenant que tu n'auras pas nécessairement besoin de carte série pour te servir d'ADT, et d'ailleurs (quand tu auras retrouvé un lecteur de disquettes fonctionnel) tu pourrais même t'en passer, car les génies qui ont fait le site dont tu t'es servi pour les jeux, en ont fait un autre sur le même principe simplissime, mais pour créer chaque disquette par un unique transfert audio rapide ! 8) : http://asciiexpress.net/diskserver/

Forcément que les cartes vidéos RVB pour ces machines sont rares ! C'était déjà le cas à l'époque (car un téléviseur/moniteur couleur dédié, c'était du luxe) et maintenant certaines personnes s'accaparent de multiples exemplaires pour leur "musée" personnel et/ou en faire commerce... Pourtant, il ne serait pas trop compliqué de produire des répliques de ces cartes, et si plusieurs passionnés-bricoleurs du forum conjuguaient leurs efforts en ce sens, ça pourrait se faire rapidement et pour un prix raisonnable, et ça bénéficierait à beaucoup de monde (de mon côté, je vais réfléchir à une solution "bidouille" et pas chère, similaire à la "Guimauve à Torlus", mais j'aurais probablement besoin de l'aide d'un utilisateur d'Apple II, ][+ or //e motivé et équipé pour quelques tests).

Pour le joystick, difficile de trouver mieux que ceux d'Apple (ou clones) pour être vraiment "dans le bain", mais le souci est le même... ensuite on peut se rabattre de préférence sur les joysticks "vintage", types "analogiques" à potentiomètres (pas "gamepad" limité aux 8 points cardinaux), par exemple un pour PC, généralement moins cher et qui sera facilement adaptable, juste avec le bon connecteur (DB9 côté Apple) et deux résistances, voir : http://www.apple2faq.com/knowledgebase/ ... -apple-ii/

Et si on est pas "bégueule" et qu'on veut juste pouvoir faire joujou à moindre coût, on doit pouvoir adapter le truc ci-dessous avec quelques composants et s'en tirer pour "3 euros 6 cents" :) : https://fr.aliexpress.com/wholesale?Sea ... +expansion (ça peut se commander en France pour l'avoir rapidement mais plus cher, d'ailleurs je précise que je n'ai aucune accointance avec le chef des 40 voleurs de l'Empire du Milieu :mrgreen:).
le Funduino, bouclier avec joystick analogique, super feune même sans Arduino.jpg
le Funduino, bouclier avec joystick analogique, super feune même sans Arduino.jpg (91.99 Kio) Vu 13992 fois
Un bon délire serait de le faire construire aux gosses (histoire de pas t'arrêter pour Noël :wink:), ils pourront se resservir des petits fils et de la planche à pain de leurs cours d'Arduino, et réaliser le tout sans soudures ! :slime: (si tu n'as pas de câble série DB9/RS232 de récup, il y a des trucs "plug and play" dans ce genre : https://fr.aliexpress.com/wholesale?Sea ... 2+ruban+10 )

EDIT : pour cette dernière solution, le petit schéma d'adaptation présenté vers la fin de cet article très instructif (expliquant notamment le fonctionnement des prises joysticks de Apple II) devrait faire l'affaire ! 8) : https://hackaday.com/2012/01/26/analog- ... -retro-pc/
Répondre

Retourner vers « A quoi t'as joué hier ? »