installer un ssd

Les derniers trucs auxquels vous avez joué, les derniers ordinateurs que vous avez bidouillés.

Modérateur : Politburo

destroyedlolo
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1799
Enregistré le : 03 mai 2003 02:24
Localisation : Nonglard (Annecy)
Contact :

Re: installer un ssd

Message par destroyedlolo »

Interessant les liens que tu as fourni ... d'autant plus que je croyais que les SSD avait une durée de conservation de données sans rien faire plus haute (par exemple, la flash interne des PICs est garantie a 40 ans ... on semble en etre loin).

Sur le
Les SSDs pourraient s'effacer suivant la durée d'inutilisation
, c'est pareil avec les disques mécaniques, surtout les recents qui ont une dencité vraiment élevée.
Bref, je fais un backup sur 3 machines et, des que j'ai le temps, il faut que je mettre en place une vérification régulière des checksum.
Amiga, UNIX
Sharp, NetBSD http://destroyedlolo.info/
Apache, PHP 100 % dictionnary free
Vacances, Voyages 1 mispelling by word
Avatar du membre
fred260571
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 362
Enregistré le : 19 avr. 2016 13:10
Localisation : Toulouse

Re: installer un ssd

Message par fred260571 »

SbM a écrit : 21 avr. 2019 15:03 Intéressant ce petit boîtier IDE. Tu as un lien ?
https://www.amazon.fr/KALEA-INFORMATIQU ... way&sr=8-1
:geek: :geek: :geek:
ignorance is bliss
TI 57 II, TI 66, casio fx7500g, HP48GX, HP49G+, HP200LX, palm m125, Sharp PC-G850VS, HP12C
Avatar du membre
Marcopolo
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 999
Enregistré le : 22 sept. 2010 16:18
Localisation : Nancy
Contact :

Re: installer un ssd

Message par Marcopolo »

Les CPU 68K, les vieux circuits logiques ou la BLU (SSB) vous intéressent ?
J'ai stockés quelques documents ici : http://marc.retronik.fr
Avatar du membre
fred260571
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 362
Enregistré le : 19 avr. 2016 13:10
Localisation : Toulouse

Re: installer un ssd

Message par fred260571 »

Marcopolo a écrit : 21 avr. 2019 19:31 Ici pour 3 fois moins cher :mrgreen:
https://www.ebay.fr/itm/SINTECH-M-2-NGF ... 3207388190
Oui mais le délais de livraison peux aller jusqu'à un mois :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Lieu où se trouve l'objet : 深圳市, Chine
ignorance is bliss
TI 57 II, TI 66, casio fx7500g, HP48GX, HP49G+, HP200LX, palm m125, Sharp PC-G850VS, HP12C
Avatar du membre
fred260571
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 362
Enregistré le : 19 avr. 2016 13:10
Localisation : Toulouse

Re: installer un ssd

Message par fred260571 »

PS : les westen digital green sont en SLC = meilleure rétention de données
ignorance is bliss
TI 57 II, TI 66, casio fx7500g, HP48GX, HP49G+, HP200LX, palm m125, Sharp PC-G850VS, HP12C
Avatar du membre
Capitaine
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 97
Enregistré le : 15 avr. 2007 11:55

Re: installer un ssd

Message par Capitaine »

Selon l'étude, ça ne ferait aucune différence.
On verra avec le temps.

Sinon, j'ai installé ce boitier dans un Mac Mini G4 et ça marche.
Au début, j'y croyais qu'à moitié... :?
Avatar du membre
kakalake
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2294
Enregistré le : 12 avr. 2004 23:46
Localisation : Moselle

Re: installer un ssd

Message par kakalake »

Il existe des adapteteurs IDE/SATA pour une pomme et un oeuf.
Dans mon P1 j'ai une carte SATA et un disque (secondaire) de 128Go SSD. Ca permet de dépasser les limites de l'IDE.
Image
je suis à 10mo/s sur l'IDE avec le processeur à 99%
Modifié en dernier par kakalake le 04 juil. 2020 16:05, modifié 2 fois.
Si les panneaux étaient vivants, ils gonfleraient les statistiques des victimes de la route (Monster truck madness)
www.leparadisdesordis.fr
Avatar du membre
Ythunder
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4549
Enregistré le : 09 août 2008 17:46
Localisation : 03

Re: installer un ssd

Message par Ythunder »

Perso pour ma part, le futur ce sera des ramdisk, pas la mémoire de la bécane, mais de la "pure" RAM dans un boitier avec sauvegarde par pile ou autre batterie...

le ramdisk, c'était le précurseur en volatile.
Gigabyte avait ouvert l'autre voie, avec son I-RAM, à l'époque winXP (ça coutait un bras), RAM sur carte interne avec pile.
Quand je lis ça "oui des passionnées qui modifie des machines pour en faire des moutons a 5 pattes qui n'ont plus rien a voir avec la machine d'origine afin de faire la video choc sur youtube..."

Ca me fait rire. Perso, je n'ai ni chaine youtube sur les machines et je n'ai aucun mouton à 5 pattes qui n'a pàlus rien a voir avec des machines d'origine. Mais à qui s'adressait on ?
Avatar du membre
SbM
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4609
Enregistré le : 24 nov. 2004 21:49
Localisation : SQY (78), France
Contact :

Re: installer un ssd

Message par SbM »

Ythunder a écrit : 04 juil. 2020 14:39 Perso pour ma part, le futur ce sera des ramdisk, pas la mémoire de la bécane, mais de la "pure" RAM dans un boitier avec sauvegarde par pile ou autre batterie...

le ramdisk, c'était le précurseur en volatile.
Gigabyte avait ouvert l'autre voie, avec son I-RAM, à l'époque winXP (ça coutait un bras), RAM sur carte interne avec pile.
Et donc quand ta pile meurt, tu perds tout ?

Super.
http://sbm.ordinotheque.free.fr | http://www.mo5.com
"Un bon disque dur est un disque dur mort." (Général Cluster)
Avatar du membre
Ythunder
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4549
Enregistré le : 09 août 2008 17:46
Localisation : 03

Re: installer un ssd

Message par Ythunder »

SbM a écrit : 04 juil. 2020 16:20 Et donc quand ta pile meurt, tu perds tout ?

Super.
Mais non, ne retombant pas 40 ans en arrière... Une méthodologie pour un changement de pile transparente, un truc annexe le temps de faire le changement Avec bien entendu un système qui t'alerte. Le temps va passer, déjà le SSD s'est démocratisé niveau prix, qui aurait dit ça a l'époque d'un disque mécanique ?
Quand je lis ça "oui des passionnées qui modifie des machines pour en faire des moutons a 5 pattes qui n'ont plus rien a voir avec la machine d'origine afin de faire la video choc sur youtube..."

Ca me fait rire. Perso, je n'ai ni chaine youtube sur les machines et je n'ai aucun mouton à 5 pattes qui n'a pàlus rien a voir avec des machines d'origine. Mais à qui s'adressait on ?
Avatar du membre
gege
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7141
Enregistré le : 31 janv. 2008 14:24
Localisation : Banlieue Paârisienne
Contact :

Re: installer un ssd

Message par gege »

Bonjour,
C'est vrai que c'est embêtant, mais je me souviens de la HP41 qui refusait de perdre le contenu de sa mémoire...
Les copains qui avaient planté (logiciellement) leur machine se désespéraient que retirer les piles pendant plusieurs jours ne suffisait pas à réinitialiser le bestiau.
Grosse batterie + consommation dans les micro-ampères = longue rétention.
Après, on sait tous que les accus ça meurt irrémédiablement au bout de quelques années...

Il n'y a pas un truc genre "FRAM" qui cumule les avantages de la RAM et de la mémoire Flash ?
G.E.
Avatar du membre
SbM
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4609
Enregistré le : 24 nov. 2004 21:49
Localisation : SQY (78), France
Contact :

Re: installer un ssd

Message par SbM »

Ythunder a écrit : 04 juil. 2020 16:27
SbM a écrit : 04 juil. 2020 16:20 Et donc quand ta pile meurt, tu perds tout ?

Super.
Mais non, ne retombant pas 40 ans en arrière... Une méthodologie pour un changement de pile transparente, un truc annexe le temps de faire le changement Avec bien entendu un système qui t'alerte. Le temps va passer, déjà le SSD s'est démocratisé niveau prix, qui aurait dit ça a l'époque d'un disque mécanique ?
Mais pourquoi se compliquer la vie avec un nouveau système moins fiable que le SSD ? Je ne comprends pas bien la finalité, là.
http://sbm.ordinotheque.free.fr | http://www.mo5.com
"Un bon disque dur est un disque dur mort." (Général Cluster)
Avatar du membre
Ythunder
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4549
Enregistré le : 09 août 2008 17:46
Localisation : 03

Re: installer un ssd

Message par Ythunder »

SbM a écrit : 04 juil. 2020 16:36 Mais pourquoi se compliquer la vie avec un nouveau système moins fiable que le SSD ? Je ne comprends pas bien la finalité, là.
Parce qu'on est pas encore au maxi du maxi du taux de transfert possible pour un micro ordinateur.
Le but du jeu, c'est de proposer le support le plus rapide. Et on y est pas encore arrivé, le "support" le plus rapide, c'est la RAM
Et le SSD se fera supplanter.
Quand je lis ça "oui des passionnées qui modifie des machines pour en faire des moutons a 5 pattes qui n'ont plus rien a voir avec la machine d'origine afin de faire la video choc sur youtube..."

Ca me fait rire. Perso, je n'ai ni chaine youtube sur les machines et je n'ai aucun mouton à 5 pattes qui n'a pàlus rien a voir avec des machines d'origine. Mais à qui s'adressait on ?
Avatar du membre
SbM
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4609
Enregistré le : 24 nov. 2004 21:49
Localisation : SQY (78), France
Contact :

Re: installer un ssd

Message par SbM »

Ythunder a écrit : 04 juil. 2020 16:40
SbM a écrit : 04 juil. 2020 16:36 Mais pourquoi se compliquer la vie avec un nouveau système moins fiable que le SSD ? Je ne comprends pas bien la finalité, là.
Parce qu'on est pas encore au maxi du maxi du taux de transfert possible pour un micro ordinateur.
Le but du jeu, c'est de proposer le support le plus rapide. Et on y est pas encore arrivé, le "support" le plus rapide, c'est la RAM
Et le SSD se fera supplanter.
Désolé mais ton système ne me séduit pas. Avec plusieurs Go/s de débit, je pense qu'on est quand même tranquille avec les SSD et cette histoires de pile + volatilité de la RAM m'inquièterait beaucoup trop au quotidien.

Je manque peut-être d'imagination pour comprendre l'intérêt.
http://sbm.ordinotheque.free.fr | http://www.mo5.com
"Un bon disque dur est un disque dur mort." (Général Cluster)
Avatar du membre
Ythunder
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4549
Enregistré le : 09 août 2008 17:46
Localisation : 03

Re: installer un ssd

Message par Ythunder »

SbM a écrit : 04 juil. 2020 16:46 Désolé mais ton système ne me séduit pas. Avec plusieurs Go/s de débit, je pense qu'on est quand même tranquille avec les SSD et cette histoires de pile + volatilité de la RAM m'inquièterait beaucoup trop au quotidien.

Je manque peut-être d'imagination pour comprendre l'intérêt.
L'intérêt c'est de rejoindre le quasi immédiat, je parle dans l'absolu, pas forcement pour moi. Et comme il y a encore un vide entre le SSD et la RAM, bein la recherche à mon avis bosse la dessus.

Perso, le plus grand des intérets pour moi, c'est d'avoir enfin un OS chargé quelques secondes après l'allumage de la machine.
Et également pas un moulinage de 3 plombes pour charger un programme. Pas forcement de l'immédiat, mais pas se demander se que fou sa machine...
Quand je lis ça "oui des passionnées qui modifie des machines pour en faire des moutons a 5 pattes qui n'ont plus rien a voir avec la machine d'origine afin de faire la video choc sur youtube..."

Ca me fait rire. Perso, je n'ai ni chaine youtube sur les machines et je n'ai aucun mouton à 5 pattes qui n'a pàlus rien a voir avec des machines d'origine. Mais à qui s'adressait on ?
Répondre

Retourner vers « A quoi t'as joué hier ? »