Ce qui est bien, c'est qu'on peut dissimuler beaucoup de choses dans cet ensemble...

Deux tiroirs permettent de ranger (presque) toutes les pièces et le Sapphire, son mode d'emploi (que j'ai entièrement refondu) et encore un guide des ouvertures parfois utile contre des coups du genre 1. e4-c6 2. e5 (mince, qu'est-ce que c'est que ça ?) ; j'ai collé la feutrine verte, c'est facile à faire et le résultat est vraiment classe. Les tiroirs à l'origine de ce plateau brésilien n'étaient d'ailleurs pas vernis, je m'y suis collé et j'ai aussi aménagé l'espace libre du coffret pour accueillir d'autres pièces (indiennes, comme celles de ce jeu dit "colombien") et les rois qui n'entrent pas dans les tiroirs... ainsi que l'adaptateur du Sapphire et le cordon fait maison qui permet de le relier à un ordinateur (merci, Gerardo !). Du coup, l'ensemble n'est pas léger.

Le manuel original en français est vraiment lacunaire, et celui qu'on trouve en anglais sur le Net est presque illisible : j'ai donc refait une version totalement nouvelle en passant la version anglaise à la reconnaissance de caractères puis en corrigeant les centaines de coquilles, enfin en modifiant les graphiques des écrans proposés en exemple. J'ai utilisé la police Linux Libertine (celle de la Gazette actuelle) non par obsession, mais parce que j'ai découvert par hasard qu'elle était très proche de - sinon identique à - celle utilisée sur la machine elle-même.
J'ai imprimé le guide au format A5 et utilisé un carton bleu clair pour la couverture.

Enfin, j'ai renforcé les 1ère, 2ème, 3ème et 4ème de couverture avec du ruban adhésif avant de chiper le nécessaire de couture de ma femme pour lier les pages ensemble. Bon, ce n'est pas parfait mais ça me convient.

La version PDF que je transmettrai ce week-end aux autorités compétentes permet de passer du sommaire aux têtes de chapitres et vice-versa avec la rapidité de l'éclair.
Il n'y a pas que les ordinateurs dans la vie, il y a aussi les... micro-processeurs !
Veuillez excuser la qualité des photos de mon vieux téléphone.