Réparation Oric Atmos

Les derniers trucs auxquels vous avez joué, les derniers ordinateurs que vous avez bidouillés.

Modérateur : Politburo

FabriceP
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 26
Enregistré le : 16 juil. 2020 22:37

Réparation Oric Atmos

Message par FabriceP »

Bonjour
J'ai ressorti après 33 ans de stockage au grenier mon vieux Oric Atmos, Il ne fonctionnait plus quand je l'avais mis au grenier (avec espoir de le remettre en marche plus tard)

le jour ou il avait "laché" (plus de son clavier , un petit bourdonnement désagréable ,plus de message du basic chargé )

Je l'ai remis sous tension cette semaine pour voir si je trouvais la(les) panne(s).

Je me réfère au schéma que l'on trouve sur le net pour la suite

J'ai 4,97 V aux bornes des diverses alimentations CI, en mettant l'analyseur logique il semble qu'il y ait aussi un peu de vie sur le bus de données , aussi de la vie sur l'ULA pas sure que les signaux soit corrects par contre. J'ai mis quelques image en fin de texte

l'horloge semble travailler à 1250 Khz environ

par contre coté du 8912 beaucoup de broche à l'état Haut sans aucun front montant ou descendant (la broche 15 a bien un signal d'horloge ou assimilé ainsi que la broche 2 qui n'est pas référencée sur le schéma ) Vu que la plupart de ces lignes sont reliés au port du 6522, en direct ou part la gestion du clavier je m'interroge sur ces deux composants voir aussi sur le 4051 (à ce propos je connaissais le 74LS138 demultiplexeur mais pas le 4051 qui semble pouvoir jouer les deux rôles multiplexage et demultiplexage)

l'un d'entre vous serez t'il comment travaille le 4051 sur l'Oric Atmos les trois lignes AD0, AD1, AD2 en provenance du 6522 sont elles des entrées pour le 4051 avec lecture (de la matrice) sur les 8 lignes du 8912 ou inversement . toujours est il que les ligne AD0, AD1,AD2 passe à l'état haut au début puis plus rien, qu'on appuie sur une touche ou pas

J'ai du mal à cibler le ou les composants , ne connaissant pas réellement la séquence de boot, et de l'activation des routines . Je cible un deux composants 8912, 6522 mais peut être qu'on atteint pas non plus la routine qui configure les ports des ces composants pour une raison autre (RAM par exemple)
Je manque certainement de Méthode pour mener les tests des différents signaux , quelqu'un aurait il un séquencement pour le contrôle des signaux ? (je peux faire suivre des images)

J'ai vu qu'il y avait aussi possibilité de mettre une rom de test , quelqu'un peut il m'en dire plus (acquisition, utilisation, expérience).

Merci d'avance de votre aide en espérant faire plus concis la prochaine fois


Analyseur logique -L'Horloge et le bus de données (manque D7) (6502)
Image

Analyseur logique Broche 19,20,21 de l'ULA (RGB)
Image

Oscillo Patte 14 de l'Ula
Image

Oscillo Pate 16 de l'ULA
Image

Oscillo Broche 7 de l'ULA
Image
Avatar du membre
meridian
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1151
Enregistré le : 29 oct. 2014 05:08
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: Réparation Oric Atmos

Message par meridian »

Hello,

2 liens qui pourraient t'aider si tu ne les connais pas

http://oric.signal11.org.uk/html/diagrom.htm pour la rom de diag
et une aide au diagnostique http://www.48katmos.freeuk.com/mantech.pdf
kenneth
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 948
Enregistré le : 22 sept. 2010 13:48
Localisation : France PdD

Re: Réparation Oric Atmos

Message par kenneth »

Le ay3 8912 envoie la colonne active vers la matrice clavier tandis que le 4051 "recupère" l etat de la ligne choisie par AD0-1-2 pour l envoyer au transistor TR2 qui active PB3 du 6522.
Il faudrait voir si une image s affiche et nous montrer les motifs.
Palper les RAMs, il y en a peut etre une plus chaude que les autres qui serait defaillante.
Pour la Rom diagnostic, il s agit d un programme qui n utilise pas les fonctions necessitant la memoire de pile (si ram hs), et qui n a pas besoin de visuel (voix de synthese qui indique la ram naze), une simple uvprom a la place de la RomBasic, gravable avec le programme qu on trouve sur le Net.
FabriceP
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 26
Enregistré le : 16 juil. 2020 22:37

Re: Réparation Oric Atmos

Message par FabriceP »

Bonsoir

Merci pour vos réponses

J'avais effectivement bien le lien sur le manuel technique , en ce qui concerne la ROM de test j'avais vu l'existence de cette solution mais je ne l'avais pas trop exploiter ( il faut que je vois le type d'eprom que l'on peut prendre et surtout trouver le programmeur et l'effaceur qui va avec )

Sur le Ay 8992 sur les broches 7 à 13 un niveau haut à env 5 V sur la broche 14 un niveau haut à 4V. Sans front , je suppose que la gestion du clavier ne peut avoir lieu .

Au niveau image , je n'arrive pas à le tester j'ai le cable Peritel (marque triumph) avec une alimentation dessus (j'ai repris l'alimentation que j'avais avant et qui fonctionne toujours (12V) ) Manque de bol , les broches de la péritel sont trop courtes et ne font pas contact avec les broches de la télé ( au passage est ce que l'on peut brancher sur tout type de téléviseur écran plat ?)
J'ai aussi le cable d'origine avec un boitier (je crois que c'était pour histoire de pal secam) et qui fonctionnait avec le cable d'antenne , la tele ne voit pas de signal.., C'est donc pas gagner !!!

Il va falloir que je me procure un autre cable peritel pour avoir une image à montrer

Je n'ai pas l'impression qu'il y ait une RAM qui chauffe plus que les autres si c'est vraiment sensible, en tout cas au doigt pas de différence

Avez vous une référence pour l'UVPROM , il faut que je regarde aussi pour l'effaceur et pour le programmeur.
kenneth
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 948
Enregistré le : 22 sept. 2010 13:48
Localisation : France PdD

Re: Réparation Oric Atmos

Message par kenneth »

Sur un ecran plat trop recent, il n y a plus de peritel, j ai deja essayé sur une tv 3d avec peritel, ca marche nickel. Petit detail pour la peritel: les broches arrivent toujours au meme niveau par rapport a l entourage metallique, donc si elles sont trop courtes, soit l embase des broches s est enfoncee soit les broches ont des encoches de verrouillage emoussees (elles s enfoncent dans leurs fentes avec l effort d insertion de la peritel du coup elles deviennent trop courtes) Il faut demonter la peritel et les broches, retordre les verrous et eplacer les broches, le problème c est que la coque est collee et le démontage est ardu. Sinon, tout simplement tirer sur chaque broche avec une pince a becs fin pour les ressortir à leur emplacement d origine.
Pour le cable d antenne, pas besoin de boitier, un simple coaxial, prise antenne bleue d un coté, prise rca de l autre (sortie "RF" de l Oric) et faire une recherche de chaine analogique sur la tv en precisant pays "uk" dans le menu.
J utilise le Genius g540 comme programmeur, ca se branche en usb avec le pc, suffisant pour les uvproms, il coute 30 euros chez Aliexpress.
On peut utiliser une memoire 27c128 de 16k de memoire. La différence avec la rom d origine c est l incompatibilité de la pinoche Romdis sur le port d extension, si on veut mettre un lecteur de disquette par exemple.
FabriceP
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 26
Enregistré le : 16 juil. 2020 22:37

Re: Réparation Oric Atmos

Message par FabriceP »

Effectivement tout l'entourage métalique et les broches de la péritel étaient enfoncé de 5 mm, voici donc l'image que j'obtiens à l'écran

https://live.staticflickr.com/65535/501 ... 4d1e_m.jpg
kenneth
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 948
Enregistré le : 22 sept. 2010 13:48
Localisation : France PdD

Re: Réparation Oric Atmos

Message par kenneth »

L ula fonctionne mais aucun caractere n est generé, il faudrait la rom diagnostic pour verifier les Rams.
Modifié en dernier par kenneth le 21 juil. 2020 09:31, modifié 1 fois.
Patricklaf
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 159
Enregistré le : 02 sept. 2017 10:03
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: Réparation Oric Atmos

Message par Patricklaf »

On voit bien le motif habituel quand la ROM n'est pas exécutée.
La RAM n'est pas initialisée et l'ULA génère cet affichage. Pour autant l'intérieur des rectangles est parasité : tu devrais avoir des rectangles uniformément blanc ou noir.
Reset, CPU, ROM, RAM peuvent être en cause.
Je dirais quand même qu'il y a de l'espoir.
Peut-être que quelqu'un peut te fournir une ROM de diagnostic déjà programmée, ça irait plus vite ?
Patrick
FabriceP
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 26
Enregistré le : 16 juil. 2020 22:37

Re: Réparation Oric Atmos

Message par FabriceP »

Pour info , je ne sais pas trop si cela concerne la connexion PERITEL mais à l'époque il me semble bien avoir toucher au condensateur et à la résistance variable , ca peut, peut être expliquer "les parasites" j'aurai surement des réglages à faire de ce coté là si la machine repart.

Pour la ROM et le programmeur je vais faire l'investissement, ça m'intéresse de voir toute la manip et de m'équiper et je ne suis pas vraiment pressé , ça fait 33 ans que la machine attend dans le grenier alors je ne suis plus à un mois près

Je vous tient au courant de la suite , merci encore pour vos réponses
kenneth
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 948
Enregistré le : 22 sept. 2010 13:48
Localisation : France PdD

Re: Réparation Oric Atmos

Message par kenneth »

Le condo variable sert a regler la couleur de l image qui sort par la prise rf antenne de l oric, ca n a pas d influence sur la peritel.
L autre reglage est la self du modulateur, il permet de choisir la frequence de la "chaine" oric. Pas d influence non plus.
FabriceP
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 26
Enregistré le : 16 juil. 2020 22:37

Re: Réparation Oric Atmos

Message par FabriceP »

je vais partir sur le programmeur XGecu TL866II apparemment on peut programmer de l'EPROM 27xxx
j'ai bien trouvé le genius G540 sur Aliexpress au prix annoncé mais 280 euros de frais d'expédition il est indisponible sur amazon

Merci pour les infos sur les condo et resistance variable
kenneth
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 948
Enregistré le : 22 sept. 2010 13:48
Localisation : France PdD

Re: Réparation Oric Atmos

Message par kenneth »

J avais pas vu les frais de cochon :oops: :mrgreen:
Pour l effaceur, j avais acheté en kit un tiroir de diapositive avec un temporisateur et un support classique de tube fluo a installer a l interieur. Le tube est spécial uvprom. Il faut avoir un boitier qui ferme bien, sinon la lumiere bleue, innocente et jolie à regarder, donne mal a la tete le lendemain.
Apparemment Amazon fait aussi l effaceur pour 32 euros.
https://www.amazon.fr/G%C3%A9n%C3%A9riq ... B000M5AJ8Q
FabriceP
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 26
Enregistré le : 16 juil. 2020 22:37

Re: Réparation Oric Atmos

Message par FabriceP »

Bonsoir
Le Matériel est arrivé , (Programmeur , effaceur et Eprom ) . Les premiers tests avec la ROM de test ne sont pas concluants.
https://www.flickr.com/photos/189353164 ... ed-public/

Au Branchement écran noir ou écran de ce type
https://www.flickr.com/photos/189353164 ... ed-public/

Puis au Reset j'ai divers type d'écran illisibles coupé par des écrans noirs
https://www.flickr.com/photos/189353164 ... ed-public/
https://www.flickr.com/photos/189353164 ... ed-public/
https://www.flickr.com/photos/189353164 ... ed-public/

Pas de son a part une grésillement

J'ai un doute sur l'Eprom j'ai pris des M27C128 10F1 ( Tension d'utilisation ? , temps d'accès lecture )
Elle semble bien se programmer avec le fichier test108j.rom , mais peut être y a t'il un paramètre qui n'est pas bon
https://www.flickr.com/photos/189353164 ... ed-public/

Je procéderai à d'autre tests , Je n'ai connecté que l'écran (pas de connecteur spécial décrit dans le PDF pour la tape ou l'imprimante)
j'ai cru comprendre que le test était Vocal je me sui même demandé si il y avait besoin de l'écran (je n'ai pas déconnecté la nappe clavier)

Quelqu'un a t'il réellement appliquer la procédure avec cette rom de test , quel est le comportement au démarrage (et au Reset)
Merci de votre aide
kenneth
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 948
Enregistré le : 22 sept. 2010 13:48
Localisation : France PdD

Re: Réparation Oric Atmos

Message par kenneth »

Si le parametre est Binaire, et que le nom du fabricant de l uvprom est choisi dans le menu du graveur, il n'y a pas de problemes, de toute facon, il y a une verification a la fin de la procédure.
Normalement, il n'y a besoin que de la carte mère et de l'alim pour le test. Il existe plusieurs type de romtest, une romtest qui a besoin d une carte externe et qui marche avec une indication lumineuse, pour la romtest a embrocher dans la carte, qui parle en Francais il y a ce lien, mais je n ai pas essayé.
https://wiki.defence-force.org/doku.php ... ric1_atmos
FabriceP
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 26
Enregistré le : 16 juil. 2020 22:37

Re: Réparation Oric Atmos

Message par FabriceP »

Bonjour

Je referai un test de soir avec ce nouveau programme. Je vais être plus attentif au paramètre constructeur , de mémoire, le fabricant de l'eprom ST (M27C128) je crois que je n'ai pas retrouvé dans le logiciel du programmeur(il n'y avait que des M27C256) , j'ai du prendre un modèle MM27C128 d'un autre fabricant dont je ne me souviens plus le nom .
Je n'étais pas trop inquiet car le chargement c'est bien passé mais c'est peut être ça .
La nappe vers la carte clavier peut elle rester branchée ?
Du coup je dois m'attendre qu'à un message Vocal , j'espère que les composants "audio" sont OK
à suivre….
Répondre

Retourner vers « A quoi t'as joué hier ? »