De l'importance du WAF...

Les derniers trucs auxquels vous avez joué, les derniers ordinateurs que vous avez bidouillés.

Modérateur : Politburo

Avatar du membre
bellamy
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 332
Enregistré le : 18 nov. 2011 14:08
Localisation : Nantes

De l'importance du WAF...

Message par bellamy »

Salut !

Je ne suis plus venu ici depuis bien longtemps et j'ai eu un peu de temps à moi ce soir donc me revoici !
C'est un plaisir en tout cas de retrouver le forum et ses discutions animés.

J'ai un problème.
Depuis que je suis en couple, ma moitié voit d'un très mauvais oeuil ma passion pour les vieilles machines, je ne peux plus les sortir sans quoi j'ai le droit a une scène...

Ma collection d'Atari, Amiga, Amstrad, Thomson, Sinclair, MSX et consoles reste dans des boites de stockage...

Je ne sais pas si d'autres ont rencontré le même problème que moi. Si oui, comment avez-vous géré cela ?
Je suis preneur de vos bons conseils !
______________
Bellamy
Avatar du membre
Oliv!er
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 367
Enregistré le : 14 juil. 2019 14:23
Localisation : Paris / Nevers
Contact :

Re: De l'importance du WAF...

Message par Oliv!er »

De mon côté, ma collec de calculatrices lasse vite ma compagne.
La vitrine qui contient la collection est dans mon atelier. Chez nous, tout est rangé dans un placard. Les livres, les accessoires, les chargeurs...
J'évite d'en parler trop souvent car cela ne l'intéresse pas. Nous avons bien d'autres sujets de discussion en commun.

Au final, ça se passe plutôt bien. Sauf parfois quand je lui dis : "Là, j'ai tout ce que je cherchais, ça se termine".
Là, je peux prendre une dose très vite. Surtout quand un colis vient d'arriver !!!
Avatar du membre
badaze
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 8384
Enregistré le : 12 févr. 2007 18:36
Localisation : Pas très loin de Lyon
Contact :

Re: De l'importance du WAF...

Message par badaze »

Ma femme me trouve des machines dans les VG. Quand on les fait ensemble, elle m’indique si elle voit une calculatrice et quand elle en fait toute seule soit elle m’envoie un mms pour me demander si elle peut prendre soit elle prend pour me faire la surprise (HP 32 S 50th anniversary en boîte, Sharp PC 1211, etc…).

De toute façon, je ne lui ai pas laissé le choix.
Je lui ai dit… "Soit je collectionne les aventures soit je collectionne les calculatrices".
:mrgreen:
Tout est bon dans le pocket.
Moi j'aime tout.... Casio, HP, Sharp, TI et les autres sauf que les TI semblent ne pas m'aimer :(
http://www.emmella.fr
Mes Casio - HP - Sharp - TI
Homme invisible.
Avatar du membre
forgeron
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 152
Enregistré le : 28 sept. 2007 19:34
Localisation : Paris XIème

Re: De l'importance du WAF...

Message par forgeron »

Enfin un groupe de parole qui fait chaud au cœur
J'ai du ranger l'intégralité de ma collection dans des caisses, ma femme ne veut plus les voir et à chaque colis du Japon (ou d'ailleurs) j'ai droit à un regard en biais :cry:
Mon fils me traite de "thésauriseur pathologique", ce n'est pas le syndrome de Diogène mais cela y ressemble d'après lui, j'ai donc emballé précieusement mes bébés avec des sachets de gel dessicant, j'ai tout numéroté, photographié avec un petit pincement au cœur.
Ils rigoleront moins quand je ressortirai dans 10 ans ma collection qui vaudra de l'or, j'en suis sûr.

Et comme dirait Georges Perec : " Que me demande-t-on, au juste ? Si je pense avant de classer ? Si je classe avant de penser ? Comment je classe ce que je pense ? Comment je pense quand je veux classer ? "

En attendant, ne le répétez à personne, je me fais livrer discrètement au Mondial Relay en bas de chez moi et pour Fedex c'est sur mon lieu de travail :D

PS : j'ai aussi pensé à acheter un deuxième appartement où je ne mettrai que des vitrines, y compris dans les WC; il y a un euro millions demain...
Un jour, mon père m'a offert une TI 57...
Avatar du membre
Danny
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1248
Enregistré le : 28 déc. 2013 16:34

Re: De l'importance du WAF...

Message par Danny »

badaze a écrit : 04 nov. 2021 22:05 De toute façon, je ne lui ai pas laissé le choix.
Je lui ai dit… "Soit je collectionne les aventures soit je collectionne les calculatrices".
:mrgreen:
Merci, je le note :geek: :mrgreen:
? Apple, Atari, Canon, Casio, ????????????, HP, Psion, Sharp, Tandy... même TI.
destroyedlolo
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1799
Enregistré le : 03 mai 2003 02:24
Localisation : Nonglard (Annecy)
Contact :

Re: De l'importance du WAF...

Message par destroyedlolo »

Pas se problème (meme si je ne collectionne plus) : mon grenier est pleins de vielles stations, mon bureau de vielles machines (bordel sans nom) et j'ai meme fait des trous partout dans les murs pour la domotique.

En fait, tant que ca ne bouffe pas les pieces "communes" (salon, cuisine, ...), elle me laisse faire car elle savait que j'aimai la bidouille avant qu'on se mette ensemble et pendant ce temps, "je lui fou la paix".

En fait, le seul pb, c'est que j'ai automatisé beaucoup de trucs dans la maison (volet, piscine, ...) et que je suis le seul a vraiment maitriser la chose. Je veux dire configurer est assez évidement, mais par exemple, si mon BananaPI perd son dique ... ca serait la fetes (et après un premier "contact" avec la grande faucheuse, ca fait réfléchir ).
Amiga, UNIX
Sharp, NetBSD http://destroyedlolo.info/
Apache, PHP 100 % dictionnary free
Vacances, Voyages 1 mispelling by word
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6172
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: De l'importance du WAF...

Message par Marge »

Il y a trois paramètres qui me semblent importants :

- de l’espace, relativement au nombre et à l’encombrement des engins ;
- du temps, comparativement à celui passé à ne pas s’occuper de ses machines ;
- une moitié tolérante.

J’ai la chance d’être trois fois satisfait.
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
Avatar du membre
leglatin
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 761
Enregistré le : 03 févr. 2003 19:46
Localisation : Berville-sur-Mer (27)
Contact :

Re: De l'importance du WAF...

Message par leglatin »

Ici, vu que madame et moi sommes des amasseurs compulsifs, chacun dans ses domaines, on a acheté une maison avec un nombre suffisant de pièces pour qu'on puisse avoir chacun sa sienne où on est libre d'y mettre le barda perso qu'on veut. Dans la salle on a une vitrine où est rangé notre barda commun (Figurines "Star Wars" etc...).

Après, si t'as plus de place dans ta pièce, tu te démerdes et tu fais pas chier l'autre :mrgreen: ...

Jusque là, ça l'a fait.
Commodore 7970 - Texas Instruments TI-30, 57, 60, 66, 74, 76.fr, 80, 81, 82, 82 Stats.fr, 83, 85, 86, 89, 92 - Casio PB-100, PB-110, PB-410, PB-500, PB-700, PB-770, FX-180Pv, FX-7500G, FC-200, FA-3, FA-4, FA-5, FA-10, FA-11, FA-20, FP-12, CM-1, OR-1, OR-1(E), OR-4, OR-8, RC-2, RC-4 - Canon X-07 - Psion Series 5 mx - PalmOne Tungsten E2 - Compaq iPAQ H3900 - HP iPAQ HX2110 - Philips VG8020, NMS8255, VY0010, VY0011, VS0080, D6450, VW0030, SBC3810, NMS1112, NMS1150, NMS1170 - Atari 1040 STE
Avatar du membre
ledudu
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5631
Enregistré le : 26 mars 2009 13:07
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: De l'importance du WAF...

Message par ledudu »

Salut
Effectivement, ne rien laisser trainer dans les pièces communes ni la chambre me semble une bonne pratique si on peut.
J'ai acheté un "petit" meuble pour stocker ma collection dans mon bureau et ça passe.
Elle ne m'a de toutes façons jamais emmerdé sur le sujet, ni ne sait que est le montant de l'investissement...
:geek:
Avatar du membre
pir2
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4642
Enregistré le : 31 oct. 2006 15:08
Localisation : 67310 Westhoffen
Contact :

Re: De l'importance du WAF...

Message par pir2 »

Comme le dit ledudu, le plus important est qu'elle ne connaisse pas le montant de l'investissement (ni le nombre total de machines), et bien sûr ne pas encombrer les pièces communes.

Lorsqu'elle me demande combien j'en ai, je réponds vaguement, en arrondissant vers le bas :oops:

Je m'arrange pour être présent à réception des colis, merci le télétravail, çà aide, mais pas garanti à 100%.

Je suis concerné par
- mes pockets, concentrés au-dessus de mon bureau, et du coup pas toujours très accessible (surtout quand je veux en prendre un dans la rangée inférieure de mes tas de boites ;) ).
- mes CDs, entassés dans la même pièce sur des IKEA (ca déborde)
- mes BDs, réparties dans cette même pièce et dans la chambre du plus jeune (vivement qu'il s'installe ailleurs, sa chambre est bien plus grande que mon bureau)
- mes petites autos, disposées dans la même pièce et qui commencent à déborder vers le studio loué près du boulot
- mes revues (autos et informatique) qui migrent dans la cave une fois classées (donc un tas tous les 6 mois environ) et passent un certain temps dans le studio près du boulot
...


J'allais oublier, être disponible quand elle me demande quelque-chose, ca aide (mais du coup ne me laisse pas le temps d'en profiter comme j'aimerais :? ).
Image
Image
Avatar du membre
DataPro
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 485
Enregistré le : 28 mars 2013 08:29

Re: De l'importance du WAF...

Message par DataPro »

Il était inconcevable que ma moitié ne tolère pas ma passion, parce que ce hobby était là avant elle :mrgreen: .

Du reste, je n'ai aucun problème puisque je suis un peu dans le même cas que leglatin, à savoir que ma femme est aussi une amasseuse et qu'elle a également un hobby qui prend un peu de place et qu'elle partage le mien (+ du côté console) en plus.
Donc dans le dressing, nous avons chacun notre bureau et au sous-sol (rez de jardin en fait), une pièce double où tout est bien agencé, ses figurines, mes ordinateurs, mes jeux électroniques, nos consoles et nos jeux, mon coin réparation.

Comme le souligne ledudu, c'est important de ne pas envahir la maison et de s'en tenir à un périmètre bien délimité (en fonction de l'espace disponible bien sûr).

Selon moi, un couple équilibré doit fonctionner selon certaines règles d'équité pour obtenir un équilibre.
Quand on aime quelqu'un, on respecte ses passions et on le laisse faire.
En contrepartie, le passionné doit être raisonnable dans le temps et les moyens qu'il y consacre à son hobby et ne pas négliger sa moitié.

Sans vouloir mettre le feu aux poudres, si la personne qui partage ma vie m'empêchait de pratiquer un hobby qui n'a rien d'une lubie, je me poserai des questions sur le respect qu'elle a pour moi.

Image
Image
Modifié en dernier par DataPro le 07 nov. 2021 11:27, modifié 1 fois.
Avatar du membre
rogeroge
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4227
Enregistré le : 14 mai 2010 21:41
Localisation : Entre Nancy et Bercy : à Torcy

Re: De l'importance du WAF...

Message par rogeroge »

Bonjour,

Il est vrai que si la dame n'a pas la même passion que moi, il faut gérer.
Il existe un temps pour chaque passion, chaque personne, etc...
A vrai dire ma compagne respecte mes passions même si elle ne s'immisce pas.
Après tout comme je lui fais souvent savoir, mieux vaut être ici au milieu des machines qu'au bistro !!!

Ma façon de voir les choses est toute simpliste. Une vie à deux se compose :
- d'une personne (femme ou homme, neutre exclu pour simplifier)
- de l'autre personne (homme ou femme ou neutre toujours exclu pour simplifier)
- du couple (femme homme ou homme femme ou femme femme ou homme homme ou neutre pour encore simplifier)
Ce qui veut dire qu'une personne peut agir en solo,
l'autre en solo
et le couple s'y retrouve avec un tas d'histoires plus ou moins intéressantes à vivre ensemble.
Quand cela déconne, c'est que trop de temps est passé en solo... et que l'autre se fait chier...

A vrai dire, dans le parcours de ma vie, mes choix de vie ont été respectés sauf quand j'ai été marié,
période pendant laquelle les machines avaient une place temps en quantité qu'en temps d'occupation très réduite
sinon, c'était la guéguerre avec pour prétexte l'abandon familial ! :lol: :lol: :lol:

Actuellement, et depuis plus de trente ans, tout va bien dans le meilleur des monde ! 8)

Et puis quand "on" passe plus de 40 heures dans la semaine au taf, trajet compris, personne ne dit rien ???
Il faut être fou pour venir sur ce site mais encore plus fou pour ne pas y revenir !
Avatar du membre
torgamm
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 282
Enregistré le : 26 déc. 2012 10:41
Localisation : 77 Sud

Re: De l'importance du WAF...

Message par torgamm »

bellamy a écrit : 04 nov. 2021 21:10ma moitié voit d'un très mauvais oeuil ma passion pour les vieilles machines, je ne peux plus les sortir sans quoi j'ai le droit a une scène...
La phrase citée ci-dessus décrit une situation bien difficile à contourner : ne rien sortir
Est-ce que le coeur du problème est bien tout ce dont nous parlons : l'espace de stockage ou de rangement, le temps passé ou, plus anecdotique, les nouveaux colis qui arrivent?
Je commencerais par essayer de répondre à cette question, pas sûr que beaucoup ici aient eu à gérer cet extrême
A ce rythme, la simple consultation du forum peut aussi être reprochée...

Mes quelques recettes :
- envoyer dans le garage tout ce qui peut l'être (revues, CD tous rippés désormais, etc.)
- exploiter à fond les bibliothèques (j'en ai 2, une pour les livres et une pour les BD) en y glissant les petites consoles de jeux et les pockets sur certaines étagères au milieu des livres
- vu que je bosse à temps plein, il ne reste que les soirées et les week ends, donc j'exploite les temps qui seraient autrement des temps passifs de télévision : l'avantage des petits matériels est qu'on peut jouer avec dans le canapé familial
- quand on vit avec quelqu'un qui ne s'intéresse à rien de tout cela, il n'est pas trop dur de laisser penser que notre maitrise de la domotique et de l'informatique en général vient aussi de l'expérience de tous ces matériels, donc notre passion est un peu le "prix à payer" pour ces outils formateurs (et ce n'est pas complètement faux d'ailleurs)
Utilisateur de pocket depuis 1979 (TI-57 puis 1981 FX-702P et 1982 PC-1500, encore et toujours ma machine de tous les jours
Ma petite collection Sharp Basic : PC-1212, -1261/62, -1350/60, -1475, -1500, -1600, -2500, -E500S, -G850V, IQ9000+CE101
Fondateur et éditeur de feu PocketPCFreeware.com (2001-2013)
Tipoucet
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3787
Enregistré le : 10 janv. 2009 13:47

Re: De l'importance du WAF...

Message par Tipoucet »

Je crois entrevoir dans ce sujet une culpabilisation étrange des amateurs de calculatrices. Les amateurs de timbres ou de pièces de monnaies ne se cachent pas. Peut-être cela vient-il du fait qu'ils sont reconnus, qu'il y a des clubs, des livres, des émissions TV, un nom savant pour leur passion.
Je n'ai pas de problèmes avec mon épouse qui ne me fait aucun reproche, va parfois à la poste pour moi, a dans son sac à main une petite Sharp El-509 qu'elle a adoptée. Elle comprend que j'aile à la Braderie du 1er mai, mais apprécie que je lui rapporte un bibelot en rapport avec ses centres d'intérêts. En revanche, les machines ne l'intéressent pas et elle ne comprend pas cette passion. Pareil pour mon fils qui se moquerait presque gentiment de moi. Seule ma fille me comprend mieux. Un jour elle a suivi un reportage sur Clive Sinclair et s'est empressée de me demander si je connaissais tel ou tel modèle. Elle m'a envoyé un autre jour une photo d'un musée de Londres où des machines anciennes étaient exposées. J'y suis allé du coup. Elle apprécie beaucoup de me piquer des machines pour emmener au bureau. Pour elle ma passion c'est sérieux. Mais il est très rare de rencontrer des personne intéressées par ce sujet, et c'est toujours incompréhensible pour moi
A +
Dominique
Avatar du membre
phm
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1361
Enregistré le : 08 avr. 2016 18:36
Localisation : Est Parisien

Re: De l'importance du WAF...

Message par phm »

@Tipoucet
Je te rejoins parfaitement sur tout ce que tu dis sur cette passion des vieilles machines électroniques.
J’ai aussi des timbres, monnaies, fèves … mais cela prend moins de place.
Avec ma femme, et après 34 ans de partage, un équilibre existe et perdure.
HEWLETT-PACKARD : The best
CANON
X-07 X-730 X-711 XR-100 XM-101 XP-110F XP-120F XP-130F XP-140

AMSTRAD CPC-464 CPC-6128 ATARI STF DAI Indata
Répondre

Retourner vers « A quoi t'as joué hier ? »