A exploser Winlines

Les derniers trucs auxquels vous avez joué, les derniers ordinateurs que vous avez bidouillés.

Modérateur : Politburo

Répondre
Tipoucet
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3787
Enregistré le : 10 janv. 2009 13:47

A exploser Winlines

Message par Tipoucet »

Bonjour,
Pour ceux et celles qui ne connaîtraient pas encore, Winlines est un petit jeu ne payant pas de mine mais particulièrement addictif : dans un carré de 9 X 9 cases il s'agit d'aligner au moins 5 boules de couleurs identiques, horizontalement, verticalement ou obliquement. On déplace les boules en touchant ou cliquant la boule (selon l'appareil) puis la case de destination. Si le déplacement est possible (si la case de destination n'est pas enfermée) la boule se déplace du point A au point B. Si ce déplacement termine un alignement, les 5 boules disparaissent du carré. Chaque ligne complète ajoute 5 points dans le compteur (de droite. A gauche, c'est le meilleur score précédent) en disparaissant, ou plus si le nombre de boules > 5. Chaque déplacement a pour effet indésirable de faire surgir 3 nouvelles boules (sauf le dernier = celui qui fait disparaître la ligne) et ce de façon aléatoire. La difficulté est qu'on se retrouve vite submergé par la profusion des boules. En effet si on dispose déjà de 2 boules proches et qu'on veut en amener 3 autres, c'est 3 X 2 boules qui seront apparues pour 5 alignées qui s'effaceront. Ce petit jeu a priori inoffensif qui me suit depuis 20 ans, sous des versions diverses, a été vaincu aujourd'hui (enfin hier pour rester dans le sujet) car j'ai atteint et dépassé la capacité de 9999, ce qui équivaut à 2000 lignes patiemment construites et donc détruites.
Il y a une martingale qui permet de limiter l'envahissement des boules. En s'appliquant à maintenir une quantité de boules optimale comprise entre 25 et 35 (sur 81 cases), les alignements sont plus souvent spontanés. Par ailleurs la relative vacuité du carré permet de d'achever ses lignes sans qu'elles soient trop ruinées par l'arrivée des nouvelles boules ...

J'ai trois questions récréatives :wink: :
(1) Sachant que le compteur a 4 positions, que s'est-il passé au moment où j'ai terminé le ligne qui a fait exploser le compteur :
- une cinquième position est apparue pour pouvoir continuer
- le compteur est reparti de zéro
- un message est apparu pour proposer d'acheter la version payante du jeu
- le cas n'ayant pas été prévu par le programmeur, l'afficheur a planté et a montré des signes cabalistiques
- un message de félicitations est apparu et le compteur s'est remis à zéro
- Il y a un cratère fumant de 300 mètres autour de ce qui était ma maison
- Autres idées ?

(2) Par quel algorithme le programme peut-il "voir" un passage parmi des boules rapprochées. Par force brute ? J'ai noté que de très rares fois, le programme cherche un bon moment avant de continuer. L'immense majorité des fois, le calcul est instantané et la durée invariable d'une situation à l'autre. 8O :idea:

(3) Combien de fois j'ai écrit "boules" :lol:

WL0.jpg

A + :wink:
Fichiers joints
WL0.jpg
WL0.jpg (54.28 Kio) Vu 4581 fois
Dominique
Avatar du membre
Pocket
Administrateur
Administrateur
Messages : 5941
Enregistré le : 24 mai 2002 16:55
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: A exploser Winlines

Message par Pocket »

Salut,

1) Un message de félicitations est apparu et le compteur s'est remis à zéro

2) Je n'en sais rien, je n'ai pas pris mon café :mrgreen:

3) 13 (en incluant la question)

Question moi aussi : quand serais je capable de répondre à la question 2 ? ;)

A+
Pocket, voit tout, sait tout, lit l'avenir dans les entrailles d'une base phpBB ...
Image
Avatar du membre
bernouilli92
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5226
Enregistré le : 21 nov. 2012 13:03
Localisation : Ile de France

Re: A exploser Winlines

Message par bernouilli92 »

Tu as oublié :
D) la réponse D.
HP, Casio, Sharp, Psion, quelques TI et divers autres
Avatar du membre
bernouilli92
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5226
Enregistré le : 21 nov. 2012 13:03
Localisation : Ile de France

Re: A exploser Winlines

Message par bernouilli92 »

Je ne connaissais pas ce jeu. Je viens de tester sur la version web. C’est pas mal du tout.

Le jeu que j’ai trouvé le plus addictif c’est Universal Paperclips.
J’ai fini le premier niveau et le second mais je n’ai jamais commencé le 3 niveau. J’y passais beaucoup beaucoup trop de temps.
HP, Casio, Sharp, Psion, quelques TI et divers autres
Tipoucet
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3787
Enregistré le : 10 janv. 2009 13:47

Re: A exploser Winlines

Message par Tipoucet »

Bien tenté Pocket :)

Bon alors voilà la capture du point final.

C'est un peu deux réponses à la fois :
- une cinquième position est apparue pour pouvoir continuer
- le cas n'ayant pas été prévu par le programmeur, l'afficheur a planté et a montré des signes cabalistiques

Donc pas de félicitations pourtant méritées :wink: , pas de remise à zéro, le compteur a continué de monter, inexorablement et tristement, en débordant son cadre trop petit ...

Tiens je vais essayer Universal Paperclips maintenant :wink:

A + :wink:

WL.jpg
Fichiers joints
WL.jpg
WL.jpg (111.35 Kio) Vu 4516 fois
Dominique
Répondre

Retourner vers « A quoi t'as joué hier ? »